De l'utilisation des goodies

Certains éditeurs proposent de plus en plus de Goodies lors de la sortie des jeux, soit sur les salons (ghost stories, Cyclades, powergrid…) ou même en boutique (talisman, arriala, dominion…)

J’ai deux interrogations sur ces petits plus

D’une part comment les utilisez vous, à chaque partie, de temps en temps ou jamais ?

Et que faites vous des goodies que vous avez et que vous n’utilisez pas ?
Je vois des annonces de vente ou les vendeurs offrent le goodies associé au jeu lors de la vente ou en offre pour toute commande, mais que pensez vous des personnes faisant commerce de ces goodies gratuits ?
Je viens de voir une annonce d’un des gagnants du concours dixit voulant vendre/échanger ses plaques dédicacées pour faute de place où les accrocher…
Je crois qu’il n’aurait pas du participer pour laisser la chance à un autre (ceci est un exemple mais c’est ce qui ma fait réagir)

Cordialement

Personnellement, ça ne me choque pas.

Je peux comprendre que ça fasse râler certains joueurs de devoir payer pour obtenir quelque chose qui, à certaines conditions, était distribué gratuitement, mais d’un autre côté, le fait de faire payer un prix pour quelque chose implique au moins que l’acheteur a VRAIMENT envie de cette chose, et qu’il l’utilisera.

A un moment, il y avait eu une discussion du même genre sur le forum Dungeon Twister à propos des goodies gagnés en tournois et revendus sur Ebay. J’avais alors fait remarqué que les tournois coûtaient de l’argent aux joueurs qui y participent. Pour aller au prochain championnat du monde, à Lyon, je vais débourser pas loin de 200 euros, par exemple. Si certains participants “rentabilisent” ce type de déplacement en revendant ce qu’ils ont gagné, j’ai du mal à y voir un scandale, même si de mon côté, j’ai plutôt eu tendance à donner mes doubles une fois qu’ils sont devenus rares…

Pareil pour les joueurs qui se déplacent jusqu’à Essen et en rapportent des goodies: une visite sur ce salon est loin d’être gratuite…

je peux comprendre pour des lots gagnés lors de tournois où il y a une dépense pour l’inscription et la participation à celui ci, mais sur des goodies offerts lors de salons ou premières ventes du jeu, je trouve cela pas terrible

Vu que c’est leurs goodies après ils font ce qu’ils veulent avec. S’ils trouvent acquéreur tant mieux pour eux :wink:

Après si y en a qui veulent s’en débarrasser et me les donner gratuitement tant mieux pour moi :mrgreen:

C’est sur que chacun fait comme il veut :wink:
Mais je me faisais cette réflexion suite a l’annonce d’aujourd’hui,
La première partie de ma question était aussi l’utilisation ou non de ces goodies dans vos parties

hidden dragon dit:La première partie de ma question était aussi l'utilisation ou non de ces goodies dans vos parties

Je pense, peut-être naïvement, que quand j'achète un jeu, je l'achète plein et entier, testé, calibré pour donner au joueur que je suis le maximum de plaisir ludique.

J'ai ainsi beaucoup de mal à intégrer les goodies dans mes parties (même si j'aime bien les posséder... Résurgence de ma période collectionnite sans doute).
Jokari dit:
hidden dragon dit:La première partie de ma question était aussi l'utilisation ou non de ces goodies dans vos parties

Je pense, peut-être naïvement, que quand j'achète un jeu, je l'achète plein et entier, testé, calibré pour donner au joueur que je suis le maximum de plaisir ludique.
J'ai ainsi beaucoup de mal à intégrer les goodies dans mes parties (même si j'aime bien les posséder... Résurgence de ma période collectionnite sans doute).
En même temps, je n'ai pas encore vue de "goodies" qui soit réellement intéressant !
Blue dit:En même temps, je n'ai pas encore vue de "goodies" qui soit réellement intéressant !

Les goodies de Ghost Stories s'intègrent vraiment bien au jeu et sont à mon goût indispensable. Dans d'autres jeux que j'ai dans ma ludo (Neuroshima Hex, Hero I.K., Carcassonne, Dominion, Fight!, Pocket Rockets...), ils m'apportent des options intéressantes ou un peu plus de variété dans le jeu.

Je n'aime pas les goodies, si je n'arrive pas à me les procurer, j'ai l'impression qu'il me manque une partie du jeu.

Jusqu'ici, j'ai fait assez peu usage des goodies DT. La raison de cette sous-utilisation est très simple: les goodies étaient interdits en tournoi, et il y avait donc peu d'intérêt de les utiliser dans nos parties d'entraînement hebdomadaires...

Ceci dit, ça va changer...
Lilian dit:
Blue dit:En même temps, je n'ai pas encore vue de "goodies" qui soit réellement intéressant !

Les goodies de Ghost Stories s'intègrent vraiment bien au jeu et sont à mon goût indispensable. Dans d'autres jeux que j'ai dans ma ludo (Neuroshima Hex, Hero I.K., Carcassonne, Dominion, Fight!, Pocket Rockets...), ils m'apportent des options intéressantes ou un peu plus de variété dans le jeu.
Je n'aime pas les goodies, si je n'arrive pas à me les procurer, j'ai l'impression qu'il me manque une partie du jeu.
pour ceux que je connais :
Carcassone, j'ai le roi des voleurs et jesaisplusquoiquivaavec. L'idée est sympathique, mais tellement chiante àjouer sans ordinateur qu'on n'utilise pas finalement
Dominion, je trouve les 2 cartes assez pauvre d'intérêt. Ces deux cartes sont des cartes mortes quand elles sortes.

Le reste des jeux que tu site, je ne dois pas faire partie de la cible !

