De la baisse de fréquentation

Monsieur Phal dit :

Parce que vous, vous ne m'avez pas mis dans une case. Laissez moi rire.

Non monsieur.

j'en parlais avec un de vos "fans" (<-blague) et c'était animé.

je reste un bon amateur de votre personnage en vidéo. Je vous apprécie en vidéo, c'est dynamique, clair et pertinent.
C'est vivant.

A l'écrit, ici même,vous n'êtes plus la même personne. 
Votre discours est haché de points, de mots tout seuls. C'est un style, mais c'est différent de votre style oral.
A l'opposé même. 

Je préfère et j'aime le Phal oral (aucun jeu de mot moisi).

Vous êtes devenu l'ombre de vous même ici. Ce n'est pas la personne que j'aime écouter.
Ca reste mon avis et vous devez vous en foutre, ce que je comprends :D

j'aurais du mal a vous mettre dans une case pour le coup. vous êtes comme beaucoup d'autres, multi-facettes.

Je vais donc en finir la, sur ce sujet, vous regarder en vidéo et ne plus vous lire.
Ca vous fera des vacances (et aux autres)

Bisous de barbu :)

expectral dit :
Monsieur Phal dit :

Parce que vous, vous ne m'avez pas mis dans une case. Laissez moi rire.

Non monsieur.

j'en parlais avec un de vos "fans" (<-blague) et c'était animé.

je reste un bon amateur de votre personnage en vidéo. Je vous apprécie en vidéo, c'est dynamique, clair et pertinent.
C'est vivant.

A l'écrit, ici même,vous n'êtes plus la même personne. 
Votre discours est haché de points, de mots tout seuls. C'est un style, mais c'est différent de votre style oral.
A l'opposé même. 

Je préfère et j'aime le Phal oral (aucun jeu de mot moisi).

Vous êtes devenu l'ombre de vous même ici. Ce n'est pas la personne que j'aime écouter.
Ca reste mon avis et vous devez vous en foutre, ce que je comprends :D

j'aurais du mal a vous mettre dans une case pour le coup. vous êtes comme beaucoup d'autres, multi-facettes.

Je vais donc en finir la, sur ce sujet, vous regarder en vidéo et ne plus vous lire.
Ca vous fera des vacances (et aux autres)

Bisous de barbu :)

Cher Monsieur,

Je suis donc dans la case de ceux qu'on ne peut pas mettre dans une case... C'est pourtant simple...

Bien à vous

Monsieur Phal

expectral dit :

C'est vivant.

Tient c'est marrant je me suis fait exactement la même réflexion cette après midi sur l'un des posts de ce thread, le personnage en Video ne donne pas le même feeling qu'en écrit Forum !

Je dirais même plus le personnage écrit sur FB est aussi différent du personnage écrit Forum !

Clairement Multi-facettes lol 

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur,

Je suis donc dans la case de ceux qu'on ne peut pas mettre dans une case... C'est pourtant simple...

Bien à vous

Monsieur Phal

La performance est d'un niveau olympique là hahaha !
Tu es un maître xD

CrashOver1D dit :
expectral dit :

C'est vivant.

Tient c'est marrant je me suis fait exactement la même réflexion cette après midi sur l'un des posts de ce thread, le personnage en Video ne donne pas le même feeling qu'en écrit Forum !

Je dirais même plus le personnage écrit sur FB est aussi différent du personnage écrit Forum !

