Juste la A…
Famille de jeu qui ne m’attire pas a priori, donc je ne prends pas le “risque” de regarder une vidéo longue.
Je n’ai d’ailleurs même pas regardé la vidéo en entier car j’ai eu confirmation que ce n’était pas pour moi.
Mission de cette vidéo A entièrement accomplie selon moi…
Moi je regarderais la partie.
Puis en fait si ça me plait vraiment de chez vraiment, au point de l’acheter, (ce qui est peu probable) je regarderais l’explication.
Si un jour plus tard j’ai 2 minutes a tuer je me ferais ptète le coupé court mais vraiment comme ça pour passer le temps. Je ne regarderais le coupé court que en “teasing” si ils sortent deux jour avant les “de la partie”.
J’ai un comportement différent du reste des réponses, il m’a donc paru judicieux d’en faire part. Je ne dois pas être seul. Ce que je veux voir en premier c’est le “comment ça tourne”. Les règles ne sont jamais trop velue pour ne pas les comprendre.
Du coup je ne regarde que très rarement les explications. Et qunad je les regardes c’est plus pour avoir la genèse du jeu que pour l’explication en elle même.
voilà,
boubou
Moi comme souvent je materai l’explication, au moins le début, et si je sens que ça me gonfle et que je ne rentre pas dedans, rien d’autre. Si ça me plaît, je materai sûrement la partie aussi.
En général, je fais comme ça, je lance la vidéo en vaquant à d’autres occupations. Si elle arrive à m’intéresser en fond alors je me concentre dessus et c’est réussi. Sinon je la trouve encombrante et du coup je la stoppe. Ca me permet de me rendre compte de l’intérêt de la vidéo pour moi, même si bien sûr ça n’exclut pas des erreurs et du coup des revisionnages plus tard, pour certaines vidéos.
Moi se sera B et C
J’ai regardé les 2 premiers court et je n’ai pas accroché. Le format 3min ne m’apporte rien, trop court pour comprendre la mécanique du jeux, et pour saisir l’ambiance autour de la table.
J’ai regardé la A qui m’a donné envie de regarder la B et je regarderai peut-être de nouveau la A.
Re bonjour,
J’amende ma réponse après avoir vu la vidéo courte : j’ai compris et retenu que c’était un jeu de gestion à 2, qu’il y avait du bois, des actions, des PV, une roue bizarre et une demi matrice diagonale encore plus bizarre et pas très jolie.
Bref, je n’ai pas compris et pas retenu grand chose, même pour un format moins de 3 minutes. Au final, ça ne m’a pas attiré suffisamment pour aller regarder les deux autres vidéos alors que j’aime bien le Havre et que je pense être dans le public visé par ce type de jeu. Une news écrite plus claire aurait sans doute pu m’attirer d’avantage.
Au final, sentiment mitigé sur l’intérêt du format court. L’idée est séduisante sur le principe mais je pense qu’elle pourrait être améliorée. Si l’objectif est de faire un format court à partir de bouts du format long (donc sans tournage spécifique), alors il faut peut-être être vigilant pour rendre clairs certains points clés. L’exemple qui me vient en tête est M. Phal qui dit “j’active cette chose”, incompréhensible sorti du contexte global.
Sur cette vidéo particulière (qui n’augure en rien des autres), je pense donc que l’effet a été contre productif chez moi.
mAxAttAck dit:Ne connaissant rien de ce jeu et ayant un peu de temps je pars pour faire A, B puis C.
A pour me faire une idée, B pour comprendre comment on joue puis C pour voir l'ensemble en action.
En pratique, après avoir regardé A : j'en reste là, ce jeu ne m'intéresse pas (un jeu de comptables à 2, non merci).
Tout pareil.
Cher Monsieur DuncanIdaho,
Sur cette vidéo particulière (qui n’augure en rien des autres), je pense donc que l’effet a été contre productif chez moi.
Cela ne peut pas être “contre productif” dans la mesure où le but n’est pas de vous vendre le jeu absolument ni de vous poussez à aller voir les 2 autres. Si les éléments que vous avez vu ne vous ont pas plus, c’est peut-être que le jeu ne semble pas fait pour vous. Tout simplement. Et si le coupé court vous la révélé, c’est donc “productif” si vous voyez le cheminement de ma pensée

Encore une fois, ces vidéos ne sont pas là pour “VENDRE” un jeu, ni pour faire saliver les joueurs.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le A, puis éventuellement le B, si le A me plait.
