De l'intérêt de mettre une mauvaise note aux jeux?

Harrycover dit:c'est exactement ce qu'on fait Pierre 2.0 et le lézard

Du coup je suis allé lire les avis en question (mais vous avez pas fini de me faire aller lire des avis en question ><) et je dirai ceci :

Pierre 2.0 poste effectivement dans le contexte de cette discussion, il le dit et ne s'en cache pas, mais il fait une critique argumentée même si agrémentée de quelques petites piques, il ne semble pas déverser sa bile gratuitement, il dit d'ailleur avoir essayé le jeu justement pour se faire un avis, mais que non, ça le fait pas pour lui (et ne crie pas au vol).

Pour le Lézard, même si le ton est aussi désagréable que celui de Pierre123, je ne pense pas qu'il soit au courant de la polémique, ou alors il est vraiment très subtile, parcequ'il prend la peine de se demander si les auteurs n'ont pas penser à mettre plusieur poster dans le tube pour réduire les coûts, hors cette interrogation a été soulevée et une réponse a été donnée. Donc je pense que cette personne n'a pas vent de la polémique du forum, accordons lui le bénéfice du doute à ce sujet, la présomption de culpabilité, c'est mal.
Harrycover dit:non tu n'as pas compris ce que je reproche c'est l'inflation à la mauvaise note en réaction non pas à un jeu qui serrait mauvais ou qu'on apprécierait pas mais mettre une mauvaise note parce qu'il y a un polémique sur tric trac et que l'on sait qu'on va être lu , c'est exactement ce qu'on fait Pierre 2.0 et le lézard
ils ont noté le jeu en fonction des autres mauvaises notes sachant pertinemment qu'on allait en parler

Je réponds juste à ton interpellation, Harrycover.
Les propos tenus sur Twin It m'ont donné envie de voir ce que c'était, et il se trouve que mon magasin préféré en avait reçu juste pour la soirée Jeux.
On en a donc déballé un et on a essayé, et au final, bon....

Ce n'est pas la première polémique sur Tric Trac, comme sur tous les forums, ce n'est pas non plus ma première note.
Je note régulièrement tous les jeux auxquels je joue, c'est le principe, et je note qu'ils m'aient plu ou non.

Je ne note pas toutes les sorties car je ne joue pas à toutes les sorties, mais quand un jeu sort, je vais voir les premiers avis pour me faire une idée.
On peut donc donner son avis dès la sortie d'un jeu, non?

Maintenant, dans mon avis, je n'ai ni été grossier, ni attaqué l'auteur personnellement, ni mis en doute sa "bonne foi" ou je ne sais quoi.

Après, que tu puisses personnellement ainsi que Tom Vuarchex mettre en doute mon intention, c'est ton droit, heureusement, eh eh!
Mais si c'est le cas de chaque critique négative, ça signifie qu'on ne peut aucunement poster son avis s'il est négatif lorsqu'un jeu sort.
Ca pourrait être la règle.
Ca ne l'est pas.

non peut être ne connait il pas la polémique mais il en note uniquement en fonction/à cause de la note et des commentaires des autres

Je ne pense pas, les trolls sont capable de vomir de leur propre initiative.
Je pense vraiment que twin it est une cible facile (parceque c’est un poster à 13 euros), comme l’a été S&R (parceque c’est une boite de sous-bock), et que de fait, c’est pas la dernière personne qui viendra crier au vol dessus.

Je viens de remarquer que l’avis de Pierre 2.0 a été édité suite à une communication avec l’auteur, je trouve Monsieur Tom, que de demander à une personne qui donne un avis négatif de lier dans son avis la polémique du forum est une trés mauvaise idée.
Je vais me placer dans la peau du lecteur d’avis moyen qui vient le lire l’avis de Pierre 2.0, et voilà ce que je conclu de cette lecture :
- Pierre 2.0 n’aime pas le jeu pour certaines raisons (que je partage ou pas, ça, ça ne dépend que de moi)
- l’auteur du jeu est un énervé qui contacte personnellement les gens qui donne des avis négatifs au jeu.
- l’auteur a demandé à Pierre 2.0 de se justifier et a exigé de lui qu’il ajoute des précision dans son avis .
- si on poste un avis négatif, on a le droit à un mail de l’auteur…

