Au final de toute façon, ce que tu vas regarder c’est la note globale du jeu, les avis (positifs ou négatifs) ça sert à donner une idée sur le jeu et ton choix tu vas le faire sur la note globale.
Le jeu à 4+ t’as à faire à du lourd, 3.5 - 4 un bon jeu, 3 - 3.5 un jeu qui est pas pour tout le monde mais qui plait, moins de 3 y’a des chances que ça soit moyen comme jeu voir pas terr terr si c’est moins de 2.
YoshiRyu dit:Flash Solaar dit:Alors je suis pas très d'accord avec cet argument. Une seule partie, oui, on se peut dire qu'il faut éventuellement redonner une chance, relire les règles etc... et encore, parfois pas besoin de posséder ni même de se forcer à jouer 10 parties pour se rendre compte que le jeu n'est pas fait pour nous.
C'est pas seulement ça : un mec qui descend en flamme un jeu qu'il a pourtant acheté, à priori c'est pas du trollage gratuit
Si il l'a acheté, c'est minimum du trollage payant.
Je sors
YoshiRyu dit:C'est pas seulement ça : un mec qui descend en flamme un jeu qu'il a pourtant acheté, à priori c'est pas du trollage gratuit
J'en suis pas si sûr.
On peut être plus indulgent avec un jeu quand on a juste l'impression d'avoir son temps.
Mais on peut être encore plus critique quand on est déçu par un jeu pour lequel on a mis la main à la poche, surtout un gros jeu bien cher.
Pour faire un parallèle, depuis que j'ai une carte d'abonnement ciné, quand je vois une daube, ça me fait marrer. Alors que ça me faisait mal au cul de voir un film juste moyen quand je payais ma place 10€.
Oui, mais comme tu le dis toi même, ça te fait mal au cul parceque c’est une daube, donc l’avis négatif est justifié ^^
Moi je me méfie plus des gens qui trollent parcequ’il aiment pas le buzz sur le jeu que c’est pas normal qu’un jeu fasse autant parler de lui (Gosu), parcequ’il aiment pas que la boite fonctionne trop trop bien que c’est pas juste parceque leur proto a eux personne n’en veut (Cubulus/Dobble), parce que y’a rien dans la boite que c’est de l’arnaque que tout le monde est vendu au grand capital (Skulls’n’Roses), etc etc
En surfant sur TT j’ai ete revoir la fiche de " Ninjato " un futur Hit de chez Iello que j’ai testé en proto presque finis chez une soiree Iello
Alors l’avis de 1/5 qui a ete posté sur ce jeu… Ca c’est le genre de note et de description qui me font hurler
Je pense que le mec a confondu les jeux de societé avec les vrai ninja il dois avoir une deco ninja truffés sur les murs de shuriken
Franchement ca vaux le coup d’aller lire la critique car
AUCUNE CRITIQUE SUR LE JEU EN LUI MEME LA MECANIQUE LE MATERIEL ETC
C est si bon de rire
Il s’attendait surement à autre chose !
C’est pour cela qu’il rappelle ce qu’est un “Ninja” et ce qui n’est pas dans le jeu.
Donc, un avis qui donne des infos sur le jeu, finalement …
C’est parce qu’il n’a pas entendu parler de la version collector avec inclus : une panoplie de ninja, un sabre et des shuriken en plastique et surtout des petites boules fumigènes colorées pour disparaître de la table en un rien de temps
Par contre elle ne sera pas vendu en boutique, uniquement dans les dojos secrets d’entrainement ninja
En fait, ce que je voulais dire, c’est que j’ai du mal à mettre une mauvaise note à Honolulu alors que le jeu n’a pas foncérement de défaut. C’est clairement un jeu qui ne correspond pas à mes goûts mais clairement les créateurs du jeu n’ont pas voulu “arnaquer” les joueurs : ils ont crée un vrai jeu!
C’est juste que pour moi, ce jeu est tout aussi inintéressant que le Trivial Poursuit : le plus intello autour de la table gagnera forcément. Donc, aucun intérêt selon moi… sauf si tout le monde autour de la table à absolument le même niveau en géographie : ce qui est assez rare!
Et puis la géographie, honnétement, je trouve ça mortellement ennuyeux…
Donc pour moi Honolulu n’est pas un jeu qui ME convient : je n’y rejourai jamais… mais dans l’absolu, c’est un jeu que je peux parfaitement conseiller à un certain type de joueurs (Notament à ceux qui aiment le Trivial Poursuit par exemple).