Clairement Multi-facettes lol 

Cher Monsieur CrashOver,

Méprise, tout simplement. Manque de recul et d'analyse des situations. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir expliqué ici des centaines de fois. Je résume. Les sujets dans lesquels j'interviens et qui partent en couilles sont des sujets polémiques où j'estime que je dois intervenir. Donc nous sommes en terrain, de fait, délicat. Les gens a qui je vais m'adresser vont se focaliser sur ce que je leur reproche et, normal, ne pas admettre. Du coup, discussions. Le ton monte. Des gens extérieurs s'en mêlent. Moi, je tape dans le tas. Je suis pas la pour me faire des copains, je suis là pour gérer mon forum, mon travail. J'adapte mon discours à mes interlocuteurs. Ils vannent, je vanne. Ils arguments, je contre-argumente. Ils font les malins, je fais encore plus le malin. Et ce, jusqu'à ce que le message passe. Entre temps, des tonnes de trolls, de types (rarement des filles vous remarquerez) à l'égo un peu gros, qui veulent faire ce que l'on appelle en Poker un "Hero Call" ouvrent leur grande gueule pour se faire ce "con de Phal". Souvent un petit groupe composé d'ancien type sur qui j'ai tapé pour expliqué qu'ils étaient lourd. Ils viennent en "renfort". Moi, serein, je tape. Jusqu'à ce que le message passe.  Parce que je ne suis pas dans ces sujets pour me faire des amis. Et si on regarde bien, je ne passe pas mon temps à taper sur des gens au hasard.

Bref, dans la vraie vie, cela va plus vite, quand on me fait chier, j'envoie péter pareil, très vite. Et il n'y a pas une nué de mecs qui viennent porter assistance au type que j'envoie se faire voir. Or, dans la vraie vie, en fait, très très rare sont ceux qui viennent me faire chier. Finalement. Je ne sais pas pourquoi. Ma tronche sans doute  Du coup, dans la vraie vie, tout est plutôt cool.

Donc, être cool, sympathique en vraie, ne veut pas dire qu'on est le genre de type à se laisser faire et à dire oui à tout. J'imagine que parmi ceux qui lisent ce que je viens d'écrire, rare sont ceux qui aiment tout le monde, s'entendent avec tout le monde et change d'avis dès qu'un type leur dit qu'il n'est pas d'accord avec eux 

Bien à vous

Monsieur Phal

Khoral dit :
Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?

En fait, pour la plupart, ce sont des gens plus intéressés par l'aspect marketing que par le produit en lui-même.

Ça pourrait vendre des réfrigérateurs que ça serait la même chose 

Et c'est aussi une part du problème.
Evidemment il y a une part de 'technique/produit/marketing' dans les campagnes et il est normal d'aborder ces sujets, mais quand ca floode par paquet de dix messages sur ces aspects et que les aspects 'jeu' passent à l'arrière plan il y a un stress.
Tric Trac n'est pas un endroit consacré aux analyses marketing et autres, mais bien au jeu, qui ici passe totalement en arrière-plan, et c'est bien dommage de chez navrant.

ehanuise dit :
Khoral dit :
Harry Cover dit :Je dénote que les "grands penseurs" de cette partie du forum ne viennent presque jamais parler des jeux une fois qu'ils sont arrivés dans l'autre forum consacré aux jeux, est ce à dire qu'ils se moquent du jeu lui même, jouent ils à ces jeux, ces jeux sont ils si mauvais ?

En fait, pour la plupart, ce sont des gens plus intéressés par l'aspect marketing que par le produit en lui-même.

Ça pourrait vendre des réfrigérateurs que ça serait la même chose 

Evidemment il y a une part de 'technique/produit/marketing' dans les campagnes et il est normal d'aborder ces sujets, mais quand ca floode par paquet de dix messages sur ces aspects et que les aspects 'jeu' passent à l'arrière plan il y a un stress.
Tric Trac n'est pas un endroit consacré aux analyses marketing et autres, mais bien au jeu, qui ici passe totalement en arrière-plan, et c'est bien dommage de chez navrant.

Je trouve pas que ça passe en arrière plan, le problème c'est que c'est par phase, en fonction du moment ou on se met sur un sujet du participatif on aura pas les mêmes échanges.

