Cher Monsieur Unkle,
Oui, c’est con la vie hein, toutes ces restrictions, tout ça… Pffff, c’est pas cool, on ne peut pas écrire de connerie sans rappel à l’ordre. Rhalala… C’est rude. En même temps, si on ne veut pas recevoir un mail pour vous indiquer qu’on est pas d’accord avec ce qui est fait, on a deux solutions :
- on évite les avis à la con.
- on ne poste pas.
Simple. Manifestement, vous avez décidé de ne pas poster d’avis, c’est cool.
Je vois que vous participez au festival de Montpellier, si un mec fait chier durant votre festival, vous ne lui dites rien ? C’est cool, si un jour de viens, je ferais des tests pour voir à quel moment les orgas vont intervenir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
marrant, à chaque fois que phal intervient, les topics tournent en couilles.
Cher Monsieur CBP,
CBP dit:Monsieur Phal dit:Moi, je vois des réponses dans vos questions. De base. Par exemple, vous dites “Si je n’ai pas encore joué à un jeu d’un petit éditeur mais que je sais être parfaitement en phase avec mes goûts ludiques”, ben c’est écrit sur le formulaire “on ne donne qu’un avis si on a joué”. C’est simple et clair comme règle. Après, si ce n’est pas assez clair pour vous, je crois que le mieux est effectivement de ne pas donner d’avis, parce que je ne pourrais rien pour vous…
Parce qu’un jour j’ai aimé les questions théoriques, imaginons le cas suivant.
Je lis les règles et je simule une partie dans ma tête. J’ai le droit de noter ?
Je me souviens d’une interview du maître Cathala (auquel je ne prétends pas le moins de monde approcher par son talent) qui disait simuler des parties dans sa tête sur son canapé. Peut-on considérer qu’il joue et qu’il est apte à donner un avis sur le jeu ?
Juste sur des impressions, des images volées, un bout de règle, d’accord on ne peut pas avoir d’avis objectif. Mais si on a à disposition les règles et tout le matos (comme par exemple “la gloire de rome”), peut-on donner son avis ? Car on est capable de dire “Je vais en faire et en refaire” “je vais bien aimer” “pourquoi pas” “non” ou “non surtout pas”. C’est ainsi qu’à la lecture des règles d’un certain jeu dont je préfère taire le nom par respect (mais que je suis prêt à fournir en MP), j’ai su que c’était bogué et que ça ne marcherait jamais. Les 10 premières minutes de jeu n’ont fait que me le confirmer …
Après moi je dis ça, c’est uniquement pour les quelques diptères qui passaient dans le coin.
Alors, simple, au moment de donner votre avis, vous vous dites “est-ce que j’ai joué ?”, là, la réponse est non, vous n’y avez pas joué, vous avez imaginez, pas joué. Donc vous ne donnez pas votre avis
Si vous lisez juste le scénar d’un film, et que vous l’imaginez, est ce que vous considérez avoir vu le film ?
Monsieur Phal
rugal dit:marrant, à chaque fois que phal intervient, les topics tournent en couilles.
Ah facile celle la :
'Marrant, à chaque fois que les topics tournent en couille, Mr Phal intervient.'
à mon tour :
"La Cuvette est pleine de Bouillon".
Cher Monsieur Rugal,
rugal dit:marrant, à chaque fois que phal intervient, les topics tournent en couilles.
Oui, marrant parce qu’à chaque fois c’est parce que ce sont les même qui viennent me chercher, comme s’ils attendaient que je poste pour intervenir et essayer de me pourrir. Des gens que j’ai envoyé péter une ou deux fois déjà. Donc, ils viennent et espèrent me coincer. Mais j’assume. Oui.
En même temps, je peux vous pointer des centaines de mes interventions qui ne partent pas en couille, mais les gens qui me cherchent ne lisent que les sujets à polémiques. Marrant hein
Monsieur Phal
Cher Monseur ehanuise,
ehanuise dit:rugal dit:marrant, à chaque fois que phal intervient, les topics tournent en couilles.
Ah facile celle la :
‘Marrant, à chaque fois que les topics tournent en couille, Mr Phal intervient.’