Maintenant, si on prend un jeu comme Pecking Order : jeu de bluff pour 2 joueurs. Là, je n’ai pas hésité à mettre 1/5 car j’ai beaucoup de jeux de bluff et que j’adore ça! Et cette note santionne selon moi un très mauvais jeu dans un domaine que je connais très bien.
Voili, voilou, en tout cas merci de participer à ce débat!
Je vois bien ce que tu veux dire j’ai le même soucis avec Mousquetaires du Roy, je vois bien que le jeu est bon mais il ne correspond pas du tout à ce que je cherche, du coup je note pas.
Arthas54 dit:En surfant sur TT j'ai ete revoir la fiche de " Ninjato " un futur Hit de chez Iello que j'ai testé en proto presque finis chez une soiree Iello
Alors l'avis de 1/5 qui a ete posté sur ce jeu... Ca c'est le genre de note et de description qui me font hurler
Je pense que le mec a confondu les jeux de societé avec les vrai ninja il dois avoir une deco ninja truffés sur les murs de shuriken
Franchement ca vaux le coup d'aller lire la critique car
C est si bon de rire
Je ne pense pas personnellement que sa critique soit si peu constructive que ça, en lisant les deux critiques de ce futur hit, j'ai apprit que Ninjato n'était pas pour moi, pas un mauvais jeu mais pas pour moi. Je n'aurai peut être pas était aussi négatif, mais quand j'entends le mot ninja, je pense à des jeux comme Shogun de MB, Okko ou encore ce bon vieux Samouraï de Rexton/Eurogames donc je peu comprendre sa déception et sa critique.
Sinon, j'ai tendance à ne mettre que des bonnes notes (que des 4 ou des 5 sur mes 15 petites critiques), déjà je ne mets des notes qu'à des jeux que je possède et je me renseigne énormément avant d'acheter un jeu donc peu de déception.
Regarder la ludothèque du critique est informative aussi, un joueur qui descend un jeu américain avec du hasard qui n'a que des jeux allemands dans sa ludothèque me fait relativiser la mauvaise note.
La qualité globale des jeux a beau être (à quelques exceptions près) en constante amélioration, c’est loin d’être le seul critère. Et, comme nous sommes à une époque où sort une quantité impressionnante de nouveaux jeux chaque année, AMHA il faut au contraire être de plus en plus durs avec eux lors d’une notation. En effet, il est de plus en plus délicat de “faire son choix” parmi l’offre pléthorique que l’on nous propose et il est toujours intéressant de savoir qu’un jeu possède tel ou tel défaut, aussi petit soit-il, notamment s’il ne se révèle qu’en y jouant.
C’est en partie dommage, voire injuste pour les gens qui auront travaillé dessus, mais c’est dans tous les domaines comme ça : lorsque l’offre s’améliore et s’étoffe, le moindre défaut fait la différence.
Arthas54 dit:En surfant sur TT j'ai ete revoir la fiche de " Ninjato " un futur Hit de chez Iello que j'ai testé en proto presque finis chez une soiree Iello
Alors l'avis de 1/5 qui a ete posté sur ce jeu... Ca c'est le genre de note et de description qui me font hurler
Franchement ca vaux le coup d'aller lire la critique car
C est si bon de rire
Je le trouve même plutôt excellent cet avis! Il est bien rédigé, avec humour et apporte de vraies informations sur le jeu. Je sais que je ne l'achèterai pas non plus!
Il a l'avantage de comporter plus qu'une ou deux lignes, ce qui est souvent le problème de nombreux avis négatifs ou positifs.
Maintenant, peut être faudrait-il plus différencier (et moi le premier) ses 1/5 de ses 2/5.
Si on suit le pouic-guide :
2/5 devrait correspondre à des jeux qu'on n'aime pas soit même, c'est donc une note donnée en fonction de ses propres goûts.
1/5 devrait être donné à des jeux dont on pense qu'ils ne peuvent plaire "à personne", c'est à dire des jeux qui sont buggés, mal réalisés... vraiment pourris quoi.
j’ai l’impression qu’il y a un espèce de consensus sur la notation ici: on doit voter un maximum objectif sinon on froisse les fans et les éditeurs.
Pourquoi un vote ne pourrait-il pas être subjectif! Un vote c’est un feeling, une impression. On est pas la pour faire plaisir aux gens mais pour dire: “coucou, le jeu ne m’a pas plus.” ou “j’ai adoré”
Si quelqu’un qui n’a pas aimé un jeu, même sur une partie, cela m’interresse (commentaire ou pas) et parfois je vais voir qu’est-ce que cette personne a noté d’autre, ce qui peut être plus révélateur pour moi qu’un commentaire. (la base n’est pas trop pratique pour ce genre de manip btw)
Je suis 100 fois plus fan de la notation BGG ou tu notes et tu te prend pas la tête. Si ca te fait plaisir, tu laisse un commentaire détaillé. Il y aurait plus de notes, et les moyennes et rankings serviraient à quelque chose.
