Si je passe par Nancy, ça roule!
Pour l’affaire du proto, ça m’est arrivé de mettre une sale note à Dartwars.
Il avait été présenté dans une fiche tric trac comme un jeu à faire avec une cible de fléchette et une carte de Risk, mais sans dire qu’une vraie version l’attendait. On l’avait essayé avec mes enfants (on aime bien les fléchettes) et on avait trouvé ça vraiment très très mauvais. Du coup, sale note.
Le monsieur qui avait créé le jeu m’a écrit un peu plus tard pour m’expliquer qu’il avait sorti un “vrai jeu”, tout beau, qu’il éditait lui-même, etc… et m’a demandé de le retester quand il sortirait. J’ai bien obligeamment retiré mon avis.
Ca m’est arrivé sur un jeu récent, dont j’ai oublié le nom (dooble, gosu?) : l’animateur de la mdjt avait mal expliqué les règles et du coup la partie a été franchement minable, ca a fait l’unanimité contre. Comme j’argumente mes avis, l’éditeur m’a écrit pour m’expliquer le bug et l’avis est parti à la poubelle.
Ca arrive…
Par contre, j’ai rejoué récemment à Fief2, jeu que j’adorais jadis… bah, là, cash 1/5. C’est dingue comme les jeux vieillissent au regard de la production actuelle… Celui là, il a mal supporté je trouve.
Arthas54 dit:On peux finasser pour mal de choses et c est un peu abusé
Ce qui est abusé, c'est ta réaction sur ce sujet parce que tu illustres assez bien le côté "fan qui mord dès qu'on met une mauvaise note à un jeu". Du coup, l'auteur du premier message doit être conforté dans son idée de ne pas donner de mauvaises notes.
Ce qui m'interpelle moi, c'est de voir le nombre d'interprétations données aux notes par les gens, et de voir qu'en plus, il y a une espèce de hiérarchie entre les jeux (ça vient plus d'un autre sujet où certains disent qu'un 5/5 à un party game ne vaut pas un 5/5 à un kubenbois...). La signification des notes est pourtant claire et a été rappelée sur ce sujet et à maintes occasions, mais forcément, puisque chacun la réinterprète comme il le veut, il devient très difficile de s'entendre sur les avis. A croire qu'il y a tant de profils différents de joueur qu'il est impossible de trouver un "outil" permettant de les faire se comprendre...
Toutes ces discussions sur les avis et les notes me motivent à rédigez les miens, en espérant passer entre les gouttes des inquisiteurs du forum.
The Mad Lombric dit:Arthas54 dit:On peux finasser pour mal de choses et c est un peu abusé
Ce qui est abusé, c'est ta réaction sur ce sujet parce que tu illustres assez bien le côté "fan qui mord dès qu'on met une mauvaise note à un jeu".
Complètement d'accord.
Et très franchement cet état d'esprit me soûle. C'est d'ailleurs les nombreuses réactions de ce genre sur le topic de Gosu - jeu que j'ai attendu, testé, acheté et fait découvrir autour de moi - qui font que je ne lis plus ledit topic depuis longtemps et en suis même venu à me détacher du jeu en lui-même, ne supportant plus l'aura d'idôlatrie fanatique et rancunière qui l'entoure.
Et c'est calme et serein que je te dis, Arthas54, à quel point je déteste cette attitude de flicage et de dénigrement - courante dans ce genre de sujet - dans laquelle tu as commencé à te lancer envers oninohugo : reprise de sa critique, analyse du nombre de jeux qu'il possède, du nombre d'avis qu'il a mis... Il faut un permis spécial pour être autorisé à poster ? Une licence ? un certificat de juge avisé ? Posséder 300 jeux ? Jouer 50 heures par semaine ? 10 ans d'expérience dans la sphère ludique ?
Et c'est quoi la prochaine étape : trouver son adresse pour aller lui péter la gueule ?
Il a visiblement joué au jeu, n'aime pas et le dit dans un long post plein d'humour et la déception ressentie sur les mécanismes va bien plus loin que la caricature sournoise faite par certains, qui tentent de le rabaisser de manière si désolante.
Il aurait posté un 5/5 "c tro génial ce jeu, j'en a acheté 5 telement il é tro génial", personne n'aurait trouvé à y redire et il n'aurait jamais été cité ni malmené sur ce topic ... parceque l'analyse et l'objectivité, "on" l'exige uniquement des critiques négatives hein, le fanboyisme primaire n'en a pas besoin lui.
A force de pourchasser les auteurs d'avis négatifs, ça deviendra l'école des fans : des 4 et des 5 pour tout le monde, tout le temps. Jusqu'au jour où un "4" sera considéré comme une critique négative sous-jacente... et on sera reparti pour un tour dans des topics comme celui-ci .
