Comme dit plus haut, certains jeux comme TI3 nécessite 2 heures d'explications (j'ai eu droit aussi à 2 bonnes heures d'explications) mais j'étais demandeur
Et j'avais pas joué depuis plusieurs années, je ferais plus rapide maintenant (et moins confus).
prince-baron dit: En aucun cas une explication sans action de la part des joueurs doit dépasser 20 minutes! et la encore c'est très long. c'est de la pédagogie de base.
Je suis désolé mais là c'est juste n'importe quoi !!! En plus, bien mis en gras histoire d'appuyer le point de vue et imposer une "vérité absolue" . Faut parfois prendre un peu de recul non ? La mise en gras fait un peu trop donneur de leçon à la "écoutez ma parole divine, voilà les mots importants." En tout cas, j'aimerais voir comment tu expliques Twilight Imperium ou Res Publica Romana en 20 minutes J'aime bien expliquer des règles, surtout des jeux que j'apprécie. J'apprécie même parfois de ne pas jouer pour juste faire découvrir un jeu à des amis en restant à l'écart en tant que "responsable règles". Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle ni de méthode uniforme. Il faut s'adapter au jeu et surtout aux joueurs. Certains aiment tout savoir sur tout, et détestent qu'un point soit oublié. D'autres préfèrent commencer le plus vite possible, et tant pis si des points de règle apparaissent au fur et à mesure.
yota dit:Alors pourquoi les gens se lancent dans d'interminables explications qui la plupart du temps ne marchent pas ? Reproduisent ils ce qu'ils ont vu à l'école ? Voila une question qui me turlupine . Surtout de la part de gens dont c'est le hobby principal (je pense à certains animateurs de centre de jeux que je fuis comme la peste).
Il faut savoir prendre le temps, trop de gens veulent tout, de suite... - Aller vite envoie la regle. - Bon c 'est bon on commence? T'embete pas on verra sur le tas. - (en cour de partie) Ah au fait ca marche comment deja ca ? - Et ca ? - Et ca ? - Ah tu m'avais pas dit qu'on pouvait faire ca comme ca..... - Bah si j'avais su je t'aurais fait ca alors.... Resultat, une partie de merde.
C'est la mode j'ai l'impression, du vite fait, jouer, bien digéré, aller suivant. Quand on a la "newsite" c'est sur que 1h d'explication a chaque nouvelle partie c'est lourd. Comme dit Scandisk si on aime pas les explication faut rester sur le même jeu qu'on connait déja.
prince-baron dit: En aucun cas une explication sans action de la part des joueurs doit dépasser 20 minutes! et la encore c'est très long. c'est de la pédagogie de base.
Je suis désolé mais là c'est juste n'importe quoi !!! En plus, bien mis en gras histoire d'appuyer le point de vue et imposer une "vérité absolue" . Faut parfois prendre un peu de recul non ? La mise en gras fait un peu trop donneur de leçon à la "écoutez ma parole divine, voilà les mots importants." [...]
Désolé mais je vais être désagréable. Les gens qui rejette, avant même d'avoir compris ou essayer, un méthode rodée et efficace me fatigue et encore je reste poli. Surtout quand leur seul argument c'est simplement un jugement de valeur négatif! J'explique des règles depuis plus de 20ans. Je me suis investis dans de nombreuses associations, je suis intervenu dans des salons. Et j'ai une formation de base contenant de la pédagogie.j'ai fait plein de conneries en expliquant des règles et j'en ai tiré des leçons. C'est ce qui m'amène à tenir les propos que je tiens. Cela te dérange qu'il existe des bonnes pratiques qui fonctionne dans plus de 90% des cas? Cela te choque de faire ressortir en gras une phrase importante? (que toi tu interprètes comme une obligation, un dogme). Tu relis mon propos, tu respire, tu prend du recul et tu verras que je dis qu'il faut faire agir rapidement les joueurs. Pas qu'en 20 minutes tu as tout dit!
Je suis un joueur vétéran, relativement intelligent, habitué à ingurgité des règles. Pourtant aujourd'hui même avec ce parcours j'ai beaucoup de mal à comprendre un jeu sans agir rapidement. Quand à écouter des règles durant plus de 30 minutes et bien cela m'emmerde et ne m'aide pas à comprendre. Soit le gars qui explique est vraiment pas doué, soit mon cerveau vieille et la sénilité me guette, soit ce n'est pas la méthode la plus adapté!
Cela te choque de faire ressortir en gras une phrase importante? (que toi tu interprètes comme une obligation, un dogme).