Cher Monsieur fbdog,
Non, le seul principe est de ne pas dénigrer le travail de l’auteur, éditeur ou et des joueurs. Ce n’est pas tres difficile. On peut ne pas aimer un jeu et le dire, ce qui est le cas tous les jours depuis 11 ans ici. Les seuls avis qui engendrent des réactions sont, mis a part quand il y a une floppé de nouveaux avis uniques sur un jeu, ceux qui hurle a l’arnaque, au vol, au manque de travail, de test, qu’il y a une martingale, et. Et, le pire , c’est quant il est manifeste que le joueur en question a fait une erreur de règles.
Bref, il faut aretter avec ces histoires de “fans” qui n’aimeraient pas qu’on disent du mal de leur chouchou. C’est du pur fantasme.
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal
En fait sur cette avis de 1/5 il dis qu il n y a pas d infiltration, d’espionnage, de sabotage et d’assasinat…
Infiltration : on penetre dans des demeures pour y voler des choses
Espionnage : ok je le concoie y en a pas en meme temps vu la mecanique du jeu ca me semble impossible
Sabotage : depuis quand c est obligatoire de saboter pour etre ninja ?
Assasinat : il y en a vu qu on dois savoir de quel maniere on va tuer des gens en combat rapprocher ou en furtif
Je veux dire si pour lui un jeu merrite un 1/5 juste pour ca
Ou est la critique du materiel ?
Ou est la critique de la mecanique ?
de la tension ?
Il ne parle pas des missions de kidnapping
Il ne parle pas des systemes de cartes !
Bref quand parle il du jeu ? j’ai plus l’impression d un mec qui a regarder une partie et qui a pas vu du Ninja comme dans le jeu saboteur sur amstrad ou ces vieux film de ninja des années 80
Mettre 1/5 pour un jeu beau ou la mecanique est original ou des auteurs se sont casser la nenette pour sortir un jeu travailler
Je trouve cela navrant
Apres il a le droit de ne pas aimer
Mais si c est juste pour la thematique par rapport au jeu mettre 1/5 !
Bah y a un paquet de jeu qui vont etre note 1/5 alors !
Par exemple je pourrai noter les loups garou 1/5 en disant : Ouais y a pas de transformation a la pleine lune et on redeviens humain, ouais on dechiqute personne, ouais c est gentillet, ouais on sont les balles en argent !
Ou pour Forumla D : ou sont les sponsore, ou la gestions de l’essence ?
On peux finasser pour mal de choses et c est un peu abusé
MAIS mais mais je peux comprendre qu on aime pas un jeu, mais les arguments sont un peu falacieux
Regarder la ludothèque du critique est informative aussi ?
Bah regarde le mec… 2 Avis sur Tric trac… wouaooo
( oui suis en colere lol )
[/quote]
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur fbdog,
Non, le seul principe est de ne pas dénigrer le travail de l'auteur, éditeur ou et des joueurs. Ce n'est pas tres difficile. On peut ne pas aimer un jeu et le dire, ce qui est le cas tous les jours depuis 11 ans ici. Les seuls avis qui engendrent des réactions sont, mis a part quand il y a une floppé de nouveaux avis uniques sur un jeu, ceux qui hurle a l'arnaque, au vol, au manque de travail, de test, qu'il y a une martingale, et. Et, le pire , c'est quant il est manifeste que le joueur en question a fait une erreur de règles.
Bref, il faut aretter avec ces histoires de "fans" qui n'aimeraient pas qu'on disent du mal de leur chouchou. C'est du pur fantasme.
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal
Il y a quand même une grosse tendance (la minorité bruyante?) qui crie au scandale dès qu'il y a une mauvaise note (cf ce post avec Ninjato, cf Olympos récemment). Parfois, on aime pas que le posteur ne parle pas technique, parfois qu'il n'ai fait que quelques parties, quand le posteur a l'habitude d'être sévère ou qu'il fait des erreurs de règles supposées etc
BDPHILOU se pose même la question de l’intérêt de poster un avis négatif, preuve que l'on quand même formaté à devoir faire une rédaction structurée quand on poste un avis.
Bref, beaucoup de prise de tête pour rien et je suis plus en faveur du moteur d'avis de BGG (no soucy mode) ou chacun poste ce qu'il veut et décrit comme il veut son expérience.
