Monsieur Phal dit:Cela ne peut pas être “contre productif” dans la mesure où le but n’est pas de vous vendre le jeu absolument ni de vous poussez à aller voir les 2 autres. Si les éléments que vous avez vu ne vous ont pas plus, c’est peut-être que le jeu ne semble pas fait pour vous. Tout simplement. Et si le coupé court vous la révélé, c’est donc “productif” si vous voyez le cheminement de ma pensée
Je sais bien que vous ne me vendez rien mais je ne l’entendais pas ainsi. En fait, je pense que c’est un jeu qui devrait me plaire, c’est le genre de jeu que j’aime et que je recherche (j’ai ainsi regardé plusieurs fois celles d’Agricola terre d’élevage). Donc quand je dis que la vidéo a pu être contre productive, c’est parce que je pense qu’il y a une possibilité pour que j’ai été mal informé par cette vidéo. Et si je fais le bilan de ce que j’ai compris et retenu du jeu à travers la vidéo courte, j’estime que c’est peu, même pour 3 minutes. En fait, j’ai l’impression que le format court est largement répandu sur le net (alors que vos vidéos longues sont uniques) et je suis un peu embêté de penser que vous aurez du mal à informer aussi bien que quelqu’un, même amateur, qui fera un tournage spécifique pour ce format. Résumer, c’est difficile, je ne vous apprends rien, et je suis sceptique sur la possibilité d’y parvenir uniquement à travers un montage. Si je compare naïvement à une bande annonce de cinéma, il y a toujours une voix off, des accroches écrites, des trucs qui vont ajouter de l’information en plus des extraits. Je pense que même quelques sous-titres pour accompagner la vidéo pourraient apporter quelque chose sans exiger beaucoup de travail supplémentaire. Bon, pour nuancer ma critique (et ça m’ennuie de critiquer, je suis d’habitude conquis par vos vidéos), c’est un ressenti à chaud sur une unique vidéo, je n’ai aucun doute que vous me convaincrez que j’ai tort sur la prochaine .
Ce que je ne comprends pas, c’est que si vous pensez que c’est fait pour vous et que le “coupé court” vous laisse froid et que cela vous surprends, voire vous dérange, pourquoi diable ne pas aller voir l’explication pour être sûr ?
Et si après l’explication il apparaissait que le jeu n’est pas pour vous et que vous doutiez, essayez d’en faire une partie. Peut-être découvrirez vous qu’effectivement il n’est pas pour vous.
Je suis un amateur de jeu de ce type, et pourtant celui là n’est pas pour moi. Il n’y a pas de mal là dedans. Il n’y a pas de honte
J’ai fait un peu mieux que la première fois, j’ai tenu 30 secondes devant le “Coupé court”. Mais ce n’est clairement pas fait pour moi, je ne connais pas le jeu, je ne comprends rien à ce qu’il se passe; et je ne vais pas faire l’effort de “décrypter” les gestes de gens qui poussent des trucs dans tous les sens pour en extraire une approximation de mécanique de jeu; ce serait une perte de temps, surtout que l’explication et la partie sont en ligne au même moment. Bref, pour ma part, je n’en vois pas l’intérêt.
Pour vous, au bout de 30 secondes, c’est un jeu que vous classerez dans “familial”, “enfant”, “party game” ?
je vous le redis, c’est normal que vous ne compreniez pas, ce n’est pas une explication. Pour l’explication il faut aller voir la vidéo qui s’appelle “de l’explication”.
Sur cette vidéo particulière (qui n'augure en rien des autres), je pense donc que l'effet a été contre productif chez moi.