De la TT Tv j’attends qu’elle me mette l’eau à la bouche, pas qu’elle m’ouvre mon cadeau à ma place
Une partie du plaisir du jeu, pour moi, réside dans la découverte du jeu par la lecture de sa règle.
C, non. A moins d’avoir un jeu dont je ne comprends pas la règle (ça arrive parfois) et que j’ai besoin d’une explication “en live”.
PS : Cas particulier ici… le Havre Port Fluvial
Même pas le A
Groddur, allergique aux kubenbôas
je complète ma réponse.
J’avais prévu de regarder A, B et C (je suis un consommateur assidu de TTTV).
J’ai regardé A.
On voit bien dans cette vidéo que le jeu est calculatoire et pas très “marrant”. Ca doit effectivement permettre à des gens ne connaissant pas du tout le jeu de se faire une bonne idée du style de jeu.
J’ai regardé B.
Très bonne explication, M. Chifoumi est sympa et explique très bien le jeu. Un peu speed peut être sur certain point mais Phal l’a amené à être + précis sur ces points.
J’ai commencé à regardé C mais j’ai arrêté en cours de visionnage.
Au bout de 15min, je vois bien comment ça fonctionne, et autant j’adore les TTTV, autant 1h de jeu calculatoire à deux joueurs, c’est trop pour moi. Ca passe à 3 ou 4 joueurs parce que ça communique + .
Enpassant dit:mAxAttAck dit:Ne connaissant rien de ce jeu et ayant un peu de temps je pars pour faire A, B puis C.
A pour me faire une idée, B pour comprendre comment on joue puis C pour voir l'ensemble en action.
En pratique, après avoir regardé A : j'en reste là, ce jeu ne m'intéresse pas (un jeu de comptables à 2, non merci).
Tout pareil.
Idem, j'ai juste regardé le début de l'explication, pour en apprendre plus sur l'éditeur/auteur/représentant. Mais le coupé court a suffit à me faire comprendre que le jeu n'était pas pour moi.
Comme pour tous les jeux à venir, je vais regarder B puis C car je n’apprécie que peu le coupé court qui spoile la partie et ne me donne pas assez d’info pour savoir si j’aimerai le jeu ou non.
De plus meme si le jeu n’est pas pour moi, j’aime connaitre ce qui sort (pour conseiller des amis et discuter avec d’autres personnes qui n’ont pas forcément les memes gouts) et le coupé court ne me donne pas assez d’info.
De plus lors de l’explication on a souvent un interview de l’auteur ou éditeur ou autre personne du forum que je suis contente de découvrir (meme si le jeu n’est pas pour moi ou que je le connais déjà).
Ici, je connais deja le port fluvial et irai voir le debut de l’explication (pour les discussions de début sur comment est arrivé le jeu à sortir) puis la partie en entier.
J’irai peut etre un jour voir A, si un jour je dois acheter un jeu et je n’ai que quelques minutes pour apercevoir le style du jeu mais je reste sur ma position qu’il pourrait y avoir une phrase introduction (condensé de l’article de la news que j’ai la flemme de lire) ou 2 minutes issu de l’explication puis 2 minutes issu de la partie.
Pour ma part j’aurais dévoré les 3 vidéos car j’adore les créations de Rosenberg.
Mais elles arrivent trop tard, je connais déjà cet excellent jeu.
D’où l’importance du timing : une nouveauté sera forcément plus suivie qu’un jeu sorti il y a 6 mois.
En tout cas me concernant.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur DuncanIdaho,Sur cette vidéo particulière (qui n'augure en rien des autres), je pense donc que l'effet a été contre productif chez moi.
Cela ne peut pas être "contre productif" dans la mesure où le but n'est pas de vous vendre le jeu absolument ni de vous poussez à aller voir les 2 autres. Si les éléments que vous avez vu ne vous ont pas plus, c'est peut-être que le jeu ne semble pas fait pour vous. Tout simplement. Et si le coupé court vous la révélé, c'est donc "productif" si vous voyez le cheminement de ma pensée![]()
Encore une fois, ces vidéos ne sont pas là pour "VENDRE" un jeu, ni pour faire saliver les joueurs.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je pense que ce que veut dire DuncanIdaho, c'est que le jeu est sans doute fait pour lui, mais que cette vidéo au nouveau format, s'il ne regardait qu'elle, lui laisserait penser que non.
