Cher Monsieur Unkle,
Ho, vous savez, avec certain, c’est facile, aucun effort à fournir. Un sujet sens le caca, et paf, ça rapplique…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Unkle,
Ho, vous savez, avec certain, c'est facile, aucun effort à fournir. Un sujet sens le caca, et paf, ça rapplique...
Monsieur Phal
Vous etiez la le premier, quel odorat.
Attention a ne pas abuser d'arguments orduriers que ne renierait pas Pierre123, tout de meme.
Cher Monsieur Unkle,
Oui, j’ai un nez incroyable. Et caca, ce n’est pas ordurier, enfin, on le crois jusqu’à l’âge de 5 ans, après on sait que ce n’est pas un gros mot…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Unkle,
Oui, j'ai un nez incroyable. Et caca, ce n'est pas ordurier, enfin, on le crois jusqu'à l'âge de 5 ans, après on sait que ce n'est pas un gros mot...
Monsieur Phal
Passé 5 ans on sait ce que scatophile veut dire. Enfin je croyais.
Bonne soirée chez vous et à la prochaine !
Cher Monsieur Unkle,
Heuuuu… Mot !
Monsieur Phal
Woodian dit:Moi je trouve la Joconde trop cher.. C'est vrai quoi.. C'est juste une toile et deux trois coups de pinceau...
La Joconde a nécessité plus d'une vingtaine de couche de vernis chacune mettant plusieurs semaines à sécher. En gros on estime à plus de 2 ans la durée minimale du travail sur la Joconde !
C'était juste pour parler d'autre chose.
La Joconde, trop cher → direct poubelle
En plus l’éditeur est une ordure, il nous fait payer pour voir un faux!
Ata123
Atanaheim dit:La Joconde, trop cher -> direct poubelle
En plus l'éditeur est une ordure, il nous fait payer pour voir un faux!
Ata123
La Joconde... la Joconde... hum, Marvel ou DC ?
Sans-Os dit:Atanaheim dit:La Joconde, trop cher -> direct poubelle
En plus l'éditeur est une ordure, il nous fait payer pour voir un faux!
Ata123
La Joconde... la Joconde... hum, Marvel ou DC ?
Javel ou WC, plutot.
Bonjour,
Je n’interviens que rarement sur le forum bien que j’en sois un lecteur assidu car je partage l’avis de Tom Vuarchex et AlainE sur le Web 2.0 (“[…]qui laisse croire à chacun qu’il a quelque chose de capital à dire sur l’avenir du monde”) mais je souhaite juste rebondir sur un message du tôlier, même si mon intervention arrive comme un poil de barbe sur du flood :
Monsieur Phal dit:
Est ce que certains se rendent tout de même compte qu’il y a 50 avis par jour donné ici ! Soit 1500 avis par mois. Des bons avis et des mauvais. Et que les problèmes sont assez rare ! Non parce que lire “rholalala, il ne faut pas donner son avis, c’est le mieux à faire”, je trouve ça dingue. La vraie phrase c’est “il ne vaut mieux pas donner un avis à la con”, là oui, ça marche. Mais dans la vie en général il ne vaut mieux pas l’ouvrir pour dire des conneries, c’est mieux.
Les avis à la cons, négatifs sont pointés, mais aussi les positifs. Ils ont eu leur lot de réforme qui fait que leur impact est moindre. Donc non, ce n’est pas la course contre les mauvais avis. Et il faut arrêter de penser que seul les avis à 1 sont pointés dans leur globalité. Les avis à 1 avec des couilles de règles dedans ou du mépris sont pointés. Il y a des tas d’avis négatifs qui ne sont pas pointés, parce qu’ils sont bien fait.
Je partage la position d’Unkle (ainsi que ses goûts musicaux et ludiques d’ailleurs ) sur la légitimité de laisser un avis (ou pas). Et non pas parce que certains avis font polémiques (j’ai bien conscience de vos arguments, je ne ressens pas de traque au mauvais avis et je réalise bien que les quelques avis controversés sont noyés dans une trouzaines d’autres qui ne posent pas de problèmes) mais surtout parce que je n’ai pas encore bien compris comment se positionnent les avis de Tric Trac en fait.
