jmguiche dit:En effet ! Je me bat la culpe et je vais au coin pour une demie heure.
Une demi-heure ? Je pense que tu vois petit sur ce coup...
bertrand dit:En un combat douteux en premier,mais ensuite Hemingway ou encore Steinbeck? Un avis de prof sur leur accessibilité respective? (Il a déjà lu à l'Est d'Eden).
Mieux vaut commencer par Steinbeck, car "Pour qui sonne la glas" est un peu chaud pour son âge. Mais après, tout dépend de ses goûts
si je me souviens bien, il y avait de larges extraits de Stefan Zweig dans mes bouquins d’histoires pour l’entre-deux-guerres, c’était plus sur le quotidien en Autriche apres 1918 mais j’ai pas de référence exacte…
Pour ceux qui ne l’auraient pas lu ou entendu d’échos, je vous recommande plus que vivement “Une histoire populaire des etats-Unis” par Howard Zinn. Bon pour ton fils c’est un peu chaud mais ce bouquin est un chef-d’oeuvre, un truc monumental. Toute l’histoire des Etats-Uns mais vue du côté des petits : les esclaves, les indiens, les blancs pauvres…
Cela fait sauter un sacré paquet de constructions mentales que l’on peut avoir sur ce pays. Le tout construit sur des archives jusque là très peu utilisées.
Jopajulu dit:Pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou entendu d'échos, je vous recommande plus que vivement "Une histoire populaire des etats-Unis" par Howard Zinn. Bon pour ton fils c'est un peu chaud mais ce bouquin est un chef-d'oeuvre, un truc monumental. Toute l'histoire des Etats-Uns mais vue du côté des petits : les esclaves, les indiens, les blancs pauvres.... Cela fait sauter un sacré paquet de constructions mentales que l'on peut avoir sur ce pays. Le tout construit sur des archives jusque là très peu utilisées. Une merveille je vous dit !
Je l'ai; il est très intéressant quoique fortement orienté,il est uniquement à charge d'après mes souvenirs, mais pour mon fils c'est un peu prématuré à mon sens.
Enpassant dit:Un très bon film allemand sur la bataille de Stalingrad: Pas facile à trouver mais qui en vaut la peine.
Intéressant à savoir : peux-tu nous en dire plus sur le contenu ? (quelle vision de la bataille le film cherche-t-il à montrer) Don Lopertuis
Le film montre la bataille vue du côté des soldats allemands avec toute la dureté des combats dans la ville en particulier l'attaque des usines.
Puis on assiste à la lente déchéance de l'armée allemande et l'accent est mis sur le moral des soldats et la discipline qui disparait petit à petit pour finir par du "chacun pour soi".
Parmi les scènes fortes du film il y a l'évacuation des blessés par avions, enfin l'évacuation théorique car certains blessés sont jetés des avions pour faire de la place aux officiers supérieurs, ces derniers refoulant les soldats à coups de pied quand l'avion décolle.
On voit aussi ces soldats qui se sont tirés dessus volontairement pour être évacués et qui, sitôt repérés car il y a de la poudre sur la blessure, sont exécutés par les gendarmes.
Le film montre également le contraste entre les soldats qui ressemblent plus à des clochards qu'à des troupes d'élite et les officiers bien habillés et bien nourris qui n'hésitent pas à négocier leur redition dans les meilleures conditions en se foutant complétement de leurs hommes.
Bref un film qui ne fait pas l'apologie de la discipline et de l'héroïsme du soldat allemand et qui se rapproche un peu de "Croix de fer" mais en plus dur et qui est plutôt axé sur l'état d'esprit du simple soldat allemand.
Une femme à Berlin écrit par une berlinoise restée anonyme. De mémoire, elle écrit sur la fin de la guerre (une période de quelque mois. C’est un journal.
Damon dit:Il y a aussi un bouquin qui a eu pas mal de succès en son temps : "Mon conbat" par un certain Adolf H.
