Docky dit:Quelques-uns parmi d'autres (Aléatoire, tactique, stratégie, interactivité...).
Le gros problème avec ces histoires de critères, c'est leur définition.
Qu'est-ce-qu'un jeu aléatoire : un jeu qui comporte une part de hasard ou un jeu qui comporte une part de hasard non contrôlable ?
Qu'est-ce-qu'un jeu interactif : un jeu où les mécanismes permettent d'influer sur le jeu des autres joueurs ou un jeu qui provoque un échange entre les joueurs, quelle que soit sa nature ? On pourrait même encore compliquer l'histoire en différenciant l'interactivité mécanique directe (paf dans ta gueule) et l'interactivité mécanique indirecte (je fais un truc qui influence indirectement tes plans).
Quid de la frontière entre tactique et stratégique ? Des imbrications entre les 2 ? Entre tous ces critères ?
Et ensuite, même si on suppose qu'on arrive à une définition claire et unique pour chacun d'entre-eux, comment mesurer ces critères ? Sur quelles bases ? Permettent-ils d'évaluer chaque jeu de manière exhaustive ?
Franchement, je ne vois qu'une seule notion vraiment facile à gérer dans un tel cadre et qui donne une vue d'ensemble : le plaisir qu'on prend à jouer à un jeu. Facile à définir, facile à mesurer.
Bonne chance pour le reste...
Peut-être que la bonne idée est que chaque joueur ait un profil complexe et détaillé, mais qu'on continue à donner une note unique aux jeux sur le simple plaisir qu'on a à y jouer et rien d'autre.
La façon dont tu te vois comme joueur est incontestable. En plus, tu es généralement le mieux à même de te décrire en tant que joueur et tu n'as à le faire qu'une fois pour toutes. Le plaisir que tu prends à jouer à un jeu est également incontestable : je vois mal quelqu'un affirmer que tu as aimé alors que tu as détesté. Un 1/5 ne veut pas (forcément
) dire que le jeu est merdique, il veut juste dire que l'expérience à été vécue comme atroce.
Les recoupements deviendraient alors pertinent : "Tiens, Joueur_A qui a un profil similaire au mien a détesté Jeu_X". Et on pourrait même se contenter de donner une note, sans commenter : notre profil et le plaisir procuré donneraient déjà une mine d'information. Et, le plus important, une information impossible à contester.