Dans les grandes lignes je suis d’accord avec Arioch et Ophidien
Bonne analyse clairement exprimée
+1 avec Arioch et Ophidien…
Naele dit :Je n'ai aucun doute que tous ces conflits seraient aisément résolu autour d'une bonne bière
enpassant dit :Naele dit :Je n'ai aucun doute que tous ces conflits seraient aisément résolu autour d'une bonne bière
Très bon, très bon !!! ^^
Arioch dit :On dirait qu'il y a vraiment un décalage entre certains habitués du forum participatif et d'autres habitués du forum.
J'ai depuis longtemps abandonné le suivi régulier de la partie participatif, même pour les rares jeux que j'ai pledgé, car je ne m'y retrouve pas du tout dans l'ambiance et le type de messages qui y abondent.
Le forum participatif est monopolisé par le point de vue marketing, la surenchère des SG, la stratégie de vente et tout un tas de trucs qui sont répétés ad nauseum et de manière souvent inutilement agressive. On y parle finalement peu de jeu et de sensations, ce qui m'intéresse principalement. Je ne suis pas un grand posteur de message et je préfère regarder de loin plutôt que de me prendre inutilement la tête avec ceux qui ont pris un certains contrôle et qui arrivent même à faire fuir les principaux porteurs de projets que sont les éditeurs et auteurs... c'est un comble!
Mais je peux accepter le fait que ce soit moi qui suis en décalage avec le point de vue participatif, c'est pourquoi je ne participe plus (ou encore moins) aux échanges.
Peut être parce que sur du participatif le jeu n'existe pas encore et que soit personne, soit très peu de gens ont eu loisir d'y jouer encore ...
Donc forcement les discussions ne peuvent qu'être différentes des autres sections non ?
J’aimerai quand même mettre en avant le travail fait par certains Trictracien qui font un super boulot dans cette section: Traductions, défrichage et éclaircissement (sans flood!) pour des projets bordéliques (qui a parlé de Myth?), initiatives au services des autres (projets à venir, achats/reventes de pledges, pledges groupés).
Y a quand même de super intervenants sur ce forum!
BabyAzerty dit :truliduli dit :Fais donc le partage d'une image sur Kickstarter par exemple (car on est sur la section KS après tout) ;-)BabyAzerty dit :truliduli dit :Marrant ce sujet. Et puis le titre... "Appeau à troll". Ça m'a tout de suite interpellé... Je me suis dit: " personne ne va répondre"... 5 pages. En V5.
Bon. J'ai répondu aussi du coup, mais c'était pour tester si mon smartphone fonctionnait toujours. Tiens je vais mettre une image. Pour le plaisir.
[*Blablabla je suis de mauvaise foi blablabla*]Et essaie de partager une image moyenne/grande d'un autre site, que l'on rigole un peu.
Et essaie de répondre à une série de messages sans les citer.
Et essaie d'annuler un quote.
Et essaie avec un iPhone/iPad (tu sais, les smartphones/tablettes les plus vendues au monde).Je ne comprends pas pourquoi je suis de mauvaise foi. Mais je m'en fiche en fait.
Partager une image d'un autre site... Copier image importer fichier insérer image, non?
La série de message je n'ai pas compris de quoi il s'agit.
Annuler un quote: clic à la fin du quote, touche effacer.
Qui me prête un iphone?
Genre celle-là par exemple : https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/433/490/c2706a3f4f418c071b606cc821d4ebfd_original.jpg?v=1441289256&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=7b0a4d10c0daed2e3c5f3258f02ab726 (du projet https://www.kickstarter.com/projects/sidequest/side-quest-pocket-adventures)
Et pour la série de message, si tu veux répondre à plusieurs personnes en même temps, tu es obligé d'avoir un onglet ouvert à côté pour lire les messages auxquels tu réponds vu que la popup de rédaction de réponse cache tout !
Annuler un quote dans le sens "conserver le texte du quote mais le déquoter". Je veux bien que tu m'expliques comme faire, je ne trouve pas.
Bon, pour l'iPhone, c'est une autre histoire
Salut!
Alors pour le coup je ne sais pas quelle réponse te donner car je n'utilise pas ces fonctions: grosses images (mais je vais essayer) et déquoter en gardant la citation (je n'y trouve pas d'intérêt).
Ensuite j'essaye de me souvenir de ce que j'ai lu quand je réponds à plusieurs personnes. Je me souviens que le système d'avant était moins pratique (selon moi) car c'était galère de faire défiler le texte du message et les messages derrière.
Mais je suis peut-être de mauvoise foi puisque tu le recites et que tu ne sembles pas y avoir porté de modification.
Soit dit en toute cordialité.
Naele, le problème vient peut-être du fait que ce que nous appelons tous deux de nos voeux, à savoir une résolution des conflits qui satisfasse plus ou moins également les parties en présence, n’est pas le modèle de résolution recherché… Il n’y a pas ici de volonté de négocier quoi que ce soit, en définitive, ce qui est tout à fait légitime mais peut causer de la frustration…
En définitive, cela ne rentre pas dans ma compréhension du terme “modération”, ou alors il faut parler de “modération brutale”, et être grand amateur d’oxymores !
CrashOver1D dit :Arioch dit :On dirait qu'il y a vraiment un décalage entre certains habitués du forum participatif et d'autres habitués du forum.
J'ai depuis longtemps abandonné le suivi régulier de la partie participatif, même pour les rares jeux que j'ai pledgé, car je ne m'y retrouve pas du tout dans l'ambiance et le type de messages qui y abondent.
Le forum participatif est monopolisé par le point de vue marketing, la surenchère des SG, la stratégie de vente et tout un tas de trucs qui sont répétés ad nauseum et de manière souvent inutilement agressive. On y parle finalement peu de jeu et de sensations, ce qui m'intéresse principalement. Je ne suis pas un grand posteur de message et je préfère regarder de loin plutôt que de me prendre inutilement la tête avec ceux qui ont pris un certains contrôle et qui arrivent même à faire fuir les principaux porteurs de projets que sont les éditeurs et auteurs... c'est un comble!
Mais je peux accepter le fait que ce soit moi qui suis en décalage avec le point de vue participatif, c'est pourquoi je ne participe plus (ou encore moins) aux échanges.
Peut être parce que sur du participatif le jeu n'existe pas encore et que soit personne, soit très peu de gens ont eu loisir d'y jouer encore ...
Donc forcement les discussions ne peuvent qu'être différentes des autres sections non ?
La V5 amènera un jour le double sous-forum pour les projets participatifs : un dédié à la campagne et son marketing (ouh, le gros mot !), et l'autre les discussions autour du jeu.
Actuellement, la plupart des jeux n'existant pas, les discussions s'annoncent passionnantes, en effet .
Mais pour être honnête, on le voit sur les jeux français qui ont échoué récemment malgré une campagne bien menée (Chimaira Sanctuary, Mecha 1945, etc), il va être de plus en plus difficile de faire son trou. Le modèle "Conan/7th Continent" avec playtests à gogo et création d'une communauté avant la campagne va certainement se répandre, voire s'imposer. Et donc cette future section devrait prendre de l'importance.
Patience, petits scarabées.
Andynosaure dit :...."qui satisfasse plus ou moins également les parties en présence"
En fait le problème vient de là, j'ai pas spécialement vu qu'est ce qui pourrait satisfaire les partie en présence. parceque c'est bien beau de crier au loup et de dire que l'un et l'autre ne met pas de l'eau dans son vin. Mais à la base, le vin, c'est quoi ?
De ma fenêtre, je vois le patron qui demande à ce que les avis ne soit pas destructif et répété , et en face un "on dis ce qu'on veut, on est sur un forum libre, sinon c'est que c'est pas libre, tout contrôlé, pub , mal, et votre nouvel version c'est de la merde ,etc...."
Je caricature, mais à un moment donné , tu veux répondre quoi à ça ?
Franchement, en tant que modérateur, il y aurait déjà pas mal d'intervenant banni et intervention supprimé (faut voir comment ça se passe sur le warfo par exemple). A coté de ça, nous avons Monsieur Phal qui s'exprime, et vu que ça tourne en rond, on en a perdu même le sens premier du conflit ...
Il n'y a pas à satisfaire qui que ce soit, il y a juste que certaine personne doit comprendre l'humilité et ravaler leur ego, c'est tout.
Jiheffe dit :a V5 amènera un jour le double sous-forum pour les projets participatifs : un dédié à la campagne et son marketing (ouh, le gros mot !), et l'autre les discussions autour du jeu.
Pas convaincu (du tout du tout), quand je m'intéresse à une campagne, tous ses aspects m'intéressent car ils entre dans ma décision de pledger (et de le garder jusqu'à la fin), le jeu, ses règles, ses graphismes, son ou ses créateurs, leur historique, la dynamique de la campagne, la valse des SGs, les dessous financiers, ...etc
Et je n'ai pas envie de le suivre dans x Threads c'est le bordel car la plupart de ces interventions sont pertinente en fonction du moment ou elles sont faites, et garder une chronologie unique dans les échanges est important pour moi.
D'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester en vrais ce type d'orga et je n'aime vraiment pas ça, au final les threads sont poreux, j'en laisse tomber une partie, les autres font de même, ça revient sur un Thread qui devient un peu "principal" mais auquel il manque une partie des infos ... Houla gros bordel
Ophidien dit :En fait le problème vient de là, j'ai pas spécialement vu qu'est ce qui pourrait satisfaire les partie en présence.
Ni toi ni moi ne sommes en mesure de le savoir.
Parce que c'est bien beau de crier au loup et de dire que l'un et l'autre ne met pas de l'eau dans son vin. Mais à la base, le vin, c'est quoi ?
Marrant, ça, de constater que même si tu essayes d'opter pour le calme et l'appel à la discussion, tu finis par récolter des remarques comme celle-là. Pour être clair, le ton de cette partie de ton commentaire ne me plaît pas, voire me heurte. Je n'avais pas l'impression de crier au loup.
[...]
Franchement, en tant que modérateur, il y aurait déjà pas mal d'intervenant banni et intervention supprimé (faut voir comment ça se passe sur le warfo par exemple). A coté de ça, nous avons Monsieur Phal qui s'exprime, et vu que ça tourne en rond, on en a perdu même le sens premier du conflit ...
Pas certain... Mon avis est que, sur un forum, si tu laisses les habitudes se prendre parce qu'un responsable n'est pas présent régulièrement et ostensiblement au fil du temps pour recadrer, tempérer les ardeurs et redonner les règles de bonne conduite, tu risques d'avoir du boulot pour faire comprendre aux gens, au bout d'un certain temps, qu'il faut faire comme tu l'entends ! Et même si tu te moques d'avoir à utiliser des méthodes plus expéditives comme le recours au bannissement de certains membres et que tu y recours effectivement, tu vas créer à ce moment-là un climat de malaise et d'incompréhension chez une partie des utilisateurs, non ? Ce laxisme aura finalement généré une ambiance plutôt négative.
Les adultes, en définitive et aussi supposément responsables soient-ils, ne se gèrent pas différemment des enfants. Essaye de mettre des enfants dans une pièce genre salle de jeux, dis leur d'être gentils les uns avec les autres, et barre-toi à l'autre bout du bâtiment pendant quelques heures avant de revenir voir où ils en sont : tu risques de tomber dans un joyeux bordel ! Mais si tu restes avec eux, que tu interviens de temps en temps, sans être forcément trop autoritaire, et que tu leur rappelles par ta présence et ta réactivité qu'il existe des limites à ne pas franchir, tu verras que l'humeur des enfants sera beaucoup plus sereine.
J'en fais régulièrement l'expérience à la maison !!! Et oui, je suis plutôt lent à apprendre ! ^^
Il n'y a pas à satisfaire qui que ce soit, il y a juste que certaine personne doit comprendre l'humilité et ravaler leur ego, c'est tout.
C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Maintenant, je voudrais simplement ajouter qu'il est vexant de se sentir visé par la critique alors qu'on pensait donner honnêtement un ressenti et qu'on en appelait à plus de raison et moins de sentiments. Je suis désolé que mes paroles aient pu passer pour de la sollicitude ou encore une quelconque forme de prise de parti. Comme je l'ai dit un peu plus tôt, il est difficile de s'exprimer clairement avec l'écriture comme seul support... Ça m'apprendra. Je tiens à dire une dernière fois que je suis peiné par ces séries de discussions et ce climat malsain de clivage au sein des membres du forum. Boujou, pis des gommes !
juste pour répondre vite fait, de même je suis désolé si mon “cri au loup” t’as heurté.
Mon post était généraliste et à aucun moment te visait particulièrement.
Je t’ai cité pour rebondir sur une de tes phrases qui me semblait en phase avec l’ambiance en général.
Voilà tout pareil, poutou et bisou.
PS: j’ai 2 enfants en bas age et comprends bien ce que tu veux dire. sauf que oui, il y a un moment ou tu dois t’imposer. le moment ou phal le fait a été peut être un peu tardif, mais c’est arrivé (et j’ai pas l’impression qu’il lache l’affaire … ), donc voilà, le changement c’est maintenant!
merci à Arioch et Ophidien pour leurs messages dont je partage presque tout.
Je dénote que les “grands penseurs” de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu’ils sont arrivés dans l’autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu’ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
En fait, pour la plupart, ce sont des gens plus intéressés par l'aspect marketing que par le produit en lui-même.
Ça pourrait vendre des réfrigérateurs que ça serait la même chose
Ophidien dit :Franchement, en tant que modérateur, il y aurait déjà pas mal d'intervenant banni et intervention supprimé (faut voir comment ça se passe sur le warfo par exemple).
Pour être modérateur sur le Warfo, autant des interventions masquées, on en fait, autant les bannissements sont très rares. Bannir c’est expulser quelqu’un définitivement. Autant dire que si quelqu’un en arrive là, soit il a déjà eu plusieurs avertissements, soit il a gonflé très sévèrement pendant un laps de temps restreint, soit c’est plus grave. Même avec ce qu’il s’est passé récemment à cause de l’arrêt de Warhammer, on n’a pas eu de plus bannissements pour autant. En revanche, on fait des interdictions de poster temporaires. Mais là encore, on n’en fait si souvent (sauf ces derniers temps pour la raison donnée précédemment).
Andynosaure dit :Pas certain... Mon avis est que, sur un forum, si tu laisses les habitudes se prendre parce qu'un responsable n'est pas présent régulièrement et ostensiblement au fil du temps pour recadrer, tempérer les ardeurs et redonner les règles de bonne conduite, tu risques d'avoir du boulot pour faire comprendre aux gens, au bout d'un certain temps, qu'il faut faire comme tu l'entends ! Et même si tu te moques d'avoir à utiliser des méthodes plus expéditives comme le recours au bannissement de certains membres et que tu y recours effectivement, tu vas créer à ce moment-là un climat de malaise et d'incompréhension chez une partie des utilisateurs, non ? Ce laxisme aura finalement généré une ambiance plutôt négative.
C’est comme cela que je vois la modération et que j’essaie de l’appliquer. Essayer de recadrer (gentiment) souvent plutôt que de tout lâcher d’un coup sans crier gare. Et ce n’est pas du luxe car certains membres n’ont pas plus de trois messages de mémoires. Après, chaque forum choisit sa manière de modérer en fonction de ses préférences personnelles (et même dans le Warfo, on ne modère pas forcément tous de la même manière), mais aussi de ses membres.
Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
Il y a aussi d'autres endroits que Tric-Trac sur terre, pour faire vivre un jeu.
Comme un forum dédié, mis en place par des fans ou l'éditeur lui-même.
expectral dit :Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
Il y a aussi d'autres endroits que Tric-Trac sur terre, pour faire vivre un jeu.
oui mais il est question de trictrac et des utilisateurs là non ? enfin il me semble ?
pourquoi venir ici pour le participatif et ailleurs pour parler du jeu; quel intéret ?
personnellement je ne vais pas m'inscrire à 200 forum pour mes 200 jeux
et puis certains sites sont plus de l'ordre du fan ou de la promotion, difficile d'y trouver une critique constructive !
Harry Cover dit :
Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
Ce sont de grands enfants, ils attendent le père noël avec impatience et quand ils ont leur paquet ils préfèrent jouer avec l'emballage.
expectral dit :Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?
Ben alors c'est dommage de passer autant de temps sur TT sur l'aspect financier et les cotés techniques du participatif et ne pas partager l'aspect ludique.
[Edit:grilled]