Monsieur Phal dit :Il se trouve que je suis moi même convaincu de ce que je dis ou fais, par des arguments que j'ai exposé. Maintenant, vous voulez que je débatte avec vous. Or je n'en vois pas l'utilité. Je n'en ai pas spécialement envie. Je pense en avoir le droit. Il me semble.
Mais, du coup, c'est compliqué, parce que vous me dites que cette attitude de ma part serait un aveu qui vous donnerais raison. Alors du coup, je vous dis à mon tour que vouloir discuter avec moi après vous avoir dit que je n'avais pas envie est un aveu de votre part, un aveu qui me donne raison.
J'ai été un peu perplexe face à cette réponse. Si je te comprend bien, tu me dis que tu ne voit pas l'utilité de débattre avec moi, que tu n'en a pas l'envie, que tu pense en avoir le droit. Mais que c'est compliqué, parce que je te dis que cette attitude de ta part serait un aveu qui me donnerais raison.
Pourtant, je ne t'ai à aucun moment dis cela. Je n'ai pas de doute que tu ai pu me lire ainsi, dans le cadre de ce fil crispé où "calme et lecture posée" ne sont pas vraiment les mots qui viennent le plus rapidement à l'esprit, pour dire le moins, et je ne t'en ferait pas le reproche, je vais simplement préciser ce que j'ai dis.
Ce que je t'ai dis, c'est ceci :
"Si tu souhaite rester sur simplement une vanne de ce style comme seul commentaire, je pense que ça illustrerait parfaitement, mais aussi tristement, le point de vue que j'essayais de développer."
Tu étais alors dans le registre de la vanne, une vanne d'une ligne en réponse à un argumentaire construit, ce qui à la fois énerve l'interlocuteur et tente de le disqualifier, d'où que je parle d'illustration du point de vue que j'essayais de développer, et qui est très différent que de dire qu'on ne souhaite pas débattre, ce qui est quelque chose de respectable et que je prendrais dorénavant en compte.
Les mots que j'ai employé avaient une charge moins forte que ceux que tu as employé en retour pour me reformuler. J'ai parlé d'une illustration (reproduction d'une facette de la réalité extérieurement), tu parle d'un aveu (charge morale, faute et/ou crime par la personne elle-même). Je parle d'essayer de développer un point de vue (construction en cours d'une tentative de pensée), tu me parle d'avoir raison (avoir vu juste). Je parle d'une vanne (un élément précis), tu me parle d'une attitude (un élément plus général). Et aucune mention au fait que je trouvais ça triste, mot que j'ai employé pour signifier, justement, que mon but n'est pas dans la démonstration de mon point de vue.
Comme je disais, je ne t'en fait pas le reproche, mais ça montre peut-être la crispation ambiante, que les messages sont pris pour autre chose que ce qu'ils sont et qu'une sorte d'escalade en résulte peut-être.
Maintenant, ce que je prendrais en compte, c'est que tu ne souhaite pas débattre sur ce thème. Peu importe les raisons, c'est légitime, et ça te regarde. Mais à aucun moment je ne vais penser que ça me donnerais raison. Tout simplement parce qu'avoir raison n'est pas ce que je recherche. J'ai des hypothèses, que je pense être intéressantes pour parvenir à décrypter les conflits à répétitions qui se produisent dans ces forums et leurs mécanismes, leurs engrenages, et je pense qu'en discuter peut aider sinon à les résoudre, peut-être à en ramener l'envergure à quelque chose de moins étonnant. Peu importe que ces hypothèses soient juste ou non au départ, l'essentiel se dégage de la discussion.
Tu ne souhaite pas y contribuer, pas de soucis, je ne te solliciterais plus à cette fin. J'échangerais avec plaisir avec toi sur d'autres thèmes si l'occasion se présente !
En revanche, je continuerais à intervenir sur le thème des conflits sur le forum lorsque je penserais avoir quelque chose d'intéressant à dire. Je tacherais autant que possible de respecter ton souhait de ne pas être sollicité, et je m'adresserais aux autres afin d'en discuter avec eux, toujours à ces fins de tentative d'apaisement et de décryptage. Ce n'est pas que j'ai l'impression d'être parvenu à grand chose sur ces plans là, mais le peu de résultats que j'ai aperçu me renforce dans l'idée que c'est, au moins un peu, utile.
Je n'ai aucun doute que tous ces conflits seraient aisément résolu autour d'une bonne bière, mais nous ne sommes pas dans un tel cadre et il faut bien faire avec les moyens du board !