Pour les règles de contenus, a part supprimer les insultes, je ne supprimerais rien.
je crie pas au scandale je suis deçu
J’aime pas " Dice Town " parce que y a pas de Colt "
j’aime pas " King of Tokyo " parce que personne s appelle Godzilla
J’aime pas " Olympos " parce que y a pas tout les dieux
J’aime pas " Jamaica " parce que y a pas de Rhum
Il aurai mis 2/5 je peux comprendre mais 1/5 ?
Ca veux dire que le jeu n’as rien pour lui c’est zero quoi !
C’est abusé je trouve un peu
Surtout que je ne sais pas quand l’avis a ete edité mais vu qu il etais encore a l’etat de proto et qu il est pas encore sortie ca me fait doucement rire
Arthas54 dit:En fait sur cette avis de 1/5 il dis qu il n y a pas d infiltration, Mais si c est juste pour la thematique par rapport au jeu mettre 1/5 !
En fait, Arthas, peut être son 1 aurait-il dû être un 2, mais personnellement, je me retrouve bien dans son avis de "déconnection" entre le thème et le jeu.
J'ai récemment joué à Lancaster, Troyes, 7 Wonders, et je dois dire que je n'aime pas vraiment ce genre de jeu car - pour moi - on a une mécanique totalement abstraite et le thème, on s'en fout au final : on place des pions et des cubes sans autre but que cela.
C'est ce que j'ai lu dans sa note : un jeu qui fait que quand on veut faire ci ou ça, on place un marqueur sur une case.
Ca ne correspond pas à ses attentes, et il le dit.
Pour différencier par rapport aux exemples que tu prends, je trouve :
- que les loup-garou font très bien ressentir l'ambiance du thème par sa mécanique de jeu, on est vraiment stressé (enfin, sauf quand on perd la partie avant même le début du jeu mais c'est un autre problème)
- Formula D retranscrit bien l'ambiance avec les changements de vitesse, les moments où on va trop vite et où on se croute dans les virages (mais peut être qu'un amateur de F1 fera une mauvaise critique parce que la simulation sera trop pauvre pour lui, pourquoi pas?)
Perso, j'ai plus de soucis avec les 3000 avis à la semaine qui crient à la "nouvelle perle ludique" dès qu'une sortie d'un nouveau jeu à mécanisme se fait, mais c'est parce que je me sens en minorité, c'est tout, hi hi....
Pierre2.0 dit:Arthas54 dit:En fait sur cette avis de 1/5 il dis qu il n y a pas d infiltration, Mais si c est juste pour la thematique par rapport au jeu mettre 1/5 !
En fait, Arthas, peut être son 1 aurait-il dû être un 2, mais personnellement, je me retrouve bien dans son avis de "déconnection" entre le thème et le jeu.
J'ai récemment joué à Lancaster, Troyes, 7 Wonders, et je dois dire que je n'aime pas vraiment ce genre de jeu car - pour moi - on a une mécanique totalement abstraite et le thème, on s'en fout au final : on place des pions et des cubes sans autre but que cela.
C'est ce que j'ai lu dans sa note : un jeu qui fait que quand on veut faire ci ou ça, on place un marqueur sur une case.
Ca ne correspond pas à ses attentes, et il le dit.
Pour différencier par rapport aux exemples que tu prends, je trouve :
- que les loup-garou font très bien ressentir l'ambiance du thème par sa mécanique de jeu, on est vraiment stressé (enfin, sauf quand on perd la partie avant même le début du jeu mais c'est un autre problème)
- Formula D retranscrit bien l'ambiance avec les changements de vitesse, les moments où on va trop vite et où on se croute dans les virages (mais peut être qu'un amateur de F1 fera une mauvaise critique parce que la simulation sera trop pauvre pour lui, pourquoi pas?)
Perso, j'ai plus de soucis avec les 3000 avis à la semaine qui crient à la "nouvelle perle ludique" dès qu'une sortie d'un nouveau jeu à mécanisme se fait, mais c'est parce que je me sens en minorité, c'est tout, hi hi....
Merci de ta reponse, je suis d accord avec toi sur les avis aussi rapide sur les jeux qui leur lancent direct des fleurs, l'inverse est vrai aussi
mais je peux te dire que je suis aller il y a qq mois jouer a Ninjato chez iello sur un quasi jeu finis, et que la thematique n est pas du tout coller ! il n y a peut etre pas TOUT ce qui fait un ninja mais y en a tellement que en rajouter des couches aurai allourdie le jeu a mon sens
C'est vrai qu'un 2/5 aurai ete plus " juste " a mon avis, parce que meme si on trouve que le jeu ne colle pas a 100% avec les ninja mais 80% ca merrite quand meme pas un 1/5
Et je t invite quand tu veux des qu il sors pour le tester avec moi si tu veux