De l'explication de jeux

noisettes dit:
ben c 'ets pas une vraie partie, et vu le nombre de bon jeux meme en jouant trois fois par semaine, j'ai pas envie de passer une heur et demie a faire une fausse partie....
imagine si on doit faire une fausse partie pour TI ou HaA!

Et pour les jeux AC et KL ou encore GfR, j'ose pas imaginer.

Si je regarde ma ludothèque je ne pense pas trouver beaucoup de jeux pour lesquels 10 minutes suffiront à les expliquer…
J’aime aussi expliquer 95% d’un jeu voire 100% mais c’est sans compter sur les oublis ‘humains’ :stuck_out_tongue:
Comme quelqu’un l’a relevé, quand j’explique un jeu à des potes je suis avec des joueurs que je n’ai pas besoin de gronder pour qu’ils restent attentifs. Il savent qu’ils vont devoir l’être et ils en ont envie.
Cependant même pour mes jeux les plus complexes il est rare d’aller au-delà de 30 minutes, et si c’est le cas je préviens d’abord mes potes que ça sera sans doute le cas. Mais on est face à des cas particuliers et donc un public particulier qui sait aussi que l’explication durera. Le genre de public qui en général n’aime pas découvrir des points de règles pendant le jeu … surtout si le jeu dure 4H+ Oo !

noisettes dit:
C'est quoi le problème si sur la 1ère partie on ne connait pas tout à 100% avant de commencer?

ben c 'ets pas une vraie partie, et vu le nombre de bon jeux meme en jouant trois fois par semaine, j'ai pas envie de passer une heur et demie a faire une fausse partie....
imagine si on doit faire une fausse partie pour TI ou HaA!

Sans être aussi extrême. Il y a trop de jeux maintenant, et les joueurs font vite leurs choix sur une première partie. Si tu présentes un jeu avec présentation des règles simplifiées et/ ou tronquées, le risque est que le jeu ne soit pas jugé pour ce qu'il est et qu'il soit rejeté pour ce qu'il n'est pas.
Ça ne part pas d'une mauvaise volonté de ta part. Sans aucun doute. Mais le risque est là. Donc pour moi, si tu aimes un jeu, prends le temps d'expliquer toutes les règles avant de lancer une vraie partie.
Maintenant, rien n'empêche de présenter des situations de jeux quand tu expliques les règles. Tu peux même faire un ou deux tours "pour de faux". Faire manipuler le matériel lors des explications d'un jeu est d'ailleurs souvent une bonne idée. Par contre, il faut éviter les cartes avec texte ou les aides de jeux lors des explications sinon l'attention des joueurs pourrait être distraite.
Quand j'explique un jeu, je m'attache toujours à observer mes interlocuteurs. Quand l'un décroche, je me focalise sur lui pour trouver un moyen de récoler son attention: une blague, une manipulation du matériel, une demande d'assistance à cette personne. Ça marche souvent.

L’exemple récent que j’ai eu à me coltiner récemment, c’est Tichu. Autant les règles sont simples, autant les “concepts” sont compliqués à assimiler pour les joueurs qui n’ont jamais entendu parler du jeu. Il y a finalement beaucoup de choses à retenir. Je conseille d’ailleurs de voir la TTTV avec Monsieur Guillaume, pourtant très pédagogue, mais qui a un mal fou à faire passer les concepts du jeu.
Au final, un premier jeu blanc est quasiment obligatoire pour ce jeu. La prochaine fois je crois que je l’expliquerai en jouant et en disant : “qui a le chien ?”, “avec les chien tu pourrais faire ça et donner la main à ton partenaire”. “Qui a le dragon ?”, celui qui a ici un carré pourrait faire une bombe et récupérer le pli, etc…
Bref, une explication de jeu qui a mis à mal mes certitudes quant aux explications. Ca m’a été plus simple d’expliquer Agricola que Tichu.

TS Léodagan dit:[...]
Maintenant, rien n'empêche de présenter des situations de jeux quand tu expliques les règles. Tu peux même faire un ou deux tours "pour de faux". Faire manipuler le matériel lors des explications d'un jeu est d'ailleurs souvent une bonne idée.
[...]

Mais c'est justement ça la différence entre expliquer un jeu avec des gens qui doivent être passif et expliquer de façon plus concrète et dynamique.

Oui, mais ce n’est pas une partie, dans mon cas. On ne commence la partie qu’après les explications terminées, avec toutes les règles. :)