L'intervention de Rody sur un autre fil m'a fait penser à un truc...
J'aimerais savoir si vous utilisez beaucoup les variantes.
Car personellement, c'est TRES TRES rare. Pourquoi? Bah simplement parceque j'ai l'impression de "dénaturer" le jeu.
Je m'explique...
Pour moi, un jeu est quelque chose à considérer dans son intégralité. Un auteur, des éditeurs, des testers..etc ont bossé pour livrer ce que EUX considèrent comme la version la plus aboutie de leur produit. Evidemment, je mets à part les jeux comportant des bugs lors de la sortie. Là je pense que le tir doit être rectifié très vite par le tandem auteur/éditeur pour arriver à ce que la personne qui a acheté le jeu ait en sa possession un produit fini.
Je me dis (peut-être naïvement) que si tout le monde y va de sa variante, la règle devient quasi obsolète...
Il faut bien avouer que bien souvent , les variantes ressemblent plus à du bricolage qu'autre chose.
"Alors à la place de tirer una carte, tu en tires 4, tu en écartes 2 dont une que tu mets sous la pioche en reprenant l'avant dernière sauf si son nombre est impair et que l'adversaire porte un pull rouge...."
Bref, voilà pourquoi je ne joue presque jamais sans variante.
Cher DrJones,
Chez nous, pareil de la même chose, on n'utilise quasi rarement de jamais les variantes. Sauf les officielles de dans la boîtes fournies par l'auteur genre "Level II" "Avancé" pour "pro qui ont l'habitude".... Sinon, il faut quelle soit sacrément interessante d'il y en a un qui insiste autour de la table pour la jouer...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je pense que la notion de Variantes est inhérente à l'appropriation que l'on peut se faire d'un jeu.
Utiliser des variables pour un jeu permet à quelques joueurs de s'approprier une création ludique pour la rendre plus personnelle... de s'improviser "créateur" et de prolonger le plaisir qu'ils éprouvent à jouer à ce jeu.
Les variantes peuvent parfois donner un second souffle à certains jeux et un autre angle ludique à ce jeu (voir Perudo par exemple...//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascenseur/regles).
De même, rechercher des variantes permet à certains joueurs de s'amuser... D'ailleurs, en ce moment, je recherche une variante qui allierait quelques pièces du projet Gipf (Gipf, Dvonn, Zertz, Yinsh)..... Ben c'est pas facile facile mais je m'amuse à essayer...
Bien ludiquement, Rémy-lee qui essaye toutes les variantes possibles d'un jeu.
Ps : bien souvent, une variante est pondue soit pour compliquer le jeu et le rendre moins hasardeux... ou l'inverse pour le rendre plus fun... mais je pense que c'est plus rare...
Tout pareil, surtout que j'ai parfois vu des variantes qui dénaturent carrément le jeu.
Je pense à Battle Cry par exemple, un jeu testé et retesté depuis disons dix ans. Après sa première partie Machin estime que cette règle-ci et celle-là sont daubées alors il poste sa variante sur le geek (par exemple) sans se rendre compte que ce qu'il veut prendre en compte avec sa variante l'est déjà par les règles originales mais de façon élégante voire invisible...
Vu : un joueur qui après sa première partie à un jeu veut introduire une variante parce que sinon il ne peut pas faire ça ou ça...
En gros la variante devient un substitut à la réflexion stratégique dans ce cas !
Je ne veux pas généraliser bien sûr, chacun joue comme il veut et il y a des variantes très intéressantes, et puis si on peut pas customiser ses jeux, où va t-on ?! Et effectivement dans certains cas les variantes sont un vrai coup de jeune à un jeu qui au bout d'un moment tourne un peu en rond.
Plusieur cas selon moi font que j'utilise les variantes :
- Elles sont préciser dans la règles (et donc testé par les auteurs) et apportent un renouveau du jeu : Bluff, Elfenland, ...
- Elles ne sont pas dans la règle mais après quelques parties le jeu se répète (bien qu'intéressant , bien sur sinon on a pas envie d'y rejouer) et donc certain ont eu de bonnes idées pour dynamiser tout cela. C'est souvent les jeux d'apéro qui s'y prêtent : Gouda Gouda, Kill dog (il y en a aussi fourni avec la règle) ...
- Le jeu est très légèrement buggé sur un point et certains proposent un légère correction toujours pour relancé l'envie de jouer au jeu : Kuhandel/boursicocote où l'on cherche à réduire la durée du jeu, Mediterrannée où l'on cherche à corriger le coté peu rentable d'une forteresse.
Je pense aussi, que les variantes sont bien lorsque l'on joue à relativement peu de jeu. Mais à l'heure actuelle, on a plutôt tendance à "enchainer" jeu différent sur jeu différent et là, la variante perd de son intéret.
V'
Ca dépend... (Foutu normand)
On recherche et on teste les variantes :
1- quand elles apparaissent resoudre un probleme qui nous semble à nous aussi criant...
- colons de catane (jouer avec "pauvreté n'est pas vice" voire avec des cartons respectant les probabilités)
- carcassonne (qui joue avec une seule tuile ?)
- etc.
2- quand elles permettent de jouer dans des cas non prévus
- Extension pour Kardinal und Konig à deux
- Variante a deux pour E&T
3- quand un consensus "internetien" sur l'intérêt du truc peut se faire jour
- No merci version "pervers"
- Lowenherz version ludo
Dans ce dernier cas on teste et on accepte ou on rejette....
Bref dans l'absolu, on ne recherche pas les variantes mais on jette un oeil dessus...
il y a quand meme quelques jeux qui deviennent vite plus interessants avec un variante :
ex :
Carcassonne : avoir 3 cartes devant soit au lieu d'une (a chaque tour on en joue une des trois puis on en pioche une nouvelle) - sans cette variante le jeu est beaucoup plus hasardeux.
Age of steam : pour l'action de prod : tirer 4 cubes et en conserver 2 plutot que juste en tirer 2 (autrement cette action est vraiment ininteressante)
Vinci : jouer a scores cachés ou semi cachés
Perudo : permettre de redescendre sur la valeur du dé (en augmentant le nombre de dés)
etc... bref y'a pleins de petites variantes avec lesquelles on joue parfois meme sans le savoir (genre perudo je pensais que c'était la regle de base)
NB : dans le tas je ne sais pas quelle est la part de variante "officielles" et de variantes perso
Moi j'utilise les variantes pour rendre le jeu un poil plus intéressant. Mais cela concerne très peu de jeux.
Le colons JdC : pas plus de 4 colonies et obligation de contruire une citadelle avec M&D
Himalaya : Je joue avec les cartes ( téléchargeable du site officiel du jeu ) et j'aimerai essayer une nouvelle variante avec 3 cartes pour les commandes et 3 pour les ressources. J'aimerai aussi essayer le jeu à 5 joueurs.
Puerto Rico : J'aimerai essayer le jeu à 2 joueur avec la variante officielle.
J'ai essayé des variantes maison pour la guerre des moutons mais pour l'instant ce n'est pas satisfaisant...
Marrant moi c'est pareil que DrJones, les variantes, j'ai du mal... y a pas seulement le sentiment de "dénaturer" le jeu, il y a aussi que je joue pas assez souvent à la plupart des jeux pour "risquer" des variantes (leur intérêt n'étant pas épuisé, pourquoi essayer de le renouveler ?)
Par contre c'est vrai que les jeux que je pratique beaucoup (merci BSW...) j'aime bien parfois mettre une petite variante. La variante "unique" à Can't Stop, par exemple, ou "card setup" à San Juan (tiens, celle de Can't Stop n'est pas encore en base, je vais m'en occuper)
Et puis comme dit Monsieur Phal, par contre je n'ai rien contre les règles avancées, au contraire.
Bobby dit:Perudo : permettre de redescendre sur la valeur du dé (en augmentant le nombre de dés)
Rahhh sacrilège !