Cela ne peut pas être "contre productif" dans la mesure où le but n'est pas de vous vendre le jeu absolument ni de vous poussez à aller voir les 2 autres. Si les éléments que vous avez vu ne vous ont pas plus, c'est peut-être que le jeu ne semble pas fait pour vous. Tout simplement. Et si le coupé court vous la révélé, c'est donc "productif" si vous voyez le cheminement de ma pensée Encore une fois, ces vidéos ne sont pas là pour "VENDRE" un jeu, ni pour faire saliver les joueurs. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Tout à fait d'accord, par contre certains coupé court risquent de ne pas donner envie aux joueurs d'aller voir les deux autres vidéos plus détaillées sur le jeu, et je pense de nuire à certains jeux... (car visiblement certains se servent du coupé court pour voir s'ils vont regarder les deux autres vidéos). Sans parler de vendre ou faire la promo du jeu, je pense que ce format peut quelquefois nuire au jeu s'il n'est pas parfaitement maîtrisé. En vidéo, plus c'est court et plus il est difficile de rendre quelque chose d'abouti et de compréhensif. C'est la vitrine du jeu donc très important puisque soit il donne envie d'entrer dans la boutique, soit on passe à côté en se disant que ce n'est pas pour nous... Alors que certaines explications de jeu suffisent à convaincre des joueurs qui n'auraient pas cru être intéressés par un jeu. Je trouve ce format impitoyable pour les jeux, qui ne laisse pas vraiment de chance au jeu de convaincre... Mais peut-être qu'en le travaillant cela s'atténuera... Je doute qu'il remplisse un jour le rôle parfait d'un "de quoi qu'est-ce"... Mais on en a déjà parlé, le temps manque et le coupé court prend moins de temps à faire, ça se voit je trouve.
Monsieur Phal dit:Ce que je ne comprends pas, c'est que si vous pensez que c'est fait pour vous et que le "coupé court" vous laisse froid et que cela vous surprends, voire vous dérange, pourquoi diable ne pas aller voir l'explication pour être sûr ?
Dans ce cas, à quoi a servi le format court ? Je veux dire, ce n'est pas lui qui me fait penser que le jeu est peut-être fait pour moi et que je devrais peut-être creuser, c'est mon expérience de Le Havre, des jeux de gestion, des jeux à deux, de ce que je connais par ailleurs de ce jeu grâce au forum...
Je ne tiens pas à monopoliser votre attention avec une critique qui n'est peut-être partagée par personne mais j'ai le sentiment que la vidéo courte ne m'a pas correctement informé. Dans ce cas précis, ça fait tilt parce que je connais ce genre de jeu. Si c'était un jeu dont je ne connais rien, je n'aurais pas creusé alors que le jeu pourrait me plaire.
Par contraste, je n'ai jamais eu ce sentiment avec aucune des vidéos longues que j'ai pu voir par le passé, et j'en ai regardé un certain nombre .
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Durtal, Pour vous, au bout de 30 secondes, c'est un jeu que vous classerez dans "familial", "enfant", "party game" ? je vous le redis, c'est normal que vous ne compreniez pas, ce n'est pas une explication. Pour l'explication il faut aller voir la vidéo qui s’appelle "de l'explication". Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ha, donc la vidéo ne sert qu'à identifier le jeu avant de regarder les explications, c'est ça? Je n'avais effectivement pas bien compris le pourquoi de ce format.
Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de Node concernant la critique sur ce travail que j'avais perçu comme une sorte de "résumé" et qui n'est en fait qu'un montage d'extraits d'une partie filmée en entier. Ce format n'a donc pas pour vocation de présenter un jeu comme les "c'est quoi donc", c'est ce qui m'a un peu dérouté.
Vous imaginez bien que nous sommes attentifs à la chose. Que nous regardons nos “coupé court” avant de les compresser et de les proposer en ligne. Pour le moment, tout ceux que nous avons fait me semble représenter clairement ce qu’est le jeu, ce qu’il provoque comme ambiance, comme sensation. Après, nous ne sommes pas à l’abri d’un raté, mais c’est la vie… Il est des explications qui ne rendent pas hommage au jeu, tout comme des parties qui ne rendent pas vraiment ce qu’est le jeu. Même sans être filmée
Monsieur Phal dit:Ce que je ne comprends pas, c’est que si vous pensez que c’est fait pour vous et que le “coupé court” vous laisse froid et que cela vous surprends, voire vous dérange, pourquoi diable ne pas aller voir l’explication pour être sûr ?
