Corroyf dit:En tout cas, ces discussions récurrentes autour de la pertinence ou non des avis postés ne donne pas envie de laisser son avis sur les fiches de jeu...
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a beaucoup de visiteurs de la partie base de données du site qui ne s'aventurent jamais dans le forum. Ils lisent les avis, et ne savent même pas qu'il y a autant de polémique autour de ces notations ici. Moi ça ne me donne juste plus envie d'expliquer ici pourquoi il est utile de laisser des avis argumentés, bons aussi bien que mauvais. Que ceux qui savent pourquoi ils le font continuent, et que ceux qui ne savent pas pourquoi ils le feraient continuent aussi, et puis c'est tout. Bref, si vous pensez que c'est utile, faites-le sans vous occuper des esprits chagrins (je ne vise personne en particulier : je n'ai pas lu toutes les pages de ce thread) qui sous prétexte de ne pas perdre de temps à poster des avis inutiles préfèrent en perdre à critiquer dans le forum ceux qui le font.
Tout à fait. Et on peut s'en foutre aussi de l'avis sur l'avis. Mon avis, je l'aime bien, puisque c'est le mien. S'il est utile ,( je l'espère), tant mieux. Et tant pis si on ne l'aime pas, m'en fout
shambhala dit:Sinon Yoshiryu sur une échelle de 1 à 15 tu dirai quoi du sujet ?
Sur une échelle de 1 à 15, de 1 à 6, je dirais qu'il est sur fond bleu, de 7 à 7, je dirais qu'il est équidistant mais que c'est pas réciproque, de 8 à 11, je dirais qu'il tourne en rond mais c'est toujours mieux qu'en carré, de 12 à 14, je dirais qu'on a relancer le rond et que du coup ça roule, et à 15, je dirais qu'on y est pas encore.
shambhala dit:Sinon Yoshiryu sur une échelle de 1 à 15 tu dirai quoi du sujet ?
Sur une échelle de 1 à 15, de 1 à 6, je dirais qu'il est sur fond bleu, de 7 à 7, je dirais qu'il est équidistant mais que c'est pas réciproque, de 8 à 11, je dirais qu'il tourne en rond mais que c'est toujours mieux qu'en carré, de 12 à 14, je dirais qu'on a relancer le rond et que du coup ça roule, et à 15, je dirais qu'on y est pas encore.
Ho comment ça pète ça !!
Moi je dis du passé faisons table en marbre et allons faire un Cul de chouette.
mangeclous dit: Désolé Rugal si tu trouve ça vexant mais tu n'y vas pas par quatre chemins dans tes interventions.
Au contraire, inutile de t'excuser, c'est le but. Ceci dit je pète pas plus haut que mon cul, je me retiens tout simplement pas.
Sinon, pour répondre à sebduj Tout simplement parce que j'espère de chaque jeu une surprise, parfois ça marche, souvent pas. D'autre part, parce que j’achète pas tous les jeux (voire même quasiment aucun), et enfin, parce que mon groupe de joueur n'aime pas forcement que le même style de jeu que moi (hélas). J'espère toujours le jeu qui me fera changer d'avis. On peut me reprocher beaucoup de choses, mais au moins, je tente.
mangeclous dit: Désolé Rugal si tu trouve ça vexant mais tu n'y vas pas par quatre chemins dans tes interventions.
Au contraire, inutile de t'excuser, c'est le but. Ceci dit je pète pas plus haut que mon cul, je me retiens tout simplement pas. Sinon, pour répondre à sebduj Tout simplement parce que j'espère de chaque jeu une surprise, parfois ça marche, souvent pas. D'autre part, parce que j’achète pas tous les jeux (voire même quasiment aucun), et enfin, parce que mon groupe de joueur n'aime pas forcement que le même style de jeu que moi (hélas). J'espère toujours le jeu qui me fera changer d'avis. On peut me reprocher beaucoup de choses, mais au moins, je tente.
