De l'hétique journalistique

bonjour

Ce petit sujet pour dire mon malaise face à la position de certaines personnes qui travail dans la presse liée au jeu de société.

Pour avoir pigé dans divers magasines, j'ai toujours vu s'appliquer la règle du devoir de réserve lié à mon lien établi avec un journal.

Non pas que je n'ai pas le droit d'avoir un avis personnel et individuel sur les choses, mais il était compris que le fait de travailler dans un domaine précis me forçais a me placer en retrait et moins contribuer aux forums et débats liés a ce domaine.
Tout au moins, à surveiller de prés mes contributions.

En effet, dans la mesure où l'on a parti lier avec une tribune, un organe de presse, on devient implicitement représentatif du journal. Certes, on ne nie pas l'individualité des rédacteurs, mais ils deviennent quelque part la "voix" de ce a quoi ils contribuent.

Or donc, en sachant par exemple que Ivy travail pour Plato au poste de secrétaire de rédaction, on peut interpréter de manière particulière une affirmation telle que : "Je déteste les jeux Days of Wonder". Fusse pour dire du bien du jeu par après… ^^

Idem lorsque Ivy (désolé y a pas acharnement) fait commentaires sur les fautes d'orthographe dans le "magazine-d'en-face-pas-concurrent-mais-qui-parle-de-la-meme-chose", le post perd sérieusement de son innocence lorsqu'on connaît son implication.

Bon, pas la peine de se mettre a brailler, j'ai absolument rien contre Ivy que je ne connais même pas et qui est sans doute très gentille.

Je parle juste de la position que peut / veux / doit prendre un Aficionados qui devient "pro" en se mettant à bosser dans le milieu qui nourrit sa passion...

http://www.conseildepresse.qc.ca/content/_cpqdresp.htm

ok, je réponds tout de même, j'ai le droit ? ;)

le devoir de réserve, je viens d'apprendre ça.
avant, où je bossais, on était une soixantaine d'organes complémentaires certes, mais aussi en compétition. et on faisait un "pot commun", tout le monde en prenait pour son grade, mais on ne le prenait pas perso, et au contraire, tout le monde progressait. (càd le "devoir de réserve", sincère, je ne savais pas ce que c'était).

alors pour l'autre magazine, je n'interviens plus.
ça me désole, je n'ai même plus le droit de le lire en tant que lectrice et de dire ce que j'en pense, c'est tout de suite mal interprété, donc j'arrête. d'ailleurs je file mes numéros, je ne les lis même plus :(

pour DoW, faut tout de même pas charier. j'ai jamais aimé DoW, tout le monde le sait sur TT. alors à partir d'août 2005, il faut aussi que je restreigne mes avis ? et tous ceux d'avant alors, je laisse ? et si DoW nous achète dix pages de pub, je dis que DoW c'est trop de la balle ?
non mais faut arrêter !
et sur 6000 numéros de Plato, il y a peut-être cinquante ou cent personnes qui savent que je traine ici, et qui me connaissent donc. ça en fait quand même 5900 qui n'iront jamais voir les deux pauvres avis que j'ai rédigés, pour qui je suis absolument totalement inconnue.

avec ça, j'ai encore l'honnêteté d'écrire sous mon vrai nom.
je prends un pseudo et je suis de nouveau libre ?
vous préférez ?

[EDIT]conseil de presse : t'as pas un lien belge ou français ? ce qui se fait au quebéc, ça ne me parle pas trop[/EDIT]

Pour toutes tes questions, j'auraistendance a te dire :

C'est avec toi et ta conscience que tu trouvera les réponses...

c'est bon alors, je les ai, merci :D

Heu, quelqu'un pourrait faire la liste de tous les gens du forum qui participent de près ou de loin aux journaux qui existent sur les jeux de plateau ?

Parce que si l'on parle d'Ivy, on parle aussi du Dr Mops, de Rody, de Bruno Faidutti et de bien d'autres, non ?? Le forum va être calme tout à coup.

