Salutations forumeuses et forumeurs,
Il y a un peu plus d'une vingtaine d'année (déjà), alors que j'aimais beaucoup les jeux de société et les vidéo (Ultima forever), j'ai découvert les Jeux de Rôles.
Ce fut une révélation : un divertissement où on ne joue pas pour "gagner" mais pour le plaisir de "jouer", la seule "vraie" défaite étant la mort de son personnage (je schématise).
Depuis, et étant par ailleurs devenu MJ et presque plus joueur, je dois dire que gagner à un JdP n'a pratiquement plus aucune importance. Je préfère de beaucoup perdre une partie palpitante que gagner une partie ennuyeuse.
Et si, par défaut, je vais essayer de développer une stratégie gagnante, je peux tout aussi bien tenter des trucs plus délirants pour le plaisir de voir ce que ça donne (dans les limites des règles définies).
Et vous, forumistes, quel est votre point de vue ?
Hachman, très joueur...
tout pareil idem à l'identique !
C'est beau la formation par le jdr ! C'est l'acharnement, et surtout le délire qui importe : quand tout est perdu, reste le petit sursaut qui peut tout changer ! Le pb, c'est que les autres, ils n'aiment pas ! Ca peut faire tout foirer ! Et c'est ça qu'est bon !
Vive l'imprévu et le plaisir (dans le désordre)
Hachman dit:Je préfère de beaucoup perdre une partie palpitante que gagner une partie ennuyeuse.
Certes. Mais je préfère encore gagner une partie palpitante ! avec de préférence une courte victoire
Pour moi, ce qui est important c'est d'avoir le sentiment d'avoir joué correctement. Peu importe que je gagne ou que je perde tant que j'ai l'impression de m'être plutôt bien débrouillé, d'avoir donné un minimum de fil à retordre, d'avoir été un adversaire à la hauteur.
En revanche, je me rends compte que je peux être très contrarié, voire vexé, quand je me fais complètement larguer ou que je suis à côté de la plaque. Je me trouve nul et débile, je me dis que j'ai fait perdre leur temps à mes adversaires et ça peut me mettre de fort mauvaise humeur.
Ben moi je vous dirais bien que pour moi l'important c'est le plaisir du jeu en lui-même et d'ailleur c'est vrai dans presque tout les cas... sauf Puerto Rico, j'avoue que chui pas loin d'me faire pipi dessus quand j'écrabouille les autres avec une nouvelle stratégie de la mort... là chui plus le même...
J'vous dirais bien que j'ai honte... mais non
Je ne joue pas "pour gagner" à tout prix, l'important c'est le plaisir que je prends à jouer (et il m'arrive d'en prendre quand je perds, parfaitement !), mais je ne comprends pas qu'on dise que gagner n'est pas important : c'est le but du jeu, si tu ne joues pas pour gagner, cad si tu te désinteresse de la finalité du jeu, autant ne pas jouer.
Je joue pour charrier, me la péter si je gagne, dire que c'est parce que t'as eu trop de moule si je perd, pour faire le con, quoi.
Mais pour charrier, faut gagner.
Et pour ne pas se faire charrier, faut gagner. Ca marche aussi.
Donc, faut gagner, sinon après, je peux pas dire sur Tric Trac que j'ai gagné à Age of Steam contre Djoul malgré ses entraînements nombreux sur la région lyonnaise
Et si je ne peux pas dire que j'ai fessé Djoul, je ne joue pas.
Pas vraiment d’accord, je joue pour gagner en essayant de participer à une bonne ambiance.
D’abord s’amuser mais en gardant à l’esprit l’objectif de la victoire…
Jouer en essayant des stratégies fantaisistes ayant une chance sur 100 de fonctionner… C’est pas pour moi.
Après le plaisir d’une partie acharnée avec adversaires coriaces n’est que plus fort, et si en plus il y a une victoire c’est bon et beau !
Ensuite une partie où tous, on a la banane autours de la table c’est le principal pour moi… Victoire ou pas. Chambré ou chambreur...
Donc finalement je rejoins l'avis de Djoul
Je crois que ça dépend beaucoup des jeux.
On en parlait il y a quelques jours à propos des tricheurs.
Tricher pour gagner à 6 nimmt, Bang!, Zombies, Times'up, etc.....on ne voit pas vraiment l'interêt.