Merci, car c’est effectivement ça. J’interviens de moins en moins (trop de taf et je laisse la place aux autres pour répondre), mais j’arrive sur les sujets qui vont s’enflammer. C’est aussi mon taf de gérer ça.
Mais là, vous prenez un risque, on va voir débouler l’argument “ho, les fanboys de Phal le défendent”
Monsieur Phal
L’intérêt de mettre une bonne ou une mauvaise note ou une tête de pouic ça permet de noter un jeu et de savoir si ça vosu a plus ou pas.
Moi par exemple les commentaires qui correspondent au tête de pouic je ne m’en occupe pas, ça reste un 1/5,2/2,3/5,4/5,5/5 tout bête (vori même je ramène à une note sur 10 ou 20 !
Les jeux que je note 3,4 ou 5 je le fait après 2 ou 3 parties, jamais je met 1 à un jeu auquel j’ai joué une seule fois même s’il ma déplu. La raison est simple, j’ai pu me tromper dans les règles, pas avoir su m’entourer des bonnes personnes pour jouer à ce type de jeu, bref j’espère lui laisser une seconde chance mais il est vrai qu’avec les sorties actuelle il ets déjà difficille de jouer au jeux que l’on aime alors ce qu’on a pas aimé . bon ça après c’est ma faute, pas celle de l’éditeur, je n’ai qu’a pas acheter autant de jeu et masteriser un peu plus ceux que j’ai !
Tiens par exemple là ça me revient, la première fois que j’ai joué à thunderstone j’ai vraiment pas aimé en comparaison à dominion. Lors d’une soirée un pote voulait absolument y jouer, j’ai fini par accepter, on était 4 et la deuxième fosi ben c’était pas mieux que la première, je trouve que le jeu est artificiellement compliqué et que le hasard de la pioche joue encore plus que dominion, on est toujours dans son coin à faire son deck et a croiser les doigts qu’un gars ne va pas vous voler votre monstre que vosu pouvez enfin battre dans la série, évidement c’est ce qui arrive et quand c’ets votre tour vous pouvez rien faire que racheter des cartes et croiser les doigts qu’au prochain mélange ce soti mieux. Bref on maitrise rien et on passe encore plus de temps à expliquer le jeu. Même le thème je le trouve plaqué, alors maintenant me demander d’y jouer une troisième fois ben non.
A coté de ça race for the galaxy je n’y ais joué qu’une fois et pareil, un vide ludique absolu, pas pour autant que j’ai été mettre direct un “1”, surtout que quand je lis les fameuse note sur TT on me dit que c’ets un jeu où il faut jouer plusieurs fois pour l’apprécier. Je lui laisserais une seconde chance, un jour au détour d’une table et là on verra bien ^^.
Maintenant à quoi ça sert dans l’absolu, et bien j’espère à aider à mieux choisir son jeu et ne pas mettre des sous dans un truc qui restera sur l’étagère ou partira à l’occasion après une ou deux parties.
Ensuite mettre une note / une tête de pouic ça se fait pas n’importe comment, faut argumenter un minimum, c’est pas évident mais se limiter à un c’est nul ou c’ets génial y’a rien de pire. Faut juste avoir une question à se poser quand on laisse un avis c’est pourquoi j’ai aimé ou pas le jeu. Donner le pourquoi ça aide bien aussi. si une suele note indique tel ou tel “problème”, on va se dire que ça vient du joueur mais si y’en a une dizaine là c’est le jeu (problème fait référence ici à un truc qui nous a déplu et non pas une erreur du jeu)
Maintenant y’a aussi un minimum de respect à avoir auprès des auteurs éditeurs parce que y’a du taf derrière, dire que le jeu est a ch… parce que c’est pas son style de jeu en connaissance de cause, déjà j’appelle ça du sado masochisme d’y jouer quand on sait qu’on va pas aimer. Alors oui, des fois on peu tomber sur des surprises mais ça reste assez rare (d’où le terme surprise) pour jouer à un style de jeu qu’on aime pas et ensuite aller lui ch… dessus direct sous pretexte qu’on a pas eut de “surprise”.