Tout a fait :

comme je l'ai dit > exemple avc Ivy

Mais ces questions valent pour tous...

Et encore une fois, pas une once d'agressivité dans ma démarche.

shingouz dit:Parce que si l'on parle d'Ivy, on parle aussi du Dr Mops, de Rody, de Bruno Faidutti et de bien d'autres, non ?? Le forum va être calme tout à coup.

Si y a pu Phal, ça va devenir drôlement vide ... :wink:

Barracuda dit:Je parle juste de la position que peut / veux / doit prendre un Aficionados qui devient "pro" en se mettant à bosser dans le milieu qui nourrit sa passion...

Pour ma part, je trouve que l'attitude la plus saine a adopter est de ne justement pas changer de comportement, tout en étant franc sur ces activités et engagements. Ce qui est valable pour tous les auteur, éditeurs et journalistes / pigistes qui fréquentent ce forum. D'ailleurs, ton sujet mentionne uniquement les journalistes, pourquoi pas toutes les autres personnes qui travaillent dans le secteur du jeu et qui s'expriment ici ou ailleurs à titre personnel ?

Cher Monsieur Radek,

radek dit:
shingouz dit:Parce que si l'on parle d'Ivy, on parle aussi du Dr Mops, de Rody, de Bruno Faidutti et de bien d'autres, non ?? Le forum va être calme tout à coup.

Si y a pu Phal, ça va devenir drôlement vide ... :wink:

Comment dire, je ne collabore à aucune revue en fait l'air de rien :lol: J'ai écrit, je crois, 2 articles (3 ou 4 maximum peut-être de je me souviens plus) pour "Tangente" et pour "des jeux sur un plateau" (de mémoire), sur le festival de Cannes et sur Magic (ça je me souviens), sans être payé d'histoire de parce qu'on m'avait gentiment demandé... Je file des photos (toujours gratuitement) parce que j'ai une grosse phototèque de ça rend service et qu'on me demande gentillement... Bref, je ne me considère absolument pas comme un collaborateur, donc pas de soucis ! :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shingouz dit:Heu, quelqu'un pourrait faire la liste de tous les gens du forum qui participent de près ou de loin aux journaux qui existent sur les jeux de plateau ?
Parce que si l'on parle d'Ivy, on parle aussi du Dr Mops, de Rody, de Bruno Faidutti et de bien d'autres, non ?? Le forum va être calme tout à coup.

C'est pour ça qu'il y a le forum des 1000 pages avant fin 2005 !!
:P :D :lol:

et puis en plus : Ivy, elle en fait plein, des fautes d'orthographe !!

:P :P

Pour l'anecdote : j'ai repris les news de JSP ce mois-ci (à paraître dès fin janvier), et lorsque je contacte les éditeurs en me présentant comme "Rody pour JSP", on me demande "Au fait, tu as reçu les nouveautés qu'on t'a envoyées ?, ou Comment ça va à la boutique ?" (sous-entendu, je m'adresse à Rody du site, ou au vendeur Descartes, c'est selon).

Bref, le monde du jeu est un petit monde, où tout le monde copine avec tout le monde (j'ai pas dit "couche", hein...).

La conscience professionnelle des pigistes (et non journalistes pour la plupart d'entre nous) existe forcément, n'est à mon avis pas à mettre sur la même échelle que celle de chez Microsoft (même s'il y a bien évidemment des limites à ne pas dépasser).

Moi, je savais que Rody couchait avec Mr Phal 8)

Mais promis je ne dirais pas que Matt. d'Ep couche avec Krazey et que depuis que Mr Haffner l'a appri, il a decide de ne plus frequenter TT... Ce n'est pas mon genre de faire circuler des rumeurs !

Aaargh mince, je devais pas le dire.

