De la baisse de fréquentation

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur,

Encore une fois. Il n'est pas question d'interdire la critique. Il est question d'acharnement ! Je sais pas pourquoi ce n'est pas évident pour tout le monde. Je cherche et je vois pas comment, vous, d'autres ne comprenez pas la nuance. La limite. Est-ce que l'empathie a disparu des forums ?

Remontez un peu en haut, vous aurez des témoignages d'utilisateurs qui, s'en être partie prenante de projets, ne venaient plus sur les sujets KS parce que des gens saoulaient à passer leur temps à détruire, répétant inlassablement les mêmes choses.

Une fois cela dit, relisez bien mon explication. J'ai dis que le projet allait de toute façon ne pas fonctionner. Quand je parle de nuire, je parle pour la suite. Là, ce qui va se passer après. Là il y a de la vraie nuisance. je ne parle pas du projet à l'instant I où il a été lancé.

Si vous pensez sincèrement que c'est à la liberté de critiquer que je m'attaque, je crois que le mieux est de ne plus se parler parce que nous ne nous comprendrons jamais. Je veux bien admettre ne pas être toujours clair, mais bon, il y a un moment... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je comprends totalement ce que tu dis, et ce n'est pas la première fois que tu me le dis.
Ce que je dis, c'est que dans ton attitude, dans certains de tes discours (comme ton avant-dernier post), tu sembles parfois l'autoriser (la critique), parfois la condamner. Et pour ma part, j'ai du mal à définir ta limite d'où commence l'acharnement.
Par exemple pour moi, ehanuise et toi vous acharnez contre certaines personnes sur ce forum (jmt en tête, mais y'a pas que lui). Rien que la création de ce topic, pour moi, c'est de l'acharnement. Mais là, c'est autorisé. Et donc, j'ai du mal à saisir la limite dont je parlais plus haut (et attention, ça ne justifie pas l'attitude qu'ils ont et que tu leur reproches ! Je dis juste qu'il y a de l'acharnement des 2 côtés, mais que les effets sont différents).
De même pour les utilisateurs que tu cites et qui disent que certains les saoulaient. Je pourrais dire que ces mêmes personnes me saoulent, mais là on me dira que je fais de la mauvaise foi... (et pourtant... non, pas elle tourne )

Et j'ai bien lu (et relu) ton explication, oui tu dis que le projet allait dans le mur. Mais ça n'était pas mon propos dans le post que tu cites (mes questions étaient vraiment hors réussite ou échec du projet).

Pour finir, je ne pense pas que tu t'attaques à la liberté de critiquer. Je pense même que c'est quelque chose qui t'est très cher. Je dis juste que l'autorisation ou non de critiquer (ou pas) sur TT est parfois (souvent ces derniers temps) difficile à discerner. Et que des fois, on critique et on se le fait reprocher (dans la manière). Et pour ma part, j'ai du mal, parfois, à comprendre la logique qui est derrière. Si la limite est sur le fait de nuire... Ben dans ce cas, les utilisateurs sont critiquables à foison (car on ne peut pas leur nuire), alors que les éditeurs ne le sont pas (car on peut leur nuire, simplement en disant "c'est un con". Même si c'est vrai).

Edit : Pour compléter ma dernière parenthèse, on peut même nuire en reprochant un retard sur un précédent KS. Même si c'est vrai.

jmt est parfois redondant pour pas dire lourdingue, mais … y’a qu’à rétablir la fonction “bloquer”, déjà les personnes qui ne souffrent pas d’autres personnes se sentiront mieux
ensuite, si ça vous gave, faites comme à la télé : zappez ou éteignez
putain que de prise de tronches pour rien

Le tout c’est que la douleur ne devienne pas insupportable.

Bon on parle du sujet qui a déclenché la polémique, mais si on prends un sujet concret , actuel pour bien comprendre ce qui me gène et qui a pus gêner l’éditeur au dessus.