Ne pas noter les jeux qui nous on plus/déplu sous pretexte que le proprio il peut réagir face à un avis non argumenté, insultant, à un jeu où l’on n’a pas assez de recul ça retire l’esprit communautaire du site selon moi qui est d’aider les joueurs à mieux trouver les jeux de leur ludothèque. Et le proprio je le comprend bien qu’il fasse le ménage quand il trouve de la m… chez lui!
Moi, j’aimerai savoir si on peut donner son avis par rapport au feeling qu’on a en jouant à la version Ipad ?
Monsieur Phal dit:
Je vois que vous participez au festival de Montpellier, si un mec fait chier durant votre festival, vous ne lui dites rien ? C'est cool, si un jour de viens, je ferais des tests pour voir à quel moment les orgas vont intervenir
Ah chez nous ca rigole pas: dehors.
Ma reponse ne s'adressait pas a vous, au passage, vu que je suis le premier a penser qu'au lieu de discuter des avis qui ne vous plaisent pas (car hors des regles que vous avez etablies), vous feriez mieux de les supprimer. Vous pourriez au moins me reconnaitre ca, au lieu de troller direct.
Et sachez que c'est avec grand plaisir que je vous accueillerai. Tout comme, malgre nos divergences (la, blague), vous m'accueillez sur votre forum.
Cher Monsieur Unkle,
Donc, en gros, un type gueule trop fort, par exemple, et dérange les tables autours, vous venez et vous le virez. Vous ne cherchez pas à connaitre les raisons, si ce n’est pas en réaction à un autre type qui a fait un truc immonde ou que sais-je. No defence ! Dehors direct. Vous lui demandez pas de se calmer. Dehors. Oui, c’est pas mal comme méthode moyenâgeuse. Faut juste être sûr que si le type est victime d’une injustice il ne vous en veuille pas plus que ça. Pas sûr que ça me fasse plaisir de venir vous voir du coup, parce que si je commets une boulette, j’ai pas envie de me retrouver dehors après avoir fait 8h de train…
Moi, je préfère discuter. J’ai géré en 11 ans maximum 20 cas de mails pour dire qu’il y avait un soucis et dans 90% des cas, la personne a compris et retouché son message. Dans 10% des cas, il a tout effacé et claqué la porte. Mais je m’en tape, j’estime que du coup c’était pas une grosse perte de ne pas avoir un type pareil sur TT
Monsieur Phal
Sans chercher nullement à polémiquer, mon ancienneté ne me le permettant pas, et sans avoir d’avis particulièrement tranché sur la question des avis notés ou pas, vu que dans ce cas là c’est le procès de tout un pan de la société qu’il faudrait faire, magazines de critiques en tête, et que ça ne m’empêche pas de dormir en l’état actuel des choses, sans chercher à polémique disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi même, je ne comprends pas et ne comprendrai JAMAIS l’énergie et le temps dépensés par certains internautes pour venir critiquer un forum. JA-MAIS.
Putain les enfants, c’est un forum internet. C’est gratuit. Personne ne vous doit rien. Ça ne vous convient pas? Parfait, allez plus loin, c’est grand internet. Mieux, faites un site et un forum qui reflète vos attentes, vos aspirations. Je dis ça sans parti pris aucun, je ne connais ni Phal ni ses nombreux détracteurs, mais si un jour Tric Trac me fait chier et que je trouve que tout se barre en couille et que les tauliers sont des connards, j’irai poser mon clavier ailleurs et basta.
La vie est trop courte pour s’inventer des problèmes de ce calibre.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rugal,rugal dit:marrant, à chaque fois que phal intervient, les topics tournent en couilles.
Oui, marrant parce qu'à chaque fois c'est parce que ce sont les même qui viennent me chercher, comme s'ils attendaient que je poste pour intervenir et essayer de me pourrir. Des gens que j'ai envoyé péter une ou deux fois déjà. Donc, ils viennent et espèrent me coincer. Mais j'assume. Oui.