C'est en ça qu'il trouverait le coupé-court contre-productif...
Cher Monsieur Phal,
Monsieur Phal dit:Cela ne peut pas être “contre productif” dans la mesure où le but n’est pas de vous vendre le jeu absolument ni de vous poussez à aller voir les 2 autres. Si les éléments que vous avez vu ne vous ont pas plus, c’est peut-être que le jeu ne semble pas fait pour vous. Tout simplement. Et si le coupé court vous la révélé, c’est donc “productif” si vous voyez le cheminement de ma pensée
Je sais bien que vous ne me vendez rien mais je ne l’entendais pas ainsi. En fait, je pense que c’est un jeu qui devrait me plaire, c’est le genre de jeu que j’aime et que je recherche (j’ai ainsi regardé plusieurs fois celles d’Agricola terre d’élevage). Donc quand je dis que la vidéo a pu être contre productive, c’est parce que je pense qu’il y a une possibilité pour que j’ai été mal informé par cette vidéo. Et si je fais le bilan de ce que j’ai compris et retenu du jeu à travers la vidéo courte, j’estime que c’est peu, même pour 3 minutes.
En fait, j’ai l’impression que le format court est largement répandu sur le net (alors que vos vidéos longues sont uniques) et je suis un peu embêté de penser que vous aurez du mal à informer aussi bien que quelqu’un, même amateur, qui fera un tournage spécifique pour ce format. Résumer, c’est difficile, je ne vous apprends rien, et je suis sceptique sur la possibilité d’y parvenir uniquement à travers un montage. Si je compare naïvement à une bande annonce de cinéma, il y a toujours une voix off, des accroches écrites, des trucs qui vont ajouter de l’information en plus des extraits. Je pense que même quelques sous-titres pour accompagner la vidéo pourraient apporter quelque chose sans exiger beaucoup de travail supplémentaire.
Bon, pour nuancer ma critique (et ça m’ennuie de critiquer, je suis d’habitude conquis par vos vidéos), c’est un ressenti à chaud sur une unique vidéo, je n’ai aucun doute que vous me convaincrez que j’ai tort sur la prochaine

Enfin des vidéos courtes ! (y’en avait eu quelques unes mais ça n’avait pas donné lieu a une récurrence)
En premier je regarde donc A, et ensuite selon mon intérêt pour le jeu je regarde B.
C je ne regarde jamais c’est beaucoup trop long pour moi
Le facteur durée de la vidéo est donc le plus important pour moi, je ne reste jamais plus de 10mn a regarder une vidéo quelque soit sa qualité (hormis les films, série, reportage télé)
J’aimais bien a l’époque les p’tites vidéo “le dedans de la boite.”
Ce qui me gène un peu avec le coupé court c’est que ce n’est qu’un montage court de la partie
en moins de 5mn il me semble possible de brosser un rapide aperçu du matos point par point et de coupler avec un court extrait de partie.
Ainsi on aurait le matos et sa mise en situation.
Voilà pour ma petite contribution, bonne chance a l’équipe pour analysé la multitude de gout de la communauté
Cher Monsieur Chabousse,
Chabousse dit:Pour ma part j’aurais dévoré les 3 vidéos car j’adore les créations de Rosenberg.
Mais elles arrivent trop tard, je connais déjà cet excellent jeu.
D’où l’importance du timing : une nouveauté sera forcément plus suivie qu’un jeu sorti il y a 6 mois.
En tout cas me concernant.
ça, nous n’y sommes pour pas grand chose, mais je pense que maintenant que Filo a un représentant en France, on devrait avoir moins de délais

Bien à vous
Monsieur Phal
B puis C.
Pour moi, ça sera d’abord le coupé court histoire de me faire une première impression.
Si le jeu m’attire (avec celui là c’est pas gagné) je regarderais l’explication.
Pour la partie complète, je la regarderais seulement si j’envisage de jouer voir d’acheter la chose, sinon je m’en passerais.
Je regarderais A puis B puis C parce que c’est l’ordre qu’on m’a appris à l’école !
J’ai bon ?
Cesse de plaisanterie :
Je regarderais A pour voir l’ambiance du jeu
Puis B pour pouvoir comprendre C
Voili voilou !
Bonne journée à tous !
Max L’Auvergnat du 43