De l'influence des TTTV sur vos achats

Quelle est l’influence des Tric-trac TV sur votre envie d’acheter des jeux?

C’est sûr que de voir une vidéo d’un jeu ça donne souvent envie (sauf si le jeu ne nous convient visiblement pas). Mais est-ce un critère d’achat?

A force de fréquenter Tric-Trac on connaît pas mal de jeux sans vraiment y avoir joué. Quand je vais dans un magasin de jeux, le vendeur me propose souvent plein de jeux et souvent je dis “ah oui, je connais” (sous-entendu: “j’ai vu la TTTV”) et c’est vrai que ça aide dans la décision d’achat.

Pourtant, de temps en temps, rarement, le vendeur me parle de jeux qui ne sont pas mis en avant sur TT. Du coup je ne les connais pas et je me méfie. Mais comme je suis faible (et que l’argent n’est pas vraiment un problème pour moi) je finis par acheter. Ce qui m’a fait découvrir parfois de jolis jeux.

Pour résumer ma carrière de joueur-acheteur, ça s’est passé comme ça:

enfance: mes parents ont acheté pour moi (Monopoly, jeux MB, …)
adolescence: je découvre les colons de catane
début adulescence: j’achète tout ce qui a le logo rouge “Spiel des Jahres”
découverte du site perso de Ludo le gars: j’achète tout ce que Ludo le gars aime, parce qu’il a (relativement) bon goût.
découverte tric-trac: j’achète tout ce qui passe dans une TTTV et qui me plaît a priori, sans tester.
aujourd’hui: j’achète sur conseil de vendeur spécialisé et parfois suite à une TTTV, mais dans la mesure du possible je préfère essayer le jeu avant d’acheter, même si j’ai vu une TTTV.

Et vous, quoi comment que vous faites?

J’ai commencé à acheter en fonction de la ludothèque idéale de B. Faidutti au début des années 2000… Suite à quelques déconvenues (au final, mes gouts sont assez décorellés de ceux de Faidutti), j’ai essayé de diversifier un peu mes sources (je suis aussi passé par les sites de Ludo, Rody, Loic, Ludigaume, etc.). Mais au final, c’est le top BGG qui me semble le plus fiable, surtout qu’avec le temps, je suis de plus en plus capable de filtrer les jeux qui avaient peu de chances de me plaire.

Maintenant, je n’achète à peu près plus qu’à Essen les sorties de l’année, donc un peu en fonction du buzz et de mon filtre personnel… Autant dire que ça marche évidemment beaucoup moins bien que le top BGG : peut-être qu’il faudrait que je n’achète que les jeux d’au moins deux ans, pour voir lesquels ont survécu au phénomène Kleenex. Malheureusement, je ne pense pas que les éditeurs survivraient à une généralisation de ce mode d’achat (et puis, ça a quand même un côté gratifiant que de se voir comme un « prescripteur »). Du coup, je n’achète généralement que des jeux auxquels je n’ai jamais joué. Ça me permet en plus de découvrir les règles par écrit, à tête reposée, avec le matériel sous les yeux. Si je découvre un jeu par ailleurs qui me plait, j’essaie généralement de le trouver en occasion quelques mois/années plus tard.

Curieusement la TricTrac TV ne m’a jamais donné envie d’acheter un jeu mais elle m’a souvent dissuadé de le faire. :mrgreen:
C’est grâce à elle que je me rends compte qu’un jeu n’est pas fait pour moi.

Pour moi l’influence est énorme.

J’achète pas avant d’avoir eu la TTTV afin de me faire une idée du jeu.

La TTTV me permet de cibler vraiment les jeux qui m’intéresse et donc me permet de faire le choix entre les différents jeux qui sort.

Que ce soit la TTTV ou les vidéorègles ou les blogs divers et variés existants c’est pour moi une base d’achat importante vu que je vois rapidement si le jeu va être pour moi ou non.

Comme Enpassant c’est aussi un très bon moyen d’écarter un jeu de ma liste :)

Je rajouterais à la liste des bons moyens de savoir si le jeu me plaît d’aller tester, lorsqu’il existe, en ligne.

Enpassant dit:Curieusement la TricTrac TV ne m'a jamais donné envie d'acheter un jeu mais elle m'a souvent dissuadé de le faire. :mrgreen:
C'est grâce à elle que je me rends compte qu'un jeu n'est pas fait pour moi.

Tout pareil :mrgreen:

Cher Monsieur,

Dncan dit:
Enpassant dit:Curieusement la TricTrac TV ne m’a jamais donné envie d’acheter un jeu mais elle m’a souvent dissuadé de le faire. :mrgreen:
C’est grâce à elle que je me rends compte qu’un jeu n’est pas fait pour moi.

Tout pareil :mrgreen:


Mais elles sont là pour ça. Surtout vu la masse de vidéo que l’on met en ligne. Quasi une par jour. Donc sur le tas, les jeux qui sont censés plaire sont plus rares que le contraire. Forcément :pouicintello:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La TTTV a eu les deux effets pour moi, me faire acheter un jeu auquel je n’aurais jamais pensé, et me faire réaliser qu’un jeu que je pensais me fournir n’était pas adapté à ma façon de jouer.

Beaucoup parlent d’essayer les jeux etc avant de se les procurer, mais c’est quelque chose de facilement faisable en région parisienne, ça devient vite compliqué quand on s’éloigne des grandes villes, donc voir une partie se dérouler en “live” sous nos yeux, c’est chouette :).

La TTtv m’a fait acheter

Blue Lion
Mr Jack pocket
Sobek
Mundus Novus
Noé
Primo (la TTtv était mieux que le jeu :D)
Trollland
Takenoko

et m’a dissuadé pour un tas d’autres jeux donc je m’en sert comme outil de séléction pour acheter ou non un jeu, et au choix entre un jeu avec une bonne note dont j’ai vu la TTtv et un jeu équivalent en style/notes/critiques sans TTtv je choisis celui dont j’aurai vu la vidéo.

J’ai commencé à regarder les Tric Trac TV en début d’année avec celle des Demeures de l’Epouvante qu’on avait testé un soir et qu’on avait pas trop apprécié au final. Je dois avouer que cette TTTV m’a donné une meilleure impression que la partie avec mes potes, entre autres parce que Croc avait bien préparé sa partie (et a fourni quelques bonnes idées pour amélioré le tout). Du coup j’ai maté celle sur ToutouRista qui est mythique et j’ai enchainé avec pas mal d’autres.
Au final ça ne me fait pas acheter plus de jeux, par contre ça donne un aperçu, et par la suite à Cannes ça m’a permis de me diriger vers des jeux que je voulais tester (genre Fief, Claustrophobia, etc) mais je n’ai pas acheté de jeux vus à la TTTV, plutôt des coups de cœur sur le salon.

Je pense que la TTTV est un excellent moyen de se faire une idée sur un jeu qui nous fait de l’oeil. Je prends comme exemple récent “Shrimp”: la TTTV m’a permis de voir comment se déroulait concrètement le jeu et je sais que ce jeu va me plaire, à mon groupe de joueurs et à moi même.
À l’inverse, la réédition de Caylus ne sera pas mienne car je me suis aperçu dans la TTTV que les ajouts/modifications faites à cette version ne justifiait pas un rachat pour ma part.
Plus que de découvrir des jeux et de nous faire acheter compulsivement, c’est surtout un outil très utile pour faire son choix sur un jeu précis, en complément du forum, autres sites, photos, …

Monsieur Phal dit:
Dncan dit:
Enpassant dit:Curieusement la TricTrac TV ne m'a jamais donné envie d'acheter un jeu mais elle m'a souvent dissuadé de le faire. :mrgreen:
C'est grâce à elle que je me rends compte qu'un jeu n'est pas fait pour moi.

