[Asteroyds]
Bonjour tout le monde et Karis en particulier!
Le jeu Asteroyds fait partie de mes coups de coeur de Cannes 2010, néanmoins le reproche le plus souvent parvenu à mes oreilles est un manque d’interaction, chacun il est vrai programmant et se déplaçant indépendamment des adversaires.
Pourquoi ne peut-on pas interfére/bloquer/cibler et attaquer nos concurrents?
Est-ce un choix ou des variantes le proposeront-elles?
Merci!
Oscar
Bonjour,
Si chacun programme ses mouvements indépendamment, c’est parce que nous n’avons pas souhaité introduire de chaos dans le jeu. En effet il est suffisamment difficile de s’orienter dans le champs sans en plus avoir à deviner ce que vont faire les autres, ou leur tirer dessus autrement qu’au petit bonheur la chance…
Maintenant, et c’est la bonne nouvelle, ce jeu est parfaitement modulable. Déjà le scénario “Cibles” offre un scénario par équipe(c’est mon préféré), ensuite rien n’empêche ceux qui le souhaitent d’adapter le jeu à leur envie en rajoutant la possibilité de se pousser ou de se tirer dessus…
Enfin, et c’est là que je compte sur cette communauté, j’espère que des joueurs vont s’approprier le jeu et nous proposer des variantes et des idées nouvelles (par exemple un genre de “football”, ou un 4 contre 1). Un formulaire sera à disposition sur le site dans ce sens, et les meilleurs scénarii seront relayés sur notre site, et récompensés…
Salut,
J’ai posé la question sur le topic du jeu mais d’après ce que je comprends, les premiers avis sont tous issus des parties à Cannes où un scénario vraiment basé sur le pilotage a été proposé. D’après une review lue sur bgg, il existe d’autres scénarios avec de l’interaction, et notamment la possibilité de jouer par équipes. Il y a également une rumeur comme quoi on pourrait poser des mines .
D’après ce que Karis a dit, le jeu sera très modulable. J’en déduis que seul un faible aperçu d’Asteroyds a été proposé jusqu’à maintenant. Ces critiques sur le peu d’interaction ne me font donc personnellement pas peur, d’autant qu’Ystari a l’habitude d’éditer des jeux où on semble a priori jouer dans son coin mais où en fait on bastonne comme des porcs (genre Bombay pour ne citer que celui-là).
J’ai hâte d’en savoir plus en tous cas .
Edit : post croisé avec Karis
Karis dit:Maintenant, et c'est la bonne nouvelle, ce jeu est parfaitement modulable. Déjà le scénario "Cibles" offre un scénario par équipe(c'est mon préféré), ensuite rien n'empêche ceux qui le souhaitent d'adapter le jeu à leur envie en rajoutant la possibilité de se pousser ou de se tirer dessus...
des variantes et des idées nouvelles (par exemple un genre de "football", ou un 4 contre 1). Un formulaire sera à disposition sur le site dans ce sens, et les meilleurs scénarii seront relayés sur notre site, et récompensés...
Magnifique adaptabilité pour un jeu que je crois promis a un bel avenir
merci pour les précisisons
DuncanIdaho dit: Salut,
J'ai posé la question sur le topic du jeu mais d'après ce que je comprends, les premiers avis sont tous issus des parties à Cannes où un scénario vraiment basé sur le pilotage a été proposé. D'après une review lue sur bgg, il existe d'autres scénarios avec de l'interaction,....
J'ai hâte d'en savoir plus en tous cas .
ystari est français, les auteurs aussi, je suis tjs étonné de voir que BGG a des infos supplémentaires...d'oùviennent-elles ?
sgtgorilla dit:ystari est français, les auteurs aussi, je suis tjs étonné de voir que BGG a des infos supplémentaires...d'oùviennent-elles ?
D'un français qui a essayé Asteroyds à Cannes et qui a fait partager son expérience sur le forum de bgg. Il l'a d'ailleurs peut-être fait aussi sur TT, je n'en sais rien. Il y a bien plus de ressources sur Asteroyds ici que sur bgg en tous cas, j'ai juste pointé quelque chose que j'ai lu là-bas mais il me semble que Karis avait déjà parlé ici d'un mode par équipe bien avant que le moindre topic soit ouvert sur bgg.
