Tout çà pour dire qu’en parlant de l’éventuelle sortie de “San Juan” en français (très bonne nouvelle !) je me suis rendu compte que je serais bien content d’avoir la surprise de retrouver ce jeu dans une boite format “Citadelles” ou avoisinant.
En effet, qui n’est jamais tombé sur une boite de jeu bien grande pour son contenu ou trop difficile à ranger ?
Je propose donc à chacun de parler de ces boites que l’on souhaiterai avoir dans différents formats.
Pour donner un avant gout,en ce qui me concerne:
-“San Juan”: plus petite, çà serai cool !
-“Verrater” et “Meuterer” en français, format "citadelles "aussi pour le plaisir et pour démocratiser ces jeux en France.
-“Louis XIV” dans une belle boite de jeu (avec tout plus beau !) et un beau plateau même si le prix du jeu et la taille de la boite devaient monter.
-Et la palme à “Kaïvai” que j’aimerais simplement transportable…
Et vous ?
Le format citadelle, je trouve ça horrible… On range une centaine de cartes à tout cassé dans la place pour le triple.
On est obligé de rajouter un elastique !
Non, le meilleurs format pour des cartes, c’est encore la méthode des boites de tarot ou autre jeux de cartes traditionels.
Au pire, une boite magic en plastic mou !
Ah ben non hein? Mon format préféré (avec le traditionnel) heu !
Une boite genre “Tarot” n’est pas une boite de jeu pour moi, tout juste un ersatz d’élastique avec une peite durée de vie.
En ce qui me concerne, les boites ne s’ouvrent pas aussi facilement que çà (sauf quand elles se promènent dans un sac, c’est vrai !)
Et puis que de bons jeux dans cette gamme là…
Je ne supporte pas la boîte de Maharaja… chez Phalanx : les rangements ont visiblement été repris d’un jeu précédent. On ne sait jamais ou ranger quoi, et ça, ça m’ENERVE !!! ![]()
la boîte n’est pas qu’une boîte, c’est un outil marketing.
Yep…
toftof dit:la boîte n’est pas qu’une boîte
Entièrement d’accord… Quoique… Pour moi : une boîte n’est qu’une boîte !
Sinon, moi comme j’interverti les boîtes, les jeux, ça ne me dérange pas…
Mais bon, une boîte “vacance” ne serait pas pour me déplaire…
Pour San Juan, il y a un effet gamme qui joue.
toftof dit:la boîte n'est pas qu'une boîte, c'est un outil marketing.
Oui, et c'est pourquoi je ne comprends pas le visuel d'Heroscape.
Alors que le jeu peut être joué dès 8-10 ans sans trop de soucis, il cible clairement les ados en mal de Doom... Du coup, je me demande si beaucoup de parents osent l'acheter à leurs gamins.
Sans parler du fait que pour tout ranger à l'intérieur ensuite...
oui a Heroscape, il y en a qui s’amuse à tout ranger dedans après ? J’ai pas encore essayé mais ça n’a pas l’air simple
Kaivai, la boite qui rentre nulle part !
et Polarity avec son tapis de jeu, son tube pour les pions et son étui en toile qui rentrent nulle part même si c’est un bel objet.
Al’inverse, mention spéciale à l’extension d’himalaya qui permet de combler l’espace restant sur l’étagère où aucun autre jeu ne rentre. ![]()
Yep…
Le type de boîte qu’il faut changer ! C’est par exemple celle de WANTED l’Intégrale ! Son format cercueill est horrible !!!
M’enfin…
Guybrush dit:oui a Heroscape, il y en a qui s'amuse à tout ranger dedans après ? J'ai pas encore essayé mais ça n'a pas l'air simple
Si si, avec le plan ca rentre
abalone, la boite hexagonal. Elle rentre pas comme je voudrai dans les étagères ![]()
Tal der Könige ?
Pas touche à la boîte de San Juan !!! ![]()
–fab’, maniaque
Le cylindre de Titicaca : totalement impossible à ranger
Abalone…essayez d’en faire un paquet cadeau…
et les boîtes carrées de DoW, elles sont pas un peu pénibles à ne pas vouloir être des parallèlépipèdes rectangles ? ![]()
Quant à Wanted, caramba, c’est vrai que c’est un cauchemar : boîte trop grosse, alvéoles trop petites et mal faites, c’est toujours le bazar dedans.
El comandante dit:Quant à Wanted, caramba, c'est vrai que c'est un cauchemar : boîte trop grosse, alvéoles trop petites et mal faites, c'est toujours le bazar dedans.
Oui, maintenant que vous le me faites remarquer : c'est la palme...
Le cercueil c'est un bon rapport qualité prix mais une nouvelle nouvelle pour les étagères déjà bien remplies.
Amateur de jeux avec des cartes dedans, voire de jeux de cartes tout court, j’apprécie particulièrement le format Amigo (6 Nimmt, Nicht Die Bohne, …).
San Juan et plein d’autres jeux (Ballon Cup, Richelieu en version carte, Citadelles) pourraient être édité dans ce format à la fois solide et pratique. Mais il est vrai qu’une boîte situe un peu le jeu : grosse boîte = gros jeu, petite boîte = petit jeu. C’est pas une vérité absolue, mais une tendance, un indice pour que le quidam s’y retrouve. Et le format Amigo pourrait peut-être ne pas rendre pleinement justice à certains jeux.
Sinon, la boîte de Flaschenteufel continue de m’énerver… Celle de Dungeon Twister aussi d’ailleurs. Et j’ai coupé le thermoformé dans Sankt Petersburg. En revanche, j’applaudis les boîtes d’Alhambra et des Aventuriers du rail. ![]()