De l'intérêt de mettre une mauvaise note aux jeux?

Ha ça, l’utilisation de la moyenne comme statistique principale dans notre société…

M’enfin l’intérêt de mettre des mauvaises notes est le même que celui de mettre une bonne note.

La note pour moi c’est comme à l’école, secondaire par rapport à l’appreciation qui est plus constructive.Mettre une mauvaise note sans une bonne argumentation ça ne sert à rien.Casser du jeu juste pour casser ou dire que c’est nul, ça ne sert à rien.On a le droit de donner son avis (qui n’est guère universel), dire qu’on a pas aimé et le pourquoi, mais dire d’un jeu qu’il est nul et lui mettre une mauvaise note et en plus le tailler derrière je trouve ça parfois très dur.Faut pas oublier que derrière il y a des gens qu’on travaillé (auteur, éditeur…) et je me dis parfois que lorsqu’ils lisent certains commentaires, je pense qu’ils doivent être parfois blessés.Critique constructives OUI, matraquageS NON.

jetseb dit:
Je vais être concis:
1 - Un avis est par définition tout sauf objectif, c'est une opinion.
2 - Si on ne note que les jeux que l'on aime, les notes deviennent caduques.
3 - Avec la quantité ludique qu'il y a pourquoi rejoué à un jeu qui ne vous a absolument pas plus ? Dois je faire 4 ou 5 parties d'un jeu pour donner un avis ?
De plus, j'ai une petite question moins rhétorique: Est ce que donner un 3/5 est pour vous une mauvaise note?
Pour moi non, il y a pas mal de jeu que j'aime bien auxquels j'ai mis 3/5 car ils sont "seulement" bon et pas très bon (4/5) ou vraiment excellent (5/5)

En fait j'ai parlé des 1 et 2 pas de 3 mais c'est pas vraiment le problème.

Pour la question :

-Dois je faire 4 ou 5 parties d'un jeu pour donner un avis ?

Je pense que oui, pour plusieurs raisons, déjà quand ça va de 2 à 6 joueurs ne le tester que dans un extrème ça fait un poil juste, par exemple je n'aime pas du tout Trollland à 4 mais j'adore à 2 ou 3, sur une partie t'as des chances de t'être planté dans les règles, t'as pas eu le temps de voir les finesses du jeu ...

Alors une seule partie pour se rendre compte si le jeu est fait pour toi ou pas d'accord, pour donner un avis c'est un peu juste et ça manque totalement de pertinence.

Et pour ce qui concerne le fait de ne noter que les jeux que l'on aime évidemment que non, j'ai noté des jeux que je n'aime pas du tout mais pas avec une seule partie faite.

Maintenant moi aussi j'ai une question :

Est ce qu'on est obligé de donner son avis sur un jeu après seulement une partie juste parce qu'on a été déçu ?

PS : Ocelau c'est pas du tout ton avis que je visais, c'était plusieurs avis et tu n'étais pas dedans ;)

En fait non, rien.

jetseb dit:
Pour moi non, il y a pas mal de jeu que j'aime bien auxquels j'ai mis 3/5 car ils sont "seulement" bon et pas très bon (4/5) ou vraiment excellent (5/5)

C'est sur, le système de notation de 1 à 5 n'est pas idéal. chacun a sa lecture d'une note.
il serait,peut-être bien venu, de donner, une signification de la valeur des notes commune à tous. Voici celle du magazine Plato:

1: jeu peu intéressant/ déception
2: jeu moyen,qui ne donne pas forcément envie de rejouer fréquemment
3: jeu agréable auquel on se plait à jouer de temps à autre
4: bon jeu auquel on a envie de jouer fréquemment
5: valeur sûr/ coup de coeur
Ludo44 dit:
jetseb dit:

C'est sur, le système de notation de 1 à 5 n'est pas idéal. chacun a sa lecture d'une note.
il serait,peut-être bien venu, de donner, une signification de la valeur des notes commune à tous. Voici celle du magazine Plato:

C'est fait depuis longtemps sur Tric Trac et répéter régulièrement à travers ce type de sujet...
Woodian dit:
Ludo44 dit:
jetseb dit:

C'est fait depuis longtemps sur Tric Trac et répéter régulièrement à travers ce type de sujet...