Je ne vois pas le rapport avec l'histoire racontée par les perdants.
Il s'agit en grande partie d'une réaction à la défaite de 1914-1918. Adolf H. donnant sa vision des raisons de cette défaite ... et on a vu les résultats tant cette vision a été partagée. La particularité de "mon combat" c'est qu'il a amené après une défaite, une "revanche" et un chaos.
S'il s'agit bien de l'histoire racontée par UN des perdants, beaucoup ont hélas et pas qu'en Allemagne adhéré à cette narration.
Stalingrad est en effet pas mal - en tout cas il interpelle plus en cherchant moins à impressionner que l’autre (Annaud ?), celui qui raconte l’histoire des deux snipers.
En vous lisant d’autres références me viennent à l’esprit, en étendant un peu la catégorie des perdants sans lui faire perdre, à mon humble avis, son sens :
De toutes façons incontournable. C’est l’histoire vu du côté des perdants, des opprimés, des génocidés.
Certes, l’histoire est racontée du côté français, mais ce qui est intéressant dans la première énorme boucherie contemporaine, c’est que le grand perdant, c’est l’homme, son humanité. Pas d’héroïsme, des soldats qui se passent les fils entre les dents puis se les glissent sous la peau pour choper une gangrène, etc. On voit encore plus clairement qui sont les perdants, puis qu’ils sont désignés vainqueurs à la fin. Dans le même style, le film “La chambre des officiers” est absolument remarquable, sur le thème des gueules cassées, perdants parmi les vainqueurs, petits soldats pas beaux à voir car rappelant à tous l’horreur de la grande victoire patriotique.
Là aussi, c’est pour en prendre plein la gueule, d’autant plus que les histoires sont parsemées d’humour désespéré de guerre que les Bosniens manient si bien. Et ça touche d’autant plus que ça se passe dans une société européenne des années 90. Lavric est un Slovène qui a longtemps fait dans le comics. [/img]
Damon dit:Il y a aussi un bouquin qui a eu pas mal de succès en son temps : "Mon conbat" par un certain Adolf H.
Il s'agit en grande partie d'une réaction à la défaite de 1914-1918. Adolf H. donnant sa vision des raisons de cette défaite ... et on a vu les résultats tant cette vision a été partagée. La particularité de "mon combat" c'est qu'il a amené après une défaite, une "revanche" et un chaos. S'il s'agit bien de l'histoire racontée par UN des perdants, beaucoup ont hélas et pas qu'en Allemagne adhéré à cette narration.
En fait, il s'appelle Adolf Hitler, mais peu le savent.
La Bataille d’Alger alterne le point de vue des Algériens et des Français, mais il est en sympathie avec les Algériens surtout. On voit certaines scènes du côté français : un commissaire de police débordé, des Pieds-Noirs préparant un attentat, des jeunes qui dansent dans une discothèque et qui sont touchés par un attentat, le chef des paras parlant à la presse (scène excellente qui renvoie les politiques à leurs responsabilités).
Il s'agit en grande partie d'une réaction à la défaite de 1914-1918. Adolf H. donnant sa vision des raisons de cette défaite ... et on a vu les résultats tant cette vision a été partagée. La particularité de "mon combat" c'est qu'il a amené après une défaite, une "revanche" et un chaos. S'il s'agit bien de l'histoire racontée par UN des perdants, beaucoup ont hélas et pas qu'en Allemagne adhéré à cette narration.
N'ayant pas lu l'ouvrage je ne savais pas que Hitler donnait son point de vue sur 14-18. Merci pour l'info.
Je pense à La joueuse de Go écrit du point de vue d’une chinoise lors de l’ocupation de la mandchourie par les japonais. Par contre, c’est un peu violent (et un peu chaud aussi).
sue le même thème que la joueuse de go, il y a Quatre générations sous un même toit de Lao She très bon mais très long (3 tomes), sur une famille de chinois et la vie des habitants d’une rue pendant l’occupation japonaise à Pékin.