De l'intérêt de mettre une mauvaise note aux jeux?

tom vuarchex dit:
( et je tiens à préciser encore une fois, car je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe, je ne me suis pas plaint d'avis "négatifs" mais d'avis à la limite de l'insulte ! )

C'est ton interprétation.

Tu n'avais rien à craindre d'un avis comme celui de Pierre123 de par ta position de privilégié, ici.
Un créateur de jeu qui pète un plomb pour pas grand chose, ça surprend.
godassesdor dit:
tom vuarchex dit:
( et je tiens à préciser encore une fois, car je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe, je ne me suis pas plaint d'avis "négatifs" mais d'avis à la limite de l'insulte ! )

Tu n'avais rien à craindre d'un avis comme celui de Pierre123 de par ta position de privilégié, ici.

Bon, tu n'as manifestement pas compris ma position et mon point de vue, tant pis, et je n'ai absolument pas pété les plombs, je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation, mais comme je viens de le dire, cette polémique a probablement assez occupé l'espace, je vais pas m'étendre plus sur le sujet.
tom vuarchex dit:
godassesdor dit:
tom vuarchex dit:

Bon, tu n'as manifestement pas compris ma position et mon point de vue, tant pis, et je n'ai absolument pas pété les plombs, je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation, mais comme je viens de le dire, cette polémique a probablement assez occupé l'espace, je vais pas m'étendre plus sur le sujet.

Oui tu as raison, je pense que tu as bien expliqué ta position, et c'était intéressant à lire. Maintenant ça n'a l'air que d'attirer les trolls alors ça veut probablement dire que tout a été dit.

Merci en tout cas de ta patience et de ton humilité face aux remarques.
Moi j'ai hâte de voir Twin It (non non je ne connais pas le jeu, j'ai même appris sa parution sur Trictrac :P).
godassesdor dit:
tom vuarchex dit:

C'est vrai que c'est pas comme ci les auteurs de jeux étaient des êtres humains :roll:
godassesdor dit:Tu n'avais rien à craindre d'un avis comme celui de Pierre123 de par ta position de privilégié, ici.

Comment ça Tom couche avec Phal ??!!!!!! :shock: C'est donc ça :modopouic:

:mrgreen: ok je :arrow:
alainE dit:Comment ça Tom couche avec Phal ??!!!!!! :shock: C'est donc ça :modopouic:
:mrgreen: ok je :arrow:

On fait des trucs avec des totems, c'est quand même autre chose que des petits cubes en bois :mrgreen:

La question que je me pose n’est pas tellement de l’intérêt d’émettre un avis négatif sur un jeu, mais sur l’intérêt d’émettre un avis aussi rapidement que certains les font. Si l’on fait correspondre les dates de sortie, la date de l’avis, et le fond du propos, on voit bien que certains textes ne sont postés qu’après une partie. Quel intérêt ? Sur le forum, je comprend, mais là, dans une section du site publique et souvent définitive ?

Prenons Québec, par exemple, qui a, quoi qu’on en pense, une certaine profondeur. Il a été présenté à Essen, dans les conditions d’Essen, et il est annoncé en cours d’édition. Il a déjà trois avis. Pour y avoir joué, autant les positifs que les négatifs ne m’apprennent rien d’intéressant.
J’en prend un au hasard, celui de French crusader

J’hésite entre 3 et 4
Le plateau de jeu version définitive est moins jolie que le proto car pleins de couleurs flashy (la lisibilité est moyenne). Le matos au final est “moyen”. C’est un jeu de majorité (à la Le grande ou jerusalem) avec un système intéressant de cascade : la moitié des cubes du majoritaire bascule vers le 2eme décompte et ainsi de suite.
Pour placer des cubes il faut accepter de placer des ouvriers (qu’on aura gagné au préalable) et de donner des points aux autres joueurs (car aller dans son propre chantier n’apporte pas de bonus). De cette façon on gagne un bonus qui permettra de placer des cubes dans les zones de majorité. Quand le bâtiment sera fini les cubes ouvriers iront également dans les zones de majorité.
Le mécanisme est peut être un peu calqué car on construit des églises, des maisons, des ports mais peu importe on en est pas conscient. Ok il y a de nombreux rappels historiques, aussi sur les cartes mais bon on peut jouer sans les lire !
Bon point plusieurs niveau de difficultés dans els règles!