Oui, cela me choque, en fait je déteste cela. Je suis un être doué d'une intelligence normale, je sais lire sans qu'on ait besoin de me mettre en gras les mots importants. Pour moi, ce procédé sert à se donner une importance, à se placer dans le rôle du professeur qui donne une leçon en mettant en rouge ce que les élèves doivent retenir. Ce n'est peut-être pas ton intention, mais personnellement, dès que je vois ce procédé, j'ai le poil qui se hérisse. Quant à ta méthode, elle fonctionne peut-être pour toi, mais en aucun cas elle ne peut être considérée comme universelle. Je n'entrerais pas dans la surenchère du pédigrée et du CV, mais si tu appliques une méthode fixe, sans t'adapter à tes interlocuteurs, alors tu devrais revoir les bases de la pédagogie. Que tu n'aimes pas écouter des règles pendant 30 minutes c'est une chose, de là à généraliser à tous les joueurs...
Montrer concrètement une action/une phase de jeu, voire la faire jouer, c’est compté dans interagir? Parce que je trouve perso que ce qui compte avec un jeu, c’est souvent de pouvoir “visualiser” pour ne pas dire “sentir” la mécanique. Dobble, si tu l’expliques sans les cartes, pour prendre un exemple, ben je suis pas sûr que ce soit aussi clair.
Je ne suis pas adepte des règles longues à expliquer parce qu’on a tendance à finir par oublier des détails. Mais le problème, c’est que ces détails, si on ne les donne pas, potentiellement les autres joueurs n’auront pas toutes les informations voir même les subtilités qui pourraient ressortir de certains petits éléments. Pour ce qui a été dit juste au dessus, oui, le message brut qui a été mit en avant n’est vraiment pas “agréable” à lire. L’explication donnée en réponse aurait du être incluse dans le message initial et même là, ce n’est pas assez, ça manque de détail de ce qui fait qu’une explication ne doit pas dépasser 20 minutes. Enfin jouer à un jeu type Last Will, Rune Wars, Puerto Rico avec une explication de moins de 20 minutes, je serais quand même très surpris. Et de mon côté aussi, ça fait pas mal d’années que j’explique beaucoup de jeu et je pense m’en sortir plutôt bien. Sauf que certains jeux, descendre sous la demi-heure, ça me parait vraiment trop juste pour donner toutes les chances aux autres.
En fait avec de l’expérience on arrive quand même souvent à moins de 30 minutes avec des explications illustrées pour la plupart des jeux (de moins de 2h, j’exclue les Civilization, Twilight Imperium ou autre Eclipses). En général je demande juste aux gens de ne pas me poser de question trop rapidement quand j’explique, puisque j’ai tendance avec ce que je dit, à savoir quelles sont les questions qui se posent. Et en gros j’explique un truc qui pause problème et je répond tout de suite à la question que j’amène. Comme ça les gens se posent des questions, et je leur apporte leur réponse, du coup ils comprennent par eux même et ça rentre plus facilement. L’école de l’explication au fur et à mesure est à adapter par rapport à la cible. Certains aiment bien tout savoir (j’en fait partie) ou à minima il faut expliquer qu’on expliquera certains points plus tard et au moins les cités. Bon, voilà, c’était le message pour ne rien dire, si ce n’est que ça dépend du jeu et des joueurs.
Nadir dit:Montrer concrètement une action/une phase de jeu, voire la faire jouer, c'est compté dans interagir? Parce que je trouve perso que ce qui compte avec un jeu, c'est souvent de pouvoir "visualiser" pour ne pas dire "sentir" la mécanique. Dobble, si tu l'expliques sans les cartes, pour prendre un exemple, ben je suis pas sûr que ce soit aussi clair.
Oui faire des exemples compte. Alors puisque pour certain je suis un professeur autant l'être jusqu'au bout: voila comment fonctionne la mémoire (c'est prouvé) Généralement, on retient: 10% de ce qu'on lit; 20% de ce qu'on entend; 30% de ce qu'on voit; 50% de ce qu'on voit et entend en même temps; 80% de ce qu'on dit; 90% de ce qu'on fait. Donc si vous passez 1h ou 2h à simplement parler, vos interlocuteurs font retenir en gros 20% des règles. Cela vous parait suffisant? De plus Le cerveau a besoin de repos après un effort de concentration. La moyenne des humains peut se concentrer efficacement entre 25 minutes et 40 minutes. Voila la leçon est finie! il y aura interro surprise
Ah tant que j'y suis, si si la majorité des joueurs sur salons et en associations sont différent du trictraticiens et cela les effraie et les ennuie des heures à écouter des règles sans rien faire!
Argone dit:Enfin jouer à un jeu type Last Will, Rune Wars, Puerto Rico avec une explication de moins de 20 minutes, je serais quand même très surpris.