Tchao dit:Bobby dit:Perudo : permettre de redescendre sur la valeur du dé (en augmentant le nombre de dés)
Rahhh sacrilège !
Tout à fait

Cela permet souvent d'atteindre des sommets d'enchères impressionnants.
V'
Tayorted dit:Tchao dit:Bobby dit:Perudo : permettre de redescendre sur la valeur du dé (en augmentant le nombre de dés)
Rahhh sacrilège !
Tout à faitmieux vaut la variante de Bluff où si , après ton annonce, tu montres au moins un dé, alors tu peux re-secouer ton reste de dés.
Cela permet souvent d'atteindre des sommets d'enchères impressionnants.
V'
ha elle a l'air sympa celle la aussi

(ceci dit les deux ne sont pas incompatibles)
- Tous les jeux ne sont pas aussi bien 'finis' et testés que tu ne le dis. Parfois même ce sont de vrais 'brouillons' qui sont édités.
2. Certaines règles sont très mal écrites et/ou traduites et/ou incomplètes sur certains points, donc donnent lieu à interprétations
3. Même bien fignolées, bien testées et bien écrites, les règles sont quand même le résultat d'une vaste série de choix parmi toutes les options possibles, choix qui tiennent compte notamment du profil 'psycho-ludique' de son auteur. Et, à matériel égal, un autre auteur aurait sans doute pris d'autres options.
4. Certaines variantes ont fini par s'imposer et même devenir la règle officielle lors de rééditions
5. Il y a même des jeux où ce qui est une variante dans la règle européenne est inclus dans la règle officielle de la version américaine et vice versa
4. L'être humain est naturellement créatif
etc ...
Par conséquent, je n'hésite pas à modifier tel ou tel point de règles quand il me semble que cela me convient mieux ainsi ... et pour autant que mes compagnons de jeu me suivent.
Je suis fort attentif aux variantes proposées entre autres sur TT. N'hésitant pas les adopter si elles me semblent améliorer le jeu ... toujours selon mes critères ludiques qui me sont personnels
Schuk dit:Marrant moi c'est pareil que DrJones, les variantes, j'ai du mal... y a pas seulement le sentiment de "dénaturer" le jeu, il y a aussi que je joue pas assez souvent à la plupart des jeux pour "risquer" des variantes (leur intérêt n'étant pas épuisé, pourquoi essayer de le renouveler ?)
Oui, je suis 100% d'accord avec ce point. Jouer une variante et se rendre compte au bout de 2h que le jeu en a perdu....ça doit être frustrant.
Sinon il y a quand même un jeu que je ne conçois pas sans variante: les Loup-Garous. Je joue systématiquement sans que les morts ne révèlent leur identité. Celà ajoute une dimension énooooorme au jeu.
Mais je précise que j'en suis venu à cette variante suite à une mauvaise lecture des règles

Tchao dit:Rahhh sacrilège !
'bsolument pas. Perso j'aime pas jouer sans.
D'ailleurs ça me fait marrer que ce soit compté comme variante vu qu'il me semble que c'était la règle originale du jeu original (Bluff).
Comme quoi les variantes ce n'est pas un mal en soi vu qu'un même jeu, au fil des rééditions, peut en connaître de la volonté même de l'auteur ou de l'éditeur.
Quasi pareil que la majorité d'entre-vous : je ne joue les variantes que si j'estime qu'elles apportent un plus sans dénaturer le jeu de départ (sans toucher à la difficulté par exemple)
Aussi, si une variante peut permettre de rendre un jeu plus "tactique" et un peu moins chaotique, alors elle est vraiment la bienvenue.
L'exemple qui me vient aussitôt est la variante de "6 qui prend" : on joue avec (10xnb de joueurs)+4 cartes, ce qui rent vraiment le jeu plus interessant et moins hasardeux, quel pied !
Et il y en a d'autres comme ça, en plus bien souvent approuvées ou proposées directement par les auteurs, alors pourquoi s'en priver !
(sans excés bien sûr)
++
Des fois ils faut avouer que les auteurs eux même "pondent" des variantes un peu bancales. C'est surtout le cas dans les jeux à "3 joueurs min" avec une ptite variante en fin de règle bricolée pour jouer à 2.
Ca sent plus l'obligation marketing que le choix délibéré de l'auteur.
Schuk dit:Tchao dit:Rahhh sacrilège !
'bsolument pas. Perso j'aime pas jouer sans.
Et bien perso, j'aimerais pas jouer avec, na !

Perudo, pour moi, c'est un jeu rapide, où tu chambres à fond (douze 6 !? T'es sûr de toi ?). S'il faut réfléchir en plus...

piesstou dit:je ne joue les variantes que si j'estime qu'elles apportent un plus sans dénaturer le jeu de départ (sans toucher à la difficulté par exemple)
Aussi, si une variante peut permettre de rendre un jeu plus "tactique" et un peu moins chaotique, alors elle est vraiment la bienvenue.
Tout pareil. Certains vont hurler au sacrilège, mais à AoS, je ne recule les revenus que de 1 quand on est sur la case 11, de 3 sur la case 21 etc...pour pas qu'on puisse faire reculer un joueur en lui ajoutant 1 $ de revenu.