Peut-on dire que c’est un avis ?

Un autre:

Un peu moins complexe que d’autres jeux auxquels j’ai bien aimé jouer (Caylus, Olympos), il est quand même super intéressant et laissse le suspense jusqu’au dernier décompte. Je le conseille et en plus les créateurs (rencontrés aujourd’hui à Essen) sont très sympas!

Utile ?

Idem, l’avis de Polux et son rigolo E=mc² sauf si ln(x)=0

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=129477

N’y voyez aucune animosité, juste de la curiosité.

Le problème à mon sens c’est que les lecteurs vont accorder beaucoup de crédit à la note moyenne, sans relativiser cette note en fonction du contenu de ces textes. Par exemple, s’il n’apparait pas dans le top des trois derniers mois, etc.
Ca donne beaucoup de crédit à des trucs qui ne sont pas argumentés, et qui au final ne disent rien du jeu.
Pour moi, ils sont plus au stade de la première impression.

Je comprend que les gens aient envie de poster, mais pourquoi ici ? Pourquoi si vite ? En quoi c’est utile ?

c’est marrant (ou pas), je me suis fait exactement la même réflexion que toi en allant lire ces avis sur Québec par curiosité après notre partie commune.

soze dit:Je comprend que les gens aient envie de poster, mais pourquoi ici ? Pourquoi si vite ?

Parce que ces joueurs ne jouent pas ( c'est probablement une attitude infantile :mrgreen: ), ils testent !

en fait ça m’amène une question sur le problème de vocation d’un avis:

-si j’émets un avis pour moi sans qu’il ait vocation à servir aux autres, quel intérêt de le rendre public? Je connais mon avis sur le jeu en question
-si j’émets un avis dans l’optique qu’il serve à quelqu’un d’autre, alors le rendre public a un intérêt, mais alors il faut que je prenne le temps (ce que peu semblent prêts à faire) de le développer de manière à ce qu’il puisse servir.

Majoritairement on tombe entre les deux je trouve: des gens qui veulent publier un avis (pourquoi?) mais sans se sentir le devoir (ou bien alors sans avoir conscience de leur incapacité à le faire, mais bon je pencherais plutôt pour le “pas trop envie non plus d’y passer des plombes”) de donner de l’information exploitable par d’autres

Sauf que même un “j’aime pas, trop compliqué” peut servir.
Si tu es plutôt jeux d’ambiance et que tu en vois passer 50 des commes ça, tu pourras en conclure que ce jeu n’est pas pour toi.
Alors que si tu préfère les gros jeux lourds, tu pourras te dire que ça vaut la peine de creuser.

Après, c’est sûr que “j’aime pas” tout court, ça sert à rien…

ben franchement “trop compliqué”, même si j’en vois passer 200 ça ne m’apprend rien en ne connaissant pas les gens. J’aime beaucoup de jeux complexes mais c’est pas parce qu’un jeu est “trop compliqué” pour certains qu’il sera génial pour moi.
la complexité peut s’entendre sur plusieurs niveaux: compréhension et assimilation des règles? niveau de réflexion demandé?.. est-ce que ce qu’on trouve simple et complexe est identique d’un individu à l’autre. Pas sûr.

“J’aime pas, trop compliqué (et il faut dire que on me l’a expliqué dans le contexte d’un salon bruyant où l’on a tellement de choses à voir que l’on se disperse un peu dans ces cas là et puis j’avais mal digéré ma saucisse au curry, et peut-être que revenus à la maison, au calme, on l’aurait trouvé peut-être plus accessible et d’ailleurs je suis en train de me demander si c’est bien utile de le dire).”