- Avant la campagne ça parle bcp du jeu, un peu de la futur campagne si le porteur du projet est là et qu'il pose quelques questions.
- Pendant la campagne ça parle moins du jeu mais encore un peu par ceux qui découvrent la campagne et cherche a savoir si c'est pour eux, bcp de la campagne, bcp de chiffres, bcp de SGs
- Après la campagne ça couine sur les retards et ça parle un peu du jeu si il y a des news qui aident en ce sens
- A la réception tout le monde se félicite, c'est l'extase
- Et après souvent rien, soit les gens jouent et ne sont plus là, soit le jeu à fini au feu 

(Je schématise, grossis le trait et blague un petit peu, mais l'idée générale est bien là lol)

ehanuise dit :

Pour parler du jeu, encore faut-il qu'il existe ;-)
On est d'accord que pour une bonne campagne, il faut de plus en plus multiplier les playtest, et avoir de quoi alimenter ces discussions sur le jeu.

ehanuise dit :

Je conçois bien l'argument, surtout en tant qu'éditeur, mais à mon sens ça n'est pas un problème.

Mon avis, c'est que KS est plus du show que de la présentation de produit de par ses qualités.
Sur la scène tabletop, le meilleur exemple que je puisse trouver, c'est Exploding Kittens. Un jeu qui s'est plus vendu sur le buzz/marketing/name dropping que sur sa qualité intrinsèque.
En gardant l'exemple, j'y ai succombé. Et je ne le regrette pas, le jeu est fun. Mais si on m'avait juste présenté ça avec des règles et qu'on avait tenté de me le vendre en disant "Ce jeu est bien", jamais je n'aurais contribué. Ça m'aurait semblé être une grosse arnaque.

Donc quand je vois un éditeur comme toi (= pas un très gros type CMON ou Queen Games) venir défendre un jeu à travers sa qualité, son gameplay, ses graphismes, etc.
Ben, je me dis "Oui, il a raison, c'est ça qui fait le jeu !" et en même temps "Mais il n'a rien compris à comment réussir sur KS".
Et la mise en parallèle de ces 2 sentiments donne : "Un bon jeu qui ne sera jamais financé, c'est vraiment dommage".
Et là, on peut en revenir au vieux sujet sur les gens qui essaient d'aider, bien ou pas (mais bon, c'est pas l'sujet ici, et ça a été suffisamment développé ailleurs).

En bref, je comprends totalement ton point de vue d'éditeur concerné par la qualité des jeux qu'il produit et engagé dans leur promotion, et dans le même temps je regrette que le marché de KS ne soit pas adapté (encore une fois, selon moi) à ta démarche.

Pour la remarque sur TT par contre, je ne vois pas ce qui te permet de dire ce que c'est ou n'est pas (sur la partie "endroit consacré aux analyses marketing"). Ou alors j'ai raté une description quelque part qui cadre ce dont on a le droit de parler ou pas sur les forums (ça peut aussi, j'ai pas fait le tour du site).

Edit :
Encore une fois, +1 CrashOver1D
Et Jiheffe, un bon exemple de ce cas serait la campagne Scythe, qui a été portée par ses ambassadeurs qui pouvaient faire des retours sur le jeu (et qui ne s'en sont pas privés). On avait plus l'impression d'un jeu "existant" que sur d'autres campagnes.

Khoral dit :

Pour la remarque sur TT par contre, je ne vois pas ce qui te permet de dire ce que c'est ou n'est pas (sur la partie "endroit consacré aux analyses marketing"). Ou alors j'ai raté une description quelque part qui cadre ce dont on a le droit de parler ou pas sur les forums (ça peut aussi, j'ai pas fait le tour du site).

Ah si tu as besoin de voir des panneaux précis expliquant 'ici on peut dire ceci mais pas cela', tu n'en trouveras pas. La seule exception était une affaire traitée par la justice, qui demandait une réserve certaine.
Mais disons juste que depuis 2006 que je passe du temps sur TricTrac, j'ai eu l'occasion de me faire une idée de ce qu'est ou n'est pas le site, et mon sentiment est qu'il s'agit plus d'un site sur le jeu que sur le marketing et la technique de vente. Après tu fais ce que tu veux, t'es un grand garçon, hein.