Etes-vous sûr que la partie ajoutée dans l’avis vous fasse une bonne publicité ?
A mon avis, c’est une grosse erreur que de montrer à tout chaland qui lis les avis que le jeu fait une grosse polémique…
(en plus d’encourager les troll en manque de reconnaissance à dire des saloperies pour avoir un mail d’un des auteurs de Jungle Speed et pour se sentir exister…)

YoshiRyu dit:Je vais me placer dans la peau du lecteur d'avis moyen qui vient le lire l'avis de Pierre 2.0, et voilà ce que je conclu de cette lecture :

je n'ai pas suivi la polémique donc je m'y place facilement
YoshiRyu dit:- l'auteur du jeu est un énervé qui contacte personnellement les gens qui donne des avis négatifs au jeu.

non, pas un énervé. J'en déduis essentiellement qu'il y a en effet eu échange entre les deux, et que Pierre2.0 s'est senti le devoir de faire un complément
YoshiRyu dit:- l'auteur a demandé à Pierre 2.0 de se justifier et a exigé de lui qu'il ajoute des précision dans son avis .

Comment peux-tu en déduire qu'il l'a "exigé" ? Moi, je comprends surtout que Pierre2.0 doit être un garçon assez mesuré, qui cherche à aller jusqu'au bout de sa critique sans utiliser de grosses gommes staliniennes (ce qui rend, il est vrai, la critique un peu lourde)
YoshiRyu dit:- si on poste un avis négatif, on a le droit à un mail de l'auteur...

ça ne me paraît pas hyper grave, au demeurant. Si j'avais eu un courriel de Kong après mon avis dégueulasse sur Gosu, m'expliquant à quel point je me suis trompé sur le jeu, à cause de ci et de ça, ç'aurait été plutôt constructif non ? Evidemment, s'il s'agit de menaces de mort ou autres insultes c'est une autre histoire mais, sans connaître du tout Monsieur Tom, quelque chose me dit que ses échanges avec Pierre 2.0 n'étaient pas de cette nature. Donc, c'est quoi le problème ?
YoshiRyu dit:Etes-vous sûr que la partie ajoutée dans l'avis vous fasse une bonne publicité ?
A mon avis, c'est une grosse erreur que de montrer à tout chaland qui lis les avis que le jeu fait une grosse polémique...
(en plus d'encourager les troll en manque de reconnaissance à dire des saloperies pour avoir un mail d'un des auteurs de Jungle Speed et pour se sentir exister...)

je pense que Tom se contrefiche de cet aspect, et essaie sincèrement de défendre son jeu. On ne peut pas accuser les gens de tout et son contraire.
Sauf MyWittyGames peut-être (- nan, j'déconne :mrgreen:)
  • Je n’ai pas envoyé un mail à Pierre2.0

- Il y a 3 mauvais avis que je ne met pas sur le même pied. J’ai échangé avec Pierre 2.0, je suis soupçonneux sur ses motivations, notre échange a été vif mais non injurieux, il me semble. Je ne suis pas d’accord lui mais je ne demande pas qu’il supprime son message.
    Les 2 autres avis me paraissent, en revanche, totalement insultants.

- si je dois défendre mon jeu, je ne vois pas pourquoi ceux qui laissent un avis ne devrait pas également défendre leurs positions.

Je confirme que Tom Vuarchex ne m’a pas envoyé de mail, mais s’il l’avait fait, je n’aurai pas trouvé ça anormal.

J’ai déjà supprimé deux avis suite à des mails :
- sur Bugs à cause d’une erreur de règles
- sur Dart Wars car je l’avais testé du temps où il était “proto”, et à sa sortie en vrai, l’auteur m’avait demandé au moins de revoir mon avis. Je l’ai supprimé, n’ayant pas l’occasion d’y jouer “en vrai”.

Par ailleurs, je comprends qu’il se soit énervé s’il tient à sa création, ca ne me pose pas de problème, et il n’y a eu aucune “pression”. J’ai trouvé que préciser que je n’avais pas essayé le poster avec un groupe d’enfant était pertinent car on pourrait à la limite croire le contraire, et son avis sur “jouer en groupe/ jouer seul” me paraissait aussi pertinent.