Merci, je l'ignorais. Je suis encore jeune sur le forum.

Sans honte, je rejoins un peu l’avis de Jetseb : je ne vais pas forcément faire 3-4 parties d’un mauvais jeu pour vérifier que ma première impression est juste.

C’est peut-être une erreur, mais quand je suis prêt à donner une mauvaise note à un jeu, c’est clairement parce qu’il ne m’a pas donné envie d’y rejouer. Alors pourquoi le faire ? Je ne joue pas pour donner des notes TT. J’aime autant jouer à un bon jeu, plutôt que de rejouer à un mauvais pour m’en faire une meilleure idée.

J’avoue sans honte avoir mis des avis lapidaires à Lunch Money et Sillage dès la première partie, qui sont parmi les plus mauvais jeux auxquels j’ai pu jouer.

Quand le jeu est “bof”, j’essaye d’y rejouer pour affiner mon avis. Mais ça se joue alors souvent entre 2/5 et 3/5. A moins d’être réellement passé à côté de quelque chose… mais pour l’instant ce n’est jamais arrivé.

Bref. Oui, il y a de l’intérêt à donner des avis négatifs. Oui, c’est souvent après une seule partie : celle qui ne nous a pas donné envie d’y rejouer. Normal, non ?

En fait, c’est très clair.
On ne donne pas une note.

http://www.trictrac.net/aides/aide.php? … =undefined

Bah, ça ne changera pas grand chose au fait que quelqu’un qui s’est ennuyé lors de la première partie mettra une mauvaise note, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison.

Si j’avais l’habitude de mettre des notes, l’an dernier j’aurai collé un 2 à Sobek après ma première partie, même pas terminée (pour le matériel…).
Je ne voulais plus y rejouer, mais pour faire plaisir à un démonstrateur sur un festival, parce qu’il n’y avait rien d’autre qui pouvait remplir le gros quart d’heure qu’on avait à occuper, on a refait une partie. Ben du coup le jeu était intéressant, et on s’est rendu compte qu’on était passé à côté d’une subtilité de règle qui changeait fondamentalement tout le jeu. Si j’avais mis une note, elle aurait été de 4/5.

Tout ça pour dire que ma mauvaise note (basée sur une mauvaise raison) n’aurait pas eu plus de valeur que ma bonne (basée sur 1 partie de plus) pour un lecteur, et que sauf cas rare on ne rejoue pas à un jeu qu’on a détesté.
Le problème ne vient pas des notes mais de l’utilisation qui en est faite par les lecteurs.
La moyenne a pour moi un intérêt: si la moyenne est au dessus de 3 pour un nombre d’avis conséquent, le jeu m’intéresse, et je vais lire les avis avec attention pour voir ce qui a déplu et motive les mauvaises notes, pour voir si c’est un avis que je suis susceptible de partager.
Si la moyenne est en dessous de 3, je lis à ce moment là quelques avis positifs pour voir si je suis susceptible d’être client de cette niche.

Maintenant comparer un jeu qui a 4,3 et un autre qui a 4,7, c’est juste ridicule. C’est comme les parents choisissant leur collège en fonction des résultats moyens du brevet à la virgule près, alors qu’il suffit de virer 3 élèves en cours d’année pour que les résultats montent de 6%.

Je pense que peopolisation ludique à ses travers !

Comment exister dans le monde du jeu quand on est ni auteur, ni illustrateur, ni éditeur…?
Mettre un 1/5, là ou tous les autres joueurs mettent un 4 ou un 5 !

Oui effectivement cela permet de sortir du lot et d’exister !
C’est ce qu’on appelle le syndrome Nekromanticien ou encore lupus Rick 555.

J’ai l’impression que dès qu’un jeu sort, certains mettent volontairement une note exagérement basse pour faire un buzz (comme disent les jeunes d’aujourd’hui)

capi-chou dit:
Oui, il y a de l'intérêt à donner des avis négatifs.

Oui

capi-chou dit:
Oui, c'est souvent après une seule partie : celle qui ne nous a pas donné envie d'y rejouer. Normal, non ?