The Mad Lombric dit:Toutes ces discussions sur les avis et les notes me motivent à rédigez les miens, en espérant passer entre les gouttes des inquisiteurs du forum.
Moi c'est l'inverse.
Bonne chance avec les Inquisiteurs.
Ah, il semblerait que la spirale des réactions excessives ouvre un puits sans fond sous nos pieds…
Prions…
Pierre2.0 dit:Ah, il semblerait que la spirale des réactions excessives ouvre un puits sans fond sous nos pieds....
Prions....
+1
Autant ma réaction est pe excesive mais la votre aussi du coup
Cela dis si j ai choqué dans gens je m en excuse j essayais juste d exprimer un point de vue un ressentie
Mais si je ne peux plus
Je ne dirai plus rien
Desolé alors si j ai vexé des gens
Je n ai pas denigré j ai juste " penser " ( desole d avoir un avis ) que ces arguments ne sont pas super valable pour juger la qualité du jeu
Encore desolé je ne pensais pas avoir poster des messages avec un ton toltalitaire
Arthas54 dit:Je ne dirai plus rien
Si si au contraire : il FAUT que tous les avis s'expriment. Si tu adores Ninjato, dis-le, fais-en une critique détaillée sur la fiche du jeu, fais un CR de partie dans le topic qui y est consacé, édites des photos du matos mais de grâce - de grâce ! - ne commence pas à tirer à vue sur ceux qui n'ont pas le même ressenti puis à tomber dans ce genre de travers qui consiste à dire "hé les mecs, y a Machin qui a osé posté un 1/5 sur Ninjato" et qui dégénère ensuite en une joyeuse curée collective...
Vraiment, je ne comprends pas cette dérive vers des attaques personnelles contre ceux qui ont émis un avis négatif envers un jeu qu'on adore.
Franz dit:Arthas54 dit:Je ne dirai plus rien
Si si au contraire : il FAUT que tous les avis s'expriment. Si tu adores Ninjato, dis-le, fais-en une critique détaillée sur la fiche du jeu, fais un CR de partie dans le topic qui y est consacé, édites des photos du matos mais de grâce - de grâce ! - ne commence pas à tirer à vue sur ceux qui n'ont pas le même ressenti puis à tomber dans ce genre de travers qui consiste à dire "hé les mecs, y a Machin qui a osé posté un 1/5 sur Ninjato" et qui dégénère ensuite en une joyeuse curée collective...
Vraiment, je ne comprends pas cette dérive vers des attaques personnelles contre ceux qui ont émis un avis négatif envers un jeu qu'on adore.
Mais ce n est pas une attaque ! je dis que je ne comprends pas pourquoi il a mis 1/5 sur ce jeu alors qu il n avance que des arguments de background sur les ninja
Apres ca peux etre un autre debats
Sur quoi juge t'on qu'un jeu est bon
Mais je ne lui ai pas tiré dessus je dis que je ne comprends pas son jugement c est tout....
Arthas54 dit:je dis que je ne comprends pas pourquoi il a mis 1/5 sur ce jeu alors qu il n avance que des arguments de background sur les ninja
Justement, il s'attendait peut-être à un background plus important au niveau du jeu.
Il était peut-être emballé par le thème ninja et pensait que le jeu serait plus immersif à ce niveau d'où sa déception exprimée avec un certain humour.
Tout simplement peut être parce pour lui le thème du jeu est quelques choses d’important, il existe des joueurs dont je fais partie qui accorde énormément d’importance au thème du jeu.
Combien de jeu dont je trouve l’illustration de la boîte géniale ainsi que le thème et dés que je regarde le matériel et la mécanique, je déchante aussitôt et ce sont surement de bons jeux mais pas pour moi tout simplement.
Bref, il y a de tout parmi les joueurs, ce qui adorent les jeux quelques soit le thème et pour qui le fait de poser des tuiles pour obtenir des petits cubes en bois exaltent au plus au point et à l’autre extrémité certains qui adorent un jeu du moment qu’il en jette plein la vue, peu importe sa mécanique.
Donc les critiques reflètent forcement ses différentes écoles de pensée. Après dire que cela aurait été mieux qu’il mette 2 au lieu de 1 et je pense du pinaillage. Une note est toujours quelques choses de subjectif. Nous ne sommes pas des journalistes ou critiques de jeux, juste des joueurs qui postons nos avis, nos ressentis, celle du jeu Ninjato reflété les qualités et les défauts que peu avoir l’avis d’un joueur. Et c’est là leurs intérêts sinon laissons exclusivement aux professionnels critiquer les jeux.
merci de vos reponses a vous deux je comprends mieux
Merci
Les critiques qui ne mettent jamais de mauvaises notes (que des 4 et 5) sont difficiles à deviner. Je tente toujours de trouver le joueur qui me correspond le plus, côté goût, afin de voir quel jeu il a adoré et que je n’ai pas eu la chance de découvrir. Sans aucune mauvaise critique, l’exercice est difficile à faire.
