De l'impartialité des avis sur les jeux

Ah ça m’agace.

j’achète sur un coup de tête fuh-yi, pour m’apercevoir à sa réception que c’est effectivement n’importe quoi, tant sur le jeu, que sur la forme, et sur le discours de vente (améliorez les capactités de votre cerveau, …)
Soit.

Derrière je poste un avis un peu sévère (2 pouics).

Etonnament 2 personnes s’inscrivent sur le site, et se ruent pour poster chacune un avis dithirambique et élogieux au possible sur ce jeu… titre de l’accroche "Whaou ! " rien que ça…

C’est la vie, certes.

Mais ne serait-il pas possible de protéger un minimum les avis, en n’acceptant que ceux de personnes ayant un minimum d’activité ou autres ?
Il y aurait toujours moyen de contourner, mais cela limiterait un peu non ?
là c’est grotesque, et c’est dommage pour la pertinence des avis

C’est toujours le même problème, et on en a maintes fois discuté, quel est le crédit à porter aux posteurs d’avis.
Un nouveau venu sur TT n’est pas forcément un nouveau venu dans le mileu du jeu.
Il est clair que parfois, les avis sont douteux, mais au lecteur de savoir discerner. De toutes façons, la conclusion est toujours la même : le jeu est bon, ça se saura, l’inverse aussi.
A toi de ne pas acheter sur une impulsion :wink: ni sur un ou deux avis dithyrambiques.
Prendre le temps et le recul, c’est le meilleur moyen de ne pas se planter. Mais c’est parfois difficile de résister 8)

Effectivement …

mais c’est le principe même d’un site qui se veut ouvert à tous.

Et puis les avis donnés en contre-exemples au tien ne sont guère étayés et pas vraiment convaincants.

A la lecture, j’aurais tendance à suivre ton avis qui a de solides arguments pour lui.

Et puis il faut toujours prendre en compte l’expérience des posteurs d’avis pour me faire une idée.

Reste plus qu’à souhaiter que les autres lecteurs fassent de même !

Cher Monsieur etr Chère madame,

Et puis tant pis pour les auteurs d’avis complaisantz, parce que ça fini toujours pareil, les gens vont se faire avoir attiré par de bons avis et une pluie de super mauvais avis va tomber, des avis bien souvent très argumentés puisqu’agacés et paf…

Et puis vous avez mis 40 lignes là où les autres en ont mis 5 :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Dis toi que c’est chacun son avis & que chaque jeu va plaire à différentes personnes… et ne pas plaire à d’autres.
A toi de juger…

L’avis de Syrella sur
*le jeu de Go → “les échecs n’ont qu’à resté au grenier” : 1 phrase… qui veut dire quoi … et donner 5 étoiles. Cela va aider grandement les autres joueurs qui lisent l’avis.

*dungeon twister → "je suis séduit sur le papier, mais voila, après 2-3 parties, pas réussi à ce que ma femme franchisse le pas.
c’est long, compliqué … je désespère pas, mais il faut recconaitre que l’abord du jeu n’est pas facile. Et du coup si on n’y joue pas souvent, il faut un long moment pour se mémoriser les règles etc…
je rejoins l’avis classant DT comme un jeu d’échec déguisé. "

: l’abord du jeu n’est pas facile… peu de femme accroche. Mérite t il 2 étoiles ! oui si tu n’as joué que 2 fois… c’est clair. Là je dirai comment donner un avis sur un jeu compliqué en ayant si peu joué… Ce n’est pas non plus pertinent. Je pourrai dire aussi bien… “ah ça m’agace !” Tu as donné 5 étoiles au Go en ayant joué une partie… :)

Il y a aussi des joueurs… qui dévore nouveau jeu après nouveau jeu… sans y aller en profondeur… sans y voir la richesse… (Dungeon Twister,Caylus en font partie) (j’en fais partie parfois)

Il est certain qu’il y a des avis “déguisé” … auteur/éditeur… va savoir…
Si on devait classer tes avis… avec 8 avis… /20 post… es tu un joueur ou un nouveau qui a essayé 8 jeux ?