Dans ce cas, à quoi a servi le format court ? Je veux dire, ce n’est pas lui qui me fait penser que le jeu est peut-être fait pour moi et que je devrais peut-être creuser, c’est mon expérience de Le Havre, des jeux de gestion, des jeux à deux, de ce que je connais par ailleurs de ce jeu grâce au forum… Je ne tiens pas à monopoliser votre attention avec une critique qui n’est peut-être partagée par personne mais j’ai le sentiment que la vidéo courte ne m’a pas correctement informé. Dans ce cas précis, ça fait tilt parce que je connais ce genre de jeu. Si c’était un jeu dont je ne connais rien, je n’aurais pas creusé alors que le jeu pourrait me plaire. Par contraste, je n’ai jamais eu ce sentiment avec aucune des vidéos longues que j’ai pu voir par le passé, et j’en ai regardé un certain nombre .
Ce format sert à tout ceux qui ont dit au dessus, par mail, en MP, que ce format leur était utile. Je pense que vous pouvez admettre que des choses qui ne sont, apparemment, pas faites pour vous puissent exister pour ceux qui semblent en avoir une utilité. Enfin je l’espère
J’ai regardé les trois… mais c’est pas neutre, c’est juste que j’avais la pression et que c’était tout coincé au dedans de moi Maintenant, j’ai vu, c’est toujours aussi tout coincé au dedans de moi, mais la pression se relâche : Merci pour tous les commentaires, encourageant ou moins… comme ça on s’améliore au maximum !
Trêve d’auto-nombrilisme, j’aime bien le coupé-court pour voir rapidement de quoi il retourne. Une fois que je l’ai vu, et c’est court, ça tombe bien, je regarde les explications pour en voir un peu plus… mais souvent par bouts (plus long que le coupé-court tout de même) pour voir encore plus en détails. Généralement, je me fais mon propre coupé-court de la partie ensuite (genre le double du coupé-court officiel) pour ressentir l’ambiance encore plus…
Avec ça, je lis la règle du jeu quand elle est disponible et voilà… reste plus qu’à y jouer.
Un avis parmi tant d’autres, mais là… j’avais besoin de le donner… un peu…
Encore merci à tous de votre accueil et à l’équipe des TTTV pour leur soutien efficace dans cet exercice
Dans le cas présent, et parce que je sais que ce jeu peut m’intéresser, je ferai l’impasse sur le Coupé-court et regarderai directement l’explication puis la partie. je regarderai certainement le coupé-court plus tard, mais uniquement par curiosité…
Ce n’était pas du tout la cas pour la vidéo du Petit Prince qui a priori ne m’intéressait pas comme jeu et qui a eu pour effet d’éveiller ma curiosité et et mon envie d’en savoir davantage. Je regarderai certainement l’explication et la partie à l’occasion…
DuncanIdaho dit:Dans ce cas, à quoi a servi le format court ?
Ce format sert à tout ceux qui ont dit au dessus, par mail, en MP, que ce format leur était utile. Je pense que vous pouvez admettre que des choses qui ne sont, apparemment, pas faites pour vous puissent exister pour ceux qui semblent en avoir une utilité. Enfin je l'espère
Je peux d'autant plus facilement l'admettre que je l'ai explicitement dit dans le message que vous citez :
DuncanIdaho dit:Je ne tiens pas à monopoliser votre attention avec une critique qui n'est peut-être partagée par personne...
Mon ressenti est bien sûr UN ressenti parmi plein, que je partage avec vous en espérant être utile. Faites en ce que vous voulez, y compris rien si mon retour s'avère être le seul dans ce sens, je n'en serai aucunement vexé. Mon but est d'aider en répondant du mieux que je peux à votre question, pas de vous chercher des poux en critiquant pour le plaisir .
Je vais regarder dans ce cas B et peut-être C ensuite car étant possesseur de Le Havre (le classique) je n’ai pas besoin de me faire une idée globale.
