Chère Madame et Cher Monsieur,
Dans le cadre d’une expérience avec de l’analyse, nous avons mis 3 épisodes vidéo de “Le Havre Port Fluvial” en ligne en même temps.
Allez vous toutes les regarder ?
Si non, lesquelles allez vous regarder ?
Dans quel ordre allez vous les regarder ?
Pourquoi donc de ce choix là ?
A : Le coupé court de 2"34’ cliquez ici !
B : L’explication de 17"07’ cliquez ici !
C : La partie de 59"46’ cliquez ici !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Juste la A si j’ai 2’34" à tuer parce que je connais déjà
Les 3, parce que j’ai le temps et que même si le coupé court ne m’intéresse pas je reste curieux de voir s’il est plus abouti que les deux précédents… Et quand on regarde 1h30 de vidéo, on n’est pas à 2 minutes près…
Mais présenté comme ça le coupé court va forcément être plus de fois regardé… car ceux qui n’ont pas le temps ne vont regarder que lui, et ceux qui vont regarder les deux plus longues ne seront plus à 2 minutes près et cette question de topic incite à tout regarder pour voir la différence entre les trois… Et vu que ce n’est que le 3ème coupé court, curiosité il y a, même si curiosité ne veut pas forcément dire satisfaction.
Je pense qu’un sondage aurait été plus représentatif… (du genre : je me passerais sans problème du coupé court / Le coupé court est un vrai plus pour moi / Une news en une de Tric trac me suffit amplement et ça vous économisera du temps pour faire autre chose)
Coupé court regardé à l’instant (au boulot) et je trouve que ce format prend vraiment tout sens pour les jeux un peu plus velus (bien que la durée de l’explication soit très raisonnable !). Parfait pour me donner une idée du jeu en attendant de trouver le temps de regarder l’explication et la partie dans cet ordre (le soir ou à la pause de midi).
Et le tiercé : A-B-C
Pour ma part, je vais regarder celle la:
B : L’explication de 17"07’ cliquez ici !
C : La partie de 59"46’ cliquez ici !
Dans cet ordre la, uniquement parce que dans l’autre cela n’aurait aucun sens du coup.
Je ne dit pas que je regarderais la partie en entier, mais suffisamment pour être certain d’avoir assimilé les règles du jeu.
Ps: Je vais quand même regardé le coupé court afin d’essayer de comprendre pourquoi ce format de vidéo n’est pas du tout fait pour moi.
Comme indiqué dans le post du petit prince pour ma part je vais regarder dans le sens :
B
C
A
Pourquoi A en dernier ? Pour ne pas spoiler la vidéo C.
Alors pourquoi regarder A ? Pour rendre hommage au travail de Node et puis que je suis un espèce d’idiot qui regarde toutes les TTTV.
Dans mon cas les 3 formats ont leur intérêt :
- Je regarderai le coupé court par curiosité pour un jeu que je ne juge a priori pas pour moi, pour me conforter dans ce premier jugement ou non, ou pour un jeu sur lequel je ne sais absolument rien.
- Si le jeu m’intéresse de prime abord, ou si le coupé court a piqué ma curiosité, je regarde l’explication des règles, qui me donne en général à elle seule toute l’information dont j’ai besoin pour savoir si c’est pour moi ou pas.
- Enfin si la règle m’a intéressé mais que j’ai encore un peu de mal à visualiser ce que ça donne “en vrai”, je regarde la vidéo de la partie (bon j’avoue la lancer aussi de temps en temps pour profiter de la bonne ambiance qui s’en dégage souvent ).
Du coup, le format que je regarde le plus souvent, c’est l’explication des règles
Juste le coupé court pour voir si ça ce type de vidéo s’améliore avec le temps (je n’avais pas aimé celui du Petit Prince). Pour le reste, le jeu ne m’intéressant pas, je ne regarderai ni l’explication, ni les règles.
Je viens justement de regarder le coupé-court parce que j’aime beaucoup ce format (je pense que je les regarderai tous, même si le jeu n’est à priori pas pour moi).
Je n’irai pas plus loin à priori car dernièrement je n’achète plus de jeu pour 2 joueurs uniquement.
Cependant je suis curieux de connaître certains mécanismes dévoilés dans le coupé-court, donc si j’ai le temps je regarderai l’explication des règles mais pas la partie:
Donc réponse A et peut-être B
Bonjour,
Je pense que je pourrais regarder le format court puis :
- les 2 autres dans l’ordre habituel (explications puis partie) si le format court m’a interpellé
- rien si le format court ne m’a pas interpellé
Si je connais déjà un peu le jeu à cause d’une news écrite, du forum ou d’une source externe et que je me sens intéressé, j’irais sûrement directement à explications + partie.