Sujet PANDEMONIUM:
- Je l’ouvre en dernière page aujourd’hui, mais 4 page à lire c’est pas un drame, je vois des figs plutôt bien faites, malgré les jambes coupé étrange, ça m’interpelle…
- Je décide d’aller plus loin, donc go la première page …
- Je lis le premier sujet et là quelque ligne plus loin je lis : “ALAAAAARME No go automatique pour moi (pire que si il y était pas…)” en citant le fait qu’il n’y a pas de règle.
- Je connais la personne, c’est JMT, quelqu’un qui a de l’expérience, que j’estime malgré que ces interventions sont interessante à 50% et 50% de rabachage (voir plus suivant les topics…) MAIS son côté intéressant est vraiment intéressant.
- Pas le temps de passer mes journée sur KS, j’ai 2 gamin et pleine de chose qui me prenne du temps donc si une personne qui a de l’expérience n’y va pas et nous préviens de cette façon, ben c’est no-go pour moi non plus et je m’économise 4 page de lecture et le temps.

Bon voilà donc un cas concret.

Pour en rajouter une couche, il réponds 20 fois sur ce topic sur une centaine de post, en gros 1/5éme des interventions.
Sur un KS ou pour lui c’est un “no-go”, c’est pas mal quand même !

Attention dans les 20 messages, il y a plein de chose intéressante parce que je me suis penché un peu plus sur le sujet, mais si je me serai à peine arrêter au premier post , ça aurait été “no-go” moi aussi. et autant pour nous acheteur , c’est pas grave, c’est un projet comme un autre, mais pour un éditeur chaque projet compte et peut remettre en compte la sérénité de sa société, donc il est plus attentif.

Le soucis étant que pas mal de personne ont établi des règles de “no-go” , alors encore une fois, la plupart sont pertinentes , dire en début de topic “ce KS ne me plait pas parcequ’il n’y a pas de règle” est saint, répéter à l’éditeur qu’il va se gaufrer tout les 10 post parcequ’il ne respecte pas les “règles” des KS , ça l’est moins…
Pour moi, la critique n’est pas interdites mais imposer son point de vue au risque de mettre en péril un projet c’est bien plus dérangeant.

Et je m’excuse auprès de JMT si je l’ai pris en exemple car souvent il est intéressant.

Enfin, parler du marketing et du coté financier est intéressant, mais si il ne respecte pas les “règles” entendre dire tout les 10 post “toute façon il va se planter”, ça l’est moins (oui je sais on tourne en rond, mais l’idée est toute bête)

ALARME !!!

Ophidian, Tu aurais donc raté la suite de la campagne, ou l’auteur à founi les règles, puis ont été traduite… Parce que tu n’aurais lu que l’intervention d’une seule personne qui faisait une mise en garde (qui sur le moment était peut être approprié, mais par la suite plus du tout.)
Le fait d’utiliser un message comme ça, en rouge pour bien attirer l’oeil c’est exactement ce que je pourrais reprocher a JMT ( mais c’est pas pour autant que je ne consulte pas son avis et qu’il ne m’intéresse pas ou que je veux le maudir lui et sa famille sur 5 génération ). C’est juste que du coup, ils empêchent les gens d’aller voir plus loin, car on va le considérer comme “expérimenté” car il fout son nez partout.  Il aurait simple dit : Attention, pour l’instant le jeu n’a pas de règle. Mefiez vous, ça sera sans moi en tout cas. C’est tout de même beaucoup plus diplomate que : FUYEZ PAUVRES FOUS!

J’ai suivi le projet Argo qui fait parti de la précédente polémique. Et en effet l’auteur y participait activement et des personnes répétaient inlassablement la même chose pour “conseiller” et “aider”.

Sauf que c’est inutile. Pas la peine de faire un lavage de cerveau à l’auteur et lui expliquer qu’il fallait faire comme ceci ou comme cela.