Cette incompréhension, je crois ne pas être le seul à la partager à la lecture de nombreux posts. Certains prennent au pied de la lettre les notations pouicesques et du coup n’arrivent pas à interpréter les moyennes et les tops (SuperDéfi). A l’extrême, certains ne jurent que par l’avis écrit et ne comprennent pas l’intérêt d’une note (AlainE). Cela dit, il me semble que Tric Trac perdrait beaucoup de sa vocation première (aider l’internaute lambda à faire son choix) s’il ne conservait pas un système chiffré et des listes de tops… A l’opposé, d’autres (JetSeb) voient les notes noyées parmi de nombreuses autres et font confiance au rééquilibrage des moyennes (à condition que les avis soient suffisamment nombreux, et sans rentrer dans le débat moyenne brute/Finkel) pour avoir un résultat représentatif. Mais ils ont du mal à percevoir l’importance que peut avoir les premiers avis de trictraciens sur l’achalandage des étals…
Au final, il y a de nombreuses façons d’interpréter les avis et de nombreuses questions précises dont on n’aura malheureusement jamais de réponses (quel est le poids réel des avis Tric Trac sur les ventes ??). Du coup, j’ai arrêté, tout comme Unkle, de poster des avis (et j’hésite même à supprimer le peu que j’ai déjà posté). Ce n’est pas que je n’ai pas l’envie de contribuer à la communauté, bien au contraire, c’est que j’ai besoin de comprendre clairement l’exercice que j’accomplis lorsque j’écris un avis et choisis un pouic.
Les règles sont effectivement bien écrites avant de poster (choix du pouic, avoir joué au moins une fois). Mais à la lecture des nombreux posts lors des quelques polémiques du style de ce fil, il est évident qu’elles ne sont pas claires pour tout le monde. Et je dirais même pour les tôliers car l’existence de moyennes, de notes chiffrées, de tops, de niveaux de participation (voir les discussions sur les sélectionnés pour le prochain TT d’or) contredisent ouvertement les règles de choix de la tête de pouic lors de la rédaction d’un avis.
Bref, des règles plus claires m’aideraient beaucoup à comprendre enfin le truc et à contribuer à la communauté. Parce que pour l’instant, “ne pas donner d’avis” est pour moi le meilleur choix à faire, oui.
Plein de bonnes choses de par chez vous,
Seb42, qui avait quelque chose de capital à dire pour l’avenir du monde
Seb42 dit:
Bref, des règles plus claires m'aideraient beaucoup à comprendre enfin le truc et à contribuer à la communauté. Parce que pour l'instant, "ne pas donner d'avis" est pour moi le meilleur choix à faire, oui.
notre pays est régit par un code des lois haut comme un immeuble et pourtant, y en a qui ne comprennent toujours pas que voler c'est mal ! et que ça ne profite pas à la communauté
ce n'est pas à Trictrac de (re)faire l'éducation des gens
Cher Monsieur Seb42,
je vais essayer de faire des règles claires.
- donner un avis en fonction de l’intérêt ludique ou pas que l’on trouve au jeu que l’on “critique” par rapport à soi ou au public auquel on pense qu’il s’adresse en essayent de ne pas être méprisant vis à vis des auteurs et autres illustrateurs ou des joueurs qui aimeraient ce jeu alors que vous non. Bien sûr l’humour est accepté et l’ironie aussi, si tant est qu’elle n’est pas insultante.
- le tout est accompagné d’un système mathématique à base de chiffre qui nous permet de faire des classements afin d’attirer l’attention des joueurs sur ce qui pourrait leur plaire.
- dans un futur proche, ces chiffres nous permettrons de rapprocher les joueurs ayant des goûts plus ou moins identique afin qu’ils repèrent des jeux qui seraient susceptible de leur plaire. Du coup, ceux qui ont donné des avis auront un système d’alerte. Et ceux qui n’ont pas donné d’avis continuerons d’aller à la pêche. Mais rien n’empêchera de faire les deux…
Voilà. J’espère avoir été clair. Maintenant, que des gens ne donnent pas d’avis, ce n’est pas bien grave. Il y avait 30 fois moins d’avis donné par jour il y a 10 ans et le site fonctionnait.