A noter que la vidéo courte, comme une news écrite, peut m’amener à voir des vidéos longues que je n’aurais pas été voir sinon. En tant qu’accroche, elle a donc un intérêt mais ne se substitue pas aux vidéos longues. Je pense qu’elle vient plutôt en concurrence des news écrites (mais il n’est pas sûr que je ne préfèrerais pas les news écrites si je devais choisir).
Non
J’ai regardé le coupé court
juste le coupé court
Le coupé court comme bande annonce car peu intéressé par le jeu à priori ( jeu à deux uniquement) mais pour savoir de quoi il en retourne.
Je n’'irai pas plus loin même s’il semble intéressant et se démarquer suffisamment du havre car il n’a pas réussi à me faire passer outre le fait que ce soit un jeu à deux ( qui sédimentent souvent dans nos armoires)
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Dans le cadre d'une expérience avec de l'analyse, nous avons mis 3 épisodes vidéo de "Le Havre Port Fluvial" en ligne en même temps.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Non, je ne les regarderai pas toutes.
Comme c'est un jeu que je ne connais pas, j'ai regardé la A.
Comme c'est un jeu à 2 et que je n'aime pas les jeux à 2, je ne regarderai rien d'autre.
Si le jeu m'avait accroché, je serais peut être aller voire la B. Mais je peux plus facilement caler une lecture de règle à l'arrache dans mon emploi du temps que le visionnage d'une vidéo plus longue qu'il me faudrait planifier...et je suis pas aussi organisée ni méthodique que ça..

Pour un jeu que je connaîtrais, a priori, je n'en regarderai aucune.
Ou alors, seulement la B, parce qu'il y a un truc que je comprends mal à la lecture des règles et que je ne vois pas d'autre solution pour régler mon problème.
Ce qui est sûr, c'est que je ne verrai jamais la C.
Pour le moment le coupé-court, pas le temps pour le reste.
L’explication en premier pour la culture ludique (c’est important ça !), puis le début de la partie, et quand j’en aurait marre je regarderais la fin directement, c’est à priori pas du tout mon type de jeu, mais sait-on jamais, parfois les parties ont une valeur au delà du jeu présenté quand y’a du suspens, de l’ambiance, des vannes de niveau mondial, etc…
Je regarderais le coupé court par curiosité après, mais en soit il me m’intéresse pas et sans les débats à ce sujet je ne l’aurait pas regardé.
je vais toutes les regarder.
dans l’ordre A B C.
On pourrait se dire qu’il n’y a aucun intérêt à regarder le coupé-court si on regarde l’explication et la partie. Mais c’est tellement … court, que je peux prendre le peu de temps que ça prend.
Ma logique à moi, me dicte de regarder dans l’ordre croissant et de décider à chaque phase si je regarde le suivant.
A puis peut être B puis peut être C.
Probablement pas.
Le Coupé court, par curiosité.
Puis, peut être, dans l’ordre
L’explication
La partie
De ce que j’en sais, c’est un jeu à deux kubenbois. Or je joue très très rarement à deux, et je ne suis pas trop kubenbois.
A voir donc si le Coupé Court me donne envie d’en voir plus. Si oui, ce sera évidemment l’explication avant la partie…
Pour être exhaustif.
Je connais déjà le jeu donc pour ma part, je vais regarder juste la partie.
Si je n’y avais pas déjà joué, j’aurais regardé B et C, parce que le jeu m’intéressait avant que vous tourniez les videos.
Dans le cas contraire (le jeu ne me dit rien de plus que ça), j’aurais regardé le coupé court et ensuite, en fonction, B et/ou C
Ne connaissant rien de ce jeu et ayant un peu de temps je pars pour faire A, B puis C.
A pour me faire une idée, B pour comprendre comment on joue puis C pour voir l’ensemble en action.
En pratique, après avoir regardé A : j’en reste là, ce jeu ne m’intéresse pas (un jeu de comptables à 2, non merci).
edit : tout pareil que Roswell en fait !
Je regarde quasiment toutes les vidéos. L’explication pour appréhender ou me remémorer les règles du jeu, la partie pour consolider tout ça et pour l’ambiance.
Le coupé court n’est pas vraiment pour moi. J’en comprends l’intérêt, et il trouvera sans doute son public. Mais personnellement, j’y vois une certaine redondance.
Merci pour votre travail.