Tout ce que tu dis ne pas faire partie de Tric Trac fait partie intégrante des projets participatif. Savoir si le projet est bien ficelé et va aller au bout ou mal branlé est au coeur de nos interrogations en tant que backer.

Et désolé de te le dire mais c’est en partie pour ça que tu t’es largement planté sur ton KS, et tu n’as visiblement encore pas compris.

ehanuise dit : Ah si tu as besoin de voir des panneaux précis expliquant 'ici on peut dire ceci mais pas cela', tu n'en trouveras pas. La seule exception était une affaire traitée par la justice, qui demandait une réserve certaine.
Mais disons juste que depuis 2006 que je passe du temps sur TricTrac, j'ai eu l'occasion de me faire une idée de ce qu'est ou n'est pas le site, et mon sentiment est qu'il s'agit plus d'un site sur le jeu que sur le marketing et la technique de vente. Après tu fais ce que tu veux, t'es un grand garçon, hein.

Mais ce site héberge un forum... Mon avis sur les forums est que, à défaut de consignes suffisamment claires et accessibles sur les règles de bonne conduite et les sujets inabordables - et en disant cela je ne parle pas précisément de TT, hein ! -, ils peuvent évoluer au gré des desiderata des utilisateurs. On a tous une idée et une utilisation de Tric Trac qui nous est propre, et je trouve dommage, dans la plupart des cas, de généraliser. Des visions ou utilisations différentes doivent pouvoir cohabiter sans générer des querelles de clochers comme on en rencontre pas mal en ce moment. 

Pour ma part, je suis une bille en économie - j'ai même dû acheter "L'économie pour les nuls", que je n'ai toujours pas lu, pour combler ce manque de culture ! - et je ne suis pas un fervent admirateur du marketing, mais en traînant dans la section "participatif", j'ai fini par apprendre deux ou trois trucs. Après, je te l'accorde, c'est parfois le rabâchage systématique qui me les a fait rentrer dans le crâne !!!

Cela a pu te nuire, je comprends ton point de vue, mais il faut se dire qu'on ne vient pas tous chercher la même chose sur TT, surtout pas quand on fait cohabiter les professionnels de la branche et leur source de revenus : nous, les acheteurs ! De cette proximité ressort quand même souvent du bon - enfin, j'aime à le croire... - et ce ne sont pas les frictions ponctuelles entre membres qui me feront rejeter au loin cette richesse de points de vue et d'expériences...

Jiheffe dit :
ehanuise dit :

On est d'accord que pour une bonne campagne, il faut de plus en plus multiplier les playtest, et avoir de quoi alimenter ces discussions sur le jeu.

tu veux dire qu'il y a des projets où le jeu n'existe pas, l'auteur ne l'a pas encore créé ni testé ? yes
remarque quand on voit le résultat à la réception c'est bien possible

Andynosaure dit :

Cela a pu te nuire, je comprends ton point de vue, mais il faut se dire qu'on ne vient pas tous chercher la même chose sur TT, surtout pas quand on fait cohabiter les professionnels de la branche et leur source de revenus : nous, les acheteurs ! De cette proximité ressort quand même souvent du bon - enfin, j'aime à le croire... - et ce ne sont pas les frictions ponctuelles entre membres qui me feront rejeter au loin cette richesse de points de vue et d'expériences...

Cher Monsieur,

Je pense que ce qui a nuit, c'est ce que je suis venu régler. A savoir l'insistance, le ton péremptoire et autre agression qui ont fait sortir Monsieur ehanuise de ses gongs, ce qui n'aurait pas du arriver. Tout le monde n'a pas les épaules, le caractère pour subir ce qui est un dictat. Parce que si le projet était mal fichu, il aurait capoté. Simplement. Monsieur ehanuise aurait recommencé en essayant d'améliorer sa communication et sa préparation. Et il serait repartie. Là, à cause d'une mécanique à base de répétition inlassable qui le font passer pour un idiot complètement con, pas mal de gens vont éviter son projet, alors que le jeu est bon. Il est passé à l'officine, les gars ont joué (pas moi) et ils ont trouvé le jeu très bon. Ils étaient même surpris finalement parce qu'ils avaient en tête la mauvaise image du projet et de la polémique engendré ici par quelques énergumènes. ça, c'est nuire. ça c'est injuste. ça, ça ne me plait pas.

Bien à vous

Monsieur Phal

Harry Cover dit :
tu veux dire qu'il y a des projets où le jeu n'existe pas, l'auteur ne l'a pas encore créé ni testé ? yes

Tu n'imagines même pas... (j'en ai encore à la maison qui me font pleurer xD)

@Monsieur Phal :
Est-ce que, et attention, je me lance vraiment dans une hypothèse, il est possible de considérer que "la mauvaise image du projet" venait du travail  (général) effectué par ehanuise, et non par les retombées dudit travail ?
Est-il, de manière plus générale, possible sur TT de critiquer le travail d'un éditeur ? Et quand je parle de critique, j'entends à la fois critiques argumentées/justifiées (ex : n'importe quel argumentaire utilisé dans un topic de KS ici) comme critiques totalement gratuites/injustifiées (ex : "c'est de la merde", pour simplifier).
Est-il possible de considérer que parfois, un éditeur se nuit à lui-même de par ses actions ? Et que lesdites actions ont des conséquences, qui parfois/souvent cristallisent le problème et cachent parfois/souvent son origine.

Harry Cover dit :
Jiheffe dit :
ehanuise dit :

C'est surtout que si il est le seul à l'avoir testé (ou avec ses amis proches), et qu'il vient dire ici "Mon jeu est génial, parce que c'est mon jeu, et que je suis génial", la discussion va certes être passionnante et absolument dans la charte du forum, mais courte.

Si il y a de nombreuses séances de test publiques, il y a plus de chances que plusieurs TTien l'ait essayé. Ils pourront venir dire que "le jeu est génial, parce que c'est le jeu de M. X, et qu'il est génial", et tout de suite, la conversation sera plus longue et plus constructive.

Eventuellement, un ou deux esprits chagrins pourront essayer de venir polluer la discussion en expliquant que "certes M.X est génial, mais que sur ce jeu là ils n'adhèrent pas totalement au gameplay". Bon, ils se feront envoyer sur les roses, parce que bon, quand même, venir gâcher une conversation passionnante, c'est vraiment mesquin.

Mais du coup, on parlera moins campagne et plus du jeu. Génial. Forcément.

(toute ressemblance, fortuite, toussa).

Monsieur Phal dit :

Là, à cause d'une mécanique à base de répétition inlassable qui le font passer pour un idiot complètement con, pas mal de gens vont éviter son projet, alors que le jeu est bon. Il est passé à l'officine, les gars ont joué (pas moi) et ils ont trouvé le jeu très bon. Ils étaient même surpris finalement parce qu'ils avaient en tête la mauvaise image du projet et de la polémique engendré ici par quelques énergumènes.

Le problème c'est la couche communication & codes de KS

Un mauvais jeu avec une bonne campagne va pouvoir se financer un un claquement de doigts là ou un bon jeu avec une mauvaise va se vautrer dans le même timing.

Certains veulent a tout prix faire à leur sauce sans écouter et vouloir suivre les dits codes et se vautrent dans 99% des cas.