Monsieur Phal
Re,
Harrycover dit:
notre pays est régit par un code des lois haut comme un immeuble et pourtant, y en a qui ne comprennent toujours pas que voler c’est mal ! et que ça ne profite pas à la communauté
ce n’est pas à Trictrac de (re)faire l’éducation des gens
Pas convaincu par ton exemple en fait.
Si tu fais référence au téléchargement illégal, je pense justement que les lois sont loin d’être clairs là-dessus (cf. toutes les discussions à ce sujet et tous les gens qui, de bonne foi, ne se considèrent pas comme hors-la-loi).
Le fait qu’il y ait des règles n’empêchera pas qu’elles seront contournées. Tel n’est pas mon propos (et je ne comprends pas ta dernière phrase dans le cadre très restreint et relatif du site en fait).
Mais il existe des gens (dont je fais partie), qui ont besoin de règles précises et claires pour savoir ce qu’ils ont le droit et le devoir de faire. En l’état actuel, les règles de Tric Trac ne me permettent pas de comprendre ce qu’est (ou plutôt qu’elle est la portée) d’un “avis” et du choix d’une “tête de pouic”. Pour beaucoup cela semble évident, mais ces “évidences” se contredisent au fil des interventions. Preuve que c’est loin d’être clair.
Du coup, je ne comprend vraiment pas ce que je dois faire. Si j’écris un avis et donne une tête de pouic pour donner mon ressenti sur un jeu (comme annoncé par les règles actuelles), quel est l’intérêt de transformer ma tête de pouic en note chiffrée, de calculer des moyennes, de lister des tops… ?? Et si les avis jouent effectivement autant sur l’achalandage des étals, dois-je vraiment choisir la tête de pouic la plus basse bien que je ne souhaite pas mettre de bâtons dans les roues du distributeur ?? Si je n’ai pas encore joué à un jeu d’un petit éditeur mais que je sais être parfaitement en phase avec mes goûts ludiques, puis-je malgré tout émettre un avis a priori pour la course effrénée aux sélections des TT d’or (si j’attends d’y avoir joué (suffisamment), il ratera certainement ce coup de projecteur) ?? Chacun pourra donner des réponses toutes personnelles à ces questions. Mais d’une part je suis certain que certaines réponses se contrediront, et d’autre part je pourrais en poser des dizaines du même genre…
Bref, c’est quoi le bouzin : un ressenti ?? une note ?? autre chose ??
Plein de bonnes choses, que le bonheur submerge votre demeure, transmettez mes amitiés à madame, des rayons de soleil, et tout le tralala
Seb42, le doute m’habite
Cher Monsieur Seb42,
Moi, je vois des réponses dans vos questions. De base. Par exemple, vous dites “Si je n’ai pas encore joué à un jeu d’un petit éditeur mais que je sais être parfaitement en phase avec mes goûts ludiques”, ben c’est écrit sur le formulaire “on ne donne qu’un avis si on a joué”. C’est simple et clair comme règle. Après, si ce n’est pas assez clair pour vous, je crois que le mieux est effectivement de ne pas donner d’avis, parce que je ne pourrais rien pour vous…
Avec tous mes respects et ce genre de choses…
Monsieur Phal
Puisqu’on donne son ressenti, il est évident pour moi (qui met des notes sur d’autres sites) que je ne comprends pas non plus le sens des notes sur TT. Manifestement on est deux, et c’est rassurant de savoir qu’il y a d’autres psychopates incultes sur cette planète
Re,
Désolé de ne pas avoir été assez rapide, je n’avais pas vu la réponse du tôlier avant de réagir au post d’Harrycover.
Monsieur Phal dit:
- donner un avis en fonction de l’intérêt ludique ou pas que l’on trouve au jeu que l’on “critique” par rapport à soi ou au public auquel on pense qu’il s’adresse en essayent de ne pas être méprisant vis à vis des auteurs et autres illustrateurs ou des joueurs qui aimeraient ce jeu alors que vous non. Bien sûr l’humour est accepté et l’ironie aussi, si tant est qu’elle n’est pas insultante.
- le tout est accompagné d’un système mathématique à base de chiffre qui nous permet de faire des classements afin d’attirer l’attention des joueurs sur ce qui pourrait leur plaire.
C’est ce que j’avais compris et ce n’est vraiment pas clair pour moi.
