Pour découvrir certains “grands jeux” exigeants (des classiques pour beaucoup d’entre nous), il valait mieux passer par des étapes intermédiaires lorsqu’on était “grand débutant” en la matière (il faut un début à tout).
En répondant à un autre post, j’ai réalisé que certains titres me venaient facilement à l’esprit pour faire un bout de chemin sur les mécanismes et appréhender plus facilement le gros jeu en question: typiquement un premier jeu léger et très accessible, un second jeu intermédiaire pour enfin arriver au graal considéré.
Ainsi pour Tigre & Euphrate, je proposais de passer par:
Genial >>> Acquire >>> Tigre & Euphrate
Genial vous fait découvrir sans douleur le placement (sur base des dominos que tout le monde connaît) et vous initie au système “max du min”.
Acquire vous fait découvrir le principe des “royaumes” / “chaînes” qui n’appartiennent pas forcément à un seul joueur et dont les rapport de force changent ainsi que le principe des fusions.
Quels chemins proposez-vous pour découvrir “sans douleur” les jeux suivants? Pour quelles raisons?
Puerto Rico
Funkenschlag
Tigre & Euphrate
El Grande
Princes de Florence
Caylus
Age of Steam
Idéalement, il faudrait choisir des jeux intermédiaires populaires et plutôt bien notés afin qu’ils ne soient pas des achats regrettés. Maintenant, il y a surement plusieurs voies possibles pour atteindre ces sommets.
Pas besoin de trois étapes. La preuve, pour les joueurs que j’ai initié ça a été :
rien >> Puerto Rico >> Caylus
pour les jeux de gestion
rien >> Trône de Fer >> Twilight Imperium III
pour les jeux de conquête
Je crois que l’on peut directement amener des non joueurs aux jeux que tu cites. L’exemple le plus flagrant est ma sœur et mon beauf concernant Tadsch Mahal (Knizia).
Après, certains sont réceptifs au jeu en général et d’autres pas. La théorie qui dit qu’on peut emmener tout le monde sur des gros jeux si il passe par des jeux moyens me semble fausse. Soit les gens sont réceptifs au jeu et on peut passer direct à la case finale (juste faire attention aux goûts), soit ils ne le sont pas, et malgré tes “étapes” rien ne les y emmènera.
Je suis relativement d’accord, il est possible d’amener certaines personnes directement aux gros jeux.
Tout mon groupe de joueurs a été initié par moi et ce, directement sur les gros jeux.
D’ailleurs, je pense que si on était passé par des jeux moyens, je les aurai pas convaincu (voir d’ailleurs le flop que les piliers a fait chez nous alors qu’ils commençaient à peine…)
Maintenant, c’est vrai que pour d’autres joueurs (mon cousin, d’autres amis…) passer par un jeu moyen est nécessaire mais je n’ai pas réellement d’idée sur un chemin (vu que c’est ce que tu demandes) sur comment y arriver.
Probablement dû à une lacune concernant ma culture ludique…
Bon, je me suis peut-être mal exprimé… Je ne prétends qu’il faille obligatoirement un marche-pied pour jouer à un quelconque jeu.
C’est plutôt l’exercice de style Petit Jeu >>> Moyen Jeu >>> Gros Jeu centré sur la proximité des mécanismes qui m’intéresse.
La nécessité du passage par ces jeux n’est pas vraiment la question posée.
La réponse était plutôt facile pour moi sur T&E parce que j’ai un peu recherché des jeux ayant les mêmes caractéristiques. Les idées sont moins claires sur les autres jeux cités (même si j’ai quelques idées).
C’est difficile comme question.
Je pense aussi qu’il n’y a pas de recette miracle.
Nous avons un jeune club avec deux tables de gros joueurs et connaisseurs et le reste bah ce sont des joueurs occasionnels voire des personnes qui viennent et qui ne connaisse que le monopoly.
Suivant le désir ou leur attente, (en discutant, on ressent vite ce vers quoi on peut les amener) on sort tel ou tel jeu…
Ca peut aller d’une avr qui est très simple et montre autre chose que le monopoly, ou un thébes, ou voir directement un amyitis pour les plus désireux.
Je ne peux dire à l’avance comment cela peut se passer.
Tu as des personnes que tu peux franchement mettre devant un puerto rico direct, mais évidemment cela dépend énormément de la personne qui va expliquer le jeu, là est toute l’importance!
Pour ce qui est du jeu du “cheminement”, le magasin ou je vais souvent propose notamment :
citadelle → Puerto Rico
le premier permettant de se familiariser avec le principe de rôle et, dans une certaine mesure, la mécanique de construction.