Je ne suis pas contre le fait de discuter sur les avis, et rien ne m’oblige à répondre. Je le fais pour dissiper des malentendus, ou par respect pour l’auteur. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé CE jeu ni qu’il puisse douter de mes motivations que j’ai un grief contre lui.

pingouin dit:Comment peux-tu en déduire qu'il l'a "exigé" ?

Pierre2.0 dit:PS3 : suite à une demande de l'auteur

@Monsieur Tom :

Je ne vous demande pas de vous justifier, je vous montre seulement comment un lecteur lambda pourrait lire les précision que Pierre2.0 a ajouté à la fin de son avis.

A mon avis, ces précisions feront plus de mal que de bien au jeu…
Ceci dit, je peux me tromper…

Je pense qu’un paramètre important lors d’un avis sur un jeu c’est les conditions dans lesquelles il a été joué.

Par exemple :
- Nombre de joueurs
- Nombre de partie

Autre paramètre important, c’est de noter en fonction de la catégorie du jeu. Si je met une note a un Dungeon Crawler c’est important de mettre sa note en fonction des autres jeux de la même catégorie ( Si c’est possible ), si il est meilleur, pourquoi, sur quel point, les points negatifs ( Comme pour n’importe quel test de jeux video, on note en fonction de la concurrence, des innovations ). Et ne pas mettre 1/5 parce que " j’aime pas les dungeon crawler kikoolol "

En tout cas, quand je lis une fiche tric trac, je lis en premier les avis négatif pour savoir les défauts du jeu. ( Parce que je reproche souvent au testeur de pas être objectif… Le jeu leur plait ils mettent 5 direct, la faute aussi a un barème faible, une note sur 10 ou 20 permet de mieux nuancer deux jeux identique pour montrer vers qui va notre préférence. )

YoshiRyu dit:

Que ce soit clair, je n'envoie de mp aux gens pour exiger quoi que ce soit, cette suspicion est un peu pénible.

J'ai réagi à l'avis de Pierre 2.0 sur le forum, ne pouvant laisser un commentaire à son avis. Il m'a en partie répondu en ajoutant un PS à son avis. Je lui ai écris ( toujours sur le forum ) que je trouvais ça agaçant dans la mesure où je ne pouvais pas y répondre. Il a de lui-même considéré que ma remarque était justifiée puisqu'il a ajouté un lien au sujet sur le forum, ce qui me parait normal pour que les internautes qui lisent l'avis, et non vraiment rien d'autre à faire , se forgent leur opinion en connaissances de cause.

[edit] j'ai répondu sans voir le messaget que YoshiRyu précisant qu'il ne me demandait pas de me justifier. Je suis un peu lent aujourd'hui. :|
YoshiRyu dit:

Ben c'est bien ça, il l'a demandé. Il ne l'a pas exigé, et encore c'est en PS3, ce qui indique (enfin moi je le lis comme ça) qu'après un échange relativement long, les deux protagonistes en sont arrivés à la conclusion que l'avis n'était compréhensible que si renvoi, etc.
Dans ta formulation tu sembles faire un procès d'intention à tom vuarchex alors que la lecture "neutre" de l'avis ne le suggère aucunement.

[edit : over toasted par Monsieur Tom]
tom vuarchex dit:
YoshiRyu dit:

Que ce soit clair, je n'envoie de mp aux gens pour exiger quoi que ce soit, cette suspicion est un peu pénible.
J'ai réagi à l'avis de Pierre 2.0 sur le forum, ne pouvant laisser un commentaire à son avis. Il m'a en partie répondu en ajoutant un PS à son avis. Je lui ai écris ( toujours sur le forum ) que je trouvais ça agaçant dans la mesure où je ne pouvais pas y répondre. Il a de lui-même considéré que ma remarque était justifiée puisqu'il a ajouté un lien au sujet sur le forum, ce qui me parait normal pour que les internautes qui lisent l'avis, et non vraiment rien d'autre à faire , se forgent leur opinion en connaissances de cause.

Très bien, mais encore une fois : je ne vous demande pas de vous justifier.
Et je ne suspicionne rien, je ne donne qu'une interprétation de l'avis, qui n'est pas la mienne, puisque moi j'ai participé à la conversation sur le forum, ce qui n'est pas le cas du lecteur lambda.