Jouer la gagne à tout prix sur ces mêmes jeux, ça frise la névrose.
En revanche, des jeux plus stratégiques où l'ambiance est quasi-inexistante se prêtent beaucoup mieux à l'affrontement de cerveaux qui fument. Là, le plaisir même est dans la validation de la stratégie par la victoire (ou la défaite serrée), pas dans la partie elle-même.
En pratique, je joue "dans l'esprit" du jeu, c'est à dire que j'essaie de gagner plus ou moins sérieusement selon l'acabit du jeu, mais je ne suis pas déçu de ma partie si je perds. D'ailleurs, mes meileurs souvenirs ludiques sont des parties pour lesquelles je suis incapable de dire qui a gagné à la fin. Victoire, défaite, je m'en fous un peu, au final ce qui compte, c'est d'avoir passé un bon moment.
Frédérick dit:Donc, faut gagner, sinon après, je peux pas dire sur Tric Trac que j'ai gagné à Age of Steam contre Djoul malgré ses entraînements nombreux sur la région lyonnaise
Et si je ne peux pas dire que j'ai fessé Djoul, je ne joue pas.
Précision : tu n'as pas gagné à AoS contre moi, tu as gagné à AoS sur une carte proto pas équilibé !
Et pis d'abord, tu m'as pas fessé, une fessée, c'est ce que j'ai mis à mes adversaires pendant le Wel plai : 30 pts sur le deuxième !
moi j'ai mis le but ultime à la loyale
Parce que je préfère très largement quand je gagne
Mais je ne tricherai jamais pour ça
Mais un peu comme shingouz, si j'ai bien joué et que j'ai perdu de peu, je suis quand meme contente. Par contre, si je perds parce que j'ai fait une grosse bêtise (ou plusieurs) je suis frustrée.
D'un autre côté, il y a des jeux auxquels je ne gagne pas souvent mais auxquels je prends beaucoup de plaisir à jouer
Bref gagner n'est pas la seule chose que j'aime dans un jeu, mais il est vrai que ça augmente largement mon plaisir
djoul dit:Mais je ne comprends pas qu'on dise que gagner n'est pas important : c'est le but du jeu, si tu ne joues pas pour gagner, cad si tu te désinteresse de la finalité du jeu, autant ne pas jouer.
Je ne pense pas que la finalité du jeu, ce soit de gagner. La finalité du jeu, c'est de jouer.
Pour moi, un jeu c'est une série d'interactions et de micro-challenges, que je me fixe plus par rapport à moi-même que par rapport aux autres. J'ai des séries d'objectifs que je m'efforce d'atteindre, mais qui ne correspondent pas forcément la victoire finale. En fait, je joue plus contre moi-même, voire contre le système de jeu, que contre les autres. Je ne sais pas si je suis très clair... D'ailleurs quand je me mets trop de pression pour gagner une partie, je gache tout mon plaisir de jouer. De même, il m'arrive d'être mal à l'aise d'avoir remporté une partie.
tout pareil que shingouz, qui le dit mieux que moi
Je ne peux pas répondre à la question, parce que je ne pense pas qu'il y ait contradiction entre l'objectif "chercher à gagner à tout prix" et l'objectif "s'amuser". Ils sont même interdépendants.
Un jeu, en règle générale, ne fonctionne que si tous les joueurs font tout leur possible pour gagner. C'est même la première règle, non écrite mais implicite, de tous les jeux. Il suffit qu'un joueur ne la respecte pas pour démolir entièrement une partie, et pour que personne ne s'amuse. Donc, dans un jeu, tous les joueurs doivent faire tout leur possible pour gagner, et c'est ce que je fais.
En même temps, il y a d'autres règles implicites, du style ne pas passer des heures à réfléchir et respecter le rythme des autres joueurs, qui doivent aussi être respectées si on veut que tout le monde s'amuse.
Dans un jeu, le plus important est de chercher à gagner, même si la victoire en elle-même n'a aucune importance.
Je perd souvent voir tous le temps, mais ca n'a aucune importance tant que je suis en face de gens sympa.... Il m'est arrivé de perdre en face de gens : " ta perdu, ta perdu, t nul, ta perdu"... Véridique (c'était ma grande soeur) et la ca m'ennerve.....
Mais sinon ca n'a vraiment aucune importance de perdre, ce n'est pas une fin en soi....