Perso je serais très heureux d’apporter des réponses aux questions que peut suciter le jeu.
La question de l’intéraction est interessante. Dans le mode de jeu initial (la course aux portes) l’interaction se limite effectivement à la pression que peut mettre un joueur plus rapide sur ses conccurrents, elle est donc relativement faible.
Elle apparait réellement dans le mode par équipe dans la mesure où les joueurs ne peuvent plus se permettre de jouer chacun dans leur coin. Il doivent nécessairement, pour l’emporter avant l’autre team, se diviser le travail (c’est à dire convenir, en fonction des opportunitées présentes et futures, de qui doit faire quoi, sachant qu’un joueur qui faillit dans sa tâche pénalise sacrément le reste de ses coéquipiers, lesquels doivent alors réorienter leurs priorités pour venir en backup).
pourquoi, dans les modes actuels, avons nous choisi d’ignorer les collisions ou le tir entre vaisseaux : parce que ceux-ci ne pourraient être que l’unique fruit du hasard ce qui allait en quelque sorte à l’encontre de la philosophie du jeu (un jeu de dé sans hasard… ou si peu).
ceci étant, il pourrait en effet être interessant d’ajouter un peu de chaos dans tout cela et je suis certain que bien des solutions vont venir enrichir le jeu (celui-ci se présentant sous la forme d’un environnement ouvert règlé par un système de déplacement générique : on peut théoriquement y inclure tout et n’importe quoi).
DuncanIdaho dit:sgtgorilla dit:ystari est français, les auteurs aussi, je suis tjs étonné de voir que BGG a des infos supplémentaires...d'oùviennent-elles ?
D'un français qui a essayé Asteroyds à Cannes et qui a fait partager son expérience sur le forum de bgg. Il l'a d'ailleurs peut-être fait aussi sur TT, je n'en sais rien. Il y a bien plus de ressources sur Asteroyds ici que sur bgg en tous cas, j'ai juste pointé quelque chose que j'ai lu là-bas mais il me semble que Karis avait déjà parlé ici d'un mode par équipe bien avant que le moindre topic soit ouvert sur bgg.
Le français en question est suisse, c'est moi
Toutes les infos que j'ai postée sur BGG résultent soit de mes parties faites à Cannes, soit d'infos données par Cyril sur le stand.
FabFab dit:Le français en question est suisse, c'est moi
Oups, désolé . C'est pourtant indiqué au-dessus de ton avatar mais j'ai vu Cannes, j'ai vu Fabien, j'ai réfléchi trop vite et je me suis bouffé l'astéroïde .
Merci pour la review en tous cas !
FabFab dit:DuncanIdaho dit:sgtgorilla dit:ystari est français, les auteurs aussi, je suis tjs étonné de voir que BGG a des infos supplémentaires...d'oùviennent-elles ?
D'un français qui a essayé Asteroyds à Cannes et qui a fait partager son expérience sur le forum de bgg. Il l'a d'ailleurs peut-être fait aussi sur TT, je n'en sais rien. Il y a bien plus de ressources sur Asteroyds ici que sur bgg en tous cas, j'ai juste pointé quelque chose que j'ai lu là-bas mais il me semble que Karis avait déjà parlé ici d'un mode par équipe bien avant que le moindre topic soit ouvert sur bgg.
Le français en question est suisse, c'est moi
Toutes les infos que j'ai postée sur BGG résultent soit de mes parties faites à Cannes, soit d'infos données par Cyril sur le stand.
Refais là ici en français, comme ça pas de jaloux
Karis dit:FabFab dit:
Le français en question est suisse, c'est moi
Toutes les infos que j'ai postée sur BGG résultent soit de mes parties faites à Cannes, soit d'infos données par Cyril sur le stand.
Refais là ici en français, comme ça pas de jaloux
J'y travaille
Karis dit:
Refais là ici en français, comme ça pas de jaloux
Bon, le texte français est prêt, mais je cherche désespérément quelques images pour agrémenter le texte. Où pourrais-je trouver ça ?
Sur le geek
Karis dit:Bonjour,
Si chacun programme ses mouvements indépendamment, c'est parce que nous n'avons pas souhaité introduire de chaos dans le jeu. En effet il est suffisamment difficile de s'orienter dans le champs sans en plus avoir à deviner ce que vont faire les autres, ou leur tirer dessus autrement qu'au petit bonheur la chance...
