De l'éthique de le principe du jeu

llouis dit:Quand même, il ne faut pas non plus vivre dans l'utopie et se renfermer dans un univers où tout est rose et génial...

Non mais jouer dans l'utopie, pourquoi pas ? :)
Le jeu n'est pas obligatoirement le reflet du monde... enfin je trouve !
Maldoror dit:Je me demande effectivement si Europa ne reprenait pas un peu ce système.
Je me souviens également d'un jeu où il fallait éviter l'emballement de l'armement au risque de faire péter la planète.

Dans Europa, les guerres résultent d'un échec à intégrer les pays sensibles (ex-yougoslavie) dans l'UE.

Un jeu où il faut éviter la surenchère nucléaire, c'est Suprématie.
Mathias dit:On pourrait aussi imaginer un jeu diplomatique où la guerre serait un échec. Tout déclenchement d'une guerre constituerait un malus, une perte de points, etc...

Dans Pax Britanica il y a un compteur de tension internationale qui augmente à chaque conflit local et à chaque fois que les grandes puissances européennes participent à la course aux armements. Quand le compteur atteint le stade critique cela signifie que la première guerre mondiale et déclenchée et le joueur responsable de la guerre se voit lourdement pénalisé au niveau des points de victoire.

Cela dit, ça reste un jeu base sur la colonisation des pays mineurs par les grandes puissances.

Je suis passé un peu vite sur la discussion, mais je me souviens d’un vieux jeu de gestion, Vertigo, où quand les joueurs axaient toute leur stratégie sur le seul critère économique, la pollution de la planète devenait tel que tout le monde perdait la partie. Ce n’est pas du tout un jeu coopératif, puisque chacun joue pour soi sans possibilité d’entraide (du moins de mémoire - c’est vieux !) mais jouer sans prendre en compte d’autres critères que son intérêt personnel et immédiat conduit à l’échec. Ca me semble pas mal correspondre à la demande de Shaudron, en précisant qu’à mon avis, ca doit être un jeu assez compliqué à trouver aujourd’hui – sauf à dégotter en occasion.**

JR dit:Je suis passé un peu vite sur la discussion, mais je me souviens d'un vieux jeu de gestion, Vertigo

Effectivement :
arthemix dit:
Cependant, il existe des jeux où on se bat contre le jeu avant de se battre contre les autres. Par exemple, dans Res Publica Romana, si Rome perd, tout le monde à a perdu. Dans Vertigo, il faut veiller au niveau global de pollution de la planète au risque que tout le monde soit éliminé.