De la bande à Ruquier et des Jeux de société...

viking dit:...
Par contre tes phrases non plus ne sont pas très correctes :)
:pouicboulet: :pouicboulet:

Puis-je te conseiller la lecture d'un petit livre sympa : Nous sommes tous des playmobiles de Nicolas Ancion. :wink:

amha, c’est un vrai mordu qui ne le sait pas le Steevy, parce que pour s’éclater à richesse du monde faut avoir le vice (ludique) dans la peau.

Je ne suis pas fan de l’émission, et d’Europe un en général. Mais ils font une émission souriante pour des tas d’auditeurs à qui il tiennent compagnie. C’est un métier comme un autre. Evidement, ça ne vole pas haut. Mais c’est pas pir que les plus gros tirages de la presse !
Je prefere France inter, mais chacun son truc.

Je trouve plutot intelligent le fait de ne pas avoir dit “houa le jeu c’est nul et chiant et c’est rien que pour les gamins et les ados attardés !”. Pourtant, défendu par Steevy, on pouvait s’attendre à de basses attaques. Mais non, on a même du support ! Le “J’aime le RISK” a toute ma sympathie.

Bref, je suis plutôt agréablement surpris et on est tres loin du dénigrement. Ce n’était pas un reportage, simplement des gens qui racontent leurs experiences et qui sont plus ouvert que bien d’autres considérés pourtant “plus intelligents”.

Ils ne connaissent pas notre hobby, mais ils en disent du bien. C’est marrant de prendre ça mal !

jmguiche dit:Ils ne connaissent pas notre hobby, mais ils en disent du bien. C'est marrant de prendre ça mal !

Le truc amusant, c'était de se dire en direct, "tiens je suis sûr qu'il vont parler du Trivial", et paf ils en parlent. Juste après, je me suis dit "ils vont parler du Scrabble", re-paf ça arrive aussi.
C'est ennuyeux de voir que Carrefour/Auchan/Géant/Leclerc font très bien leur travail...
Rody dit: Juste après, je me suis dit "ils vont parler du Scrabble", re-paf ça arrive aussi.
C'est ennuyeux de voir que Carrefour/Auchan/Géant/Leclerc font très bien leur travail...

Ben ça dépend, c'est quoi leur travaille exactement ? Si c'est juste de vendre ce qui se vend, là oui ils font bien leur boulot.

Mais ce qui est décevant c'est que des jeux qui sont devenus des classiques ne s'y retrouvent pas. Il y a un autre fil de discussion qui aborde cette thématique sur les classiques chez les marchands de jouet ; classiques qui ont déjà du mal à trouver leur place. C'est déjà désolant à ce niveau donc ça n'a rien d'étonnant que dans les grandes surfaces ils ne vendent rien d'autre que du Monop et du Scrabble.

Pour revenir sur l'intervention durant cette émission moi je trouve justement que la référence à Richesses du Monde fait mal puisqu'ils viennent avec un jeu que personne ne semble connaître et qui est un ersatz du Monop. C'est pas avec ça que les auditeurs se rendront compte qu'il existe autre chose.

Et je persiste et signe : toute cette émission est un brouhaha sans nom et sans aucun fil directeur.
jmguiche dit:[...]Bref, je suis plutôt agréablement surpris et on est tres loin du dénigrement. Ce n'était pas un reportage, simplement des gens qui racontent leurs experiences et qui sont plus ouvert que bien d'autres considérés pourtant "plus intelligents".
Ils ne connaissent pas notre hobby, mais ils en disent du bien. C'est marrant de prendre ça mal !

+1, je viens seulement de l'écouter et je pense pareil que le monsieur ci-dessus, vu les réactions suscitées je craignais le pire pourtant.

Je n’ai pas écouté l’émission. Mais sur le thème “ils sont incapables de parler français” et “ils souillent tout ce qu’ils ne connaissent pas”, on peut causer quand même.

Démonter la grande Sophie sans pitié parce que ce qu’elle fait est facile* et le lendemain faire des courbettes jusqu’au sol à Sabatier, ce grand monsieur de la télé, millésimé siouplé, c’est pathétique.

Ruquier et sa bande me font penser à ces gens qu’on rencontre en soirée, qui font des tonnes de blagounettes piquées à Dubosc ou Semoun, ne s’intéressent à rien, s’accaparent les rieurs en parlant plus fort que les autres et en exploitant à fond le filon du plus petit petit titsi winni dénominateur commun. Dans la vie ce sont des gens que l’on cesse de fréquenter.

Quand ils pénètrent les médias, il suffit de cesser de les écouter.

