Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Encore une fois. Il n'est pas question d'interdire la critique. Il est question d'acharnement ! Je sais pas pourquoi ce n'est pas évident pour tout le monde. Je cherche et je vois pas comment, vous, d'autres ne comprenez pas la nuance. La limite. Est-ce que l'empathie a disparu des forums ?
Remontez un peu en haut, vous aurez des témoignages d'utilisateurs qui, s'en être partie prenante de projets, ne venaient plus sur les sujets KS parce que des gens saoulaient à passer leur temps à détruire, répétant inlassablement les mêmes choses.
Une fois cela dit, relisez bien mon explication. J'ai dis que le projet allait de toute façon ne pas fonctionner. Quand je parle de nuire, je parle pour la suite. Là, ce qui va se passer après. Là il y a de la vraie nuisance. je ne parle pas du projet à l'instant I où il a été lancé.
Si vous pensez sincèrement que c'est à la liberté de critiquer que je m'attaque, je crois que le mieux est de ne plus se parler parce que nous ne nous comprendrons jamais. Je veux bien admettre ne pas être toujours clair, mais bon, il y a un moment...
Bien à vous
Monsieur Phal
Je comprends totalement ce que tu dis, et ce n'est pas la première fois que tu me le dis.
Ce que je dis, c'est que dans ton attitude, dans certains de tes discours (comme ton avant-dernier post), tu sembles parfois l'autoriser (la critique), parfois la condamner. Et pour ma part, j'ai du mal à définir ta limite d'où commence l'acharnement.
Par exemple pour moi, ehanuise et toi vous acharnez contre certaines personnes sur ce forum (jmt en tête, mais y'a pas que lui). Rien que la création de ce topic, pour moi, c'est de l'acharnement. Mais là, c'est autorisé. Et donc, j'ai du mal à saisir la limite dont je parlais plus haut (et attention, ça ne justifie pas l'attitude qu'ils ont et que tu leur reproches ! Je dis juste qu'il y a de l'acharnement des 2 côtés, mais que les effets sont différents).
De même pour les utilisateurs que tu cites et qui disent que certains les saoulaient. Je pourrais dire que ces mêmes personnes me saoulent, mais là on me dira que je fais de la mauvaise foi... (et pourtant... non, pas elle tourne )
Et j'ai bien lu (et relu) ton explication, oui tu dis que le projet allait dans le mur. Mais ça n'était pas mon propos dans le post que tu cites (mes questions étaient vraiment hors réussite ou échec du projet).
Pour finir, je ne pense pas que tu t'attaques à la liberté de critiquer. Je pense même que c'est quelque chose qui t'est très cher. Je dis juste que l'autorisation ou non de critiquer (ou pas) sur TT est parfois (souvent ces derniers temps) difficile à discerner. Et que des fois, on critique et on se le fait reprocher (dans la manière). Et pour ma part, j'ai du mal, parfois, à comprendre la logique qui est derrière. Si la limite est sur le fait de nuire... Ben dans ce cas, les utilisateurs sont critiquables à foison (car on ne peut pas leur nuire), alors que les éditeurs ne le sont pas (car on peut leur nuire, simplement en disant "c'est un con". Même si c'est vrai).
Edit : Pour compléter ma dernière parenthèse, on peut même nuire en reprochant un retard sur un précédent KS. Même si c'est vrai.