Déjà l’auteur mène bien la campagne comme il veut. Il n’est pas obligé de suivre le “code” et le “marketing” de KS. Il n’est pas obligé de mettre une tonne de plastique dans son jeu en SG pour sa campagne, De rajouter une centaine de carte promo non équilibré etc… Il a le droit d’essayer sa méthode.

Il faut aussi bien se rendre compte que KS sert surtout au jeu Américain avec des figurines et touti canti… Il y a peu de jeu a l’allemande qui sont financé il me semble ( en SG il file quoi? Des stères de cube en bois ? Vu que c’est la mécanique qui compte… Ou alors le prochain Agricola aura des figurines d’Elfe… ) ? Un peu d’Euro. Moi je respecte l’auteur pour ne pas avoir voulu tomber dans les travers du participatif : Ils veulent de la figurine ? On va leur en mettre des dizaines, on sait pas à quoi elles vont servir mais ils les auront! Et des cartes bonus, et un plateau waterproof, et des tokens, des dessous de verre. Bref la surenchère de goodies qui ruinent la rentabilité de ton projet, au départ très simple, un bon jeu, une bonne mécanique, un prix calculé au plus juste…

L’auteur dit : Je vous ai bien entendu, J’ai pris note de vos critiques. 

Il a le droit de continuer sa campagne comme il l’entend. Il se vautre ? Et bien tant pis il fera mieux la prochaine fois, s’adaptera. Ca lui permet d’avancé, de se remettre en question. Mais laissons au moins le projet allez à son terme!

Tu vois, c’est un peu comme si tu rejoins un club de Foot quand t’es jeune,et  on te dit : “T’es une merde, Faut jouer comme ça, Courir plus vite, Etre plus adroit”. Et qu’on te le répète en continu et qu’on t’empêche de t’entraîner et de progresser ( Et l’autre bien sur, est vautré sur un banc et n’a aucun palmarès derrière lui pour être légitime ) 

Il y aussi eu l’argument : Ouais personne connait le jeu, personne l’a essayer à part ses copains. Ok. Vous avez joué a 7th Continent ? Vous avez essayé Arcadia Quest Inferno ? Myth, Zombicide Saison X et Y ? Non. Mais on connait l’éditeur , leur précédent jeux était pas mal etc… Donc c’est pas un critère suffisant. Vous achetez tous les produits “Vu à la TV” ? Parfois il faut s’intéresser aux règles, à ce que ça apporte de nouveau ( et pas au niveau matériel… ). Bref moi je voulais pledger pour Argo :D 

Maintenant, les M. Jesaistout peuvent lancer leur propre jeu, leur propre Kickstarter et nous montrer combien leur méthode à fonctionner. 

Laissez les gens expérimentés et apprendre.

@khoral
Dire que M.Phal et Enahuise s’acharnent contre certains et notamment jmt c’est incomplet comme analyse non? Il y a une raison à cela tu ne crois pas?
Et notamment l’attitude de ceux contre lesquels tu trouves qu’ils se sont acharné (et jmt n’est pas le seul concerné mais il est le plus connu vu le nombre hallucinant de post qu’il laisse sur le forum)

@motorh
jmt est parfois redondant
c’est gentil comme analyse je trouve.
Je lui reconnais de bonnes analyses et remarques mais là où tu vois de la redondance, je vois moi souvent de l’acharnement a exprimer un point de vue, une tendance à envahir l’espace public.
Certe tout le monde à la liberté de s’exprimer ici mais l’utilisation de ce droit doit être faite de manière raisonnable. Je ne pense pas que cela ait été toujours le cas.