Le + simple est d’accepter tous les avis… bon/mauvais… si ils sont argumentés tant mieux… le système d’étoile…
on le sait il ne sert au final pas à grand chose… c’est une question de goût. Le goût il va aussi changer… A la première découverte d’un jeu de majorité tu vas trouver génial … et à la dixième fois ça va te saouler… et trouver cela banal…

Peut être essayer de retrouver des avis de joueurs avec qui tu te sens plus proche dans le goût (pas facile j’ai jamais réussi)

Ce qui serait top, c’est comme d’indiquer nombre de parties joués… configuration de jeu (à 2/à 3)… avec quel public … (débutant habitué,…) et donner ce qui est bien ou pas bien (qualité/défaut/matériel/nouveauté/…) … Chacun aura un ressenti différent.

Si tu veux éviter des jeux “merdiques” attend que bcp l’essayent et quand il y aura 20 avis … fais le tri… mais même avec cela, rien ne vaut de l’essayer par toi même (en asso, en club, … etc ) ! Niveau vendeur… si tu en trouves un qui connait tu as de la chance… avec les nouveautés qui sortent c’est difficile de suivre tout.

Certains des joueurs indiquent aussi que leur avis sera réédité… je trouve ça sympa… je t’invite pour le “jeu de go” … et si on se croise … je joue quand tu veux à ces 2 jeux là avec toi… ainsi qu’aux autres…

Perso, j’ai mis au point une petite tactique pour lire les avis : je me suis fait des références de gens avec qui il semblerait que j’ai le meme feeling au vu de leurs divers avis (sans les connaitre et sans avoir jamais jouer avec eux).
Mais surtout, je lis en premier les avis NEGATIFS : ben, oui c’est souvent beaucoup plus révélateur que des “whaou ! ce jeu est super !”

Un bon jeu … peut être gaché… par la règle… par la mauvaise humeur du joueur avec toi … par le fait que c est pas un jeu pour lui … etc … Doit on noter la sympathie des partenaires ? :)

Jocel1 dit:Perso, j'ai mis au point une petite tactique pour lire les avis : je me suis fait des références de gens avec qui il semblerait que j'ai le meme feeling au vu de leurs divers avis (sans les connaitre et sans avoir jamais jouer avec eux).

Tout pareil ! On en a effectivement souvent parlé sur TT, et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de bonne solution. A chacun sa méthode pour se faire une idée sur un jeu...

Il ne me semble pas que ce soit la première fois que je le signale, mais sur le site BDtheque.com, il y a une fonctionnalité très sympa. C’est la comparaison des notes de deux membres.

On peut en avoir un aperçu ici (avec moi et un autre membre) : http://www.bdtheque.com/posteur_buddy.p … &nom2=Rody

C’est super super super super utile, en fait.

Monsieur Phal, si vous me lisez et que vous pouvez arrêter le temps quelques heures (minutes ?) pour coder ça, ce serait top ;)

Rody dit:Monsieur Phal, si vous me lisez et que vous pouvez arrêtez le temps quelques heures (minutes ?) pour coder ça, ce serait top ;)

Même sans avoir le temps, il ne pourrait pas délégué à quelqu'un qui serait ravi de filer un coup de main ?

les informaticiens c'est pas ce qui manque il me semble sur TT

Bonjour,

Je suis Coline BENOIT, fille d’Olivier BENOIT, auteur du jeu CrossNgo & Fuh Yi, et je travaille avec lui sur ces sujets.
Je viens de tomber sur ce forum et je remarque que Fuh Yi provoque beaucoup de discussions ! :)
Je voulais répondre à Syrella (et certainement à d’autres qui se posent des questions).
Je peux vous assurer que ça n’est en aucun cas nous (auteurs) ou nos proches qui ont écrit ces deux avis… bien sûr vous ne me croirez pas… dommage…
Je ne viens pas là pour polémiquer ou nous défendre de ces accusations.
Simplement : pourquoi ne pas accepter qu’un jeu soit également bien noté avec un super titre d’accroche (exple : “Whaou”) ou un très bon avis (exple : “ce jeu est super”) ? Ces avis proviennent d’acheteurs du jeu.
Ne devons-nous pas laisser la liberté d’expression (revendiquée depuis des années) ?