L’échelle est de 1 à 5 et ce n’est forcément pas pour qu’il n’y ait que des 4 et 5.
Cher Monsieur,
Attention, la plupart du temps, les gens pratiquent des jeux qu’ils achètent, il est normal alors qu’ils aient tendance à aimer puisqu’ils ont choisi et qu’avec un site comme TT, l’idée est d’aider à bien choisir, par exemple avec les vidéo. Il faudrait être un peu couillon pour se tromper dans 80% de ses achats
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
De mon côté, je dirai que les notes négatives sont même indispensables.
La cause en est assez simple : si on s’interdisait les notes négatives, alors les notes positives perdraient tout leur sens.
Chaque fiche de jeu ne serait plus qu’un placard à éloges et la moyenne n’aurait plus aucun sens, puisqu’elle serait complètement biaisée si seuls les amateurs de ce jeu se permettent de le critiquer.
Attention, je n’encourage bien sûr pas les nombreux travers de certaines critiques négatives déjà soulevés sur ce fil de discussion. Mais, à mon humble avis, une critique négative argumentée a plus sa place que les avis positifs non-argumentés.
Ceci dit, je dois bien avouer que je rechigne moi-même à laisser des avis négatifs, partant du principe qu’après une ou deux parties, j’ai peut-être manqué quelque chose. Mais le fait que je n’ai pas apprécié mes premières parties ne m’incite pas à m’y remettre. C’est pour cela que je n’ai qu’un seul 1/5 à mon compteur.
Inversement, pour les bon jeux devenus très connus et ayant déjà une multitude d’avis (Caylus, RftG, Puerto Rico…), je ne me sens pas tenu, à tort sans doute, de tenir la même argumentation que pour les jeux ayant que peu d’avis : je me dis que tout a déjà été dit, et qu’il n’est pas nécessaire pour moi de répéter ce qui a souvent été déjà mieux écrit que ce que je pourrais écrire.
Enpassant dit:Arthas54 dit:je dis que je ne comprends pas pourquoi il a mis 1/5 sur ce jeu alors qu il n avance que des arguments de background sur les ninja
Justement, il s'attendait peut-être à un background plus important au niveau du jeu.
Il était peut-être emballé par le thème ninja et pensait que le jeu serait plus immersif à ce niveau d'où sa déception exprimée avec un certain humour.
Si, en lisant un avis, pour résumer la pensée de l'auteur de l'avis en deux phrases, tu es obligé de mettre deux fois peut être, c'est surement que l'avis n'est pas clair.
Donc, Bof...
Je viens de lire cet avis.
Et le point de vue de l'auteur me semble étrange.
Il reproche à ce jeu, que je ne connais pas, de ne pas être un jeu "à thème fort" semble t il.
Quand je jète un oeil aux règles, mon impression sur le thème est mitigée... Cela semble être un poil hybride. Ce n'est pas un défaut.
Le jeu semble vous mettre dans la peau d'un chef de groupe de ninja que d'un ninja.
Donc, je ne comprend pas le point de vue de l'auteur de l'avis. Il déverse son imaginaire sur les Ninjas, mais ne parle pas du jeu sur lequel je n'apprend pas grand chose.
Sur ce qui a fait que le rédacteur de l'avis n'a pas aimé, je n'en sais pas beaucoup plus. Je ne sais pas s'il regrette que Ninjato ne soit pas l'Advanced Squad Leader du japon médiéval ou s'il regrette que ce ne soit pas un JDR... Mais je me fout de ce qu'un jeu n'est pas, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il est. Pour compléter sa liste, Ninjato n'a rien a voir avec : les échecs, le go, les petits chevaux, les aventuriers du rail, compatiility et evo... et alors ?
Quand j'essaie de comprendre les gouts du rédacteur en lisant ses autres avis, je constate qu'il porte pratiquement aux nues ce qui semble être un succédanné du RISK sorti dans les années 2006, et je ne comprend plus.
En lisant cet avis, je ne sais pas ce qu'est le jeu ni pourquoi le rédacteur ne l'a pas aimé, ce dernier point étant quand même le plus important. La lecture de cet avis ne m'apprend rien, à part que je viens de perdre 2 minutes et d'éviter de lire les avis de ce rédacteur à l'avenir... Il est dommage que j'ai déjà oublié son nom.