Je comprends bien et je suis parfois confronté au même problème mais ça a l'air de te rendre tellement malade. Je ne voudrai pas être responsable de trop de vomissements intempestifs
sebduj dit:Je comprends bien et je suis parfois confronté au même problème mais ça a l'air de te rendre tellement malade. Je ne voudrai pas être responsable de trop de vomissements intempestifs
C'est assez vrai C'est pas le débat, mais j'ai tendance à penser que le jeu à l'allemande ne se renouvelle pas beaucoup et qu'il manque de quoi rendre chaque partie différente. C'est le constat que j'ai souvent en donnant mon avis : les parties se ressemble, et j'ai pas envie d'y revenir.
Concernant le fait de donner une note après la première partie… ou 2-3… ou plus… Il faut bien se décider à un moment ! Pourquoi attendre la 2e ou la 3e partie aurait-il plus de “valeur” ?
De toute façon, souvent, notre avis sur un jeu évolue. En bien, ou en mal. Fut un temps où je ne jouais pratiquement qu’à Munchkin. Maintenant, j’aimerais mieux me tourner les pouces. Catane a commencé par ne pas me plaire : trop de hasard et sabotage de partie possible par un joueur. J’ai fini par l’apprécier, j’ai appris à gérer le hasard (et à ne pas jouer avec n’importe qui) et sa note a monté (dans ma tête du moins). Finalement, après pas mal de parties, certains de ses défauts reprennent le dessus. Idem pour Citadelles.
Alors quand notre avis sur un jeu joue au yoyo, on fait comment ? On ne note jamais rien, ou on note quand même, quitte à éditer son avis ?
Je prends le sujet en cours (vu que j’ai la flemme de me farcir les 13 premières pages du topic )
Je voulais juste apporter un éclairage qui a peut être été absent des débats : et que penser des joueurs qui notent un jeu alors qu’ils ne jouent pas avec les bonnes règles !??? Et oui, les estimations basses parlent de 25% des avis après première partie qui ont été postés avec les mauvaises règles. Parfois vous pouvez lire des commentaires qui expliquent pourquoi le jeu est moisi alors que les arguments sont sans fondement puisqu’on découvre que le gars il a tout simplement oublié une règle importante. Et ça, y a pas moyen de le corriger sur la fiche du jeu !
D’ailleurs, ce problème ne concerne pas seulement les premières parties. J’ai rencontré un gars qui se vantait d’avoir fait des dizaines de parties d’un jeu coopératif qu’il adooooore. Sauf qu’il remettait dans le paquet les cartes jouées… c’est sûr, ça change le jeu
En tant qu’utilisateur des avis, je trouve le système intéressant, mais il condamne effectivement des jeux qui sont en évalués en moyenne à un niveau trop faible.
Avec le volume des sorties, un choix de jeu se pèse avec attention et la note moyenne et les avis sont importants. Par exemple, si un jeu un peu ancien a une note inférieure à 4, je me dis qu’il doit y avoir mieux et qu’il a des défauts. Je pense que ne l’achèterai pas.