Syrella dit "Mais ne serait-il pas possible de protéger un minimum les avis, en n’acceptant que ceux de personnes ayant un minimum d’activité ou autres ? ". Cette question se pose apparement parce qu’il y a eu 2 avis positifs de 2 acheteurs et que ces acheteurs ont posté ces avis peu de tps après s’être inscrits… Que puis-je vous dire ? moi aussi je pourrais trouver ça bizarre mais c’est comme ça… !
D’après ce qui est dit, il faudrait donc protéger les avis pour des personnes ayant un minimum d’activité parce que ces avis sont positifs… ? Il y a pourtant une autre personne qui a également écrit un avis négatif (Clouc, titre “Pub ?”) le 11 01 08 et qui bizarrement s’est inscrite aussi le même jour ! Il n’y a pas eu autant de tapage…

Et quand Syrella (désolé Syrella je vous cite encore… :-) ) dit “c’est dommage pour la pertinence des avis”. Vous dites ça pour votre avis. Mais qu’en est-il de l’avis de Clouc qui écrit en titre “Pub?” et qui soupçonne l’auteur d’avoir écrit lui-même les 2 avis positifs ? Est-ce pertinent également ? Je ne crois pas… Mensonger ? oui

Tout ça pour dire : arrêtons de douter en permanence sur les auteurs et l’impartialité des avis.
Un jeu peut autant sussiter d’avis positifs que d’avis négatifs et nous sommes prêts à les entendre.
Si nous voulons nous défendre, nous faisons des salons, de la communication dans la presse (Paru Vendu en France tout le mois de Décembre), etc…
N’oublions pas que tout le monde ne pense pas pareil… Sinon il ne resterait plus que quelques jeux en rayon dans les magasins…

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions s’il y en a.

Coline

P.S : Syrella je n’ai rien contre vous ! :D

Coline dit:
Tout ça pour dire : arrêtons de douter en permanence sur les auteurs et l'impartialité des avis.

Il y a parfois des réactions hostiles à certains avis, car certains paraissent des fois un peu "louches"...ben oui, les auteurs ont le droit aussi d'avoir des amis qui les soutiennent, et donc...bref, certains pensent qu'on nous a déjà fait le coup (et c'est fort possible !)....
Mais si tu nous dis que les avis incriminés ne sont en aucun cas des avis "déguisés" de l'auteur ou de proches, perso, je n'ai aucune raison d'en douter...
Surtout que je vois que c'est ton premier post ! Alors..............................
Wellcome on trictrac ! :D

Merci Zeptien c’est sympa ! L’essentiel c’est que tout le monde se comprenne ! :D

Tiens, tiens, que c’est drôle…

En jouant (enfin, le mot me semble à moi personnellement - j’insiste qu’il s’agit de mon propre avis sur la chose - un peu biaisé) l’autre jour à Fuh Yi, je me suis demandé comment ce jeu pouvait :

1) se vendre
2) être apprécié
3) être aussi laid (difficile de faire pire, sincèrement !)

Et puis, en naviguant un peu au hasard des titres de posts sur le forum, je tombe sur celui-ci, il y a à peine une demi-heure. Résultat, je me dis qu’il serait peut-être bien que j’ajoute mon avis sur la fiche de ce fouillis…

Et ce n’est pas de l’acharnement contre les auteurs de ce jeu, dont je ne connais d’ailleurs aucun autre jeu, mais parce que j’ai eu envie de corriger un peu la moyenne superfétatoire qui semblait avoir curieusement été rehaussée, en effet, par deux membres à peine inscrits et très peu actifs (comment diantre est-il possible de ne poster un avis sur TT que sur Fuh-Yi, et pas, disons, aussi sur le Uno et le Monopoly, jeux bien plus communs et répandus dans les chaumières, et de se contenter, si le jeu est si excellent, de l’honorer d’une seule petite ligne ?).

Je ne note pas tous les jeux auxquels j’ai joué, j’y passerais mes journées, mais cette réaction dans le forum m’a cruellement rappelé cet espèce de ratage ludique qu’est “fouillis” (sic - rien que le titre pseudo-sinisant lui-même est une insulte aux Asiatiques créateurs du go et du Mah-Jong), et qui n’aurait certainement pas été “descendu” de la sorte (par moi en tout cas) si ses concepteurs n’avaient pas été aussi prétentieux dans leurs arguments publicitaires.

bah, il faut rester philosophe :)
Cette chose est pour l’instant dans ma ludothèque comme un rappel de ma bêtise et pour que l’on ne m’y reprenne plus :P

Oui, à mes yeux c’est tout à fait une arnaque, et de ludique cela n’a que la prétention.