EDIT : J'ai répondu avant de voir l'édit me précisant que celà avait été écrit avant de voir l'intégralité de mon message, je pense qu'on est au contraire trop rapide aujourd'hui, on répond trop vite.

@pingouin : je ne donne qu’une interprétation possible, il serait erroner de penser que c’est la mienne.

Les gens ont une tendance incroyable à lire “je pense que” quand on écrit “les gens penseront que”… :roll:

EDIT : et j’ai évidement écrit celui ci aussi avant de voir l’edit de Mr Tom et celui de Mr pingouin.

YoshiRyu dit:@pingouin : je ne donne qu'une interprétation possible, il serait erroner de penser que c'est la mienne.
Les gens ont une tendance incroyable à lire "je pense que" quand on écrit "les gens penseront que"... :roll:

Le problème, quand on commence à défendre une position qui n'est pas la nôtre mais qui pourrait être celle qu'on aurait si on était quelqu'un d'autre, c'est qu'on glisse dangereusement vers la diptèrophilie :mrgreen:

Soit dit en passant, pour mon avis personnel, il est très simple :

Je ne suis pas client mais je pense que c’est une bonne idée, pas tant celle d’avoir voulu faire d’un jeu un poster, mais plutôt celle d’avoir voulu faire un poster d’un jeu (je sais, très alambiqué, je vais expliquer).

Je ne pense pas un jour me dire “J’ai envie d’acheter un jeu, pourquoi pas un poster tiens ?”
Par contre, je me vois tout à fait me dire “J’ai envie d’accrocher un poster sur ce mur, pourquoi pas un jeu tiens ?”

Pierre2.0 dit:
Ce n'est pas la première polémique sur Tric Trac, comme sur tous les forums, ce n'est pas non plus ma première note.
Je note régulièrement tous les jeux auxquels je joue, c'est le principe, et je note qu'ils m'aient plu ou non.

Et merci pour cet investissement. :)
boudje dit:C'est déjà le cas je crois.
Il y a un filtre sur le niveau de participation.
Noter des notes subjectives de manière subjective n'a aucun intérêt. les gens noteront en fonction de la note qu'ils ont mises.

Tu as sans doute raison, ajouter de la subjectivité à la subjectivité c'est un peu "capilotracté"...
Encore une fois négatif ou positif, je reste persuadé que le lecteur de(s) avis sais différencier le bon grain de l'ivraie...comme nous savons le faire dans d'autre contexte.

Ce qui est ennuyeux dans cette discussion et sur la "polémique" autour d'avis sur Twin It c'est que justement on accorde de l'importance (et moi aussi car je réponds dans ce thread) à l'avis (aux avis ?) qui hors ce contexte n'auraient pas pris plus de 5'' de notre précieux temps.
yannibus dit:
Noter des notes subjectives de manière subjective n'a aucun intérêt. les gens noteront en fonction de la note qu'ils ont mises.

Tu as sans doute raison, ajouter de la subjectivité à la subjectivité c'est un peu "capilotracté"...
Encore une fois négatif ou positif, je reste persuadé que le lecteur de(s) avis sais différencier le bon grain de l'ivraie...comme nous savons le faire dans d'autre contexte.
Ce qui est ennuyeux dans cette discussion et sur la "polémique" autour d'avis sur Twin It c'est que justement on accorde de l'importance (et moi aussi car je réponds dans ce thread) à l'avis (aux avis ?) qui hors ce contexte n'auraient pas pris plus de 5'' de notre précieux temps.

c'est pas faux et ça risque d'attirer d'autres mauvaises notes finalement!
donc je vais plutôt m'abstenir désormais :mrgreen:

C'est pour ça que je propose personnellement que la possibilité de noter les avis soient réservés aux utilisateur qui n'ont pas donné d'avis.

Et puis il faut pas voir le mal partout, j'ai déjà vu ce genre de système ailleur, la plupart des utilisateurs cliquent sur le +1 avec pour seule considération de savoir si l'avis leur a servi ou pas.
J'en veux pour preuve que ce sont généralement les avis les mieux écrit qui montent en tête, et pas nécessairement des avis qui tendent vers la même note.