Je lance le débat (si cela n’a pas déjà été fait !!)
Personnellement je trouve d’un intérêt limité d’investir dans une extension !
Je préfère consacrer la même somme pour l’achat d’une nouveauté !
Souvent j’ai l’impression que les éditeurs essayent de tirer profit au maximum du succès d’un jeu en proposant d’innombrables extensions qui n’apportent rien la plupart du temps !
Qu’en pensez vous ?
C’est tellement variable d’un jeu à l’autre.
Personnellement, je ne me séparerais pour aucun jeu de base de mes extensions de Race for the galaxy, Roads & Boats ou Le seigneur des anneaux qui apportent un plus énorme à leur jeu de base.
Après, l’existence d’une extension pour un jeu quelconque permet de choisir entre renouveler le plaisir d’un jeu par une extension ou le plaisir de jouer par un autre jeu. Donc, en soi, ça ne me gêne pas, mais j’aime bien aussi que les auteurs trouvent de bonnes idées pour étendre certains jeux qui peuvent passer de bons à très bons grâce à ça, voire de très bons à excellent.
Un peu comme loic, personnellement, je suis un grand fan des extensions. Et la plupart renouvelle le jeu ou lui donne beaucoup plus de profondeur. Mais il est vrai que certaines sont en trop (comme Carcassonne).
Maintenant moi ce qui me fait rire c’est plutôt les gens qui achètent nouveautés sur nouveautés pour finalement ne pas explorer les jeux qu’ils possèdent voir de ne jamais y jouer faute de trop en acheter.
Je préfère une bonne extension d’un jeu que j’aime qu’une nouveauté qui n’est finalement pas si géniale que ça.
Bonne nouveauté alors !
Autant on peut se passer de certaines extensions pour Caracassonne que certaines d’entre elles sont excellentes.
Disons que si les extensions monopolisent toute l’énergie des créateurs et de l’éditeur, ce sera au détriment de nouveautés, mais est-ce souvent le cas ?
A l’inverse, certains jeux sont prévus pour fonctionner avec des extensions, par exemple j’imagine mal Dungeon Twister sans extensions.
Lilian dit:Maintenant moi ce qui me fait rire c'est plutôt les gens qui achètent nouveautés sur nouveautés pour finalement ne pas explorer les jeux qu'ils possèdent voir de ne jamais y jouer faute de trop en acheter
+ 10 !!!
la frénésie acheteuse (et parfois spéculatrice

C'est comme s'ils achetaient une place de cinéma pour un film dont tout le monde parle mais pour ne finalement ne pas aller le voir !
D'autres vont jouer une partie et mettre un avis qui ne reflètera pas le potentiel du jeu.
loic dit:Personnellement, je ne me séparerais pour aucun jeu de base de mes extensions de Race for the galaxy, Roads & Boats ou Le seigneur des anneaux qui apportent un plus énorme à leur jeu de base.
Après, l'existence d'une extension pour un jeu quelconque permet de choisir entre renouveler le plaisir d'un jeu par une extension ou le plaisir de jouer par un autre jeu. Donc, en soi, ça ne me gêne pas, mais j'aime bien aussi que les auteurs trouvent de bonnes idées pour étendre certains jeux qui peuvent passer de bons à très bons grâce à ça, voire de très bons à excellent.
Je suis assez d'accord avec ça, c'est aussi 2 principes différents:
- préférer le côté nouveauté / nouveaux jeux / nouveaux mécanismes
- approfondir un jeu à fond, où l'extension apporte un plus
En tant que "joueur", j'aime les 2 mais ça dépend des périodes.
Personnellement, je suis super enthousiaste quant au groupement d'extensions Alea, et je l'étais aussi pour l'extension Sankt Petersburg (même si là le packaging est pour moi limite). De même, le pack de centrale ou les mini-cartes de Funkenschlag, ou les cartes Age of Steam ont donné un gros plus au jeu en travaillant sur la variété (notamment Age of Steam où des règles particulière changent profondément les habitudes).
Sinon je me permets de réagir sur le côté "marketing" du bout de ma lorgnette de "testeur" parce que je pense qu'on en est loin parfois:
- l'extension de Mykerinos a été le petit plaisir pour redorer le blason, en plus de mettre une dynamique différente quant à l'équilibre des pouvoirs
- l'extension Muse&Princesse des Princes de Florence a juste été un pur bonheur de redécouverte (Kramer est un génie), et juste un "plus" de la nouvelle édition (et par exemple, je trouve que c'est une très bonne idée de la part de Filo d'inclure l'extension de Puerto dans leur édition française): les règles étant en ligne, il n'y a d'ailleurs aucune difficulté à se la fabriquer
- le groupement d'extension Ystari qui sont également des moyens de redécouvrir des jeux ou au contraire de leur donner une deuxième chance sous un nouvel angle. Bref moi je suis aussi enthousiaste d'avoir une excuse pour y rejouer.
Le but est de faire vivre un jeu plus que de vendre un jeu. Bien sûr le calcul n'est pas non plus de vendre à perte une extension qui est très très souvent un risque important.
Maintenant je vais finir par un dernier point de vue, celui d'""""""auteur"""""" parce que justement, on réfléchit avec Guillaume et Jacques sur une petite extension, que cela déboule sur un projet édité (oui j'aimerai bien avec du vrai matos), ou simplement par une publication sur le net/bricolage. Je commence à être satisfait des règles 2 (sans ajout de matériel) et 5 joueurs (avec des choses en plus, qui s'appliquent aussi aux autres configs), 5 joueurs ayant été retiré du projet commercial, principalement de mon fait à cause d'un manque de visibilité par rapport à la dynamique de clôture. Maintenant avec le recul, et des ajouts de structure, on commence à entrevoir des solutions (un nouveau marché qui ne se clôture pas par le placement, et des cadeaux moins compétitifs) pour temporiser et enlever une certaine frustration (même si l'intégration finale des personnages, et la petite règle d'ouverture a aussi contribuer). C'était déjà un challenge de le tester à fond dans les configs 3 et 4 joueurs, et parfois il faut laisser reposer les choses. Et le pourquoi? Simplement parce que j'aime ce jeu (quoi de plus normal) et que c'est aussi un partage avec les joueurs que de prolonger/renouveler le plaisir, et accéder à certaines requêtes (config du nombre de joueurs trop réduite).
Après je ne généralise pas, mais de mon expérience, on est bien loin du marketing dans beaucoup de cas!
Euh tu parles de Nefertiti?
Voilà, je suis plutôt de l’avis de Thomas comme par hasard
Parce qu’à mon avis il faut nuancer entre la cinquantième extension de Catane et le genre qu’on s’apprète à sortir (la boite d’extensions Ystari). On sait très bien qu’on ne va pas en vendre des caisses, mais on le fait parce qu’on pense que les jeux ont encore du potentiel à être joués et redécouverts.
Donc si on a de quoi offrir un angle de vue inédit sur nos jeux déjà publiés, pourquoi s’en priver d’autant plus que l’achat reste libre…
Et pour finir en défendant malgré tout les 50 extensions de Catane et Carcassonne (que je ne possède pas), je vais citer Bernd, le patron d’HiG pour la défense :
“Les gens pensent que nous devrions passer moins de temps à sortir des extensions de Carcassonne et plus à sortir des nouveautés. Ces même gens devraient plutôt penser que les nouveautés existent grâce aux ventes de Carcassonne et ses extensions”.
C’est tout de même sensé. D’autant plus, je le rappelle, qu’on est pas obligé d’acheter…
Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec Loïc et Lilian.
Certains jeux ont vu des extensions venir se rajouter idéalement au jeu de base.
En ce qui me concerne, j’aime des jeux aussi différents que AOS où les Colons, et dans ces cas là, les extensions me font bien plaisir. Je crois savoir que les amateurs du Trône de fer, de Descent ou RFTG sont très contents de voir des extensions venir régulièrement enrichir un jeu qu’ils adorent.
Certains jeux me semblent calibrés bien à l’avance pour avoir ensuite des extensions…c’est le cas des Spiels par exemple…
j’avais lu que certains joueurs en avait un peu marre de ces extensions, car ils avaient le sentiment, pour certains jeux, de ne pas acheter de produit fini quand ils achetaient la toute première mouture.
je crois qu’il faut surtout investir dans les extensions des jeux pour lesquel on éprouve un réel engoument…fut un temps, pour reprendre l’exemple de Lilian, je jouais beaucoup à Carcassonne, et j’ai aujourd’hui 3 extensions du jeu…mais je me suis arrêté là, car j’ai cessé de le pratiquer…Pareil pour les colons.
Bon, mon truc ces dernières années, ce sont les Wallace…et à par pour AOS (gérer de toute manière par Bohrer) et Runebound (mais je ne joue pas à ce dernier), question extensions, Martin nous laisse plutôt tranquille . Faut dire que je vois mal une extension à Byzantium, SOE ou Brass…eux, ce sont vraiment des produits finis.
Enfin bref, il y a des extensions pour les passionnées qui peuvent semblées être parfois de simples opérations commerciales pour d’autres…et puis il y a les extensions qui ne sont…que des opérations commerciales;
+/- pareil a mes collegues du dessus: l’interet varie fortement selon le jeu, mais je suis un grand fan des extensions. Je prefere mettre quelques euros pour renouveler un jeu que de debourser le double pour me retrouver avec un truc moyen.
Ma ludo se resume a une douzaine de jeux pour autant d’extensions, et c’est tres bien comme ca: j’aime privilegier des titres avec une longue duree de vie, qui se rejouent avec plaisir. Le jeu a usage unique, tres peu pour moi.
Faut dire que je suis pas un grand fan de la nouveaute, je prefere regarder en arriere pour voir les bons titres que j’y ajouterais eventuellement (genre AoS ou R&B, et bien sur leurs extensions ).
Y a un lien vers des infos pour cette boite Karis?
Avoir la neuvième extension de Munchkin me semble pour ma part indispensable.
Blague à part heureusement qu’il y a des extensions! ça permet bien souvent de redonner du souffle à un jeu dont on a, fatalement, un peu fait le tour après un certain nombre de parties.
Samy974 dit:Je lance le débat (si cela n'a pas déjà été fait !!)
Personnellement je trouve d'un intérêt limité d'investir dans une extension !
Je préfère consacrer la même somme pour l'achat d'une nouveauté !
Souvent j'ai l'impression que les éditeurs essayent de tirer profit au maximum du succès d'un jeu en proposant d'innombrables extensions qui n'apportent rien la plupart du temps !
C'est ce que je pensais jusqu'à il y a peu, quand j'ai commencé à me rendre compte que ce sont les « nouveautés » qui n'apportent rien la plupart du temps. Du coup, quand une bonne extension peut doubler la vie d'un jeu que j'ai adoré, j'aime autant ça que d'essayer une « nouveauté » qui se révèle être une reprise de thèmes et mécanismes vus ailleurs.
Le Zeptien dit:Faut dire que je vois mal une extension à Byzantium, SOE ou Brass...eux, ce sont vraiment des produits finis.
Attention, extensions ne veut pas dire que le jeu de base n'est pas fini. J'aime beaucoup Mykerinos de base, et l'extension n'est absolument pas un correctif de Brown ou que sais-je. Les 2 manières de jouer me plaise et si dans le jeu de base, il est plus dur de gagner sans le musée, c'est intentionnel pour créer une tension précise (à certain moment du développement de Mykerinos, j'étais le spécialiste du gain avec les points additionnels et très peu de musée). On peut choisir différentes orientations sans que l'une ou l'autre soit moins fini.
De même quand je joue avec l'extension d'Amyitis, je n'ai pas l'impression de jouer à un correctif, mais par contre d'avoir perdu beaucoup de mes repères stratégiques, ce qui est pour moi un nouveau challenge pour dompter la bête et plutôt bon signe.

Sinon oui je parlais de Néfertiti. Et sinon non je ne considère pas le jeu comme pas fini non plus. Si j'avais un regret, cela serait juste sur les règles 2 joueurs que nous n'avons pas réussi à trouver à temps, parce que ça importe à beaucoup de joueurs.
l'extension Muse&Princesse des Princes de Florence a juste été un pur bonheur de redécouverte (Kramer est un génie)
D'un point de vue de joueur, ça a été un pur bonheur pour nous aussi!
le poney dit:
D'autres vont jouer une partie et mettre un avis qui ne reflètera pas le potentiel du jeu.


Quand aux extensions, ça peut être aussi un moyen de faire passer la pillule financière... Je n'achèterai pas un jeu à 100€ fusse t-il le seigneur des jeux de ces bois
par contre un jeu convivial à 40€ et 3 extensions à 20€ chacune oui...
Par exemple munchkin, au final un jeu à 20€ et 5 extensions à 12€ pour un total de 80€... tout ça pour aucun renouvellement des règle, juste un peu de variété et beaucoup de collectionite aiguë.
Mais je n'aurais pas acheté Munchkin avec toutes ses extensions pour 70€
De même, carcassonne coute 22€ et ses extensions 12€ chacune je n'aurait pas acheté les 6 extensions que j'ai avec le jeu de base pour un total de 94€ déboursé d'un coup...
Et en plus, si j'avais été malin, je n'aurais pas acheté toutes les extensions de carcassonne (les dragons et la tour ne me servent à rien, je n'utilise que les tuiles pas les règles), les extensions permettent donc une customisation du jeu au gout du joueur (si ce n'est pas un collectionneur atteint comme moi)
J'ai l'impression que globalement, à côté, le rythme de sortie de nouveaux jeux est important, plus important que ce dont j'ai le temps de jouer de toute façon
Je reprends l’avis de la plupart des intervenants.
Mieux vaut une bonne extension qu’une nouveauté moyenne.
Mieux vaut une bonne extension qu’une resucée à l’identique d’un jeu existant avec un thème plaqué artificiellement (opportunément ?).
Une bonne extension va permettre d’explorer davantage l’univers d’un jeu qu’on aime où les sensations deviennent plus fades (certains Carcassonne) et/ou d’en augmenter le nombre de joueurs (dungeon twister) et/ou d’améliorer des fautes de la première version (le très bon fantasy II qui change intégralement le médiocre premier opus).
Attention je ne suis pas un inconditionnel des extensions et les essaie (dans la mesure du possible) avant achat car une bonne part d’entre elles sont dispensables. Le label primant alors (comme pour les jeux vidéo avec les franchises) sur la qualité ludique nous prenant alors pour des vaches à lait (certains colons ou carcassonne).
Et je préfère prendre une baffe ludique par une nouveauté.
Pour conclure, les extensions ne sont pas forcément le fruit du cerveau machiavélique des éditeurs et les nouveautés pas forcément des progrès. La vérité se fait au cas par cas entre gris clair et gris foncé comme disait le grand philosophe jean jacques goldman…
Je suis assez adeptes des extensions de jeu, j’aime souvent prolonger le plaisir d’un jeu, en le renouvelant. Je trouve plus facile d’investir dans 1 extension à 25-30 euros que dans 1 nouveau jeu à 40 ou 45.
4 critères majeurs guident mes décisions d’acheter ou non une extension :
- le fait que j’aime le jeu et aie envie de lui ajouter de nouveaux mécanismes, plus de richesse. Exemple des extensions de Space Hulk, de colons de katane jeux de carte.
- le fait que l’extension soit “indispensable” pour donner de l’ampleur au jeu : exemple de zone mortelle pour blood bowl,
- le fait que j’apprécie le jeu tel qu’il est, que je ne ressent pas le besoin de le faire évoluer. ex de M.Jack, d’Alhambra, de Colons de Catane JDP, que je juge très bien juste avec les jeux de base.
- la collectionnite aigüe (eh oui quand même). Exemple de Arkham Horror, dont j’adore le matériel, et dont j’ai acheté l’extension de Dunwich, alors que j’ai encore peu joué au jeu de base. Idem pour World in flames, dont j’ai toutes les extensions, alors que j’ai peu de chance de me servir de tout un jour…
En fait, le fait que j’ai ou non fait le tour d’un jeu avant d’acheter une extension m’importe peu.
Ah tiens marrant pour colon jdp je le trouve assez “moyen” sans “ville et chevalier”
voir meme ennuyeux
J’en suis à une période de ma vie où j’ai plus difficile de trouver du temps à consacrer à l’étude de nouvelles règles de jeu que de l’argent pour m’acheter du matériel de jeu.
Du coup, lorsqu’un jeu que j’apprécie propose des extensions, ça me plait car j’ai le beurre et l’argent du beurre: un peu de nouveauté et de diversité, sans devoir réinvestir du temps dans l’apprentissage de nouvelles règles.