(Remarque purement neutre sur les campagnes que j'ai pu suivre, je n'était pas encore dans les parages pour le cas suscité et ne sais pas donc du tout ce qui c'est passé à l'époque, hormis que ça c'est mal passé ^^)

Jiheffe dit :
Harry Cover dit :
Jiheffe dit :
ehanuise dit :

C'est surtout que si il est le seul à l'avoir testé (ou avec ses amis proches), et qu'il vient dire ici "Mon jeu est génial, parce que c'est mon jeu, et que je suis génial", la discussion va certes être passionnante et absolument dans la charte du forum, mais courte.

Si il y a de nombreuses séances de test publiques, il y a plus de chances que plusieurs TTien l'ait essayé. Ils pourront venir dire que "le jeu est génial, parce que c'est le jeu de M. X, et qu'il est génial", et tout de suite, la conversation sera plus longue et plus constructive.

Eventuellement, un ou deux esprits chagrins pourront essayer de venir polluer la discussion en expliquant que "certes M.X est génial, mais que sur ce jeu là ils n'adhèrent pas totalement au gameplay". Bon, ils se feront envoyer sur les roses, parce que bon, quand même, venir gâcher une conversation passionnante, c'est vraiment mesquin.

Mais du coup, on parlera moins campagne et plus du jeu. Génial. Forcément.

(toute ressemblance, fortuite, toussa).

c'est clair que ça sert à rien de discuter alors effectivement
sur ce, bon jeu euuh non bon achat !

Khoral dit :
Harry Cover dit :

Tu n'imagines même pas... (j'en ai encore à la maison qui me font pleurer xD)

@Monsieur Phal :
Est-ce que, et attention, je me lance vraiment dans une hypothèse, il est possible de considérer que "la mauvaise image du projet" venait du travail  (général) effectué par ehanuise, et non par les retombées dudit travail ?
Est-il, de manière plus générale, possible sur TT de critiquer le travail d'un éditeur ? Et quand je parle de critique, j'entends à la fois critiques argumentées/justifiées (ex : n'importe quel argumentaire utilisé dans un topic de KS ici) comme critiques totalement gratuites/injustifiées (ex : "c'est de la merde", pour simplifier).
Est-il possible de considérer que parfois, un éditeur se nuit à lui-même de par ses actions ? Et que lesdites actions ont des conséquences, qui parfois/souvent cristallisent le problème et cachent parfois/souvent son origine.

Cher Monsieur,

Encore une fois. Il n'est pas question d'interdire la critique. Il est question d'acharnement ! Je sais pas pourquoi ce n'est pas évident pour tout le monde. Je cherche et je vois pas comment, vous, d'autres ne comprenez pas la nuance. La limite. Est-ce que l'empathie a disparu des forums ?

Remontez un peu en haut, vous aurez des témoignages d'utilisateurs qui, s'en être partie prenante de projets, ne venaient plus sur les sujets KS parce que des gens saoulaient à passer leur temps à détruire, répétant inlassablement les mêmes choses.

Une fois cela dit, relisez bien mon explication. J'ai dis que le projet allait de toute façon ne pas fonctionner. Quand je parle de nuire, je parle pour la suite. Là, ce qui va se passer après. Là il y a de la vraie nuisance. je ne parle pas du projet à l'instant I où il a été lancé.

Si vous pensez sincèrement que c'est à la liberté de critiquer que je m'attaque, je crois que le mieux est de ne plus se parler parce que nous ne nous comprendrons jamais. Je veux bien admettre ne pas être toujours clair, mais bon, il y a un moment... 

Bien à vous

Monsieur Phal

j’ai personnellement critiqué ouvertement les Devils pigs car leur dernier jeu est mal imprimé, la règle pleines de fautes, mal conçues, incomplètes, etc …
alors je me suis fait traité de troll mais pas par M. Phal …

ça m’a fait bien rire car quelques temps après, Les Devils annoncent qu’ils embauchent Croc pour réécrire toutes leurs règles et qu’ils vont être plus attentifs à l’impression ah !