Pour un jeu récent, je suis de ceux qui attendent avec impatience les avis, mais aussi les retours d’Essen. Par exemple, la TTTV de Mondus Nuevus m’a bien plu mais les avis sont souvent sévères sur ce jeu. Après la TTTV, j’étais tout moubourré, ce n’est plus le cas maintenant. Autre exemple, j’attends avec impatience des retours sur Welcome at Walnut Grove. Il me faudra un ensemble d’avis, voire une TTTV pour faire ou non le choix de l’acheter. Les premiers avis sont donc essentiels. Cependant, avec le temps s’opère une certaine régulation et des avis qui paraissent excessifs dans un sens comme un autre se neutralisent. il faudrait d’ailleurs des données statistiques complémentaires pour se faire un bon avis, ne serait-ce que l’écart-type pour savoir si le jeu est clivant ou grand public…
Je suis malgré tout parfois un peu gêné par des avis qui désossent sauvagement comme si leurs auteurs se faisaient le petit plaisir de passer pour un rebelle. De ceux qui ne sont pas comme ces moutons de Panurge adorateurs, mais appartiennent alors plutôt à une nouvelle confrérie, celle des mutins de Panurge…
ton argumentaire Géant Vert est intéressant mais ne vaut que si tu es un joueur “tric tracien”…
Les milliers d’ avis donnés sur tric trac ont construit une sorte d’identité à ce forum. Ils ne représentent pas un “profil moyen de joueur”, mais le “profil moyen des utilisateurs de tric trac”… ce qui est un peu différent
Bref, si la moyenne donnée à un jeu est un élément déterminant pour ton choix c’est que tu penses indirectement appartenir au profil moyen des utilisateurs de tric trac.
C’est un peu compliqué dit comme ça. Mais pour résumer, les avis de tric trac n’ont d’intérêt que pour ceux qui se reconnaissent dans ce forum.
C’est un peu comme si j’allais choisir mon disque de disco en visitant les forums de hard rock. Bref, ce topic peut vite tourner en rond
Vous pensez quoi du principe d’éligibilité des avis pour apparaitre dans les classements. Car si j’ai bien vu, il faut que l’utilisateur aie un nombre d’avis suffisant pour compter dans les tops. En plus de regarder les notes hautes et basses , vous jetez toujours un oeil pour connaitre le profil de l’auteur , et sinon, vous allez ignorer son avis ? Imaginez une fiche ou il y aurait une majorité d’avis négatifs par des users dont c’est le seul avis, et inversément, une majorité de positifs …
Et si un utilisateur met un unique avis négatif, doit-on en conclure que c’est du troll, ou alors celà ne peut-il pas simplement signifier que cet utilisateur a exceptionnellement voulu prévenir de la mauvaise qualité d’un jeu qui l’a extrêmement déçu alors que d’ordinaire il est plutôt bon public et qu’il n’a jamais trouvé nécessaire de donner son avis sur un jeu parcequ’il n’a jamais estimé que son avis pouvait aider qui que ce soit ?
Difficile de faire des généralités sur les donneurs d’avis, quelque soit la note, quelque soit le profil TT du noteur, ça peut toujours être du troll ou ne pas en être.
pouch1 dit:J’ai rencontré un gars qui se vantait d’avoir fait des dizaines de parties d’un jeu coopératif qu’il adooooore. Sauf qu’il remettait dans le paquet les cartes jouées… c’est sûr, ça change le jeu
Va falloir nous dire de quel jeu il s’agît, si c’est Ghost Stories, effectivement remettre les cartes des fantômes dans la pioche (et pire, mélanger après), ça faciliterait grandement le jeu
Géant Vert dit: Je suis malgré tout parfois un peu gêné par des avis qui désossent sauvagement comme si leurs auteurs se faisaient le petit plaisir de passer pour un rebelle. De ceux qui ne sont pas comme ces moutons de Panurge adorateurs, mais appartiennent alors plutôt à une nouvelle confrérie, celle des mutins de Panurge...
Histoire d'attirer le chaland avec un joli 1/5 qui nage dans un océan de 4 et de 5 ! Rebel rebel !
Peut-être que de nombreux avis sont de qualité très médiocre parce que leur auteur souhaitait mettre une note au jeu, mais pas d’avis. Et il me semble que cela n’est pas possible.
Je pense que rendre l’avis rédigé optionnel épurerait pas mal les avis.
De plus, je pense qu’un “j’aime” et un “j’aime pas” seraient plus simples et efficaces qu’un système de notation de 1 à 5 qui, malgré les explicitations des maîtres des lieux, restent lues de façon différentes par les utilisateurs du site. (ce n’est peut-être qu’une impression)
La notation de 1 à 5 est bonne, ensuite c’est le commentaire qui va avec qui peut “perturber” la note mais en même temps ça peu aussi se donner une idée de la valeur. C’est un peu flou mais ça reprend ce que beaucoup on dit, le gars met 1/5 mais tue le jeu sans argumentation, perso si je pouvais je lui collerais un bon “-1”, “j’aime pas” (idem pour le gars/fille qui met 5/5 avec comme seul phrase “ce jeu est génial”). Le coup du +1/j’aime comme les réseaux sociaux permet de savoir si la note donnée est prise en compte par les utilisateurs et si cela leur a servi dans leur choix. Pour moi pas une mauvaise idée en soit même si ça fait on note les notes ! Au final un avis qui se retrouve avec plein de “+1” montre que celui-ci est bon et à permis aux utilisateur de se faire une bonne idée du jeu. Idem si on indiquait de manière obligatoire le nombre de partie jouée après avoir posé la note (un peu comme le titre, ça ne se valide pas si pas rempli) ça donne déjà un sacré indice sur la valeur. effectivement si le gars indique “1” et tue le jeu on peu se poser la question s’il a bien appliqué les règles etc. Reste aussi la critique argumentée, pas évidente je le conçois, mais ça je pense que beaucoup savent faire la différence. Suffit de voir la pub pour claustro avec le commentaire “…sur la bouse” de ric555.
De toute façon un système de notation parfait qui satisfera tout le monde ça n’existe pas, suivant le même texte et note on va interpréter différemment ce que voulait dire la personne, par contre apporter plus de renseignement de base sur ceux-ci (nombre de parties jouées, etc ) et permettre de soutenir ou pas un avis (le +1) peu aider à mieux discerner le troll du joueur.
Et ensuite, les avis sont classé par “qualité”, les plus aimés seront ainsi en haut de la liste, seront de fait les plus consultés, en espérant que ce classement des avis encouragera les gens à faire de belles argumentation.
Le problème restera que ceux qui collent gratuitement des 1 ou des 5 pourront se noter entre eux… quoi que, il y a peut-être une solution toute simple à ça : interdire aux utilisateurs de noter les avis sur un jeu où ils ont eux-mêmes donné leur avis, ainsi les avis seront noté uniquement par ceux qui ne sont que lecteurs, du moins sur un jeu donné.
Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’aucun système de note est parfait, toutefois les Avis écrit me semble indispensable.
A titre personnelle les avis compte d’avantage que les notes. J’en lis plusieurs pris au Hasard de chaque note et vois ce que cela dit. Je me méfie des avis positifs mis pour une 1er et unique notation…
Ce qui peut pousser a mettre une mauvais note ou une moins bonne pour certain ne l’est pas forcement pour moi. L’exemple type est pour moi le “Thème”, qui est vraiment secondaire par rapport a la mécanique de jeu. Certains notes sèchement tel ou tel jeux car pour eux cela est important. De même, les jeux dont l’intérêt est plus fort au fur et a mesure des parties qui demandent un peu plus de maitrise. Ou le hasard…etc…
Plus que la note, même si c’est plus immédiat, c’est les avis qui comptent je trouve. En étant obligé de justifié une note, on voit justement si il y a mauvaise interprétation des règles, si le jeu est pas faire pour cette personne…etc…
YoshiRyu dit:Et ensuite, les avis sont classé par "qualité", les plus aimés seront ainsi en haut de la liste, seront de fait les plus consultés, en espérant que ce classement des avis encouragera les gens à faire de belles argumentation.
C'est effectivement le but de ce genre de notation car si on laisse un avis c'est pour qu'il soit lu non? Et quel plus belle récompense de voir son avis bien noté (et donc en haut du tableau) et qui a donc servi à d'autres.
Le coté pervers seraient que ça peut surement décourager certains ... rien de parfait je vous dit