@ OrsonHobb : Je trouve que c’est accorder beaucoup trop de crédit au pouvoir de persuasion de ces quelques “rabat-joie un peu trop insistants” - les guillemets servant de signalisation pour indiquer qu’il s’agit d’une plaisanterie, pas d’une vile attaque -, et considérer les autres membres du forum comme des individus incapables de résister au discours du premier prescripteur venu… Et bien évidemment tout un chacun de s’exclure du lot des suiveurs…  

@Eole20 : Leur a-t-on clairement demander de la mettre en sourdine avant de les couvrir d’opprobre ? Simple question, je n’ai pas suivi tous les fils de discussion…

Andynosaure dit :Je trouve que c'est accorder beaucoup trop de crédit au pouvoir de persuasion de ces quelques "rabat-joie un peu trop insistants" - les guillemets servant de signalisation pour indiquer qu'il s'agit d'une plaisanterie, pas d'une vile attaque -, et considérer les autres membres du forum comme des individus incapables de résister au discours du premier prescripteur venu... Et bien évidemment tout un chacun de s'exclure du lot des suiveurs...  

Cher Monsieur,

Si vous mangez dans un restau avec un type qui parlent plus fort que les autres, même si son discours est parfois juste, et qui vient à votre table vous parlez de la bouffe dans votre fourchette alors que vous êtes pépère, et ce à chaque fois que vous venez manger, vous ne finirez pas par essayer de manger ailleurs ? Et si le patron du restau vient lui faire remarquer qu'il est un peu chiant et qu'il serait bon qu'il parte avant le dessert, vous penserez que le patron du restau est un con qui exagère et qui veut en fait que ses clients ne mange pas dessert ?

Bien à vous

Monsieur Phal

On avais fait un chouette debriefing de ce qui s’est passé sur ce fil d’Argo v1, une fois dans les douves.

Le gros conflit n’a pas éclaté à cause d’une histoire de répétition, mais une grosse demi-heure après l’ouverture de la campagne, sur une histoire de paragraphe sur la transparence de 28 lignes sur la page KS qui mentionnait le détail des coûts et que les bénéfices ne porteraient que sur la vente “des boites qui resteraient”.

Ce qui n’était pas indiqué et qui a déclenché le bordel, c’est qu’il s’agissait d’une production de 3000 boites pour le seuil de financement qui aurait été atteint avec environs 1000 backers. “Les boites qui resteraient” était donc un sacré euphémisme, et le très long paragraphe sur les coûts manquait d’une information pas si négligeable que ça, surtout que la transparence a été une valeur mise en avant.

Les arguments d’Eric sont ensuite mal passés, à mon avis, et on en a aussi beaucoup parlé lors du debriefing, parce que le projet était construit, en terme d’exemplaires minimum à fabriquer et de seuil de rentabilité, comme un jeu édité classiquement et vendu en boutique (avec toute la chaine d’intermédiaires). D’où une incompréhension quand Eric expliquait que le seuil de 3000 était nécessaire, alors que KS, ça sert justement à sortir des impératifs du circuit classique ! Ca parle d’insultes et d’être à la limite de la diffamation moins d’une heure après l’apparition de cet élément des 3000 boites dans le fil de discussion.

Oui, ça a été mal amené par jmt. Il en a été fait un debriefing, de ça aussi. Il s’est engagé à avoir un autre ton.

Il y avais une ambiance sur le fil, aussi, dès le départ, de “gentille moquerie” envers KS (la petite blague de sebduj qui fera péter un câble à fred henry 3 semaines plus tard, c’est 3 jours avant le lancement de la campagne, en page 4. Elle était vraiment pas méchante, mais contribuait à cette ambiance).

Il y a eu une dizaine de personnes ayant fait des critiques sur le jeu ou sur la façon dont la campagne était envisagées avant son lancement. Sans que ça parte en sucette !

La problématique des répétitions a été aussi abordée parce que, si elles ne sont pas l’élément principal ayant fait partir les choses en cacahuètes, il y en a eu, et oui, elles sont néfastes. On avais évoqué l’exemple de Conan, avec Fred Henry qui disais qu’il n’aurait pas de retard, les contributeurs qui disaient qu’il aurait forcément du retard (à ce moment là, personne ne connaissais l’avenir, il s’agissait uniquement d’hypothèses !). Fred Henry revenait à la charge, en disant que non seulement il n’aurait pas de retard, mais qu’en plus il y avais de la marge. Les contributeurs répétaient que c’était complètement impossible et irréaliste. Et ça a continué.