@+ cb

Rody dit:....
Bref, le monde du jeu est un petit monde, où tout le monde copine avec tout le monde (j'ai pas dit "couche", hein...).
...

cberg dit:Moi, je savais que Rody couchait avec Mr Phal 8)

Il couche pas, il co-pine
:oops:
Bon avant de sortir, je voudrais dire que dans le microcosme ludique, je pense que la clarté est plus importante que le devoir de réserve. Bref, qu'il faut tout simplement être clair sur qui collabore avec tel journal, avec telle boite d'édition, avec telle boutique, à la création de tel jeu, etc. Une fois qu'on sait ça, on est assez grand pour porter un peu de regard critique, non ?

cberg dit:Moi, je savais que Rody couchait avec Mr Phal 8)
Mais promis je ne dirais pas que Matt. d'Ep couche avec Krazey et que depuis que Mr Haffner l'a appri, il a decide de ne plus frequenter TT... Ce n'est pas mon genre de faire circuler des rumeurs !
Aaargh mince, je devais pas le dire.
@+ cb

HAHAHAHA !!

:lol: :lol:

Tlé tlé dlole !

En fait, la demande s'articule sur le fait qu'un journaliste a dans ses interventions à l'extérieur du journal toujours l'étiquette de ce qu'il est. Quoi de plus normal ? N'est-ce pas le cas pour tous ici ?

Cela peut certes créer des confusions si la personne n'est pas claire sur son implication alors que la question porte là-dessus (genre je critique le journal d'en face sans dire que je bosse dans un mag). Il en va de même, comme le dit Skingouz, pour tous les acteurs du domaine (je critique le produit du concurrent alors que je suis editeur par ex). Mais aussi pour nous tous par exemple dans la section "vous dites" (je critique Villepin alors que je suis au PS). Je suis donc d'accord sur le fait qu'il ne faille pas avancer masquer.

Mais pas du tout sur le fait qu'il ne faille plus prendre position ! Bien au contraire d'ailleurs pour les différentes plumes de ces magazines. J'ai d'autant plus de plaisir à lire ces mags car je connais certaines signatures. Je connais leurs gouts, positions, avis...etc. Cela me permet d'autant plus facilement de me positionner par rapport à ce qu'ils écrivent.

Je crois qu'il ya plusieurs choses à distinguer:

Lorsque quelqu'un critique le magazine dans lequel il écrit, cela pose problème. Il ya un devoir de réserve qui s'impose.

Lorsque Ivy critique JSP, ben elle a le droit. Comme tout un chacun.

Lorsque Ivy, SR à la maison d'en face critique JSP, elle risque surtout de se discréditer elle-même. Il suffit qu'une bonne âme passe par là ensuite pour le dire clairement à tout le monde.

Comme le dit Xavo, le problème est de savoir si on avance masqué ou non.

Ivy a droit de garder son esprit critique avant de se considérer SR.
A elle de faire la part des choses. Sinon on le fait pour elle et rarement à son avantage.

20100 dit:Ivy a droit de garder son esprit critique avant de se considérer SR.

hm, moi je ne me considère comme rien du tout, c'est le monsieur qui a dit ça. mais ce n'est pas bien grave.
20100 dit:A elle de faire la part des choses. Sinon on le fait pour elle et rarement à son avantage.

et c'est bon, maintenant je fais la part des choses.
en fait, je me tais et ça convient à tout le monde.
20100 dit:Lorsque quelqu'un critique le magazine dans lequel il écrit, cela pose problème. Il ya un devoir de réserve qui s'impose.

là en revanche, faut m'expliquer, je pige pas :roll: (ben oui, je suis encore nouvelle quoi :oops: ).
parce que je suis une des premières critiqueuses de Plato, parfois même ultra violemment (vous me connaissez :oops: ), et c'est ça qui nous fait progresser je crois (je crois :? ).
alors pourquoi devoir de réserve envers Plato :?:

Disons que si on a des critiques à faire envers son propre organe de prese, on le fait en privé, pas en étalant le tout en public.