Il ne faut pas confondre comprendre les règles et maîtriser le jeu. Première partie de Last Will le WE dernier, on a eu droit en gros à 20mn d'explications, je pense pas que plus eu été nécessaire. Par contre effectivement, savoir quelle carte prendre, bâtir sa stratégie, jouer en regardant ce que font les autres, bien évidemment il faut jouer pour que ça vienne, souvent plusieurs parties. Ça fait partie du plaisir justement, d'apprendre de ses erreurs pour apprivoiser gentiment le jeu. Selon moi, si on s'en tient purement aux règles, 20mn ca passe pour last will, sinon c'est que dans ton explication de règles tu y insères des conseils stratégiques et autres recommandations qui ne sont pas des règles à proprement parlé ! Pour Puerto Rico et Rune Wars par contre je suis d'accord
Pour ma part, mes interlocuteurs décrochent au bout de 5 min… donc je me contente d’expliquer le plus important et ensuite, on explique en jouant…Quand c’est possible, je file la vidéorègles/TTtv à regarder ou je prépare une aide de jeu. L’aide de jeu, c’est surtout pour mon compagnon qui est du genre à ne pas lire la règle , à vouloir des explications limpides et complètes en 3 min chrono…et à râler en fin de partie parce qu’il “n’avait pas eu toutes les infos pour gagner” (logique!!!) …donc pour exp. northwest passage, j’ai fait une ptite fiche plastifiée pour expliquer comment on gagne, le coût des actions et même la règle en cas d’égalité…pour l’anecdote, je me suis fait ch*** pour rien puisqu’il a gagné mais pas aimé du tout. Youhou! Cela dit, je ne joue qu’en famille…ça doit être différent avec des joueurs en club/asso.
Au pire, il y a toujours la possibilité de prendre une tablette numérique avec soi, de se connecter sur un site avec la vidéo qui explique le jeu correctement (par exemple http://videoregles.net ou une TTTV) et de dire aux joueurs: “ok, regardez ça, je reviens dans 20 minutes.”). (Le mieux c’est de télécharger la vidéo avant, pour l’avoir disponible même sans connection internet.) L’avantage c’est que les casse-cou***** de service ne pourront pas poser leurs questions, et que cela laisse le temps de préparer les chips et les bières. Variante: envoyer un email aux gens en leur disant “pour la soirée du xx je propose tel et tel jeu, merci de regarder les règles sur tel site” en donnant les liens, mais il faut être sûr que tout le monde soit ok pour faire l’effort de regarder les vidéos avant.
Puerto Rico je l’ai expliqué en 15 min dimanche dernier à 2 amies qui ne jouaient qu’à Noé/Petit Prince/Dixit : En effet il suffit de simuler un “tour virtuel” avec l’enchainement logique des rôles : planteur, intendant <=> maçon, artisan, marchand, capitaine. Le chercheur d’or peut s’expliquer quand on veut, il est simple à comprendre. En général je le garde pur la fin pour expliquer qu’il s’agit d’un rôle “égoïste” car pas d’action pour les autres.
vincelnx dit:@prince-baron si tu as une technique, moi je suis preneur, as-tu déjà expliqué Civiliation et/ou Archipelago car perso je galère
Moi oui, mais en 20mn c'est impossible pour l'un ou l'autre - Civ (Sid Meier je parle), expliquer les marteaux, les cadrans eco et or, les pyramides sciences, les capacités des nations (pour permettre à chacun de choisir), la mécanique des combats, etc.... - Archipelago, idem, explications de toutes les actions possibles, les cartes personnages, les différents plateau de ressources.... Je dirait 45mn pour ces 2 jeux
tibopatato dit:Comme dit plus haut, certains jeux comme TI3 nécessite 2 heures d'explications
C'est n'importe quoi ça. Je suis d'avis, comme d'autres, qu'une explication de règle ne doit pas dépasser 30 minutes. J'ai déjà expliqué les règles de Twilight Imperium III, j'en ai eu pour une heure, pas plus. Deux heures, ça me parait beaucoup et de toute façon trop. Déjà une heure c'est épuisant, pour les joueurs et pour celui qui explique. Pour un jeu comme ça, je demanderai maintenant aux joueurs de lire les règles de leur côté avant la partie. Il faut absolument très bien connaître les règles d'un jeu qu'on explique. Il est encore mieux de l'avoir pratiqué plusieurs fois. Maintenant, quand j'explique des règles de jeux que je maîtrise, ça va vite. Je sais sur quels points insister sur lesquels on peut revenir une fois la partie débutée. Surtout, à force de le faire, je sais comment structurer les explications pour les rendre les plus logiques possible.
Je n’ai jamais joué à TI3, mais je ne pense pas qu’on improvise une partie de ce jeu à la dernière minute. C’est le genre de truc qui se prévoit un peu à l’avance, car cela demande pas mal de temps. Donc là, sérieusement, si j’ai une soirée TI3 prévue, je demande aux gens de se renseigner pour connaître les règles avant (je pense qu’on doit trouver des vidéo qui expliquent tout ça, mais peut-être pas en français). Et avant de commencer on fait un tour très rapide pour être sûr que tout le monde est ok avec les règles. Parce que si déjà le jeu prend 8 heures, autant gagner du temps en demandant au gens de regarder les règles la veille chez eux, à leur rythme, plutôt que de perdre encore du temps à tout expliquer.