Ben non :)

Ce qu’il manque peut-être, c’est de préciser à chaque fois après combien de parties on s’est fait un avis (je sais que certains le font). Si les quelques notes négatives d’un jeu sont faites après une seule partie, et que les autres sont bonnes, on peut peut-être raisonnablement les écarter quand on se fait un avis. Certes, ça ne changera pas la moyenne, mais bon…

De toute façon, un bon jeu aura généralement une bonne moyenne sur le long terme. Si la moyenne n’est pas bonne, soit le jeu ne l’est pas non plus, soit il y a quelque chose d’autre de responsable : matériel pas top, règles mal écrites et donc mal comprises à la première partie… dans tous les cas, tout ça intervient sur la qualité d’un jeu.

Et je ne trouve pas que comparer un 4.3 et un 4.7 soit ridicule. Pour peu que le nombre de notes soit important, tu peux au moins savoir si le jeu fait l’unanimité ou non. Un 4.3 plaira peut-être plus à certains joueurs qu’un 4.7… mais fera moins l’unanimité.

capi-chou dit:Ce qu'il manque peut-être, c'est de préciser à chaque fois après combien de parties on s'est fait un avis (je sais que certains le font).

Si c'est possible à mettre en place facilement c'est vrai que ça serai un outil sympa, faudrai invoquer Mr Phal pour une réponse intelligente et barbue.

Le gars qui fait 10 parties d’un jeu qu’il déteste, faut qu’il se fasse payer.

Il est évident que les avis positifs seront écrits après un nombre de parties plus conséquent que les avis négatifs.

Il suffit en outre de lire l’avis pour se rendre compte des points soulevés et savoir s’il est pertinent ou pas.

boudje dit:Le gars qui fait 10 parties d'un jeu qu'il déteste, faut qu'il se fasse payer.

Entre ça et démollir un jeu après une seule partie sur un proto il doit y avoir un juste milieu :wink:

Mais sait-on quelle est l’ampleur de l’influence des avis sur les achats?

Tric Trac est fréquenté par des joueurs très réguliers, et ces joueurs ne vont sans doute pas se laisser facilement influencer par un ou deux avis, de ce côté-là, pas de danger.

Mais pour ceux qui consultent, a-t-on une idée de l’influence que peuvent avoir quelques commentaires sur les ventes d’un jeu?
Est-ce que ça a été mesuré et est-ce possible?

Parce que c’est bien beau de croire à notre “puissance”, mais elle n’est pas du tout certaine…

personnellement, je ne donne jamais d’avis d’un jeu suite à une seule partie, qu’elle ai été bonne ou pas.

j’essaye au moins de jouer 2 fois. Ensuite, si le jeu ne m’a vraiment pas plu, je n’ai aucune gène à dire ce que je pense, mon avis restant un avis parmi tant d’autres, ça ne changera pas la suite des évènements du jeu.

Et je rejoints ce qui a été dit : quelque soit la note, seul un avis argumenté à une valeur. Ensuite, en ce qui me concerne, seuls les avis négatifs n’intéressent.

Personnellement je suis influencé par les avis car là où j’habite je n’ai pas la possibilité d’essayer avant d’acheter par contre à moins d’un coup de coeur, j’attends dans les 20 à 30 avis pour me décider, plus ceux du BGG histoire de recouper les infos.
Sinon pour revenir au sujet je pense que mettre des sales notes est aussi justifier que d’en mettre des bonnes, c’est très subjectifs et c’est pourquoi il est bon d’aller voir les autres avis d’une personne qui a mis une note afin de voir si on pense un peu pareil ou si on a les même goûts.
voilà ce que j’en pense.

Pierre2.0 dit:Mais sait-on quelle est l'ampleur de l'influence des avis sur les achats?

En tout cas ça joue

BDPHILOU dit:Entièrement d'accord avec toi pour l'exemple de Mundus Novus! Je ne l'ai pas acheté à cause des premiers avis négatifs sur Trictrac... Or j'ai découvert le jeu hier à 4 joueurs et on a tous aimé! Ce qui me "choque" aussi c'est que l'un des premiers avis sur ce jeu dit que "le jeu consiste à faire belan pendant 1 heure"... Heu, c'est tellement archi-faux comme commentaire que je me demande si le joueur fait de l'humour ou s'il ne s'est pas planté dans les régles... En tout cas, moi je vais courir m'acheter une boite :)