De l'intérêt de mettre une mauvaise note aux jeux?

Et bien dites moi : Lorsque j’ai lancé cette “modeste” réflexion il y a quelques mois, je ne m’attendais pas à un débat aussi passionné, à ce que M. Phal himself se lève à l’aube pour y participer et à plus de 300 commentaires sur ce sujet! :shock: :shock: :shock:

Du coup, je me sent un peu obligé de “dépassionner” le débat! ;)

En fait, ce que je voulais dire initialement c’est que parfois (TRES RAREMENT!!!) certains mauvais avis sont dus à :

1) Des règles mal comprises (Comme JE SUPPOSE que c’est le cas pour certains avis sur Mundus Novus où certains reproches sur la mécanisme de jeu m’ont paru “hors sujet” par rapport aux parties que j’ai pratiqué). Moi-même, j’ai faillit mettre une mauvaise note après ma première partie du Civilization (de Edge) alors qu’en fait je m’étais royalement planté dans les règles! D’ailleurs, petite apparté, ce jeu va sans doute devenir mon JEU DE L’ANNEE! C’est vous dire si j’avais tout faux! :roll:

2) Des jeux bons mais qui ne correspondnt pas au goût du joueur! Et là, je reviens sur mon exemple initial : Honolulu! Un jeu de géographie bein pensé et pédagogique… LE JEU EST BON!!! Mais moi, ce jeu m’ennuie à un point hallucinant! C’est pourquoi j’ai une p’tite réticence à posté un avis sur ce jeu car le “problème” ne vient pas de lui, mais de moi : Un jeu sur la géographie : Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!! Mais j’ai des postes qui adorent!

Voili, voilou!

Bon, en tout honnéteté, je pense qu’on a fait le tour de la question! :mrgreen:

BDPHILOU dit:Bon, en tout honnéteté, je pense qu'on a fait le tour de la question! :mrgreen:

Trop tard!
Tout le monde a dégainé et ça défouraille à tout va.
Tu ferais mieux de rester planqué si tu ne veux pas ramasser une balle perdue. :mrgreen:

A propos des critiques j'aime assez ça:

"Le critique insulte l'auteur : on appelle cela de la critique. L'auteur insulte le critique : on appelle cela de l'insulte." (Henry de Montherlant)

et ça:

"C'est quelquefois la critique d'un critique que nous n'aimons pas qui nous fait aimer le livre critiqué." (Jules Renard)

j’aime bien les forums de TT… on dirait du Shakespeare :lol:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur YoshiRyu,
3 fois en 1 an, donc 3 fois sur plus de 15.000 avis. Mais, vous ne vous dites pas qu'à un moment ce sont ces 3 avis qui peuvent vraiment me poser problème ? Non. Que la limite est atteinte ? Non. Que peut-être à un moment quand un être humain vit mal la chose on doit réagir ? Non. 3 fois en 12 mois et 15.000 avis, et j'ai droit à "c'est un proche" "l'argent est tabou" "vive la liberté".... :lol: Je vous laisse calculer le % de 3 sur 15.000. Moi, ça me fait bien rire. :lol:

Euh... oui mais non là...
3 fois en 1 an que vous me sortez, suite à une remarque sur un prix, pas forcément dans un avis, ce récurrent "Si c'est trop cher, vous n'avez qu'à pas acheter" qui sous-entend qu'on ne peut pas discuter du prix des choses sous pretexte qu'on est pas obligé de payer...

Donc ravi de vous faire rire, mais moi ça me fait pas rire, parceque c'est la 3ème fois que vous jugez de façon aussi expétidive les gens qui ont l'audace de considérer que le prix d'un jeu peut être critiqué.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été concerné, mais j'aimerais pouvoir dire un jour qu'un jeu est trop cher pour ce qu'il est si jamais j'ai la mauvaise surprise de tomber sur une boite dont le prix n'est pas en adequation avec le contenu, sans qu'on me demande par mail de rendre des comptes et d'envoyer une photocopie de mon ticket de caisse.