Tout pareil :mrgreen:

Mais elles sont là pour ça. Surtout vu la masse de vidéo que l'on met en ligne. Quasi une par jour. Donc sur le tas, les jeux qui sont censés plaire sont plus rares que le contraire. Forcément :pouicintello:

J'entends bien, et je vous en remercie.

Les TTTV, je les classe en tros catégories...

- Il y a les jeux dont je ne sais pas trop quoi en penser. Je les regarde alors pour me faire une opinion, savoir si le jeu a des chances de me plaire ou non.

- Il y a les jeux que je connais déjà, ou que j'ai déjà décidé d'acheter. Je les regarde alors selon que je pense que le jeu en question est propice à une TTTV amusante. Cela peut aussi dépendre des invités, alors je regarde toujours le début histoire de savoir qui est là :pouicboulet:

- Il y a les jeux qui ne m'intéressent pas. Je les regarde si j'ai envie d'une petite vidéo avec des têtes connues qui délirent. Sans qu'ils soient particulièrement nos copains, on les aime bien et ça amuse de les regarder.

Bref, ne changez rien et continuez comme ça :mrgreen:

Moi, les jeux de sociétés je m’en fout, c’est pour le Docteur Mops que je regarde. Au fait, c’est pour quand Mythic battle (celui-là je voudrais bien savoir à quoi il ressemble)

Cher Monsieur Gwaîlo,

Bientôt, mais il n’y aura pas le Docteur Mops :lol:

Bien à vous de cordialemement

Monsieur Phal

Les TTTV ont eu une influence sur moi: j’ai investi dans de belles étagères pour stocker mes jeux sur la tranche…

Modeste et Génial dit:Les TTTV ont eu une influence sur moi: j'ai investi dans de belles étagères pour stocker mes jeux sur la tranche...

:mrgreen: Pareil !

Sinon pour les jeux, c'est plutôt les retours sur le forum qui me font acheter, ou le test.... quoique un peu des 3. Il n'y a pas de règles en fait !
Djaian dit:...Mais comme je suis faible (et que l'argent n'est pas vraiment un problème pour moi) je finis par acheter...


( En passant, est-ce que tu as assez d'amis pour jouer á tout ces jeux et pour leur faire pleins de cadeaux sans compter ton argent ? Sinon je suis disponible pour les deux propositions et je sociabilise vite car mon anniversaire est la semaine prochaine ... :pouiccooool: )

La TTV, Scott Nicholson et Tom Vasel sont responsables (COUPABLES!) de nombre de mes achats.

Je commence cependant a être prudent après quelques déconvenues (Rush N Crush, Atlantis, Claustrophobia…), je suis faible mais je me soigne :mrgreen:

massallian dit:
Djaian dit:...Mais comme je suis faible (et que l'argent n'est pas vraiment un problème pour moi) je finis par acheter...

( En passant, est-ce que tu as assez d'amis pour jouer á tout ces jeux et pour leur faire pleins de cadeaux sans compter ton argent ? Sinon je suis disponible pour les deux propositions et je sociabilise vite car mon anniversaire est la semaine prochaine ... :pouiccooool: )

Ben c'est ça toute la tristesse de ma misérable existence, c'est que je n'ai pas assez d'amis pour tous ces jeux! Je vis dans une contrée loin de toute civilisation moderne, et c'est vraiment avec dévotion que j'essaie de convaincre mes amis de devenir des joueurs occasionnels, voire plus. Mais ce n'est pas facile, parce qu'ils ont d'autres trucs en tête (se marier, s'occuper de leurs gamins, profiter du beau temps pour aller se promener dehors, etc.) :cry:

J'indiquais juste que l'argent n'était pas vraiment un problème pour moi parce que j'ai constaté que sur Tric-trac pas mal de gens se plaignent des prix des jeux ou essaient d'optimiser leurs achats en sélectionnant parmi leurs envies. Moi, quand je veux un truc, je l'achète. Si j'hésite entre 2 jeux, ben je prends les 2.

