De l'Histoire racontée par les perdants

xavo dit:Je pense à La joueuse de Go écrit du point de vue d'une chinoise lors de l'ocupation de la mandchourie par les japonais. Par contre, c'est un peu violent (et un peu chaud aussi).

La Joueuse de go de Sa Shan a été Prix Goncourt des Lycéens 2001". Cela devrait donc aller.

Et la violence ne me pose pas de problèmes.

Il est commandé, ainsi que Les Croisades vues par les arabes.

J'ai pensé aussi à Germinal mais à cet age le livre m'avait profondément ennuyé. Des souvenirs de jeunesse sur cette oeuvre?

Die Brucke , “le pont”, de Bernhard Wicki (1959). Film qui a inspiré Steven Spielberg pour la dernière scène d’Il faut sauvez le soldat Ryan. Il raconte comment de jeunes allemands s’implique avec le plus grand désespoir dans la défense de leur village (et du pont qui se trouve à l’entrée) face à l’envahisseur… américain. A voir tant pour sa mise en scène de la guerre (à l’echelle du soldat) que pour le point de vue qu’il développe.

bertrand dit:
xavo dit:Je pense à La joueuse de Go écrit du point de vue d'une chinoise lors de l'ocupation de la mandchourie par les japonais. Par contre, c'est un peu violent (et un peu chaud aussi).

La Joueuse de go de Sa Shan a été Prix Goncourt des Lycéens 2001". Cela devrait donc aller.
Et la violence ne me pose pas de problèmes.
Il est commandé, ainsi que Les Croisades vues par les arabes.
J'ai pensé aussi à Germinal mais à cet age le livre m'avait profondément ennuyé. Des souvenirs de jeunesse sur cette oeuvre?

Bein, je l'ai lu avec 10 ans de plus, et ça m'a ennuyé au point de ne le finir qu'en diagonale !

Par contre, sur la dictature et la condition des femmes en Chine, je vous propose :

La couleur du bonheur de Wei-wei

PG

Apocalypse Now de Coppola, a 14 ans, ça doit le faire ! bon, moi, je l’ai vu à 16 et ça m’a mis un claque !

bertrand dit:J'ai pensé aussi à Germinal mais à cet age le livre m'avait profondément ennuyé. Des souvenirs de jeunesse sur cette oeuvre?

Moi, j'avais adoré ! Mais peut-on quand même parler de regard des perdants ? Car Zola n'appartient en aucun cas à la classe ouvrière même s'il s'en fait ici le défenseur. De plus, même s'il a travaillé le thème, démarche naturaliste oblige, il force le trait au possible afin de susciter moult émotions chez le lecteur, mais pas forcément d'en donner une vision réaliste.

Don Lopertuis
bertrand dit:Il est commandé, ainsi que Les Croisades vues par les arabes.

Très bien vu, bien que je ne sois pas certain qu'ils aient été les perdants. Mais en tout cas c'est l'Histoire avec le regard du "barbare", qui est certainement le moins barbare des deux. Excellent livre vraiment, bien écrit (comme tous ceux de Maalouf que j'ai lus), pleins d'enseignement sur le (re)proche-orient jusqu'à nos jours. On verra notamment que divisions et rivalités chez les Arabes ne datent pas d'hier, et comme vu d'Europe on a tendance à les mettre un peu tous dans le même sac, ça ne fait pas de mal. En le lisant on a envie de faire un "Croisades" ou un Légende des Mille et une Nuits. ;)
El comandante dit:
bertrand dit:Il est commandé, ainsi que Les Croisades vues par les arabes.

Très bien vu, bien que je ne sois pas certain qu'ils aient été les perdants.

Plus que les "perdants" , c'est l'Histoire vécue d'un autre point de vue qui l'intéresse.

En fait je m'étais mal exprimé mais "ce sont les gagnants qui écrivent l'Histoire" :^:
El comandante dit: En le lisant on a envie de faire un "Croisades" ou un Légende des Mille et une Nuits. ;)

vade retro :pouicgun:

Ne titille pas mon besoin de madeleines ! :holdpouic:

Et puis il faut d'abord qu'on joue à imperial et twilight struggle :pouicintello:

Amusant (sauf erreur) pas une allusion à Dien Bien Phu (et puis comme le diait Xavo, le Viet Nam)…

Pour la première guerre mondiale, vient de sortir un gros pavés sur la guerre vu par les écrivains (Ed. Bouquins?) avec diverses nationalités représentés…
Faudrait citer “A l’ouest rien de nouveau”

Pour 1870, “La débacle” de Zola et même anecdotiquement “Boule de Suif” de Maupassant

jmguiche dit:"Les Bienveillantes" ?
:kingboulet:

Mon père l'a lu. Il m'en a parlé.
A part le coté "je repompe La Mort est mon métier", y'a quelque chose dedans, ou ça se limite au plagiat ?