Ces deux tirets me semblent totalement contradictoires en fait. Surtout lorsqu’on prend en compte les interventions de certains (joueurs, mais aussi auteurs/distributeurs/éditeurs/boutiques) affirmant que les avis (notes ?) ont une grande influence sur l’achalandage des étals.
Mais bon, ce n’est pas bien grave tout ça, je voulais surtout exposer mon point de vue (qui n’est pas “capital pour l’avenir du monde”) et vous faire entendre un autre son cloche que le “je ne veux plus donner d’avis à cause des polémiques”. Faisant partie de la majorité silencieuse, je tenais à ce que vous sachiez que vos arguments (les polémiques sont rares et ne ciblent pas uniquement les avis négatifs) ont bien été compris mais que les raisons de ne plus contribuer peuvent être différentes.
Monsieur Phal dit:
- dans un futur proche, ces chiffres nous permettrons de rapprocher les joueurs ayant des goûts plus ou moins identique afin qu’ils repèrent des jeux qui seraient susceptible de leur plaire. Du coup, ceux qui ont donné des avis auront un système d’alerte. Et ceux qui n’ont pas donné d’avis continuerons d’aller à la pêche. Mais rien n’empêchera de faire les deux…
J’avais déjà noté et j’attends.
Toujours autant de bonnes choses, et même plus à base de trucs sales si ça peut vous faire plaisir,
Seb42, psychopathe inculte
Cher Monsieur Seb42 et Cher Monsieur unkle,
Ok, si je suis trop stupide avec de la contradiction dans mes explications, et que du coup vous êtes dans le flou et que c’est le seul site sur lequel vous ne donnez pas d’avis parce que c’est trop flou, tant pis. Laissez tomber. Ce n’est pas bien grave.
Monsieur Phal
D’expérience de joueur de Magic, plus un gars se focalise sur les détails de règles de ce qu’on peut ou ne pas faire et comment de pourquoi, plus la partie va être chiante.
Par contre le gars pas carré à 100% sur les détails du paragraphe 3 de l’alinea 2 mais qui a bien compris l’esprit du jeu, ca fait aussi en général des parties sympa et sans stress, même si elles sont très disputées.
Ca semble valable aussi hors de Magic
ehanuise dit:D'expérience de joueur de Magic, plus un gars se focalise sur les détails de règles de ce qu'on peut ou ne pas faire et comment de porquoi, plus la partie va être chiante.
Ouais. Meme des fois, a la fin, il envoie des mails aux autres joueurs pour leur rappeler qu'ils ont pas le droit de faire ce qu'ils ont fait.
Monsieur Phal dit:Moi, je vois des réponses dans vos questions. De base. Par exemple, vous dites "Si je n'ai pas encore joué à un jeu d'un petit éditeur mais que je sais être parfaitement en phase avec mes goûts ludiques", ben c'est écrit sur le formulaire "on ne donne qu'un avis si on a joué". C'est simple et clair comme règle. Après, si ce n'est pas assez clair pour vous, je crois que le mieux est effectivement de ne pas donner d'avis, parce que je ne pourrais rien pour vous...
Parce qu'un jour j'ai aimé les questions théoriques, imaginons le cas suivant.
Je lis les règles et je simule une partie dans ma tête. J'ai le droit de noter ?
Je me souviens d'une interview du maître Cathala (auquel je ne prétends pas le moins de monde approcher par son talent) qui disait simuler des parties dans sa tête sur son canapé. Peut-on considérer qu'il joue et qu'il est apte à donner un avis sur le jeu ?
Juste sur des impressions, des images volées, un bout de règle, d'accord on ne peut pas avoir d'avis objectif. Mais si on a à disposition les règles et tout le matos (comme par exemple "la gloire de rome"), peut-on donner son avis ? Car on est capable de dire "Je vais en faire et en refaire" "je vais bien aimer" "pourquoi pas" "non" ou "non surtout pas". C'est ainsi qu'à la lecture des règles d'un certain jeu dont je préfère taire le nom par respect (mais que je suis prêt à fournir en MP), j'ai su que c'était bogué et que ça ne marcherait jamais. Les 10 premières minutes de jeu n'ont fait que me le confirmer ...
Après moi je dis ça, c'est uniquement pour les quelques diptères qui passaient dans le coin.