Sans que ça parte en insultes et en sucette, mais ça a tout de même posé une problématique et du bruit. Je n’y voit pas de solution à part une modération régulière à même de dire à chacun, autant à l’éditeur qu’aux contributeurs, qu’ils avaient été entendu. Mais c’est quelque chose dont Monsieur Phal ne veut pas, et il l’a clairement dis. Du coup, perso, je ne voit pas comment régler le soucis.

Bref, tout ça pour dire qu’il s’est agit d’une situation complexe, qu’il y a eu un long debriefing qui, je pense, a permis d’y voir plus clair, qu’il y a eu reconnaissance de responsabilités par quelques intervenants (moi y compris), mais pas par d’autres, comme Eric Hanuise, qui - à ma connaissance - a toujours refusé d’envisager qu’il a contribué, lui aussi, si ce n’est d’une petite mesure, à ce que la situation empire : ni par l’ambiance de gentilles moqueries du début, ni par l’incompréhension générée par le ficelage de son projet comme un projet de circuit classique, ni par le fait qu’il se répétait autant que les personnes à qui il reprochait de se répéter. Et je ne spécifie pas les dérapages blessants mais à mon avis anecdotiques de langage, ils vont avec l’emportement.

Ce n’est pas un côté tout noir et un côté tout blanc cette histoire, il y a eu beaucoup de gris, et c’est loin d’être seulement une histoire d’acharnement et de répétitions !

Il faut prendre en compte Andynosaure qu’il y a aussi des membres récents dans le monde du jeu de société. Dans ce genre de situation tu essaies de prendre conseil au près d’une personne expérimenté.

Si tu vas en boutique à la recherche des Aventuriers du Rail, le vendeur te dit : Ah non on le vend pas c’est de la merde en boite ce jeu. Par contre je vous conseille de prendre Trajan ( Comment ? Thunderstone ? Non mais on a Trajan. Dixit ? Trajan est bien mieux ). Tu vas peut être t’en remettre à son expérience ?

OrsonHobb dit :Beaucoup de choses

Pour moi, cet avis revient à dire "Osef que l'auteur/éditeur se plante, si il ne finance pas on ne sera pas prélevé, donc inutile de s'en préocccuper, consommons, consommons !".
Je n'aime pas cette idée.
Pour moi, KS c'est de l'aide à un éditeur/auteur. De l'aide financière, mais pas que. On peut dire les choses à cet éditeur/auteur (et il est libre d'en tenir compte, ou pas).
Donc ouais, c'est ptet que mon avis, ptet que peu de gens le partagent, ptet qu'au final KS n'est qu'une boutique comme les autres aux yeux de la masse, et où l'on va juste consommer un produit sans se soucier de qui est derrière. Ça n'est pas une attitude qui me plait, et je ne souhaite pas l'avoir.
Ou sinon, va falloir que j'aille critiquer tous ceux qui s'acharnent à ne pas soutenir les projets en ne leur donnant pas d'argent. Les salauds qui s'acharnent à faire couler les éditeurs/auteurs ! 

@Eole20 :
Je n'ai pas dit que les tort n'étaient que d'un côté  Ni qu'ils le faisaient sans raison.
Je souligne juste qu'il est amusant de leur reprocher de s'acharner, tout en le faisant sur eux.