En même temps, je peux vous pointer des centaines de mes interventions qui ne partent pas en couille, mais les gens qui me cherchent ne lisent que les sujets à polémiques. Marrant hein
Monsieur Phal
moi je pense que ça vient de ta manière hautaine et déplacée de parler au gens par vouvoiement et d'une grammaire approximative qui fait de toi le troll Number One du forum.
Mais c'est aussi ce qui le rends vivant, alors surtout, n'arrête pas !
Cher Monsieur Rugal,
Oui, c’est ça, je parle à des centaines de personnes, je m’exprime ici depuis 11 ans, je me suis pris le choux avec 20 personnes au max, allez 30, et c’est forcément mon truc hautain du vouvoiement, cela n’a rien à voir avec ma capacité à envoyer les chieurs se faire voir parce que je ne pratique pas la politique du “le client est roi”. Non. Et les centaines de personnes avec qui je me suis pas accroché, ce sont des fanboys ou des gens qui ont peur. Oui. Peur.
Moi, si je pose la situation à plat, je vois quoi. Un avis que j’estime déplacé. Je dis que je vais écrire un mail à la personne. ça arrive très très rarement. 1 ou 2 fois par an sur 15000 avis. Et je vois quatre ou cinq types qui viennent m’expliquer le sens de la vie, et la bande de trolls habituels qui vient essayer de faire les malins. Le fait est et reste qu’un type a donné un avis qui n’a rien à faire là, pas en l’état et que je me fais fort de contacter l’auteur pour lui demander de changer ça. Voilà. Le reste…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CBP,
Alors, simple, au moment de donner votre avis, vous vous dites "est-ce que j'ai joué ?", là, la réponse est non, vous n'y avez pas joué, vous avez imaginez, pas joué. Donc vous ne donnez pas votre avis
Si vous lisez juste le scénar d'un film, et que vous l'imaginez, est ce que vous considérez avoir vu le film ?
Non, c'est sûr, mais en lisant le scénar (détaillé (*))je suis tout à fait capable de dire :
que le film ne va pas me plaire
que le filme va me plaire au moins beaucoup
que je demande à voir
(*) Oui, pour comparer "lecture des règles + connaissance du matos" il faut avoir le scénario détaillé du film. Un simple résumé ou un teaser ne permet pas de se faire une idée tout comme la non connaissance précise des règles et du matos d'un jeu ne peut pas permettre d'avoir une idée juste et honnête du jeu.
Après, j'ai bien compris que sur TT on ne donnait un avis que si on avait joué effectivement au jeu mais je voulais (certainement maladroitement) élargir un peu le sujet avec "Peut-on avoir une idée fiable de son futur ressenti sur un jeu avec la connaissance des règles (complètes) et du matériel (complet là aussi) ?"
J'aime les mouches.
Bonjour, normalement, je n’interviens pas dans ce genre de sujet, mais il y a vraiment quelquechose qui m’échappe, malgré les nombreuses explications de M. Phal, au sujet de l’avis sur les jeux en rapport avec leur prix.
Comme rien n’indique qu’on ne doit pas parler du prix dans les avis (en tous cas, moi, je ne l’ai pas vu), il n’est pas interdit de parler du prix d’un jeu dans son avis, et donc c’est autorisé (par les règles d’ici, du taulier,etc.)
Notamment, rien n’interdit que quelqu’un base son avis exclusivement sur le prix d’un jeu, vous me suivez?
Alors, d’une part, je n’ai pas dit que je partageais cette approche, et d’autre part, on peut tout à fait argumenter que dans ce cas, l’avis est en partie inutile car trop biaisé.
Mais néanmoins, il peut avoir quand même son utilité (et là, c’est pour défendre un point de vue qui n’est pas le mien, c’est vous dire si je suis maso) comme l’ont expliqué des intervenants plus tôt dans ce long sujet (Yoshiryu, et d’autres, je crois).
Notamment, et sans faire d’appel au boycott, ce qui est peu moral et illégal, on peut tout à fait partager l’avis qu’un jeu, une forme d’édition ou autre, est trop cher pour ce que c’est (point de vue subjectif, comme les avis en règle générale).
