Pas de souci, mais il faut juste prévoir une heure d'explication de règles
Je reste toujours pantois quand je vois une personne se lancer dans des longues explications d'un jeu. Une règle d'or pour moi est de ne pas dépasser 30 minutes, quelque soit le jeu, car :
1. Je n'ai pas encore rencontré un joueur qui soit capable de retenir les règles d'un gros jeu du premier coup. Ils vont redemander plein de choses en cours de partie de toute façon.
2. Au bout d'un certain temps d'explication, les gens bouclent. Il m'arrive d'entendre 3 ou 4 fois le même point revenir car les gens finissent par tout mélanger.
3. Les gens apprennent beaucoup mieux et vite en jouant. Combien de fois j'ai vu des gens comprendre un Bruxelles, un Terra Mystica ou un Caylus en 2/3 tours de jeu alors qu'ils étaient perdus dans les explications.
Ce dernier n'a rien de surprenant car en jouant on mélange kinesthésie, audition et visuel. Autrement, on fait travailler tous ses sens. Cela est bien plus efficace je trouve. Et pour ce que j'ai pu voir, peu sont purement auditifs (point 1.) D'ailleurs quand on fait une conférence (ce qui est souvent le cas pour moi), on sait que les gens ne retiendront environ que 20% des informations[1].
Je sais que je suis kinesthésique et visuel par exemple et qu'il est inutile de dépasser 20 / 25 minutes d'explication (c'est aussi pour cela que je lis la règle pendant les explications). Après 45 minutes cela devient un calvaire et je n'ai qu'une envie, c'est de partir en courant.
Alors pourquoi les gens se lancent dans d'interminables explications qui la plupart du temps ne marchent pas ? Reproduisent ils ce qu'ils ont vu à l'école ? Voila une question qui me turlupine . Surtout de la part de gens dont c'est le hobby principal (je pense à certains animateurs de centre de jeux que je fuis comme la peste).
PS : les TTTv sont une exception car le but est justement de montrer un jeu à des gens qui ne joueront pas ensuite mais qui doivent savoir si le jeu leur plait.
[1] d’où tout un tas de technique de présentation pour faciliter la compréhension.