@Monsieur Phal :
Ben c'est cool que KS ne soit pas un restaurant alors 

@Naele :
Merci, comme d'hab ^^

On peut peut-etre aussi se poser la question du pourquoi de l’acharnement de membres sur certaines campagnes (et pas de la critique simple, qui comme il a ete dit de nombreuses fois est normale et autorisée). Il semble etonnant que d’un coté on soupconne TT d’arrangements discrets avec les editeurs, mais que de l’autre on ne remette jamais en question la cause des posts redondants de personnes qui visiblement travaillent / vont travailler sur d’autres campagnes que celles qu’ils bashent et cherchent a vendre leurs services.

pouic dit :On peut peut-etre aussi se poser la question du pourquoi de l'acharnement de membres sur certaines campagnes (et pas de la critique simple, qui comme il a ete dit de nombreuses fois est normale et autorisée). Il semble etonnant que d'un coté on soupconne TT d'arrangements discrets avec les editeurs, mais que de l'autre on ne remette jamais en question la cause des posts redondants de personnes qui visiblement travaillent / vont travailler sur d'autres campagnes que celles qu'ils bashent et cherchent a vendre leurs services.

Juste pour savoir, tu penses à qui ?
Pour l'instant, dans les gens nommés, j'ai vu aucun CM ou autre ^^

Mais la question est intéressante, et j'avoue ne même pas avoir envisagé cet angle.

Cher Monsieur,

Les nuances de gris des autres, je m’en cogne moi ! Partager les torts, je m’en fous. Ce n’est pas mon objectif. J’ai un boulot, parce que ici, c’est mon travail. Oui. Un travail. J’ai l’impression que certains l’oublis. J’ai fait des choix de gestions, ce sont mes nuances à moi que j’applique. Point barre. Les leçons j’en ai rien a battre Je m’en fous. J’assume.

Comparer mon comportement à celui de monsieur JMT, par exemple, n’a pas de sens et ne sert à rien. Le mieux, en fait, quand vous me voyez débouler sur un sujet et que je prend quelqu’un part le colbac, n’intervenez pas. Qui que vous soyez. Vous verrez tout ira vite. Parce qu’en fait, ce sont les donneurs de leçons qui viennent finalement foutre le bronx. Je chope le gars, on s’écharpe, au mieux je découpe quand je sens que c’est le moment et voilà. Et le tour est joué et ça ira vite.

Là, par exemple, avec ce sujet que j’ai créé, regardez donc ce qui s’est passé, alors que le but était juste de dire que des gens affirmaient (probablement à dessein) qu’il y a avait moins de monde sur le forum, et dans la section KS. Juste de ça. Et regardez avec toutes les interventions de chevaliers blanc, de petits malins qui ramènent leur fraise où en est !!! ça ne vous parle pas ça ? Vous n’avez pas l’impression que le bordel est porté par tout ceux qui veulent donner des leçons ??

Je le redis, vos leçons ne servent à rien. Mais je peux le répéter encore et encore. Jusqu’à ce que cela rentre même dans les têtes les plus hermétiques. Mais, contrairement à un JMT, je ne vais pas le dire dans tous les posts sur TT, juste là où il y a un nid…

Bien à vous

Monsieur Phal

@sheole20 : c’est intéressant parce que ça touche à la sensibilité de chacun, mais il faut apprendre à relativiser…tous les échanges qu’on a ici n’ont aucune chance d’arriver en vrai, ça resterait posé, cool, rigolard et tout le monde le sait
maintenant il semblerait que les “fauteurs de troubles” soient une poignée, et apparemment ils dérangent (à tord ou à raison, osef), alors quoi? les museler? les virer? rester entre personnes qui pensent tout pareil?
là c’est la politique du cul entre deux chaises, donc soit ils restent et vous faites avec, soit vous les dégagez, sinon tout ceci n’a aucun sens

Khoral dit :
pouic dit :On peut peut-etre aussi se poser la question du pourquoi de l'acharnement de membres sur certaines campagnes (et pas de la critique simple, qui comme il a ete dit de nombreuses fois est normale et autorisée). Il semble etonnant que d'un coté on soupconne TT d'arrangements discrets avec les editeurs, mais que de l'autre on ne remette jamais en question la cause des posts redondants de personnes qui visiblement travaillent / vont travailler sur d'autres campagnes que celles qu'ils bashent et cherchent a vendre leurs services.