Je demande à ceux qui auront lu les deux, plutôt...
greuh, dubitatif.
PS : sinon, j'aurais bien proposé "Danse avec les loups" et "le dernier des mohicans", qui me semble *relaativement* à propos (je n'en suis pas totalement sûr, mais il me semble).
Cheesegeek dit:Amusant (sauf erreur) pas une allusion à Dien Bien Phu (et puis le Viet Nam)...

Sur l'Indochine j'en cherchais une autre mais que nenni... La 317ème section (encore Schoendorffer je crois) , que j'ai vu il y a très longtemps... ?
Sinon dans l'Apocalypse Now Redux il y a la scène de la plantation française qui est très éloquente...
Sur le VN, Xavo en a parlé...

EDIT : à la suite du message de Greuh, croisé, Little Big Man ?

Quelque part, “Le Dernier Empereur” présente la révolution communiste chinoise vue par les “perdants”.

greuh.

greuh dit:Mon père l'a lu. Il m'en a parlé.
A part le coté "je repompe La Mort est mon métier", y'a quelque chose dedans, ou ça se limite au plagiat ?

Pas encore lu Les Bienveillantes. Mais pourquoi ton père parle-t-il de repompre de Merle ? Parce qu'à part le thème du génocide en commun, c'est quand même très différent : sur l'approche, sur les faits présentés (Camps d'extermination pour l'un, Einsatzgruppent pour l'autre)...

Don Lopertuis curieux
Don Lopertuis dit:
greuh dit:Mon père l'a lu. Il m'en a parlé.

Pas encore lu Les Bienveillantes. Mais pourquoi ton père parle-t-il de repompre de Merle ? Parce qu'à part le thème du génocide en commun, c'est quand même très différent : sur l'approche, sur les faits présentés (Camps d'extermination pour l'un, Einsatzgruppent pour l'autre)...
Don Lopertuis curieux

C'est moi qui en ai parlé suite à ce qu'il ma dit sur le livre.
greuh.

Avoir 20 ans dans les Aurésqui raconte comment de simple bidasses deviennent des bourreaux pendant la guerre d’Algérie.

El comandante dit: En le lisant on a envie de faire un “Croisades” ou un Légende des Mille et une Nuits. ;)

Tu crois que c’est encore jouable ? Rôôh les longs samedi aprés-midi des années 80…

Cheesegeek dit:Amusant (sauf erreur) pas une allusion à Dien Bien Phu (et puis comme le diait Xavo, le Viet Nam)...

Sur la bataille il y a un film de Pierre Schoendoerffer

http://www.imdb.com/title/tt0104105/

Je l'ai vu il y a un moment et j'ai le souvenir d'un film plutôt lent avec beaucoup de scènes nocturnes et pas mal d'oublis dans le déroulement de la bataille.
Ubik Liryc dit:
El comandante dit: En le lisant on a envie de faire un "Croisades" ou un Légende des Mille et une Nuits. ;)

Tu crois que c'est encore jouable ? Rôôh les longs samedi aprés-midi des années 80...

tiens, encore un vieux sur le site... ;)

tiens je cherchais un film sur l’algérie, qui a peu fait parler de lui l’an dernier

:arrow: Mon colonel

greuh dit:C'est moi qui en ai parlé suite à ce qu'il ma dit sur le livre.

Justement, qu'est-ce qui lui a déplu dans le livre ?

Don Lopertuis
Jopajulu dit:Pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou entendu d'échos, je vous recommande plus que vivement "Une histoire populaire des etats-Unis" par Howard Zinn. Bon pour ton fils c'est un peu chaud mais ce bouquin est un chef-d'oeuvre, un truc monumental. Toute l'histoire des Etats-Uns mais vue du côté des petits : les esclaves, les indiens, les blancs pauvres....
Cela fait sauter un sacré paquet de constructions mentales que l'on peut avoir sur ce pays. Le tout construit sur des archives jusque là très peu utilisées.
Une merveille je vous dit !

Absolument, le plus grand historien américain.