Talo dit:
Mais sinon ca n'a vraiment aucune importance de perdre, ce n'est pas une fin en soi....
Ohhh, le joli lapsus
bruno faidutti dit:Je ne peux pas répondre à la question, parce que je ne pense pas qu'il y ait contradiction entre l'objectif "chercher à gagner à tout prix" et l'objectif "s'amuser". Ils sont même interdépendants.
Il existe quand même des moments où le désir de gagner à tout prix peut venir gacher le plaisir de jeux des autres.
J'appuie Bruno F.
Ma femme est spécialiste du "Moi ce qui m'intéresse dans un jeu c'est d'être avec mes copains et de passer un moment ensemble." Moralité, après on se paye des plans où elle joue à contresens "pour aider un tel, le pauvre" ou "pour ne pas être méchante avec bidule qui ne m'a rien fait".
En vrac: faire gagner un nénuphar à celui qui en a le moins à China Moon, ne jamais utiliser le pouvoir du condotiere - même sur les bâtiments gratuits - à Citadelles, laisser la carte noire qu'un joueur attend depuis trois tours aux Avnturiers du Rail, etc...
C'est souvent exaspérant!!!!
Le plaisir du jeu réside dans le fait que chacun fait de son mieux pour optimiser sa propre situation et que l'on évolue dans ce cadre avec pour finalité la victoire. C'est la finalité de CHAQUE jeu.
Mais bien sûr le je jeu est un loisir: alors s'amuser, se satisfaire intellectuellement, prendre du plaisir même dans une défaite, ça, c'est la finalité DU Jeu, avec un grand J.
shingouz dit:Il existe quand même des moments où le désir de gagner à tout prix peut venir gacher le plaisir de jeux des autres.
C'est à dire ? Que tu acceptes de laisser gagner quelqu'un pour lui faire plaisir ? Que tu joues moins "aggressif" ? Si gagner à tout prix ça veut dire tricher, je ne le fais pas. Par contre, je ferais ce que je peux pour gagner la partie dans le respect des regles, et j'en attends autant de la part de tout le monde. Apres, je n'enfoncerais pas un débutant à AoS si je n'ai rien à y gagner juste parce que j'en ai l'occasion, mis je n'hésiterais pas à le faire sur ce fourbe de frederick !
djoul dit:shingouz dit:Il existe quand même des moments où le désir de gagner à tout prix peut venir gacher le plaisir de jeux des autres.
C'est à dire ? Que tu acceptes de laisser gagner quelqu'un pour lui faire plaisir ? Que tu joues moins "aggressif" ? Si gagner à tout prix ça veut dire tricher, je ne le fais pas. Par contre, je ferais ce que je peux pour gagner la partie dans le respect des regles, et j'en attends autant de la part de tout le monde. Apres, je n'enfoncerais pas un débutant à AoS si je n'ai rien à y gagner juste parce que j'en ai l'occasion, mis je n'hésiterais pas à le faire sur ce fourbe de frederick !
Entre une stratégie "là c'est sûr je vais gagner" et une stratégie "je prends des risques mais ça va être fun", je préfère souvent la seconde. Dans ce cas-là, je brade un peu de mon désir de gagner pour obtenir en échange du plaisir de jouer, parce que c'est celui-là qui a le plus de valeur pour moi.
Vouloir gagner à tout prix, ca peut vouloir dire pourrir l'ambiance à coup de pression psychologique malsaine, de mauvaise foi, de faux conseils, de coups de gueule... Ca reste dans les règles et ce sont des choses qui font parties de l'arsenal de certains joueurs. Si ça les amuse, tant mieux, je respecte leur choix, mais moi, ce n'est pas dans cet esprit là que je joue. D'ailleurs, quand je sens que, pour un joueur, il est plus important de gagner que de s'amuser, je le laisse gagner pour abréger la partie.
C'est pour cela que je ne participe jamais à une compétition ou un tournoi, où il faut vraiment jouer pour gagner. Je n'en suis pas capable et ça ne m'amuse pas.
Donner un coup de pouce à un joueur un peu largué pour le remettre dans la course, conseiller quelqu'un qui est sur le point de faire une erreur fatale ("tu es sûr que tu veux vraiment faire ça ?"), pardonner une erreur flangrante, accepter de bonne humeur de se faire voler la victoire, c'est une question de fairplay.