De l'esthétique des jeux Ystari

Phil Goude dit:
maintenant, vous me donner envie d'essayer un de ces jeux (après RFTG que je viens d'acquérir, mais ça, c'est dans un autre sujet ;))
Tu ne le regretteras pas !!! :)

Je tiens à préciser que je n’ai pas encore une grande expérience ludique, et donc sans doute pas assez de recul pour juger les choses comme je le fais. Ceci étant dit, le summum de la lisibilité dans ce que j’ai eu l’occasion de pratiquer, c’est Mr Jack, par exemple. Couleurs, graphismes, iconographie, matériel, tout me va bien dans ce jeu-là.
Dans Amyitis, si je suis un peu loin du plateau, je suis incapable de lire le nom des villes (ok, ça sert à rien, mais bon !), et j’ai d’ordinaire une bonne vue. Le fond est pas assez filigrané.
J’ai le même souvenir de Mykerinos :

Au musée, le 5 au-dessus à droite, on pourrait le confondre avec un 9 à cause du fond trop présent. Les “1”, “2”, “3”, “4”, des joueurs qui passent, on dirait des tests ophtalmologiques. Deux ou trois polices de caractères différentes, un italique fin que je trouve pas lisible…
Moi j’adhère pas. Mais c’est personnel, visiblement. Et ça ne change pas l’intérêt ludique et la précision des mécanismes. Je trouve juste ça dommage :(

Merome dit:
Dans Amyitis, si je suis un peu loin du plateau, je suis incapable de lire le nom des villes (ok, ça sert à rien, mais bon !)

Tu viens de mettre le doigt dessus: les noms des villes ne servent à rien pour le jeu. Donc il vaut mieux les inscrire discrètement, pour les curieux et les discussions stratégiques, que de charger le plateau avec une info inutile.

Au musée, le 5 au-dessus à droite, on pourrait le confondre avec un 9 à cause du fond trop présent. Les "1", "2", "3", "4", des joueurs qui passent, on dirait des tests ophtalmologiques. Deux ou trois polices de caractères différentes, un italique fin que je trouve pas lisible...

Effectivement 2 polices :

- Une pour indiquer les points de victoire (piste de score + salles du musée), assez visible car les points de victoire sont importants. Différente de l'autre bien entendu, car cette police n'est utilisée QUE pour les PV.

- Une seconde pour le reste (désigner les ailes et l'ordre de passage). Pas besoin de les surcharger : les chiffres sont soit recouverts par un symbole mécène (ceux des ailes), soit dans le sens de la lecture.

Voilà mes réponses, mais je ne cherche pas à te convaincre spécialement.

Merci pour tes réponses Karis. Je ne cherche pas non plus à convaincre qui que ce soit.
C’est curieux que tu utilises l’expression “surcharger le plateau” quand il s’agit de rendre lisible une information peu utile.
Pour moi, “surcharger le plateau”, c’est mettre par exemple le fond de mykerinos aussi prononcé, au point qu’il rend difficile la lecture des chiffres sur le musée.

Bon comme je l’ai dis plus haut moi l’esthétique Ystari tout dépend du jeu.
Exemple: Je trouve très beau Yspahan et Métropolys et je trouve très très moche Caylus

Enfin… bon chacun son gout…

Après niveau lisibilité, je les trouve tous très lisible (jeu et règle) à l’exception de la règle de Mykerinos ou le fond est trop présent…

Cette fichue règle reste mon grand regret. Il y a eu incompréhension avec l’usine qui a monté le noir au lieu de le descendre et du coup le fond est trop présent.

Par contre Mérome, sur le plateau ça n’a jamais gêné personne avant toi à ma connaissance…

Tout comme Mr Phal, je trouve qu’Ystari a défini la norme d’ergonomie des “gros jeux” grâce à une iconographie intelligente.

Je trouve le plateau de Caylus parfait: on pensera ce que l’on veut de l’esthétique, mais elle est dans le thème et hautement lisible.

Pareil pour Yspahan. Autant j’ai eu du mal à digérer les couleurs bonbons à la première vue, autant je n’imagine pas jouer autrement aujourd’hui. Finalement, je m’aperçois qu’Yspahan a aussi une esthétique excellente.

Le reste, c’est une question de gout, on pourrait comparer Caylus au style plus “gothique” des Piliers de la Terre. Mais je trouverais indigeste de ne voir des jeux que d’un seul style. Regardez, déjà, pour l’Age de la Pierre, qui n’a rien à voir d’un point de vue du thème, la ressemblance aux Piliers de la Terre saute aux yeux. Donc, finalement, vive la variété.

Je suis souvent peu séduit par les couvertures mais à la vue du nouveau Ys, je change d’avis et j’applaudis.

Je n’aime pas beaucoup l’esthétique “jeux allemand” très standardisée genre Wikinger ou Notre Dame. Tout est pareil, un peu comme la mécanique.
J’aimais beaucoup Ystari au début , je n’aime plus autant. C’est de plus en plus standardisé aussi je trouve. Je préfère encore le 2è degré comme dans les Splotter genre école maternelle.
Ystari m’a plutôt déçu dans le design (mais j’aime toujours autant leurs jeux).
En fait, je trouve que la dimension graphique de presque tous les jeux reste très très très frileuse, tout ça ne peut qu’être à la mode, plaire à tous, à peu de frais.
Beau travail technique (mais après tout bien payé) mais sans inventivité, sans imagination, trop souvent sans génie.
Bon, si tout le monde aime ça, alors pourquoi pas …
Quand même Ystari sortait déjà du lot et semble se maintenir sur le dessus du panier aussi pour ça, mais je n’ai pas vu Metropolys dont on dit beaucoup de bien. En général, je trouve que le plumage n’est pas souvent à la hauteur du ramage, vu l’inventivité que les auteurs mettent dans des règles de jeu souvent géniales.
Je rêve d’une dimension artistique à des jeux-là.

Je n’aime vraiment pas l’esthétique des jeux Ystari, qui me répugne franchement.

Cela dit, Amyitis sort du lot, avec des couleurs plus gaies et une esthétique plus originale, ce qui me fait encore espérer. Les princes de Florence est aussi assez beau, quoique vraiment surchargé. Justement, c’est plutôt, en général, une qualité des jeux Ystari d’être assez lisibles, et d’avoir beaucoup de “rappels” sur le matériel qui facilitent la rejouabilité, quand on a un peu perdu la main, ou les explications de règles. D’ailleurs, si je ne m’abuse, pour Les princes, ce n’est pas Y. qui a décidé du design intérieur… :wink: