Voici un lien vers le forum du groupe les ogres de barbark (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est vraiment très sympa).
Dernièrement ils ont eu l’occasion de faire un p’tit concert à Oyonnax durant lequel ils ont passé une vidéo politisée favorable à la gauche et défavorable à la droite (pour faire court).
S’en est suivi un courier du maire de la commune suivi à son tour d’une réponse intéressante des ogres.
Voici le lien vers le forum (j’arrive pas à mettre les 2 images ici, mais en la matière, je suis assez mauvais).
http://www.lesogres.com/forum
cliquer sur DIVERS ET VARIES puis sur GRAND JEU SPECIAL OYONNAX
Sans pour autant faire de l’anti-droite primaire (et oui, malheureusement ils ne sont pas les seuls à faire cela), ce serait quand même bien qu’un jour les politiques laissent de côté l’utopie totalitaire pronant le contrôle de la culture, des mentalités, des média…
P.S. : si quelqu’un maitrise mieux que moi l’outil informatique et sait comment insérer les images, qu’il n’hésite pas.
LeChef dit:
Sans pour autant faire de l'anti-droite primaire (et oui, malheureusement ils ne sont pas les seuls à faire cela), ce serait quand même bien qu'un jour les politiques laissent de côté l'utopie totalitaire pronant le contrôle de la culture, des mentalités, des média...
Pour le coup, moi qui me suis posé comme pourfendeur d'utopie, là je dirais que le totalitarisme n'en est pas une, puisqu'il a déjà effectivement existé.
A propos, ce n'est pas un peu vite dit, après une lettre de protestation ?
Voilà la lettre et la réponse, pour ceux qui on la flemme d’aller voir le lien
Philippe dit:
Pour le coup, moi qui me suis posé comme pourfendeur d'utopie, là je dirais que le totalitarisme n'en est pas une, puisqu'il a déjà effectivement existé.
Mais certaines choses que tu qualifies "d'utopie" ont bel et bien existé.
Les expériences libertaires en Espagne (je sais on va pas remettre ça, mais je te trouve un peu prompt à enterrer certaines choses), la révolution russe avec Makhno sont 2 exemples.
Philippe dit:LeChef dit:
Sans pour autant faire de l'anti-droite primaire (et oui, malheureusement ils ne sont pas les seuls à faire cela), ce serait quand même bien qu'un jour les politiques laissent de côté l'utopie totalitaire pronant le contrôle de la culture, des mentalités, des média...
Je sais bien que le terme utopie n'est pas exact, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour qualifier l'attitude d'hommes politiques appartenant à des partis dits "républicains" qui consiste à "jouer" près de la frontière du totalitarisme.
Les relans totalitaristes, ça m'exaspère.
Maintenant, pourquoi est-ce que je parle de totalitarisme dans cette situation ?
Tout simplement parce que ce courier du maire d'Oyonnax n'a pas lieu d'être et ce quelque soit sa couleur politique. La liberté d'expression est un des fondements de la démocratie et de la république. Lorsqu'il y a atteinte aux fondements de la démocratie et de la république par des artistes ou de simples individus je suis le 1er à les condamner. Mais à l'inverse, lorsque la censure (quelque soit la forme qu'elle prend, même la plus "faible" comme c'est ici le cas) s'applique pour des raisons partisanes et totalement infondées, pour ma part, c'est un pas vers le totalitarisme. Aussi je pense qu'il est important de le dire, de le faire savoir, tout simplement pour éviter que ce type de situations se banalise.
Je ne vais pas m'étendre là dessus, les Ogres de Barback ont, je trouve, très bien dit les choses, avec un style très direct que j'affectionne particulièrement
Bof.
D’une part, c’est vraiment deplacé de la part du Maire de faire ce genre de remarque à propos d’une representation culturel plutot festive a la base. Sa lettre n’a donc pas lieu d’etre a la base.
De l’autre part, je trouve totalement mesquin de la part des ogres de rendre ça publique.
Oui, en fait, je suis tout-à-fait d’accord avec toi.
Quant à BananeDC, évitons de remettre ça… les expériences dont tu parles se passent dans des contextes troublés (guerre civile dans les deux cas) et ont fort peu duré. Trop peu pour savoir ce que cela vaut, mais assez inquiétant tout de même.
L’inverse d’une utopie est dystopie.
Ca devrait plus tarder.
greuh.
Mouais… étymologiquement, c’est très mauvais. “Utopie”, c’est juste quelque chose qui n’existe nulle part. Ce doit être encore un théoricien de la littérature qui a inventé ce truc de dystopie.
Philippe dit:Oui, en fait, je suis tout-à-fait d'accord avec toi.Pas d'accord, mais ça tu le savais. Inquiétant ? Encourageant.
Quant à BananeDC, évitons de remettre ça... les expériences dont tu parles se passent dans des contextes troublés (guerre civile dans les deux cas) et ont fort peu duré.
Trop peu pour savoir ce que cela vaut, mais assez inquiétant tout de même.
On est vraiment pas du même bord...
@Tom et Philippe :
Je tiens à le préciser d’entrer, n’y voyer rien de tendancieux, de provocateurs, mais je souhaiterai simplement savoir ce qui vous pose problème dans le fait de rendre publique cette histoire ?
En fait , les ogres de barbark refont le coup de Chirac en prison, soi-disant censuré…
C’est sur que cela leur fait une bonne pub pour attirer de nouveaux “rebelles” et autres “résistants”…
Philippe dit:Mouais... étymologiquement, c'est très mauvais. "Utopie", c'est juste quelque chose qui n'existe nulle part. Ce doit être encore un théoricien de la littérature qui a inventé ce truc de dystopie.
Le fait est que ça existe.
Sinon :
eutopia => de "eu" (bon) et "topos" (lieu) (création du terme en 1532)
dystopie => de "dus" (mauvais) (création du terme aux alentours de 1960)
Je vois pas en quoi c'est étymologiquement "très mauvais". Et une utopie n'est pas "quelque chose qui n'existe nulle part".
Et je conseille de lire en détails ce qu'en dit (je peux pas faire de lien direct à l'article
Loris.
Edit : par contre, je reconnais que dystopie n'a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire de l'académie. Ils finiront par se réveiller, au lieu de modifier l'orthographe pour autoriser l'innommable "évènement"
bertrand dit:En fait , les ogres de barbark refont le coup de Chirac en prison, soi-disant censuré...
C'est sur que cela leur fait une bonne pub pour attirer de nouveaux "rebelles" et autres "résistants"...
En même temps, je vois pas tellement en quoi cela est choquant...
Comme le disait tom-le-termite, c'est déplacé de la part du maire de faire cela. Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de vouloir dénoncer ça soit mesquin... Une dénonciation dans un cercle privé n'aurait aucun impact (qu'il soit médiatique ou simplement idéologique, et j'ai du mal à voir les ogres faire ça juste pour un coup de pub) Le maire leur demande de se justifier...Si des concitoyens ont été heurtés, les explications doivent être publiques...
[Edit] : Je dois quand même ajouter que j'adore les ogres
ZaTaWee dit:bertrand dit:En fait , les ogres de barbark refont le coup de Chirac en prison, soi-disant censuré...
C'est sur que cela leur fait une bonne pub pour attirer de nouveaux "rebelles" et autres "résistants"...
Je n'ai pas dit que c'était choquant .Il n'y a rien de choquant dans ce monde mercantile à se faire de la pub...
Hasard du calendrier, je ne peux m'empêcher de penser à ceci
Très intéressant, je trouve très bien de rendre ça publique !!
Après on se plaindra qu’on nous cache les dessous de la politique et des politiques ![]()
greuh dit:Philippe dit:Mouais... étymologiquement, c'est très mauvais. "Utopie", c'est juste quelque chose qui n'existe nulle part. Ce doit être encore un théoricien de la littérature qui a inventé ce truc de dystopie.
Le fait est que ça existe.
Sinon :
eutopia => de "eu" (bon) et "topos" (lieu) (création du terme en 1532)
dystopie => de "dus" (mauvais) (création du terme aux alentours de 1960)
Je vois pas en quoi c'est étymologiquement "très mauvais". Et une utopie n'est pas "quelque chose qui n'existe nulle part".
Et je conseille de lire en détails ce qu'en dit (je peux pas faire de lien direct à l'article) http://atilf.atilf.fr/
Loris.
Edit : par contre, je reconnais que dystopie n'a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire de l'académie. Ils finiront par se réveiller, au lieu de modifier l'orthographe pour autoriser l'innommable "évènement"
En fait, dans la première occurence du mot, en 1516, le "u" de utopie est un u- privatif ; utopie signifie alors "qui n'a pas de lieu". Après coup, Thomas More change le sens de ce "u" et le réfère à "eu", mais normalement, le eu- grec reste eu- dans les autres langues. Comme euphonie, par exemple, et de nombreux prénoms grecs (je pense à Eulalie, que personne n'a jamais rendu en Ulalie). Et c'est bien dans ce sens initial de la première édition de l'utopie que l'on emploie ce mot.
EDIT : allez, je vais faire le tour des dicos.
Le Littré : "Nom forgé par Thomas Morus, du grec, non, et, lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu. "
Dico de l'Académie française, 6e édition (la seule qui donne l'étymologie) : "UTOPIE s. f. Il signifie, Ce qui n'est en aucun lieu, nulle part; et se dit en général d'Un plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, comme au pays fabuleux d'Utopie, décrit par Thomas Morus, dans un livre qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son utopie. De vaines utopies. "
Petit Larousse illustré, 2000 : Utopie, n.f. Latin mod. utopia, du titre d'un ouvrage de T. More, du gr. ou non et topos lieu, qui n'existe nulle part.
Online Etymology Dictionary : "utopia
1551, from Mod.L. Utopia, lit. "nowhere," coined by Thomas More (and used as title of his book, 1516, about an imaginary island enjoying perfect legal, social, and political systems), from Gk. ou "not" + topos "place." Extended to "any perfect place," 1613. Utopian, as a noun meaning "visionary idealist," is first recorded c.1873. "
Dictionnaire d'étymologie d'Auguste Scheler :
UTOPIE : mot forgé du gr. ou-topos, non-lieu, c. à d. lieu qui n'existe pas.
etc. (kai ta loipa, comme diraient les Grecs)
Je dois continuer ?
EDIT de chez EDIT : tiens, tiré du site que tu me conseillais :
Empr. au lat. utopia (formé du gr. ou nég. et topos « endroit, région ») nom donné par l'humaniste et homme d'État angl. Thomas More [1478-1535] à une île imaginaire jouissant d'un système soc. et pol. idéal, dans un ouvrage paru en lat. en 1516, trad. en fr. en 1550 (la trad. angl. date de 1551; l'angl. utopia est att. en 1734 au sens de « plan idéal et irréaliste, dans le domaine social », v. NED).
bertrand dit:ZaTaWee dit:bertrand dit:En fait , les ogres de barbark refont le coup de Chirac en prison, soi-disant censuré...
Je n'ai pas dit que c'était choquant .Il n'y a rien de choquant dans ce monde mercantile à se faire de la pub...
Hasard du calendrier, je ne peux m'empêcher de penser à ceci
Justement, je ne vois pas bien chez les Ogres le côté "marchandisation de la rébellion".
Pour avoir eu l'occasion de suivre leur parcours depuis plusieurs années, avoir suivi leurs démarches (concerts en Iran, Europe de l'Est, le chapiteau latchodrome, les nombreux partages d'autres artistes), avoir écouté leurs discours politiques et aussi avoir discuté avec eux (pas tous) je ne crois pas qu'il s'agit là d'une démarche publicitaire, mais bien d'une réelle révolte par rapport à la situation vécue.
Pour ma part, l'objet n'était pas d'entrée dans quelque chose du genre : "les ogres ils sont trop biens, ils ne se laissent pas faire" ou quelque chose du genre. D'ailleurs, j'ai pris soin de ne pas parler d'eux dans le titre de ce topic.
Ce qui a motivé ce topic, c'est bien l'indignation que j'ai ressenti face à ce type de comportement venant d'un homme (d'une équipe) politique. Pour ma part, et ça n'engage que moi, je trouve important de relayer ce type de "dérapages" qui s'opposent aux idées de culture, de démocratie et ce même à de petits niveaux.
Rien de plus.
P.S. : Philippe tu collectionnes les dictionnaires
LeChef dit:
Pour ma part, l'objet n'était pas d'entrée dans quelque chose du genre : "les ogres ils sont trop biens, ils ne se laissent pas faire" ou quelque chose du genre. D'ailleurs, j'ai pris soin de ne pas parler d'eux dans le titre de ce topic.
Ce qui a motivé ce topic, c'est bien l'indignation que j'ai ressenti face à ce type de comportement venant d'un homme (d'une équipe) politique. Pour ma part, et ça n'engage que moi, je trouve important de relayer ce type de "dérapages" qui s'opposent aux idées de culture, de démocratie et ce même à de petits niveaux.
Rien de plus.
Le problème , c'est que là il n'y a vraiment pas de quoi crier au loup. C'est juste une lettre, très malhabile, de mécontentement, peut-être justifiée( je n'ai pas réussir à avoir tous les éléments, (par contre les messages sur le forum des ogres sont gratinés...))
Y a-til eu des menaces sur la responsable? des subventions supprimées à cause de cette histoire?
Ou rien qu'une lettre de protestation?
Affaire à surveiller peut-être, mais pas de ""dérapages" qui s'opposent aux idées de culture, de démocratie et ce même à de petits niveaux" pour le moment.
bertrand dit:
Le problème , c'est que là il n'y a vraiment pas de quoi crier au loup. C'est juste une lettre, très malhabile, de mécontentement, peut-être justifiée( je n'ai pas réussir à avoir tous les éléments, (par contre les messages sur le forum des ogres sont gratinés...))
Y a-til eu des menaces sur la responsable? des subventions supprimées à cause de cette histoire?
Ou rien qu'une lettre de protestation?
Affaire à surveiller peut-être, mais pas de ""dérapages" qui s'opposent aux idées de culture, de démocratie et ce même à de petits niveaux" pour le moment.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand aux réponses gratinés sur le forum des ogres. De plus, je n'ai pas repris le message précédent les deux couriers et qui fait dans l'antisarkosime primaire. Tout ça n'est pas très intéressant à mes yeux.
Par contre, je dois être un poil plus "soupe au lait" que toi d'où mon emploi du terme dérapage et le lien que je fais avec les idées de démocratie et de culture.
Cela s'inscrit dans mon "expérience" de la vie politique, là où je travaille. En 2 mandats (1 PS, l'autre UMP), j'ai pu assister à des non-prêts de salle pour délit de "salle gueule" (Maire PS qui ne voulait rien laissé à l'extrème gauche), interdiction d'un festival pour cause de présence de green peace et d'Attac dans le village associatif (Maire UMP)... Et je parle d'une pauvre ville que personne ne connaît, comptant 15000 âmes.
Pour ma part, ce types d'acte ont la facheuse tendance à m'agacer prodigieusement et je les prend donc très au sérieux, même si cela peut paraître "crier au loup".