Et tant pis s’ils continuent à mass-lobotomiser. Ce n’est plus notre affaire.
Reste à éduquer nos gosses.

* j’aime pas non plus mais aucune personne, ayant fourni sans cynisme un travail, ne devrait être traînée dans la boue comme ça.

Tourbillon dit:
jmguiche dit:[...]Bref, je suis plutôt agréablement surpris et on est tres loin du dénigrement. Ce n'était pas un reportage, simplement des gens qui racontent leurs experiences et qui sont plus ouvert que bien d'autres considérés pourtant "plus intelligents".
Ils ne connaissent pas notre hobby, mais ils en disent du bien. C'est marrant de prendre ça mal !

+1, je viens seulement de l'écouter et je pense pareil que le monsieur ci-dessus, vu les réactions suscitées je craignais le pire pourtant.

C'est vrai, et puis qu'ils parlent du Trivial et du Scrabble, franchement ça ne m'étonne pas. Ca correspond en gros à 99% de ce que sortirait n'importe quel non averti sur le sujet. Si c'étaient des journalistes ça serait différent, mais là, c'est pas vraiment le genre d'émission que les gens écoutent pour apprendre des choses :mrgreen:

Bah c’est un premiers pas d’ici 40-50 an on verra peut être des auteurs de jeux aller se faire allumer par nauleau et zeimmour dans on n’est pas couché…

Moi ce qui me déglingue c’est que des parents qui ont eux même subit des parties de monopoly soient assez tordus pour perpetuer cette tradition perverse et en offrir à leurs enfants. Un peu comme un rite de passage. Le monopoly à Noel! Qui finira invariablement par servir de cale pour l’étagère. Je ne comprends pas vraiment pourquoi le jeu de société est probablement le seul dommaine où l’offre (grand public s’entend) n’évolue pas ou si peu.

FOX62 dit:
Moi ce qui me déglingue c'est que des parents qui ont eux même subit des parties de monopoly soient assez tordus pour perpetuer cette tradition perverse et en offrir à leurs enfants.

Vous faites quoi avec votre monopoly ? Faut pas exagérer, le monopoly n'est pas un jeu si déplaisant. C'est offert parce qu'on est en terrain connu, qu'il est plutôt agréable et se joue sans trop de prise de tête et que l'offrir à un enfant a un côté "tu es suffisamment grand pour jouer à un jeu où il faut gérer ton argent" (même si en soi on ne gère pas grand chose)
ocelau dit:
FOX62 dit:
Moi ce qui me déglingue c'est que des parents qui ont eux même subit des parties de monopoly soient assez tordus pour perpetuer cette tradition perverse et en offrir à leurs enfants.

Vous faites quoi avec votre monopoly ? Faut pas exagérer, le monopoly n'est pas un jeu si déplaisant. C'est offert parce qu'on est en terrain connu, qu'il est plutôt agréable et se joue sans trop de prise de tête et que l'offrir à un enfant a un côté "tu es suffisamment grand pour jouer à un jeu où il faut gérer ton argent" (même si en soi on ne gère pas grand chose)

Effectivement, et ça a même quelquechose de rassurant quand on voit ses enfants capables de jouer tranquillement sans se foutre sur la tr*nche avec le plateau :wink:
Et en plus ça leur apprend à respecter des règles. Et même si elles ne sont pas importantes en soi, ça les prépare pour plus tard (où ils devront en respecter un paquet ... s'ils veulent s'en sortir un minimum :mrgreen: )
ocelau dit:
FOX62 dit:

Ce jeu est rasoir à mon goût, beaucoup trop long, austère, éculé, dépassé, mais pas inutile. Déjà, on en trouve dans presque tous les foyers donc tout le monde le connaît et peut y jouer (références communes), et il permet de se familiariser... avec le hasard. J'ai retenu du Monopoly que les jeux mêlant hasard et argent étaient dangereux (prison, faillite, etc.) et rasoirs. C'est déjà pas mal, non ?