Je veux avoir le droit de dire "ce jeu est trop cher pour ce qu'il est" :wink:

@BDPHILOU :
3) L'envie d'un rageux d'aller descendre en flamme un jeu parcequ'il trouve que celui-ci est quelconque et qu'il est de fait jaloux parceque lui aussi sait faire des jeux quelconque alors ça l'énerve que ce soit un autre et pas lui qui ai la chance de devenir un auteur de jeu édité.

Du coup si sur un jeu qu’il aurait trouvé sympa mais cher, il met 1/5… Que va-t-il mettre sur un jeu qu’il juge abordable mais pas jouable ou pas a son gout ? 5/5 ?

Moi je trouve la Joconde trop cher… C’est vrai quoi… C’est juste une toile et deux trois coups de pinceau… En plus, elle est vieille… :bonnetpouic:

BDPHILOU dit:2) Des jeux bons mais qui ne correspondnt pas au goût du joueur! Et là, je reviens sur mon exemple initial : Honolulu! Un jeu de géographie bein pensé et pédagogique... LE JEU EST BON!!!!! Mais moi, ce jeu m'ennuie à un point hallucinant! C'est pourquoi j'ai une p'tite réticence à posté un avis sur ce jeu car le "problème" ne vient pas de lui, mais de moi : Un jeu sur la géographie : Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!!! Mais j'ai des potes qui adorent!

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Woodian dit:Moi je trouve la Joconde trop cher.. C'est vrai quoi.. C'est juste une toile et deux trois coups de pinceau... En plus, elle est vieille... :bonnetpouic:

Du coup je l'ai jeté a la poubelle ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok je --> []

On dirait que le pierre123 a du mal avec les jeux simples…
//www.trictrac.net/jeu-de-societe
Je suis curieux de le voir noter Skulls and Roses :mrgreen:
Mais au moins cette fois il ne se plaint pas du prix.

On a pas fini de lire des conneries dans les avis :bonnetpouic:

@ shambalas on est d’accord :-)

Woodian dit:Moi je trouve la Joconde trop cher.. C'est vrai quoi.. C'est juste une toile et deux trois coups de pinceau... En plus, elle est vieille... :bonnetpouic:

Bein, c'est vrai qu'elle est trop cher pour ce qu'elle est !!!! Franchement... encore un truc qui a fait un buzz durant son époque pour ça.

Je préfère G De La Tour.... Et je trouve que parler prix c'est bien... ça fait parti du jugement global d'un objet !!!
tupak amaru dit:J'avoue que pour l'instant je n'ai mis que des avis positifs sur une partie des jeux que j'aime, et je devrais mettre aussi des avis négatifs (il y a des jeux que je n'aime pas genre mister jack joué une fois pas deux), car c'est dans l'esprit de TT : un site communautaire où l'on parle des jeux que l'on aime ou pas sans être un journaliste professionnel.

Est ce que le fait d'aimer ou pas un jeu le rend pour autant bon ou mauvais ? je pense que la réponse est non. Sauf qu'une mauvaise note sera traduite pour beaucoup d'acteur du monde ludique, que ce soit boutique ou joueur, par ce jeu est mauvais, car ceux-ci s'arrêteront à la note sans aller voir l'avis.

Une des solutions à mon avis pour éviter cela, c'est de virer les notes ne garder que les avis et que les joueurs puisse noter les avis qui leur semble intéressant ou non, qu'il partage ou pas en classant les avis par cette notation. Car pourquoi un avis d'une personne présente depuis 10 ans sur TT a plus d'importance que celui d'un nouveau ? Pourquoi l'avis d'une personne postant 10000 avis a plus d'importance que l'avis d'une personne n'en ayant posté qu'un ?

Alors reste les classements et les TT d'or. Certes. Pour les TT d'Or il suffit de faire la même chose que pour les organisateur de la BGG.Con avec leur Hot Game Room, à savoir une pré sélection puis un sondage pour savoir qui est sélectionné, avec prise en compte de critère comme le nombre d'avis posté pour savoir qui peut voter ou non. Bref cela peut être une piste...
Phil Goude dit: ça fait parti du jugement global d'un objet !!!

D'ailleurs, dans ces conditions, ce n'est plus la peine de parler prix.... pourtant certains ne se gênent pas donner un avis positif dans le cas contraire [ Ah, ce jeu est vraiment bien, j'aime son design, et pour le prix, c'est vraiment une bonne affaire]...