Mais la question est intéressante, et j'avoue ne même pas avoir envisagé cet angle.

Cher Monsieur,

Oui, ça c'est un problème, les gens qui viennent expliquer des choses, prendre parti sans avoir envisagé tous les angles 

Bien à vous

Monsieur Phal

Khoral dit :

De memoire (à prendre avec des pincettes donc), la personne mentionnée à peu pres partout dans le thread 

(Et c'est simplement une question, pas une accusation, mais il est toujours interessant de se demander s'il n'y a pas un message caché avant de boire toute parole.)

@ Naele : À force de répéter ton déroulement de la “brouille”, tu vas pouvoir écrire une thèse sur le sujet !!! ^^ Je partage ton point de vue, ta voix est entendue !!!

@ Mr Phal : Comme vous aimez les images !!! ^^

Mr Phal a demandé :
Si vous mangez dans un restau avec un type qui parlent plus fort que les autres, même si son discours est parfois juste, et qui vient à votre table vous parlez de la bouffe dans votre fourchette alors que vous êtes pépère, et ce à chaque fois que vous venez manger, vous ne finirez pas par essayer de manger ailleurs ?

Sans doute, mais cette métaphore a ses limites qui m’empêchent de la filer jusqu’au bout puisqu’elle ne présente pas une situation similaire à la situation sur ce forum. Au restaurant, si les règles de courtoisie et de savoir-vivre doivent logiquement s’appliquer à l’identique sur le web et dans la vraie vie, il n’est pas de mise de s’imposer à la table de quelqu’un pour l’interpeler… Sur un forum, c’est précisément le but : on ouvre un sujet pour y discuter avec les gens ! 

Ensuite, Mr Phal a demandé :
Et si le patron du restau vient lui faire remarquer qu’il est un peu chiant et qu’il serait bon qu’il parte avant le dessert, vous penserez que le patron du restau est un con qui exagère et qui veut en fait que ses clients ne mange pas dessert ?

Non. Soulagé ? ^^ 

Allez, boujou tout le monde ! J’ai décidé de m’amuser !!! Franchement, on a assez perdu de temps avec ces broutilles, non ?

Monsieur Phal dit :J'ai un boulot, parce que ici, c'est mon travail. Oui.

Pour ma part, c'est là où tu me perds.
J'ai du mal (peut-être à tort ?) à considérer qu'administrer un forum est un travail. Que répondre aux/reprendre les gens est un travail.
Le truc fun, c'est que puisque tu es le chef de ton entreprise (à ma connaissance, dis moi si j'me trompe hein), tu peux définir ton travail comme bon te semble 
Tu pourrais aller faire le ménage dans les locaux TT et dire que c'est ton travail, personne ne pourrait dire le contraire xD
Donc je ne peux pas te dire "tu te trompes, ce n'est pas ton travail", puisque c'est toi-même qui le définit. La seule chose sur laquelle je pourrais te faire chier (si j'en avais envie et du temps à perdre, et c'est pas le cas), ça serait d'aller t'emmerder à aller vérifier ton contrat de travail no

En bref, j'imagine que de nombreux utilisateurs ici te voient comme un administrateur de forum "classique", là où tu te considères "au travail". Ça change sacrément le point de vue, et on peut un peu mieux comprendre ton attitude (encore une autre facette de toi, wouhou xD).

Andynosaure dit :
Allez, boujou tout le monde ! J'ai décidé de m'amuser !!! Franchement, on a assez perdu de temps avec ces broutilles, non ? 

Cher Monsieur,

Bel exemple. Parce que voyez vous, vous faites ce que vous voulez et moi je fais ce que je veux. Non ? Que vous estimiez qu'on a perdu du temps vous regarde, c'est votre vie, votre temps. Mais quelle règle m'oblige à coller à vos règles à vous ? Mon temps, j'en fais ce que je veux non ?

Bien à vous

Monsieur Phal