Pour le principe de faire découvrir les “gros” jeu je pense que c’est plus une question d’affinité et d’intérêt. Autour de moi, les joueurs préfère les jeux plutôt fun (Thèbes, Jamaica) plutôt que ceux où “on se creuse la tête”. Donc quelque soit la complexité du jeu je proposerai plus facilment ce premier type de jeu
ocelau dit:
citadelle -> Puerto Rico
C'est exactement ce que je propose aussi !
(et c'est ce que je fais...)
Tantrix → La strada → Age of Steam
Citadelle → Alhambra → Puerto Rico
Elfenland → Pfeffersäcke → Funkenschlag
Difficile cet exercice…
Age de Pierre => Piliers de la Terre => Caylus
Pour Puerto je peux en parler…j’ai enfin réussi à le faire découvrir et surtout apprécier à ma belle.
En fait, première étape, j’ai essayé Puerto dès nos premières parties de jeu. Gros bide.
Pendant 3 ans, elle n’a plus voulu essayer…
PAs grave, trois ans, juste ce qu’il faut pour lui faire découvrir plein de jeux…PAs mal de jeux d’ambiance (time’s up…), des jeux abstraits légers (quarto), des jeux de cartes simples (6 qui prend…) des jeux un peu plus “réfléchi” ( Thèbes, Carcassonne…)
Depuis quelques temps, on est passé à des choses plus lourdes (1960 the making of the president, Twilight Struggle…)
Mais pour moi le véritable passage vers Puerto Rico s’est effectué grâce à Race for the galaxy. Elle a accroché au système de choix, de phase, de développement…bref restait plus qu’a retourner à Puerto
C’est chose faite depuis la semaine dernière :b
Que du bonheur !
On pourrait simplifier par un cheminement type :
Citadelles + Thebes->R4TG->Puerto
(Citedelles pour les cartes perso, Thebes pour le jeu "simple’ de programmation)
L’Age de Pierre => les Piliers => Caylus
Citadelles => Verräter => Puerto Rico
Vegas Showdown = > Colosseum => Princes de Florence
Elfenland => Hermagor => Funkenschlag
Genial => Tigre & Euphrat => Reef Encounter
C’est vrai qu’il n’est pas facile, cet exercice…
Je note :
Citadelles >>> Race for the Galaxy >>> Puerto Rico
En effet, Citadelles introduit le principe de sélection de rôles de manière assez simple et facile à appréhender.
Race for the Galaxy est un jeu complexe en soi mais expliqué par quelqu’un qui le connaît, il introduit les concepts de production pour vendre ou transformer en points de victoire. Bien sûr, San Juan est un choix plus évident. Cependant, R4TG offre sans doute plus de variété en termes de thème et constitue moins un doublon dans une ludothèque.
Ludo le gars dit:Tantrix -> La strada -> Age of Steam
Citadelle -> Alhambra -> Puerto Rico
Elfenland -> Pfeffersäcke -> Funkenschlag
Difficile cet exercice...
J'attendais l'avis du spécialiste d'Age of Steam. J'avoue que j'aime bien l'idée de Tantrix comme point de départ mais je me dis que ce lot n'est pas forcément très "tout terrain".
J'aurais tendance à privilégier des jeux qui ont plus de succès.
Je sèche encore sur le second jeu, mais comme point de départ à Age of Steam, j'avais pensé à "For Sale": le même principe d'enchères où le joueur qui l'emporte n'est pas le seul à payer.
Actorios dit:
Je sèche encore sur le second jeu, mais comme point de départ à Age of Steam, j'avais pensé à "For Sale": le même principe d'enchères où le joueur qui l'emporte n'est pas le seul à payer.
D'où la Strada (pour l'idée de connexion entre villes, totalement absent de For sale). D'ailleurs Dor Sale, je ne comprends pas trop, car je ne pense pas que ce soit l'enchère d'Age of Steam qui doive être pré-présentée via un autre jeu. Ce n'est pas le coeur du jeu même si cela le rend si irremplaçable.
Mr Jack → Citadelles → Puerto Rico ?
(pour la sélection des rôles avec pouvoir / privilège)
Très intéréssant ce sujet!
Les colons de Catane Puerto Rico Caylus
Biberon → Pique plume → Age of steam
Je pense avoir trouvé une bonne séquence pour amener à Age of Steam :
Les Aventuriers du Rail : Pour la construction d’un réseau et le blocage.
Himalaya : Pour l’anticipation sur les autres joueurs, et l’importance de l’ordre du tour (passer avant un autre joueur qui permet de prendre une ressource ou de satisfaire une commande devant son nez, ce qui deviendra le problème des marchandises dans AoS).
On mélange les deux, on ajoute la finance, et ça nous donne :
Age of Steam : Parce que c’est là qu’on cherchait à aller.
Z’en pensez quoi ?
Blue dit:Biberon --> Pique plume --> Age of steam