D’un autre côté, c’est tellement grossier que cela en devient drôle (la plaisanterie couterait 50€ je rigolerais moins, bon là …)

J’ai souris d’ailleurs en constatant que “l’auteur” est passé défendre les posts publicitaire, mais n’a pas eu l’affront de défendre son jeu :pouicsilence: En même temps je suis assez perplexe, car cross’n go est tout à fait sympathique. Pourquoi vouloir surfer sur le succès de l’un avec abus, plutôt que de réfléchir à un autre vrai jeu ?

Quand aux avis, n’étant pas sur les salons, ll me semble de bon ton d’attendre que d’autres TTiens essaient et de trier les avis par niveau de participation (qui par contre devrait être le tri par défaut à la rigueur)

Bonsoir,

Alors là j’avoue je suis un peu perdue… si dans mon précédent (et premier post) j’avais défendu le jeu et argumenté dessus on m’aurait accusé de faire de la pub et ça n’aurait plus à personne !
Qu’est-ce que vous cherchez ? que je défende le jeu, on m’accuse. que je dise qu’il faut laisser les gens libres d’écrire leur avis (chacun son avis je préfère le rappeler parce qu’apparement ici certains pensent avoir le monopole…) et là on m’accuse toujours disant que c’est louche ces 2 avis positifs… STOP

Autrement je suis assez atterrée de voir une remarque pareil sur le nom du jeu. Je crois rêver… faire une polémique sur le nom “Fuh Yi”… alors ok je respecte la critique, mais il faut arrêter quand même ! comparer le Fuh Yi avec le jeu de Go ou le Mah Jong… incomparable ! Fuh yi est le jeu de mot “fouillis” où est le pb ? ça amuse les gens. Avez-vous déjà essayé de trouver le nom d’un jeu ?? il faut être original, trouver un thème, ne pas trouver un nom déjà pris, etc…
Fuh Yi une insulte à la culture asiatique c’est ça ? et le Uno alors, insulte aux italiens ?
Allons svp…

"ratage ludique qu’est “fouillis” ?? (fouillis = Fuh Yi quand même…) Ok effectivement chacun son avis… heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous sinon nous n’en aurions pas vendu 70 500 en 3 mois (particuliers + grosse opération événementielle)…

Bonne soirée

Coline BENOIT

Coline dit: heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous sinon nous n'en aurions pas vendu 70 500 en 3 mois (particuliers + grosse opération événementielle)...
Bonne soirée
Coline BENOIT

70+500=570 ou 70500? Dans ce cas là chapeau, c'est un exploit qui doit dépasser de loin le jungle speed. Tant mieux si vous avez trouvé un public ailleurs qu'ici. On peut en savoir plus sur le type d'opération événementielle qui on pu faire un tel succès? Vous êtes associé à la star ac?

70 500 jeux vendus.
Opération événementielle dans certaines boulangeries (courant avril-mai)
et tant qu’on y est 22 000 CrossNgo (et non pas 22 + 000 ;) ) en 3 ans vendus aux particuliers (en direct ou par les magasins)

Merci pour le chapeau ! :D

sebduj dit:
Coline dit: heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous sinon nous n'en aurions pas vendu 70 500 en 3 mois (particuliers + grosse opération événementielle)...
Bonne soirée
Coline BENOIT

70+500=570 ou 70500? Dans ce cas là chapeau, c'est un exploit qui doit dépasser de loin le jungle speed. Tant mieux si vous avez trouvé un public ailleurs qu'ici. On peut en savoir plus sur le type d'opération événementielle qui on pu faire un tel succès? Vous êtes associé à la star ac?

Mmmh, le Jungle Speed, ça doit taper pas loin du million de ventes, hein, quand même...
scand1sk dit:
sebduj dit:
Bonne soirée
Coline BENOIT

Mmmh, le Jungle Speed, ça doit taper pas loin du million de ventes, hein, quand même...

1 000 000 sur les trois premiers mois d'existense? M'étonnerait.