shambhala dit:capi-chou dit:
Oui, il y a de l'intérêt à donner des avis négatifs.
Ouicapi-chou dit:
Oui, c'est souvent après une seule partie : celle qui ne nous a pas donné envie d'y rejouer. Normal, non ?
Ben non
Biens sûr que si
shambhala dit:capi-chou dit:
Ouicapi-chou dit:
Oui, c'est souvent après une seule partie : celle qui ne nous a pas donné envie d'y rejouer. Normal, non ?
Ben non
Et si on permettait de voter pour un avis, genre “avez vous trouvé cet avis utile?”
Souvent j’en trouve un plus pertinent que d’autres, qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs. Bien écrit bien argumenté…
Kalen dit:shambhala dit:capi-chou dit:
Ouicapi-chou dit:
Ben non
Biens sûr que si
On est obligé de rien.
La somme de travail tu t’en fout. T’aimes pas le jeu, tu donnes des notes, tu lui en colles une mauvaise. A un exam ou t’as révisé pendant des mois si t’as faux, t’as une taule. C’est comme ça que la notation fonctionne.
Après que des gens prennent cette notation comme parole d’évangile, c’est un autre soucis, indépendant. Il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas, comme dirait l’autre.
boudje dit:Le gars qui fait 10 parties d'un jeu qu'il déteste, faut qu'il se fasse payer.
shambhala dit:Entre ça et démollir un jeu après une seule partie sur un proto il doit y avoir un juste milieu
boudje dit:Le gars qui fait 10 parties d'un jeu qu'il déteste, faut qu'il se fasse payer.
rugal dit:boudje dit:Le gars qui fait 10 parties d'un jeu qu'il déteste, faut qu'il se fasse payer.
ça m'est déjà arrivé pour faire plaisir à d'autres joueurs, et eux parfois en sens inverse.
antoinedebruxelles dit:Et si on permettait de voter pour un avis, genre "avez vous trouvé cet avis utile?"
Souvent j'en trouve un plus pertinent que d'autres, qu'il soit positif ou négatif d'ailleurs. Bien écrit bien argumenté...
shambhala dit:Et j'ai toujours pas eu de réponse (argumentée ^^)
Pour éviter le cinglant 1/5 ou le dithyrambique 5/5, il suffirait de donner des critères avec chacun leur note, un peu à la manière du descriptif du jeu (chance, stratégie,…) .
Je ne suis pas allé vérifier mais je suis sûr que ce thème de changer la notation a déjà été abordé.
De toute façon entre les petits copains de l’auteur qui viennent vite mettre un 5, les anti conformistes (anti moubourrage) qui viennent vite mettre un 1 on arrive à un juste milieu et je trouve cela pas si mal en fin de compte car on arrive à un certain équilibre me semble t il.
y a t il un jeu ayant, disons une bonne 30aine d’avis, et dont vous trouvez que la note n’est vraiment pas en adéquation de plus d’1 pt avec sa valeur ludique ?
London 1888,
je suis tout à fait d’accord avec la plupart des critiques mais ce jeu a payé le fait d’être graphiquement et thématiquement prometteur et de se faire défoncer en raison d’une mécanique mal testée mais améliorable par nos soins (oui je sais, on achète pas pour faire le boulot des auteurs/éditeurs)
Dr. Jekyll & Mr. Hyde: chiant à mourir et thématique plaquée au possible
Shabadabada…: BEURK
encore une fois on tombe dans le subjectif et les goûts et les couleurs…
mettons des critères plus diversifiés dans nos avis (comme c’est déjà le cas pour pas mal d’entre eux) et on sortira un peu du simple: “wouaw! comment peut on vivre sans ce jeu!” à “beurk”
dabiglulu dit:London 1888,
je suis tout à fait d'accord avec la plupart des critiques mais ce jeu a payé le fait d'être graphiquement et thématiquement prometteur et de se faire défoncer en raison d'une mécanique mal testée mais améliorable par nos soins (oui je sais, on achète pas pour faire le boulot des auteurs/éditeurs)
Dr. Jekyll & Mr. Hyde: chiant à mourir et thématique plaquée au possible
Shabadabada..: BEURK
encore une fois on tombe dans le subjectif et les goûts et les couleurs...
mettons des critères plus diversifiés dans nos avis (comme c'est déjà le cas pour pas mal d'entre eux) et on sortira un peu du simple: "wouaw! comment peut on vivre sans ce jeu!" à "beurk"
tibopatato dit:C'est ce qu'on appelle le syndrome Nekromanticien ou encore lupus Rick 555.
shambhala dit:Entre ça et démollir un jeu après une seule partie sur un proto il doit y avoir un juste milieu
antoinedebruxelles dit:Et si on permettait de voter pour un avis, genre "avez vous trouvé cet avis utile?"
shambhala dit:-vu la somme de travail de création, de test, d'édition qu'un jeu demande le minimum c'est de lui accorder un peu plus d'une partie avant de dire que c'est de la m....
-critiquer un jeu après une seule partie pas forcément faite dans de bonnes conditions c'est comme donner son avis sur un film, un théatre ou un spectacle en sortant de la salle après avoir vu la moitié, t'as peut-être raison ou peut-être tort mais tu le saura jamais vu que t'as jamais vu la chose dans son intégralité.
Est ce qu'on est obligé de donner son avis sur un jeu après seulement une partie juste parce qu'on a été déçu ?
YoshiRyu dit:
La vie est trop courte pour perdre du temps à accorder une seconde chance à un jeu qui n'a pas su plaire au premier essai, ce ne sont que des avis, personne ici n'est un critique payé (à part le staff de TT ^^)
Qui plus est, cette remarque serait valable si un avis basé sur une seule partie était systématiquement non pertinent, mais ce n'est pas le cas, y'a des jeux, tu joues une seule fois, tu sais ce que ça vaut, d'autre nécessitent un "apprentissage ludique" et s'assimilent sur plusieurs parties, c'est comme ça (par exemple, je pense que n'importe qui peut noter Jungle Speed dès la première partie, qu'il ait aimé ou pas)
YoshiRyu dit:
La comparaison n'est pas valable : critiquer un jeu après une demi-partie, ce serait comme donner son avis sur un film après en avoir vu que la moitié (Je pense à Smallworld par exemple dont le système de déclin perd tout son interêt si tu ne jour pas le nombre de tour indiqué, et qui ne te laisse pas le temps de ressentir que "le monde est trop petit", si tu ne vas pas au bout de la partie)
Mais la différence entre un film et un jeu est que le jeu est fourni avec un mode d'emploi : si à la première partie, tu as loupé quelque chose (sans t'en rendre compte, précision importante), c'est que le jeu est mal réglé, et donc ça justifie qu'il perde des points.
YoshiRyu dit:
Ceci dit, moi je n'ai jamais donné le moindre avis sur TT, donc je suis pas forcément un bon exemple...
Je devrais peut-êtrem'y mettre tiens... ^^
Franz dit:boudje dit:Le gars qui fait 10 parties d'un jeu qu'il déteste, faut qu'il se fasse payer.
Excellent !shambhala dit:Entre ça et démollir un jeu après une seule partie sur un proto il doit y avoir un juste milieu
Entre ça et porter aux nues en hurlant au génie du siècle un jeu après une initiation de 5 minutes il doit y avoir un juste milieu aussi.
Faut arrêter 5 minutes ce genre de raccourcis caricaturaux
shambhala dit:... je dis que le faire partager n'a pas de sens, et je conluerai là-dessus (je fais que me répéter donc je vais arrêter ).
shambhala dit:
Il y a une différence entre avoir un avis et donner son avis, je dis pas qu'on ne peut pas se faire un avis personnel sur un jeu en une partie je dis que le faire partager n'a pas de sens, et je conluerai là-dessus (je fais que me répéter donc je vais arrêter ).
Le malentendu qu’il peut y avoir avec des notes chiffrés, c’est que pour beaucoup, elle reflètent une évaluation objective d’un jeu. Or, nous ne sommes pas (pour la plupart) des professionnels du jeu et notre évaluation est subjective. On ne peut pas noter honnêtement un jeu sur “un j’aime” “j’aime pas”.
Je me suis fais souvent tromper au début en tombant dans ce piège et en râlant parce que j’avais acheté un jeu qui me correspondait pas.
Mais ça n’empêche que les notes gardent pour moi leur utilité. Elles me permettent de savoir si l’avis que je vais lire est positif ou négatif.
Elles me permettent aussi de trier un peu les jeux et de regarder de façon plus attentives certains jeu à coté desquels je serais passé à côté (ceux qui n’ont en général que 4 ou 5 notes mais très bonnes).
Moi ce que je ne comprends pas dans ce débat c’est la volonté de certains de décider pour tous. Certains trouvent utile de mettre un avis ultra défavorable au bout d’une partie. Et ? On peut être contre et ne pas l’appliquer mais être contre au point de vouloir empêcher les autres de le faire, ça me dépasse un peu.
Je le dis d’autant plus facilement que j’ai du placer très peu d’avis et de mémoire que des 5.
GweG dit:Moi ce que je ne comprends pas dans ce débat c'est la volonté de certains de décider pour tous. Certains trouvent utile de mettre un avis ultra défavorable au bout d'une partie. Et ? On peut être contre et ne pas l'appliquer mais être contre au point de vouloir empêcher les autres de le faire, ça me dépasse un peu.
Je le dis d'autant plus facilement que j'ai du placer très peu d'avis et de mémoire que des 5.