Maintenant, et c'est la bonne nouvelle, ce jeu est parfaitement modulable. Déjà le scénario "Cibles" offre un scénario par équipe(c'est mon préféré), ensuite rien n'empêche ceux qui le souhaitent d'adapter le jeu à leur envie en rajoutant la possibilité de se pousser ou de se tirer dessus...
Enfin, et c'est là que je compte sur cette communauté, j'espère que des joueurs vont s'approprier le jeu et nous proposer des variantes et des idées nouvelles (par exemple un genre de "football", ou un 4 contre 1). Un formulaire sera à disposition sur le site dans ce sens, et les meilleurs scénarii seront relayés sur notre site, et récompensés...
Je précise que je n'ai pas encore joué à ce jeu. Par contre, quand je lis tout ça, notamment une idée d'inventer un mode "football", ça me rappelle mes excellentes années fac où nous jouions en ligne à Xpilot par équipe avec un mode "trésor".
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Xpilot est un jeu en ligne qui date de "y'a pas mal de temps" (début 90', ça existait déjà) permettant de jouer en ligne. A la base, c'est un combat de vaisseaux spatiaux donc, désign en mode filaire (pb de bande passante à l'époque je suppose). On pouvait dessiner son vaisseau, définir complètement les maps (mondes) où l'on évoluait, paramétrage total de ces maps (armes, pièges, gravités, etc...) et il y avait essentiellement 3 modes (à l'époque).
- le mode combat individuel (le plus répendu et classique on va dire),
- le mode par équipe où il fallait aller récupérer le trésor (une boule cassante) de l'équipe adverse et la ramener dans son propre camps un certains nombre de fois,
- le mode course où il fallait réaliser un parcour le plus rapidement possible.
Tout ceci avec gestion de la gravité, des armes disponibles, etc... le tout complètement paramétrable par les utilisateurs... C'était tout simplement ENORME pour les connaisseurs de l'époque. J'ai vu à l'instant qu'il l'avait désormais adapté pour les iphone... Je m'interroge sur sa jouabilité dans la dextérité peut être mise à très rude épreuve (on devenait un mozart du clavier à force d'y jouer à l'époque)
Bon, je m'écarte du sujet, mais pour l'idée football, c'est le mode trésor à capturé auquel cela m'a fait penser... Si cela vous donner des idées...
D'ailleurs, je viens de voir que certains se sont amusé à déssiner une map de terrain de football pour jouer en mode trésor par équipe :
EDIT : un lien vers un site recenssant des map d'Xpilot pour vous donner une idée du système... Ca me rappelle l'époque où j'en dessinnais (saurez vous la retrouver ?)
http://www.xmission.com/~edco/xpmaps/http://www.xmission.com/~edco/xpmaps/
Super article Fabfab, encore mieux que sur BGG (photos etc…) .
FabFab dit:Bonjour à tous,
Voilà, la traduction française de mon article est en ligne:
C'est par ici.
Un vrai un article comme on aimerait en lire dans les magasines spécialisées sur les jeux de société !
Phil Goude dit:
Un vrai un article comme on aimerait en lire dans les magasines spécialisées sur les jeux de société !
Merci pour ces compliments !
J'ai l'avantage, par rapport à un magazine, de n'écrire que sur les jeux que j'ai aimés.... ça aide.
Si jamais, la liste de tous nos tests de jeux (il ne sont pas tous de moi):
http://www.joca.ch/voir_page.php?id=308
Mais pourquoi tout le monde veut-il tout le temps de “l’interaction” ? Un jeu un peu plus plus solitaire de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, non ?
Simboubou dit:Mais pourquoi tout le monde veut-il tout le temps de "l'interaction" ? Un jeu un peu plus plus solitaire de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, non ?
ah le fameux débat que voilà.
Je suis assez d'accord, on ne reproche jamais au billard son manque d'interactivité par rapport à la pétanque. Alors pourquoi le faire souvent pour des jeux de plateau ?
Peut-être parce qu'au delà de 2 joueurs on s'attend toujours à avoir de l'interactivité ?
Au pire, tel que le jeu est conçu, il doit être possible de créer des variantes où l'on se tire dessus, où l'on lâche des mines etc... bref qui vont faire interagir les joueurs entre eux, non ?