Voir débouler Wu feng sous la forme de Chuck No rice ou B rice lee c’est :lol: J’espère qu’ils éditeront celle avec JCVD!

J’aime bien aussi intégrer le Dé de l’indien, les dés de Cyclades, la carte cadeau de Dixit 2, et voilou…

croustibar dit:les dés de Cyclades

Oui pas trop d'impact sur le jeu non plus hein :lol:
cerkan dit:
croustibar dit:les dés de Cyclades

Oui pas trop d'impact sur le jeu non plus hein :lol:

sisi je pense sinon comment expliquer mes défaites ? :pouicboulet:
Blue dit:Dominion, je trouve les 2 cartes assez pauvre d'intérêt. Ces deux cartes sont des cartes mortes quand elles sortes.

Pas trop d'accord. L'Envoy a un intérêt proche du Forgeron ou de la Salle du Conseil, et le Marché Noir reste pour moi un Bûcheron amélioré. Ce ne sont certes pas des cartes surpuissantes, mais elles valent parfaitement les cartes classiques.

pour ma part, sur l’ensemble des goodies (et ils sont nombreux :oops: ) nous utilisons surtout :

- 2 tuiles pour cuba
- les dés de couleur à cyclades (sans pour cela justifier ma défaite :wink: )
- les cartes de ghost stories (je n’ai jamais essayé les tuiles d’essen 09)
- les carte de pocket rocket
- les 6 cartes de à l’ombre des murailles
- l’indien de carson city

j’ai compté, environ 30/35 goodies pour différents jeux mais j’en ai déjà utilisé très peu

la plupart du temps j’achete les jeux dès la sortie et de ce fait ce qu’il faut pour essayer de récupérer les goodies à ce moment ou alors je contacte directement les éditeurs après, le plus souvent ils sont ok pour m’en envoyer un exemplaire.

je n’ai rien trouvé de vraiment indispensable mais c’est un petit plus pour les colectionneurs de jeux dont je suis :pouicboulet:

Pour revenir à l’autre partie de mon sujet initial, j’ai beaucoup de mal avec le commerce de ces goodies, pour exemple, il y a quelques mois, j’ai acheté plusieurs jeux dans un boutique de mon département et le vendeur m’a proposé, pour me remercier et me fidéliser, de me donner un paquet de cartes pour dominion (que j’avais déjà) ou des cartes pour nostra city (que je n’ai pas et qui ne me tente pas), je l’ai remercié mais ai refusé, je n’ai même pas pensé les prendre pour les vendres, pensant que cela pourrait servir à un autre joueur, voici ma façon de penser et c’est pour cela que j’ai ouvert ce post ce matin suite à la lecture de l’annonce de vente des planches de dixit

bonne soirée et bon jeu :D

Eh ben…
Pour ma part je n’ai jamais eu la chance d’obtenir divers goodies. Il est vrai que je n’ai encore jamais eu l’occasion de me déplacer sur un salon ni de participer à divers championnat… Pour ce qui est de mes achats je fais tout par correspondance (quasi dans le même fournisseur) donc là aussi je n’ai jamais rien eu.
Vous avez bien de la chance :wink:

hidden dragon dit:voici ma façon de penser et c’est pour cela que j’ai ouvert ce post ce matin suite à la lecture de l’annonce de vente des planches de dixit

Cela m’a aussi surpris de voir ça. Mais après étant donné qu’il les a gagné il est libre d’en faire ce qu’il veut… même si…

Je n’aime pas trop ce genre de procédé, surtout lorsque les goodies en question sont vendus chers. Ce qui me gêne surtout c’est que la quantité étant strictement limitée, il a forcément privé un véritable fan du jeu et donne maintenant priorité à celui qui mettra la main à la poche (même indirectement si cela tourne à l’échange plutôt qu’à la vente).
Après, ceux qui gagnent un tournoi c’est autre chose, ils ont investi du temps et de l’argent sans garantie de retour.
Ce qui m’avait vraiment dégoûté c’était plutôt les gens qui cherchaient à gagner les versions promotionnelles (tirage limité unique) de Risk Black Ops (boîtage noir) et qui les ont mises aussitôt aux enchères, avec prix de départ allant jusqu’à plusieurs centaines de dollars US :shock:

A part ça je n’utilise pas souvent de goodies car je n’en ai pas énormément (je n’y attache pas spécialement d’importance, sauf par exemple pour des pièces en métal servant à remplacer du carton…).

Il y a beaucoup de goodies à Dungeon Twister, et je ne les utilise quasi jamais.

En général, j’offre les goodies que j’ai en stoque à des débutants qui croient que je leur fais un cadeau extraordinaire, et qui du coup on envers moi une reconnaissance infinie, alors que je cherche simplement à faire de la place chez moi sans augmenter la quantité de déchets que je produis :clownpouic:

En parlant de goodies, savez-vous quand va sortir la boîte avec tous les goodies pour Agricola :?: Savez-vous où je peux la trouver :?:

Merci d’avance pour vos réponses. :mrgreen: :pouiclove:

Itai a écrit:

"Ce qui m’étonne quand même, c’est que si de nombreuses personnes ont dit être intéressées par les cartes bonus, mais personne ne demande à savoir ce qu’il y a dessus… Les cartes ne vous intéresseraient elles que pour leur seule possession, et pas pour ce qu’elles peuvent apporter au jeu ? "

voila une phrase, tirée d’un post sur la sortie du donjon de nalheubeuk, qui représente bien ce que peuvent être les goodies dans certains cas, l’interet est plus de l’avoir que de savoir comment la jouer :lol:

ce qui est, bien sur, mon cas puisque je vais récupérer les 4 goodies surement avant d’avoir le jeu et de savoir comment les utiliser :pouicboulet: