De la baisse de fréquentation

enpassant dit :

Petit résumé du début de la pièce.

Monsieur Phal : Je fais comme je veux du moment où j'estime être dans le vrai.

Les chœurs : Bien entendu, c'est normal, mais essayez d'être plus diplomate.

Monsieur Phal : Pourquoi ? Rien ne m'y oblige.

Les chœurs : Ce serait mieux pour l'ambiance.

Monsieur Phal : Je n'en éprouve pas le besoin.

Les chœurs : Allez quoi, un beau geste.

C'est très drôle !!! Et plutôt vrai... 

Naele, j'aime ton ton posé et ta volonté de discuter. Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'analyse et le principe des torts partagés...

Je ne sais pas si vous connaissez cette liste des types d'arguments rhétoriques fallacieux, mais je vais essayer de la poster ici, juste pour essayer cette option de mise d'image en ligne...

http://infobeautiful3.s3.amazonaws.com/2013/01/1276_rhetological_fallacies_FR.png

Apparemment, ça marche, bonne soirée à tous, allez Le HAC et vive les gens !!! ^^

Edit : l'image apparaissait en trop petit, elle en devenait illisible... J'ai posté un lien à la place.

Monsieur Phal dit :

J'espère que ma réponse est claire....

Bien à vous

Monsieur Phal

Très claire même, merci pour les précisions supplémentaires 

Ça va peut-être te surprendre, mais ce n'est que suite à ce message précis que j'ai compris qu'il ne sert à rien de te répondre sur les sujets que tu donnes. Tu ne devrais donc plus voir aucune relance de ma part là-dessus (notamment sur le sujet de la modération).

@Andynosaure : Merci pour l'image, elle est super !

Monsieur Phal dit :

Pour être clair, sur ma gestion du site et du forum, vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis. Sur mes priorités non plus. En tout cas, pas sur le forum au milieu du bruit. 

T'as raison, les certitudes c'est bien. la remise en question ça sert à rien dans la vie.

enpassant dit :
Arzok dit :
Il manque le "choeur n°2" qui dit :
"Tout à fait d'accord avec M Phal"

Mince, j'ai loupé cette scène, ce devait être quand je suis allé acheter du pop-corn.

Comme dit M Phal, ce n'est pas en répétant 50x la même chose que l'on fait un choeur !

BananeDC dit :
Monsieur Phal dit :

Pour être clair, sur ma gestion du site et du forum, vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis. Sur mes priorités non plus. En tout cas, pas sur le forum au milieu du bruit. 

T'as raison, les certitudes c'est bien. la remise en question ça sert à rien dans la vie.

Cher Monsieur Banane,

Oui, et bien sûr ma vie c'est le forum, vous et quelques-uns de vos congénères. Evidement. no Par ailleurs je n'existe pas.  Et j'imagine que vous, dans la vie, quand un type que vous considérez "mollement" vous remets en question, immédiatement vous changez de point de vue. Forcément. Votre vie doit être beaucoup plus belle que la mienne. J'en suis heureux pour vous. cheeky

Alors partons du principe que je suis un con, le genre que vous n'avez pas envie de fréquenter et foutez moi un peu la paix. En fait. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bon je crois qu’on a fait le tour et même plusieurs fois, on peut clore le topic, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps et vous pouvez continuer en mp parce que nous on aimerait bien parler de jeu

Monsieur Phal dit :

partons du principe que je suis un con, le genre que vous n'avez pas envie de fréquenter et foutez moi un peu la paix. En fait. 

Voilà. On va faire comme ça. Oui.

C’est juste un malentendu.

Certains croient qu’un forum avec un sujet va nécessairement donner lieu à un échange de points de vue,  voire une discussion avec,  comme parfois en pareilles circonstances, un infléchissement de chacun frisant le consensus.
Mais ce n’est pas l’intention de l’auteur qui veut seulement faire une déclaration.
Du coup ça génère de la frustration et de la tristesse :wink:

toyotomi dit :nous on aimerait bien parler de jeu

C'est moche de troller.

Ben oui, le sujet n'a pas été ouvert pour ça.

Kalen dit :C'est juste un malentendu.

Certains croient qu'un forum avec un sujet va nécessairement donner lieu à un échange de points de vue,  voire une discussion avec,  comme parfois en pareilles circonstances, un infléchissement de chacun frisant le consensus.
Mais ce n'est pas l'intention de l'auteur qui veut seulement faire une déclaration.
Du coup ça génère de la frustration et de la tristesse ;)

Sauf qu'un sujet ouvert dans un forum permet de poster des réponses. Faut-il y voir là une invitation à se permettre de commenter ? N'y avait-il pas d'autre moyen que lancer un fil de discussion pour faire une simple déclaration qui n'attendait pas de réponse ? 

Me suis arrêté à la page 2, mais avec 1/3 des messages de la pages, Mr Phal prend la digne relève de JMT …

Bon vu que Mr Phal troll à tout va et que ce post est destiné au douve, postons une petite Gif qui je l’espère vous esquissera un sourire.
Oui même à vous Mr Phal, grand gourou de l’humour.

Ceci était ma dernière intervention sur les posts ou il est inutile d’espérer avoir un débat construit/constructif.
Des bisous de par de vers vous.

Jekheal dit :Bon vu que Mr Phal troll à tout va et que ce post est destiné au douve, postons une petite Gif qui je l’espère vous esquissera un sourire.
Oui même à vous Mr Phal, grand gourou de l'humour.

Ceci était ma dernière intervention sur les posts ou il est inutile d’espérer avoir un débat construit/constructif.
Des bisous de par de vers vous.

Cher Monsieur,

oui vous m'avez tout l'air d'un gars qui a envie de construire...

bien a vous

monsieur Phal

note : posté d'un téléphone...

Nrak dit :Me suis arrêté à la page 2, mais avec 1/3 des messages de la pages, Mr Phal prend la digne relève de JMT ...

Cher Monsieur,

merci pour cette intervention. Elle nous manquait. Elle met en perspective de manière efficace et je me demande si je ne vais pas finalement changer enfin mon point de vue...

bien a vous

monsieur Phal

note toujours sur un smartphone

Bon, alors j’avoue, c’est moi pour la baisse de fréquentation. C’est vrai, j’ai quasiment rien posté le mois dernier.

Comment ça, je ne suis pas un gros posteur ?

Hem, c’est vrai. Et puis, vous l’avez démontré, il n’y a pas de baisse de fréquentation.

Mais, Ciel ! Nous sommes en train d’intervenir sur l’objet de notre analyse, ce qui est contraire aux principes épistémologiques, scientifiques et ethnologiques (tiercé dans l’ordre).
En effet nous alimentons en ce moment même le nombre de message avec le présent sujet de discussion. A chaque message, nous nous éloignons de cette baisse de fréquentation supposée, tel le mouvement des astres, ces corps célestes qui se repoussent et nous font aspirer à l’espace infini.
Parce que TricTrac, parfois c’est des chiffres, mais c’est aussi de la poésie.

truliduli dit :
BabyAzerty dit :
truliduli dit :Marrant ce sujet. Et puis le titre... "Appeau à troll". Ça m'a tout de suite interpellé... Je me suis dit: " personne ne va répondre"... 5 pages. En V5. 

Bon. J'ai répondu aussi du coup, mais c'était pour tester si mon smartphone fonctionnait toujours. Tiens je vais mettre une image. Pour le plaisir.

[*Blablabla je suis de mauvaise foi blablabla*]

Et essaie de partager une image moyenne/grande d'un autre site, que l'on rigole un peu.
Et essaie de répondre à une série de messages sans les citer.
Et essaie d'annuler un quote.
Et essaie avec un iPhone/iPad (tu sais, les smartphones/tablettes les plus vendues au monde).

Je ne comprends pas pourquoi je suis de mauvaise foi. Mais je m'en fiche en fait.
Partager une image d'un autre site... Copier image  importer fichier insérer image, non?
La série de message je n'ai pas compris de quoi il s'agit.
Annuler un quote: clic à la fin du quote, touche effacer.
Qui me prête un iphone?

Fais donc le partage d'une image sur Kickstarter par exemple (car on est sur la section KS après tout) ;-)
Genre celle-là par exemple : https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/433/490/c2706a3f4f418c071b606cc821d4ebfd_original.jpg?v=1441289256&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=7b0a4d10c0daed2e3c5f3258f02ab726 (du projet https://www.kickstarter.com/projects/sidequest/side-quest-pocket-adventures)

Et pour la série de message, si tu veux répondre à plusieurs personnes en même temps, tu es obligé d'avoir un onglet ouvert à côté pour lire les messages auxquels tu réponds vu que la popup de rédaction de réponse cache tout !

Annuler un quote dans le sens "conserver le texte du quote mais le déquoter". Je veux bien que tu m'expliques comme faire, je ne trouve pas.

Bon, pour l'iPhone, c'est une autre histoire 

le bout de ma lorgnette…

On dirait qu’il y a vraiment un décalage entre certains habitués du forum participatif et d’autres habitués du forum.
J’ai depuis longtemps abandonné le suivi régulier de la partie participatif, même pour les rares jeux que j’ai pledgé, car je ne m’y retrouve pas du tout dans l’ambiance et le type de messages qui y abondent.

Le forum participatif est monopolisé par le point de vue marketing, la surenchère des SG, la stratégie de vente et tout un tas de trucs qui sont répétés ad nauseum et de manière souvent inutilement agressive. On y parle finalement peu de jeu et de sensations, ce qui m’intéresse principalement. Je ne suis pas un grand posteur de message et je préfère regarder de loin plutôt que de me prendre inutilement la tête avec ceux qui ont pris un certains contrôle et qui arrivent même à faire fuir les principaux porteurs de projets que sont les éditeurs et auteurs… c’est un comble!
Mais je peux accepter le fait que ce soit moi qui suis en décalage avec le point de vue participatif, c’est pourquoi je ne participe plus (ou encore moins) aux échanges.

Juste un petit conseil gratuit, certains feraient mieux de prendre conscience qu’ils utilisent un outil (plutôt unique et génial de mon point de vue) qui ne leur appartient pas et qu’ils doivent suivre aussi leur préceptes de remise en question qu’ils martèlent aux autres.

Depuis 2010 je fréquente TT avec plaisir pour le jeu et rien que pour le ludique. Contrairement à ce que certains pensent le ton y est très libre et sans aucune censure. Les traces des commentaires (souvent délirants) des anti Phal ou anti TT sont toujours visibles et je reste admiratif, même si du coup je vais automatiquement passer dans l’esprits d’une poignée pour un FBDM, de l’abnégation de Phal qui répond systématiquement à ses détracteurs tout en traçant sa route…

L’énergie et le temps dépensés inutilement à tenter “d’expliquer la vie” à son prochain sont un gaspillage sur les forums, il y aura toujours quelqu’un pour te dire le contraire avec force d’arguments.

Arioch dit :[Plein de chose rempli de bon sens]

Gros gros +1 !!!!
J'aurais pas pu dire mieux et je suis dans le même cas.

Au début , trés interessé par ce forum, mais le rabachage de certaine personne, même si ils ont raison, saoule un peu.
Donc maintenant, je pledge encore, je lis à la volé, mais carrement moins assidu.

J'ai pu aussi voir des projets qui ne tenait pas la route à leur création, en général , je ferme vite le topic et je m'en vais ailleurs , je vais pas m'amuser à expliquer 15 fois pourquoi "c'est de la merde".

Pour exemple, je me souviens du sujet Cthulhu wars. j'avais pledgé et suivi le projet jusqu'à que Pitpipo nous propose une partie.
Aprés la partie, le forum nous a demandé notre avis . Malheureusement, j'ai essayé d'être neutre en expliquant les points positifs et négatifs, en expliquant aussi que le jeu n’était pas fait pour mon cercle de joueur donc dé-pledgé. Du coup, on a eu un retour un peu agressif du forum et au lieu de continuer d'argumenter sur le pourquoi du comment, j'ai préféré juste éviter le sujet.

Dernier point, la baisse de fréquentation , je l'analyse surtout ainsi :
- Il y a eu Zombicide qui a fait rêver
- Les gens se sont de plus en plus interessé à KS
- Des jeux ont commencé à faire énormément de com (Conan pour en cité qu'un)
- du coup , envie+promesse+moubourage = intérêt sérieux pour ce forum qui a créé un gros engouement
- et actuellement , on est sur une douche tiède car on s'aperçoit que le KS est souvent en retard, que le KS est cher et que le portefeuille n'est pas extensible, que l'on peut être déçu sur la com' même par des boites solide (funforge pour n'en cité qu'un), que le résultat finale n'est pas forcement à la hauteur de ce que l'on a présenté, que le jeu dans lequel on a mis 100 - 150€ on le sort qu'une fois tout les 3 mois .
Bref, du coup ça refroidi, du coup les gens s’intéresse moins. et plus on va recevoir les KS de l'année dernière , la pleine période d'euphorie, plus il va y avoir des déçu donc moins d'activité ...
La V5 n'y est carrément pour rien, même si 2 ou 3 aspect technique peuvent être gênant (là par exemple je ne peut pas faire clic-droit pour faire une correction orthographique sur les mots souligné en rouge. Vous ça vous empêchera peut être de lire, mais moi pas de vivre^^)

Le point final, je suis quand même halluciné de voir l’énergie négative des gens dépensé . Franchement, quand un bar me convient pas , je vais au suivant, je n'interpelle pas le patron tout les jours pour lui dire que ces chiottes et ces verres sont sales.

Ophidien dit :

- et actuellement , on est sur une douche tiède car on s'aperçoit que le KS est souvent en retard, que le KS est cher et que le portefeuille n'est pas extensible, que l'on peut être déçu sur la com' même par des boites solide (funforge pour n'en cité qu'un), que le résultat finale n'est pas forcement à la hauteur de ce que l'on a présenté, que le jeu dans lequel on a mis 100 - 150€ on le sort qu'une fois tout les 3 mois .
Bref, du coup ça refroidi, du coup les gens s'interesse moins. et plus on va recevoir les KS de l'année dernière , la pleine periode d'euphorie, plus il va y avoir des déçu donc moins d'activité ...
La V5 n'y est carrément pour rien, même si 2 ou 3 aspect technique peuvent être génant (là par exemple je ne peut pas faire clic-droit pour faire une correction orthographique sur les mots souligné en rouge. Vous ça vous empechera peut etre de lire, mais moi pas de vivre^^)

Analyse intéressante sur le sujet 

Pour les corrections orthographiques, il faut en fait faire Ctrl + clic droit, et ça marche 

Monsieur Phal dit :Il se trouve que je suis moi même convaincu de ce que je dis ou fais, par des arguments que j'ai exposé. Maintenant, vous voulez que je débatte avec vous. Or je n'en vois pas l'utilité. Je n'en ai pas spécialement envie. Je pense en avoir le droit. Il me semble. 

Mais, du coup, c'est compliqué, parce que vous me dites que cette attitude de ma part serait un aveu qui vous donnerais raison. Alors du coup, je vous dis à mon tour que vouloir discuter avec moi après vous avoir dit que je n'avais pas envie est un aveu de votre part, un aveu qui me donne raison.

J'ai été un peu perplexe face à cette réponse. Si je te comprend bien, tu me dis que tu ne voit pas l'utilité de débattre avec moi, que tu n'en a pas l'envie, que tu pense en avoir le droit. Mais que c'est compliqué, parce que je te dis que cette attitude de ta part serait un aveu qui me donnerais raison.

Pourtant, je ne t'ai à aucun moment dis cela. Je n'ai pas de doute que tu ai pu me lire ainsi, dans le cadre de ce fil crispé où "calme et lecture posée" ne sont pas vraiment les mots qui viennent le plus rapidement à l'esprit, pour dire le moins, et je ne t'en ferait pas le reproche, je vais simplement préciser ce que j'ai dis.

Ce que je t'ai dis, c'est ceci :

"Si tu souhaite rester sur simplement une vanne de ce style comme seul commentaire, je pense que ça illustrerait parfaitement, mais aussi tristement, le point de vue que j'essayais de développer."

Tu étais alors dans le registre de la vanne,  une vanne d'une ligne en réponse à un argumentaire construit, ce qui à la fois énerve l'interlocuteur et tente de le disqualifier, d'où que je parle d'illustration du point de vue que j'essayais de développer, et qui est très différent que de dire qu'on ne souhaite pas débattre, ce qui est quelque chose de respectable et que je prendrais dorénavant en compte.

Les mots que j'ai employé avaient une charge moins forte que ceux que tu as employé en retour pour me reformuler. J'ai parlé d'une illustration (reproduction d'une facette de la réalité extérieurement), tu parle d'un aveu (charge morale, faute et/ou crime par la personne elle-même). Je parle d'essayer de développer un point de vue (construction en cours d'une tentative de pensée), tu me parle d'avoir raison (avoir vu juste). Je parle d'une vanne (un élément précis), tu me parle d'une attitude (un élément plus général). Et aucune mention au fait que je trouvais ça triste, mot que j'ai employé pour signifier, justement, que mon but n'est pas dans la démonstration de mon point de vue.

Comme je disais, je ne t'en fait pas le reproche, mais ça montre peut-être la crispation ambiante, que les messages sont pris pour autre chose que ce qu'ils sont et qu'une sorte d'escalade en résulte peut-être.

Maintenant, ce que je prendrais en compte, c'est que tu ne souhaite pas débattre sur ce thème. Peu importe les raisons, c'est légitime, et ça te regarde. Mais à aucun moment je ne vais penser que ça me donnerais raison. Tout simplement parce qu'avoir raison n'est pas ce que je recherche. J'ai des hypothèses, que je pense être intéressantes pour parvenir à décrypter les conflits à répétitions qui se produisent dans ces forums et leurs mécanismes, leurs engrenages, et je pense qu'en discuter peut aider sinon à les résoudre, peut-être à en ramener l'envergure à quelque chose de moins étonnant. Peu importe que ces hypothèses soient juste ou non au départ, l'essentiel se dégage de la discussion.

Tu ne souhaite pas y contribuer, pas de soucis, je ne te solliciterais plus à cette fin. J'échangerais avec plaisir avec toi sur d'autres thèmes si l'occasion se présente !

En revanche, je continuerais à intervenir sur le thème des conflits sur le forum lorsque je penserais avoir quelque chose d'intéressant à dire. Je tacherais autant que possible de respecter ton souhait de ne pas être sollicité, et je m'adresserais aux autres afin d'en discuter avec eux, toujours à ces fins de tentative d'apaisement et de décryptage. Ce n'est pas que j'ai l'impression d'être parvenu à grand chose sur ces plans là, mais le peu de résultats que j'ai aperçu me renforce dans l'idée que c'est, au moins un peu, utile.

Je n'ai aucun doute que tous ces conflits seraient aisément résolu autour d'une bonne bière, mais nous ne sommes pas dans un tel cadre et il faut bien faire avec les moyens du board !