shambhala dit: pour moi un avis doit être un minimum objectif
C'est effectivement le point d'achoppement je pense.
Je pense que pas mal de monde met des avis totalement subjectifs.
shambhala dit: pour moi un avis doit être un minimum objectif
Le pire, ce sont ceux qui mettent un 1/5 sur une jeu, seulement parce qu’il n’aime pas le genre.
Un peu comme les critiques cinéma du Grand Journal sur Canal + qui descendront en flèche une grosse production américaine avec pleins d’effets spéciaux et qui encenseront un film serbo-turco-taiwanais à petit budget, et celà peu importe si le film a des chances de séduire le public visé. Au final, aucun intérêt pour le téléspectateur…
Donc comme tous içi je me réfère en priorité aux textes des mauvaises notes et vérifie si celles-ci sont justifiées ou non… A savoir, si le jeu est mauvais en lui même et pourquoi, ou si simplement le testeur a simplement joué à un jeu qui ne le vise pas…
La note moyenne, faussée par certains avis, ne m’intéresse nullement…
shambhala dit:Pas d'accord du tout, de nombreux jeux se découvrent vraiment après plusieurs parties, d'après les fans de RFTG la première partie n'est pas du tout représentative du jeu et nombreux sont ceux qui l'ont aimé (ou adoré) après avoir passé cette étape.
Ca ne me gène absolument pas de lire un avis -positif ou non- après une seule partie, du moment qu’il est clair qu’il ne s’agit que d’une seule partie.
De tels avis sont des indicateurs du premier contact avec le jeu. Et comme la plupart de mes partenaires ne sont pas de gros joueurs, c’est essentiel que le jeu fasse une première bonne impression sous peine de faire un aller simple pour l’étagère à poussière.
Par ailleurs, je pense qu’il y a assez de joueurs expérimentés sur TT qui savent évaluer rapidement un jeu. En particulier quand il s’agit d’un jeu d’une famille qu’ils affectionnent particulièrement.
Ce qui me dérange vraiment, par contre, ce sont les 1/5 mis par des gens qui n’aiment pas le type de jeu particulier. Quand je vois un avis sur un jeu abstrait, par exemple, qui se résume à “ah ben ouais, décidemment, j’aime pas les jeux abstraits” je trouve ça d’une imbécilité profonde.
Roswell dit:
Ce qui me dérange vraiment, par contre, ce sont les 1/5 mis par des gens qui n'aiment pas le type de jeu particulier. Quand je vois un avis sur un jeu abstrait, par exemple, qui se résume à "ah ben ouais, décidemment, j'aime pas les jeux abstraits" je trouve ça d'une imbécilité profonde.
en fait, plus je lis ce débat, plus j’arrive à une conclusion simple :
- c’est pas tellement l’avis qui compte, mais la capacité du lecteur à interpréter.
rugal dit:en fait, plus je lis ce débat, plus j'arrive à une conclusion simple :
- c'est pas tellement l'avis qui compte, mais la capacité du lecteur à interpréter.
alors je vais essayer de ne pas polémiquer
rugal dit:Hélas, ils sont souvent mal argumentés ou trop simplifié et n’apportent pas ce que je cherche.
Harrycover dit:
moi quand je lis ça, je me demande ce que les auteurs ont bien pu te faire pour être aussi méchant et haineux !
àpart vouloir être méchant gratuitement je ne vois aucuns arguments valables ni pertinents !
je veux bien que tu m'expliques sérieusement ce que je dois interpréter
EDIT : je précise que je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer ce jeu ni son look car les deux sont complexes à appréhender
J'ai adoré,d'accord il faut de la place mais le matos est grandiose et le plaisir aussi
Il est vrai que cet avis de Rugal ne me semble pas (à moi de ma personne) dans son ensemble intéressant.
D’une lecture rapide, je retiens :
- je ne vais pas prendre tout son avis en compte étant donné le ton peu posé et argumenté
- je suis interpellé par la ‘foultitude de dés’ et ça ça me cause. Je me dis attention car je ne suis pas fana des pelletées de dés
- je lis ‘on ne contrôle rien’ et ça m’interpelle à nouveau car je n’aime pas ça non plus
- je lis ‘calculatoire et ça ne l’est pas’ et là je me dis à nouveau que j’ai peu de chance d’aimer
- je lis ‘metling pot’ et ça m’interpelle car je ressens cela de beaucoup de jeux dernièrement. Une envie de faire croire à du complexe, du calculatoire en noyant tout ça dans plein de mécanismes et si possible des chiffres ^^
- concernant les graphismes cela étant subjectif, je m’en fiche un peu.
Mais mon premier alinéa m’incite fortement à voir ça par moi-même parce que posteur a l’air trop remonté pour que je me fie trop à ce qu’il écrit.
Intéressant mais je ne peux pas trop m’appuyer dessus, c’est ce que je veux dire.
C’est pour la démonstration de comment j’interprèterais rapidement
le texte hein, rien de personnel
Comme quoi on voit chacun ça de sa lorgnette.
(En l’occurrence j’ai joué à ce jeu et n’ai pas aimé pour le même côté ‘melting pot’ qui rend tout ça indigeste par rapport au plaisir de jeu. Mais ça n’est pas le débat.)
Kalen dit:Une fois qu'on a dit que les avis en 2 mots 'c'est nul' / 'c'est génial', sont inutiles...je pense qu'on est tous d'accord sur le reste du débat ?
Moi il m’est utile.
Au revoir.
voila bien le problème et la solution en même temps
on interprète ce qu’on veut et comme on veut et aucunes règles n’y changera rien
on voit bien la totale subjectivité de la chose et surtout l’importance de la formulation, là ou je vois de l’insulte Kalen y voit des renseignements mais finalement il a déjà fait son avis négatif sur le jeu et y trouve simplement “confirmation” et donc un certain réconfort de ne pas aimer ce jeu même si je le trouve vraiment de très mauvaise fois sur le coup
la solution c’est qu’il n’y en a pas !
personnellement à force de lire des avis, ceux de certaines personnes n’ont aucunes valeur à mes yeux
Pour ma part, ça n’a aucun intérêt de dire que tel ou tel jeu est une merde du moment qu’on ne dit pas à quoi on aime jouer.
Si un mec me dit que Troyes c’est de la merde parce qu’il n’aime que les dongeon crawler et tuer du troll, ben je me dit que je vais adorer Troyes.
De la même manière, si un joueur pro-kubembois me dit que rencontre cosmique c’est naze parce que c’est trop bordélique, ben je risque d’aimer. Tout ça parce que je suis un joueur éclectique et que j’aime autant les jeux de stratégie que les jeux fun.
Bref, ce qu’il manque vraiment dans les avis, c’est les goûts de chacun pour pouvoir se positionner.
mouais pas vraiment d’accord car justement un gars qui va jouer à un type de jeu qu’il n’aime pas ou ne connait pas, peut donner un avis plus “objectif” qu’un gars qui à le nez dans le guidon et qui ne va voir que la soit disante extraordinaire innovation que l 'introduction de la capacité “couturier” sur la fiche des nouveaux perso d’un jeu de fig.
Pour un autre le jeu ressemblera à un énieme jeu de fig avec des guerriers nains qui certes pourront recoudre leur caleçon après un combat, mais à part ça c’est de la merde comme dirait Rugal
Personnellement je trouve le système de notation très bien comme il est surtout si on le compare avec les autres systèmes dont les résultats sont équivalents ce qui finalement indique que ce n’est pas si mal foutu
et je préfère un avis d’1 ligne d’un gars qui s’extasie où s’interroge sur jeu du moment qu’il soit honnête même si son avis consiste à dire qu’il faut de la place pour installer le jeu mais que ça en vaut le cout
rugal dit:tu veux un avis inutile?
je vais te le donner : wamael - claustrophobiaJ'ai adoré,d'accord il faut de la place mais le matos est grandiose et le plaisir aussi
Roswell dit:J'apprécie que l'auteur de cet avis ait fait cet effort de rédaction, mais franchement, avec tout le respect que je lui dois, cet avis ne sert à rien. Il ne fait que ressasser les clichés du jeu à l'allemande, mais ne donne finalement aucun indice sur la qualité ou les défauts du jeu dans sa catégorie.
c’est pas souvent même je suis du même avis que yoshi
Je suis quelqu’un de très complexe
YoshiRyu dit:Je suis un homme très compliqué :p
Salut à tous.
Mes deux cents.
Personnellement, ce qui m’ennuie dans le système, c’est tout simplement la présence des notes. Du coup les “avis”, même très bien argumentés, se résument avant tout à des notes. La preuve, ils servent à des “classements” et à des “moyennes”. Ce qui me semble paradoxal puisque l’on juge avant tout quelque chose de fort subjectif : le plaisir ressenti.
Si je considère que le jeu A est meilleur que le jeu B. Mais que deux autres joueurs considèrent que le jeu B est meilleur que le jeu A, alors le jeu B est le meilleur ??? Sont-ce donc mes propres critères d’évaluation (mes goûts) qui ne sont pas bon puisque je me suis trompé ??? Ou ne serait-ce pas plutôt qu’il est inadéquat de réduire à une echelle “objective” (donc extérieure aux individus) quelque chose qui, de par sa nature même, ne l’est pas ?
Je trouve le système d’avis très bien, mais je ne vois pas pourquoi il doit être couplé à un système de note.