Ce joueur a certainement de très bonnes raisons de ne pas aimer ce jeu, mais je ne les connais pas.
Mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas donner d'avis négatifs, loin de là. Un avis négatif bien argumenté permet autant de comprendre ce qui peut plaire ou déplaire dans un jeu qu'un avis positif.
jmguiche dit:blabla
Ca te dérange tant que ca?
Il s'attendait à quelque chose. le jeu ne lui plaît pas. il donne son ressenti et met une mauvaise note.
ben c’est quand même dommage de prendre le temps de rédiger un truc (donc a priori dans l’idée de le partager, de s’adresser à d’autres que soi) sans se demander quel intérêt informatif peut apporter ce qu’on écrit. Enfin je trouve
fbdog dit:jmguiche dit:blabla
Ca te dérange tant que ca?
Il s'attendait à quelque chose. le jeu ne lui plaît pas. il donne son ressenti et met une mauvaise note.
Ca ne me dérange pas, à part les deux minutes perdues.
Je cherche de l'information, je vais lire dans un endroit ou je suis sensé la trouver, je lis, et il n'y a rien.
En fait, j'aurais préféré " Se je y lé tro nul once pran maime pa pour un ningea" : il y a la même information et c'est plus vite lu.
Mais ce n'est que mon avis ! Vous avez le droit de penser autre chose, tant que moi, j'ai le droit de penser ce que je veux.
Ca te dérange tant que ça ?
jmguiche dit:Ca ne me dérange pas, à part les deux minutes perdues.
Je cherche de l'information, je vais lire dans un endroit ou je suis sensé la trouver, je lis, et il n'y a rien.
En fait, j'aurais préféré " Se je y lé tro nul once pran maime pa pour un ningea" : il y a la même information et c'est plus vite lu.
Mais ce n'est que mon avis ! Vous avez le droit de penser autre chose, tant que moi, j'ai le droit de penser ce que je veux.
Ca te dérange tant que ça ?
Toi tu perds 2 minutes, d'autres non. C'est pas grave, un avis est subjectif.
Bizarre de ne pas encore avoir lu M. Phal nous dire que ca sera mieux dans la future version de trictrac!
Alors, voici mon humble avis…
Je pense que toutes les critiques sont utiles pourvu qu’elles soient argumentées. Si on trouve un jeu nul, et qu’on a plein d’arguments pour le justifier, c’est normal d’en faire part, au même titre qu’on ne se priverait pas de faire plein d’éloges à un jeu qui multiplie les qualités appréciées. ça permet aux autres de se faire un avis, et d’avoir quelques billes pour se décider de tester plutôt tels jeu avant tels autre.
L’échelle de 1 à 5 me plaît bien, parce que comme elle n’est pas trop grande, ce n’est pas trop dur de trancher sur une note. 3 c’est sympa sans plus, 2 c’est vraiment pas terrible, 4 c’est bien, 1 c’est tout pourrave et 5 c’est top moumoute… Ouaip, ça me parle ! Mais la note elle sert surtout à voir si le jeu a globalement plût ou pas, mais ce sont les arguments des critiques qui vraiment permettent de se faire un avis sur un jeu.
ça m’est arrivé de mettre des 1, même si la plupart du temps en rejouant au jeu j’ai fini par hausser ma note à 2 parce que quand même, y avait des idées dedans. Tout comme j’ai passé des 5 à 4. Une note c’est pas forcément définitif, c’est surtout un ressenti.
Arthas54 dit:Autant ma réaction est pe excesive mais la votre aussi du coup
J'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi je suis excessif. Je te réponds dans la première partie de mon message parce que ton intervention (4 messages page 4 pour parler d'un 1/5 qui n'est pas justifié à tes yeux) illustre l'un des propos que l'on tient ici. Ensuite, je fais une réflexion plus globale qui ne te vise pas particulièrement. Si c'est le terme "inquisiteur" qui paraît excessif, il qualifie pourtant bien, à mes yeux, certains comportements sur ce forum. Par forcément le tien, puisque je ne te réponds plus vraiment, mais des comportements que l'on voit régulièrement ici. J'ai quand même été voir la fiche du jeu et j'ai vu qu'il y avait un 5/5. J'espère que tu en es l'auteur.
Sur quoi juge t'on qu'un jeu est bon
Quand je joue, je ne cherche pas à savoir si un jeu est bon, je cherche juste à m'amuser. Donc si je dois écrire un avis sur un jeu, ce n'est pas pour expliquer s'il est bon ou pas, mais pour transmettre le (dé)plaisir que j'ai eu à y jouer. 'fin, c'est ce que je vais essayer de faire en tout cas.