Et ce, même si le produit est fait au moins cher possible avec les conditions actuelles, certains peuvent s’en taper, ils le trouvent trop cher et le signalent.
Par exemple, si on est fan du matériel, on peut dire “quoi? payer 50 euros alors qu’il 'y a que des cartes, c’est scandaleux, je refuse de le refaire, d’ailleurs, je n’achèterai plus des jeux de ce type ou leur extension!”;
ou encore, si on est fan des concepts de jeux alambiqués (pardon, travaillés) “quoi? payer 20 euros pour un concept de jeu qu’on peut jouer avec un briquet et un jeu de 32 cartes à la maison, il n’en est pas question!”
Et il se trouve qu’à mon avis (<- mise en abîme), ces remarques ont quand même un intérêt pour situer le jeu qu’on va acheter, ce qui est, me semble-t-il, le but des opinions/avis sur TT, non? (dites-moi si j’ai tort, je cherche vraiment à savoir où on en est, là).
Et puis certaines personnes sont peut-être réellement impactées dans leurs goûts ludiques par le prix d’un jeu; certainement, même…
dans ce cas, soit TT en tient compte, soit pas, mais il vaut mieux savoir ce qu’il en est, je trouve.
Après, pour la partie solutions à proposer (parceque c’est facile de critiquer, bien sûr), et en redisant certains trucs déjà vus, voilà ce que je peux proposer, moi:
* Tout comme il est précisé d’avoir joué pour donner un avis, préciser aussi qu’il ne faut pas parler du prix du jeu, ou pas que de ça, ou qu’il faut posséder le jeu en l’ayant acheté pour poster un avis (en fonction de l’optique des grands chefs du site)
* Eventuellement, cloisonner sur les avis l’endroit où l’on parle du prix par rapport à l’endroit où l’on parle du côté ludique (note de la mécanique/ du thème/ du prix au regard du matos/ du prix au regard de l’originalité, de la création).
Ca pourrait correspondre à guider ou découper davantage les avis qu’on donne.
Je précise enfin que si je me permets de soumettre ces idées, c’est dans un but constructif, au sujet d’un site où je me balade souvent et où j’aime me renseigner sur les jeux, pas pour dire à quelqu’un comment il doit faire son travail (ça, je le sais, c’est agaçant).
Ludiquement.
Non mais le problème avec les avis incriminés n’est pas le fait qu’il soit reproché aux jeux d’être trop chers.
C’est normal d’ajouter ce genre d’argument à la liste des griefs faits à un jeu.
Mai sil y a une différence entre dire “je trouve ce jeu trop cher, je fais donc l’impasse sur un achat” et “trop cher → direct poubelle” (suite à une explication assez virulente) voire pire encore.
De plus si la personne responsable de cet avis s’en était tenue à cette seule incartade, ça pourrait aller.
Mais nous avons quand même affaire ici à quelqu’un qui insulte délibérément des éditeurs parce que leurs pratiques commerciales ne lui plaisent pas.
Le problème est donc plus le ton et les termes choisis que l’objet des griefs.
Cher Monsieur firebird,
Mmmmm, si vous n’achetez pas le jeu parce que vous le trouvez cher, comment vous y joué ? Vous pouvez y jouer chez un ami, vous n’avez pas à le payer, du coup le prix n’est pas un problème… Si vous avez joué, que vous avez aimé et que vous ne pouvez pas l’acheter parce qu’il est cher, vous mettez 1/5 ? Si je vous l’offre, du coup le jeu, comme il est gratuit pour vous, vous lui mettez 5/5 ? Vous voyez où je veux en venir.
Sur Tric Trac, ce qui nous intéresse, c’est le plaisir ludique. En tout cas, c’était cela au départ. Parce que le site était fréquenté par des passionnés et que le prix d’un jeu était accessoire, parce qu’en général les gens qui donnaient leur avis avait déjà acheté le jeu, donc le prix n’était pas un problème pour eux, soit ils jouaient chez des amis, et c’était gratuit.