Le Monopoly est donc généralement associé à l'archétype du jeu de société traditionnel. C'est dommage, mais c'est ainsi. :?
jeanjean59 dit:
Effectivement, et ça a même quelquechose de rassurant quand on voit ses enfants capables de jouer tranquillement sans se foutre sur la tr*nche avec le plateau :wink:
Et en plus ça leur apprend à respecter des règles. Et même si elles ne sont pas importantes en soi, ça les prépare pour plus tard (où ils devront en respecter un paquet ... s'ils veulent s'en sortir un minimum :mrgreen: )

Y'a des tas de jeux beaucoup plus enrichissants qui offrent les mêmes avantages...
Ce qui me dérange en soit c'est que hélas, le monopoly est la figure de proue de notre hobby aux yeux du grand public. Comment voulez vous qu'ils viennent au jeu de société si tout ce qu'ils en connaissent c'est quelquechose de figé (à part la forme, le fond n'a pas évolué d'un pouce en 75 ans heureusement qu'il ya eu des changement de monnaie dans l'interval) un brin désuet, très long et très ennuyeux. En clair tout le contraire de ce que nous connaissons du jeu de société. Honnêtement, à choisir, je préfère encore jouer aux dadas.

Je le dis sans honte :
le monopoly est un de mes jeux préférés.

Ce qui ne m’empeche pas de jouer à autre chose (mais il faut aussi comprendre que des jeux avec des livrets de regles de 30 pages chez la plupart des gens… ca bloque)

edit : je viens d’ecouter et franchement c’est faire une montagne d’une souris…
Ca dure meme pas 2 minutes et ce qu’est j’ai entendu c’est juste une conversation sur le ton de la plaisanterie et que steevie joue à richesse du monde et au risk.
En faire tout en plat dénote (et j’en suis désolé) une forme d’elitisme.
Nous on sait ce qu’est un jeu de societe, vous qui jouez au risk ne le savez pas.
Alors que l’important dans le jeu de société c’est pas le jeu c’est pas les régles. C’est les gens avec qui on joue et le bon temps qu’on prend.

Maintenant si on veut que ruquier parle vraiment des jeux de societe pour passionné faut lui envoyer une boite de “le havre” (ville dont il est originaire)

Il existe aussi d’excellents jeux avec des règles simples.

Paladin dit:Ce qui ne m'empeche pas de jouer à autre chose (mais il faut aussi comprendre que des jeux avec des livrets de regles de 30 pages chez la plupart des gens... ca bloque)

La majorité des règles des jeux dont on parle sur TT font tout de même largement moins que 30 pages... Et je pense qu'au moins 50% d'entre eux ont moins de 4 pages de règles a mon avis...
Sinon le monop est connu, il a un coté madelaine de proust qui pour le vendre et le revendre est inestimable. Après on peut dire que ludiquement, sur plein d'aspect, il a été largement dépassé actuellement par toutes sortes de jeux.
Paladin dit:
edit : je viens d'ecouter et franchement c'est faire une montagne d'une souris...
Ca dure meme pas 2 minutes et ce qu'est j'ai entendu c'est juste une conversation sur le ton de la plaisanterie et que steevie joue à richesse du monde et au risk.
En faire tout en plat dénote (et j'en suis désolé) une forme d'elitisme.

J'aurais tendance à plussoyer (et à dire qu'on m'a piqué ma réplique :) )

Pour avoir pratiqué d'autre hobby "socialement étranges" je vous trouve assez intolérants vis-à-vis de gens qui perlent d'un truc qu'ils ne connaissent absolument pas mais dont, soyons francs, il n'existe pas des masses de point d'entrée.

Invitez Steevy aux tric tracs d'or :shock: et vous verrez, la prochaine fois qu'il aprle ra de JdS :P

avant de connaitre trictrac, je jouait au risk, enormement, et j’aimais ca … ;-p

on ne doit pas cracher sur les jeux “classiques” . Grace à eux, on penetre parfois dans l’univers complet des jeux, et rien que ca, ca vaut le coup

topkewl, content d’avoir connu risk en son temps

Paladin dit:Maintenant si on veut que ruquier parle vraiment des jeux de societe pour passionné faut lui envoyer une boite de "le havre" (ville dont il est originaire)

C'est en cours. Pas pour le HAVRE mais pour d'autres jeux...
Matthieu.CIP dit:
Paladin dit:Maintenant si on veut que ruquier parle vraiment des jeux de societe pour passionné faut lui envoyer une boite de "le havre" (ville dont il est originaire)

C'est en cours. Pas pour le HAVRE mais pour d'autres jeux...

Nous, on avait aussi tenté il y a pas mal de temps via Bonaldi (qu'on avait rencontré en chair et en os d'ailleurs). Mais il avait eu l'air de s'en foutre un peu...

Ben faut comprendre que les gars ils en parlent que si ca peut faire de l’audience.
Les jeux pour passionné étant par définition même pour un public restreint ca doit pas les interesser des masses d’en parler pendant 10 minutes.

il y a eu l’exemple de “trader” mais c’est uniquement parceque ca collait avec l’actu de la crise.