Ce débat me surprend un peu !
ehanuise dit:On dirait que le pierre123 a du mal avec les jeux simples...

Le mec il a tellement de chose à dire qu'il répète 3 ou 4 fois la même chose... de la grande classe de critique :mrgreen:
Sada-le-retour dit:
c'est qu'ils ont foi en votre produit. S'il le vendent à ce prix là, c'est qu'ils ont fait une étude de marché (enfin j'espère pour eux).

Attention, pour ce type d'édition, il n'y a pas d'études de marché qui couterait plus cher que les marges dégagées par un premier tirage. On n'est pas dans les produits de grande consommation...

Dans l'édition (livres, BD, jeux...) il me semble qu'en fait c'est beaucoup du feeling et de l'expérience, voire des coups de cœur. En fait le premier tirage est un marché test. Si cela marche on ré-édite (cf. les contributions de Karis sur ce forum).

Mais pour rester sur ce thème, il semble que l'édition de jeux est avant tout une affaire de passionnés. les bénéfices sont modestes et, dans le meilleur des cas, permettent à quelques éditeurs chanceux d'en vivre. Pour les auteurs c'est pareil, il me semble qu'il n'y a qu'une poignée d'entre eux qui en vivent (sans pour autant rouler en Ferrari...).

On ne va pas refaire le web 2.0 aujourd’hui, ni l’humanité.

C’est un problème de modération.

A vous lire, le vrai “hic”, c’est que lorsqu’un jeu sort, une mauvaise note d’emblée, ou même une flopée de notes complaisantes d’amis de l’auteur, ou de pré-testeurs enthousiastes au delà du rationnel, peut ou semble faire pencher très vite la balance pour ce jeu. Et qu’ensuite, qu’on le veuille ou non, le sort commercial du jeu en est influencé.

Alors, puisque TricTrac est si prédominant, et que ça semble poser un certains nombres de problèmes variés (depuis les jaloux en passant par ceux qui l’accusent de tous les maux, de copinage, et j’en passe et des meilleures…).

Fermez les critiques jusqu’à une semaine après la sortie du jeu.
Oui, c’est radical. Mais comme ça, tout le monde reste zen.

Vous voulez du recul, de la modération, vous en aurez !
Les critiques arriveront au fur et à mesure, après une semaine de jeu, donc après plusieurs parties pour les plus accros. Il y aura moins d’avis expéditifs, moins de pression pour tout le monde. Les parties jouées dans l’impatience en interprétant les règles à l’envers seront plus rares. Et toutes ces petites suspicions malsaines, genre t’es qui toi, t’es un pote de l’auteur ? T’es un rival sous pseudo ? Adieu !

C’est peut-être le temps de la maturité. C’est qui le taulier ? A un moment Amazon a encouragé les gens à poster sous leur vrai nom.

Ce Pierre123 doit payer une fameuse taxe sur les immondices, quand on voit avec quelle facilité il jette des jeux à la poubelle … :pouicvomi:

Et vous avez pas l’impression de tomber dans les mêmes travers que lui, là?
Je sais que ça fait du bien de montrer les gens du doigt mais bon là ça devient un peu ridicule, non?

Poster des avis, parler jeux sur le forum ça serait sûrement plus intéressant.

alainE dit:
ehanuise dit:On dirait que le pierre123 a du mal avec les jeux simples...

Le mec il a tellement de chose à dire qu'il répète 3 ou 4 fois la même chose... de la grande classe de critique :mrgreen:

Jeter la pierre ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit.
Si vous avez un souci avec ce garçon adressez lui un mp, cela sera plus constructif que de le juger sur la place publique.
Je n'aime pas beaucoup cela, on hésite pas à injurier quelqu'un sous couvert du bon ou du mauvais gout.
Donnez un ressenti sur un jeu n'ai pas une démarche objective et chacun à ses paramètres personnel. C'est ainsi, que l'on soit en accord ou pas avec ces paramètres.

Les jeux de Fantasy Flight Games sont cher mais le matériel est superbe et il y a de quoi faire. Merci de m’avoir lu. :mrgreen: