Parfois c’est byzantin…
L’origine c’est :
- la nationalité de l’auteur ?
- la nationalité de l’éditeur ?
Cas d’école (et relevant d’une pure fiction) : un jeu de Moon et Faidutti édité chez Goldsieber …
on met quoi ?
Personnellement, je mets la nationalité de l’éditeur.
Mais 20100 va nous préciser ça dans sa petite notice (qui est en train de se transformer petit à petit en un truc de la taille du code civil).
ReiXou dit:Personnellement, je mets la nationalité de l'éditeur.
donc pour Hasbro, ce qui est édité en France on met "Français" ?
désolé de couper les cheveux en 4

ReiXou dit:Mais 20100 va nous préciser ça dans sa petite notice (qui est en train de se transformer petit à petit en un truc de la taille du code civil).

Ybkam dit:ReiXou dit:Personnellement, je mets la nationalité de l'éditeur.
donc pour Hasbro, ce qui est édité en France on met "Français" ?
désolé de couper les cheveux en 4![]()
Pour les éditeurs transnationaux (Ravensburger, Hasbro, Winning Moves, Days of Wonder, Jumbo, Schmidt ...) il faut trancher.
Je serai assez tenté de mettre France dans ton exemple, mais ça va mal finir : la plupart des VF des jeux Jumbo ou certaines Ravensburger itou sont d'origine belge, pas française.
La seule règle qui va marcher à tous les coups je pense, c'est le pays du siege social de l'éditeur, soit dans mes exemples :
Ravens = allemagne
Hasbro = USA
Winning Moves = USA
DoW = USA
Jumbo = hollande
Schmidt = allemagne (? je crois)
Complètement d’accord avec Reixou ! C’est la méthode qui fait se poser le moins de questions.
Pour Winning Moves, le problème, je crois, est qu’il ne sortent pas les mêmes jeux en allemagne qu’aux USA
Guyomar dit:Complètement d'accord avec Reixou ! C'est la méthode qui fait se poser le moins de questions.
Pour Winning Moves, le problème, je crois, est qu'il ne sortent pas les mêmes jeux en allemagne qu'aux USA
Cça c'est clair de chez clair. Les Clans et autres ne sortent pas aux USA. Pareil pour Karibik et autres Submarines.
Idem pour tous les gros éditeurs, les choix se font sur certains pays et pas d'autres.
Mais Winning Moves reste une boite américaine.
Ou ça devient pénible, c’est quand tu as plusieurs éditeurs, de plusieurs pays.
Exemple récent : Mall World / Grosse Geschafte : Rio Grande / Bewitched : USA / Allemagne.
On est mal
En fait je disais ça parce que j’aurais du mal à mettre dans la fiche de Karribik l’origine “Etats-Unis”.
A côté de ça si ça peut permettre d’harmoniser la base pourquoi pas.
Ou alors il y suffisamment peu d’éditeur du type Winning, et il me semble que c’est le cas, pour qu’on fasse bien la différence entre ce qui sort en allemagne et aux EU
ReiXou dit:Ou ça devient pénible, c'est quand tu as plusieurs éditeurs, de plusieurs pays.
Exemple récent : Mall World / Grosse Geschafte : Rio Grande / Bewitched : USA / Allemagne.
On est mal
Oui, dans ce cas là c'est vraiment la merde, effectivement

Effectivement, c est un des points abordés dans le Dalloz que nous allons sortir sous peu!
Pour la nationalité, on serait plutôt sur l éditeur. Je suis dailleurs Reixou pour les grosse boites internationales.
Quoique pour elles, est-ce vraiment important? A part les petits éditeurs, je n en sui spas sûr.
Dailleurs, je vais demander à Phal d ajouter international dans la liste.
POur winning moves, je crois que je préfère quand même allemagne pour les jeux créés là bas.
Ca me va
Guyomar dit:En fait je disais ça parce que j'aurais du mal à mettre dans la fiche de Karribik l'origine "Etats-Unis".
Pareil pour "Mystère à l'abbaye", ou le futur "Chevalier de la table Ronde", d'ailleurs.
On est très mal.
On pourrait peut-être rajouter un appendice taille "pages jaunes" au code civil, non ?
Pppffff jte jure. Vivement les Etats Unsi du monde ca sera plus facile à gérer!
Bon pour ces boites quand on sait on précise, quand on sait pas trop on met international
Ca va?
ps: penser aux annexes pour le guide d utilisation des fiches…
Ca va, chef.
Chef, chef… jaime quand on me parle comme ça!
Encore encore!!
N en jetez plus merci.
Bon je corrige mon dalloz alors si ca convient à Reixou.
mert ! j’en ai pas fait beaucoup, mais je mettais nationalité de l’auteur (style : “c’est une invention belge, même si le brevet a été déposé aux états-unis”…
).
ivy dit:mert ! j'en ai pas fait beaucoup, mais je mettais nationalité de l'auteur(style : "c'est une invention belge, même si le brevet a été déposé aux états-unis"...
).
Hé ben c'est pas bien. Le chef il a dit qu'il faut plus y faire.

ReiXou dit:ivy dit:mert ! j'en ai pas fait beaucoup, mais je mettais nationalité de l'auteur(style : "c'est une invention belge, même si le brevet a été déposé aux états-unis"...
).
Hé ben c'est pas bien. Le chef il a dit qu'il faut plus y faire.
fff, moué, mais ça me plaît bof quoi

Ben disons just equ il faut bien effectuer un choix.
Est ce plus utile de savoir que où est Splotter Spellen ou phalanx games ou bien si untel il est ricain ou néerlandais?
Pour la disponibilité d un jeu, je crois que l éditeur c est plus utile.
Enfin bon ce que jen dis moi en tant que chef!
Enfin en tant que sous chef quoi!
20100 dit:Pour la disponibilité d un jeu, je crois que l éditeur c est plus utile.
ben oué, mais l'éditeur, il est déjà mentionné...