Le A pour ma part sera regardé quand j’ai un doute si le jeu est fait pour mon groupe de joueurs/moi ou alors si j’ai juste ce jour là 5 minutes à consacrer avant par exemple de devoir aller chercher les enfants à l’école ou sortir faire les courses etc…
Bonne journée/soirée/nuit/autres rayer les mentions inutiles.
J’ajoute à l’adresse de Chifoumi dont c’est visiblement le baptême du feu que ça va être un plaisir de te voir sur les vidéos de jeux filo. J’ai bon souvenir de parties faites avec toi lors de lointaines protonights à Paris et je sens que tu vas être un bon ambassadeur du Québec .
J’ai regardé la A, parce que 3 minutes c’est nickel au taf. Encore une fois, je trouve ce format très bien : on imagine tout à fait le type de jeu, et c’est très dynamique, je n’ai pas eu envie d’avancer la vidéo ou de quitter. J’ai particulièrement aimé la scène où on voit pendant 10 secondes le joueur regarder son tableau et celui de Phal, sans un bruit, puis déclarer “ah ! Voilà qui est bien”. Ca résume tout à fait le jeu, je pense J’irais voir la B éventuellement, si le jeu me titille, pour une idée plus précise des règles, mais probablement pas la C.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44, Vous imaginez bien que nous sommes attentifs à la chose. Que nous regardons nos "coupé court" avant de les compresser et de les proposer en ligne. Pour le moment, tout ceux que nous avons fait me semble représenter clairement ce qu'est le jeu, ce qu'il provoque comme ambiance, comme sensation. Après, nous ne sommes pas à l'abri d'un raté, mais c'est la vie... Il est des explications qui ne rendent pas hommage au jeu, tout comme des parties qui ne rendent pas vraiment ce qu'est le jeu. Même sans être filmée Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
En effet, et je sais bien que vous faites le maximum, je ne remets pas en doute votre travail de qualité et productif et c'est très bien et très sain de tester de nouvelles choses et d'en débattre ! Il serait cependant marrant de demander aux éditeurs s'ils préfèreraient qu'on présente un de leur jeu avec ou sans le coupé court Je dis ça parce que si j'étais éditeur et qu'on me laissait le choix, je choisirais pour ma part de ne présenter le jeu qu'avec une explication et une partie. Mais vous comme moi savons que le but n'est pas de vendre un jeu, hein...
Je n’ai regardé que la A. Pas trop envie de consacrer plus de temps aux autres pour le moment. Et je l’ai trouvé bien représentative.
Mais du coup il m’est venu une question terrifiante. Avec le le TT V5.42 qui arrive à tout allure et sa version payante, j’espère qu’on va pas se retrouver avec une formule du style : coupé court = gratuit, expli et parties = abo payant sur TT…
Cette fois-ci j’ai la flemme de prendre le temps de regarder (et les jeux à 2 sont pas trop pour moi) mais souvent j’aime bien regarder les explis, voir la partie quand ça me tape bien dans l’oeil et du temps devant moi.
Rassurez moi monsieur Phal, dites-moi que je me trompe…
DuncanIdaho dit:J'ajoute à l'adresse de Chifoumi dont c'est visiblement le baptême du feu que ça va être un plaisir de te voir sur les vidéos de jeux filo. J'ai bon souvenir de parties faites avec toi lors de lointaines protonights à Paris et je sens que tu vas être un bon ambassadeur du Québec .
Merci de tout coeur... et pour les souvenirs, j'osais pas en parler mais vous m'ôtâtes les mots de la bouche !
Yomgi44 dit:Je dis ça parce que si j'étais éditeur et qu'on me laissait le choix, je choisirais pour ma part de ne présenter le jeu qu'avec une explication et une partie.
Ben, je pense que ça dépend. Pour un party-game, le coupé court peut remplir son office. Pour picorer, et plus si affinités, aussi. Et pour "ratisser large" aussi. Les questions pour moi portent ensuite sur la complémentarité ou la redondance (du travail pour TT, des informations pour nous).