Oui, ça peut aider…

Coucou les Amigos,

Bon, j’avoue regretter un peu d’avoir lancé ce sujet sur le forum car il a pris des proportions que je n’imaginais pas en le créant : + 150 messages postés en moins de 4 jours!!!

Je pense sincérement qu’on à fait le tour de la question est qu’il est désormais temps de laisser mourir ce topic dans les profondeurs de ce forum!

ENJOY!

Et surtout : vives les (bons!) jeux! :lol:

ENJOY DIVISION?

BDPHILOU dit:Je pense sincérement qu'on à fait le tour de la question est qu'il est désormais temps de laisser mourir ce topic dans les profondeurs de ce forum!

L'argument idéal pour que ça continue de plus belle. :mrgreen:
BDPHILOU dit:Coucou les Amigos,
Bon, j'avoue regretter un peu d'avoir lancé ce sujet sur le forum car il a pris des proportions que je n'imaginais pas en le créant : + 150 messages postés en moins de 4 jours!!!!!!
Je pense sincérement qu'on à fait le tour de la question est qu'il est désormais temps de laisser mourir ce topic dans les profondeurs de ce forum!
ENJOY!
Et surtout : vives les (bons!) jeux! :lol:

MOUHAHAHAHA !! trop facile après avoir ouvert la boite de pandore :wink:
soze dit:
Je comprend que les gens aient envie de poster, mais pourquoi ici ? Pourquoi si vite ? En quoi c'est utile ?

je n'ai pas tout suivi du topique, loin s'en faut.
Je fais partie des lents du clavier : en général, plus d'un an entre la sortie d'un jeu et ma fabuleuse critique d'icelui.
Eh bien, heureusement que tout le monde n'est pas comme moi, et je remercie chaleureusement les pionniers qui ont posté rapidement après la sortie de, au hasard, A fews acres of snow, faute de quoi je n'aurais jamais été attiré par ce jeu, et j'aurais loupé quelque chose.
Certes, par définition, je n'ai pas trop d'exemples a contrario (des avis précoces mais négatifs)

Ne voulant ni obtempérer à la première injonction, ni pourrir le post tout frais et encore pur de Soze, je reviens sur celui-ci qui est déjà corrompu pour faire une autre remarque aussi:

en voulant alimenter le post de Soze tout en faisant la jonction avec Endeavor dont le fil m’intéresse également, j’ai commencé à en regarder les avis dans l’idée de reprendre celui qui me plairait le plus, le plus représentatif de ce que je considèrerais comme un avis utile au groupe sur ce jeu

Malheur: plus de 150 avis à se coltiner! comment on fait si on n’a pas encore identifié ses buddies dans la communauté et qu’on ne sait pas encore qui est son âme soeur ludique. Comment on fait quand on a repéré quelques posteurs qui on l’air d’avoir des analyses ludiques plus pertinentes que la moyenne mais qu’eux mêmes (surement parce que ce n’est qu’un avis parmi d’autres et qu’il faut en donner un maximum, sur un maximum de jeux, pour jouer le jeu et ne pas lâcher ses poulains avant les TT d’or) ne prennent pas le temps de développer leur avis

Au-dessus de mes forces de me taper 150 avis courts, mais du coup uniformes et de surface, sur un même jeu. Pas d’information particulière non plus sur la note moyenne, à part mesurer éventuellement si le jeu est de ceux qui procurent un plaisir immédiat
Un autre truc: plus de 150 avis, la plupart élogieux, ici sur Endeavor et parallèlement un jeu qui peine à vraiment s’installer au premier plan sur le marché sur son créneau (il le mériterait selon moi), c’est étonnant je trouve

A quoi ont servi ces 150 avis alors?

Redneck84 dit:Au-dessus de mes forces de me taper 150 avis courts, mais du coup uniformes et de surface, sur un même jeu.

Tiens, celà me fait penser que ce pourrait être utile d'avoir un indice sur la taille des avis dans la liste, ainsi les gens pressé pourrait se diriger directement vers les avis concis, tandis que les gens voulant moult détails pourraient ouvrir directement les avis les plus long. Gain de temps pour tous \o/