Après, le problème c'est que ça prend du temps avant que les jeux ne sortent effectivement de leur boîte.

Le défaut des TTTV c'est que ça fait quand même envie. Surtout ça fait découvrir des jeux qu'on ne découvriraient pas sinon.

L'avantage des TTTV comme certains l'ont dit, c'est que cela permet aussi de filtrer tous les jeux dont on pense qu'ils pourraient nous plaire mais dont la vidéo nous démontre le contraire.

Donc ça fait à la fois dépenser son argent et à la fois économiser.

En ce qui me concerne, l’influence de la TTTV sur l’achat de mes jeux est nulle. Pourquoi ? en voici les raisons :

1- Même si ça s’est beaucoup calmé récemment, je supporte pas l’attitude pas drôle, hautaine et suffisante de Mr Phal, et qui pourtant essaye sans doute d’être amusant. Ces dernières vidéos sont beaucoup plus appréciable, mais j’ai gardé rancune sur les plus vieilles, mention spéciale à celle consacrée à Eden, qui ressemblait plus à une private joke géante qu’à une vraie vidéo. On apprends rien, on attends et on observe un clown plutôt que d’avoir un avis. Ceci dit, quelques vidéos où il est seul pour présenter un jeu en costume coloré sur fond blanc m’avait parue assez vendeur. Hélas, elles ne sont pas courantes, voire en voie de disparition.

2- Le caractère de la vidéo. C’est souvent long, entrecoupé de pleins de chose, les serveurs sont à chier et mettent un temps interminable à charger, on peut pas sauter directement à l’endroit qu’on veux. 40 minutes une vidéo, faite de 10 minutes de jokes (souvent privates), c’est lourd. Sans parler du fait que “c’est toujours bien, c’est toujours beau, ça vaux toujours le coup qu’on achète”. Un peu comme dans Ravage, finalement, qui m’agace pour ça, l’idée, c’est “on parle de ce qu’on aime, pas de ce qu’on aime pas, et de toute façon, dans le petit monde du jeu de société, tout est bien”. Je ne suis pas d’accord, il faut savoir dire que c’est nul, moche, chiant, pourri, ou tout ce qu’on veux, un avis restant “une position tranchée personnelle qui n’engage que soit”. Sinon, on se décrédibilise dans le rôle de critique. Imaginez un critique de cinéma qui ne fait que dire du bien tout le temps … Alors je sais, ces vidéos ne sont qu’indicatives, mais quitte à l’être, j’aimerai autant qu’elles aient toutes le format simple précisé plus haut. 15-20 minutes, sur fond blanc, rapide, fraiches, expéditives, rythmées.

3- Le manque de diversité. A de très rares exceptions près, les vidéos présentes toujours le même type de jeu : réflexion à l’allemande, grand public (enfants, party games, etc…) et les petits jeux en tout genre. Si on devait compter les jeux dit “améritrash”, de figurines, ou autres gros jeux typé FFG, c’est simple, on en compte à peine 1 vidéo sur 10 à 20. Et vu que je ne suis public QUE de ça, je fini par survoler les TTTV quand je m’ennuie histoire de satisfaire une soif de curiosité insatiable. Et comme les jeux qui m’intéressent ont souvent jamais eu de TTTV, j’ai fini par abandonner l’idée d’être influencé (ou pas)

4- Et enfin, dernière chose, le laps de temps d’une vidéo. Souvent, elles sortent bien après la sortie du jeu, parfois jusqu’à 6 semaines après, et j’ai donc eu largement le temps de me faire une idée sur le jeu, soit en l’ayant testé, soit vu ailleurs, soit acheté, et ladite vidéo fait bien pâle figure ensuite. Je vois pas l’intérêt de faire une vidéo d’un jeu si c’est pas dans les 2 semaines qui suivent (et encore, je dirais dans les 2 semaines avant). Ce serait comme un test d’un jeu vidéo 1 mois après sa sortie. Autant pas le faire.