Mais, peut-être que maintenant, le jeu est un produit de consommation comme un autre et que les joueurs ne sont plus tous des passionnés, et que la conjoncture actuelle fait que les gens comptent leur sous et qu’ils ont envie de s’exprimer sur le prix du jeu. J’entends bien cela, donc, comme je ne suis pas sourd, contrairement à ce que peuvent penser 5 ou 6 énergumènes, j’ai dit que nous allions mettre une cotation du rapport qualité / prix, qui ne doit pas interférer sur l’appréciation de la mécanique et du plaisir. Comme ça, les gens qui ont besoin de nous faire part de leur approche économique le pourront, et nous pourrons faire un classement des jeux ayant le meilleur rapport plaisir/prix, etc…
Mais il n’en demeure pas moins que personnellement, ce que j’attends d’un avis, c’est savoir si le jeu va me plaire mécaniquement, pas si l’auteur de l’avis a les moyens de se le payer ou pas… Parce que ça, je le vois bien si j’ai les moyen de…
Bref, la solution est dans l’ajout de critère. Et tout le monde sera satisfait, et j’espère que nous ne verrons plus de simple “Ce jeu est bon, mais il est à 13€, c’est du vol, 1/5.”
Monsieur Phal
Cher Monsieur CBP,
CBP dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CBP,
Alors, simple, au moment de donner votre avis, vous vous dites “est-ce que j’ai joué ?”, là, la réponse est non, vous n’y avez pas joué, vous avez imaginez, pas joué. Donc vous ne donnez pas votre avis
Si vous lisez juste le scénar d’un film, et que vous l’imaginez, est ce que vous considérez avoir vu le film ?
Non, c’est sûr, mais en lisant le scénar (détaillé ())je suis tout à fait capable de dire :
que le film ne va pas me plaire
que le filme va me plaire au moins beaucoup
que je demande à voir
() Oui, pour comparer “lecture des règles + connaissance du matos” il faut avoir le scénario détaillé du film. Un simple résumé ou un teaser ne permet pas de se faire une idée tout comme la non connaissance précise des règles et du matos d’un jeu ne peut pas permettre d’avoir une idée juste et honnête du jeu.
Après, j’ai bien compris que sur TT on ne donnait un avis que si on avait joué effectivement au jeu mais je voulais (certainement maladroitement) élargir un peu le sujet avec “Peut-on avoir une idée fiable de son futur ressenti sur un jeu avec la connaissance des règles (complètes) et du matériel (complet là aussi) ?”
J’aime les mouches.
Oui, vous pouvez vous dire tout cela, mais vous ne l’avez pas vu le film. Et le propos ici est de ne parler que de ce que l’on a pratiqué, donc de ne parler que si vous avez réellement VU le film.
Donc, peut-être que nous mettrons en place, un jour, un système pour les gens qui pensent que ça va leur plaire, comme ça ils pourront cocher “ce jeu m’intéresse même si je n’ai pas joué” ou “Ce je ne m’intéresse pas du tout à la lecture de la règle”, mais pour l’instant, l’idée générale est d’avoir joué au jeu pour s’exprimer…
Voilà, vous pouvez encore essayer d’élargir l’arrière train de la mouche que vous avez chopé, mais pas sûr que ça passe plus
Monsieur Phal
Cher Monsieur Atanaheim,
Atanaheim dit:Non mais le problème avec les avis incriminés n’est pas le fait qu’il soit reproché aux jeux d’être trop chers.
C’est normal d’ajouter ce genre d’argument à la liste des griefs faits à un jeu.
Mai sil y a une différence entre dire “je trouve ce jeu trop cher, je fais donc l’impasse sur un achat” et “trop cher → direct poubelle” (suite à une explication assez virulente) voire pire encore.
De plus si la personne responsable de cet avis s’en était tenue à cette seule incartade, ça pourrait aller.
Mais nous avons quand même affaire ici à quelqu’un qui insulte délibérément des éditeurs parce que leurs pratiques commerciales ne lui plaisent pas.
Le problème est donc plus le ton et les termes choisis que l’objet des griefs.
Merci, je vois que malgré ma grammaire approximative, il est certains qui comprennent la chose.
Monsieur Phal
Moi, je pense qu’il faudrait rajouter une case “joué sur tablette tactile de numérique”