De la boite qu'il faudrait changer.

Et pour terminer de sénerver sur sur ce sujet qui n’en vaut pas vraiment la peine, y’a un autre truco qui me boursoufle le cortex au plus haut point, et qui est lié à l’emballage et la boîte. Exemple : hier je reçois un gros colis de Funagain, cool la commande a passé le Rio Grande et la Cordillère sans encombre, dedans il y a entre autres Blokus et Warrior Knights. Ce dernier, boîte magnifique, joli matos et tout avec plein de pions à découper. Ben vous croyez qu’ils auraient mis des sachets pour les ranger ? Non. Attention, je ne demande même pas des casiers de rangements ou des petites boîtes plastiques en dur, ou le genre de truc à faire exploser les charges du patron ou s’écrouler le CAC40. Non, non, juste des petits sachets plastiques à la c…, genre qui coûte quasiment rien sur la production d’un jeu vendu 40 USD. Bon là c’est WK qui prend, le pauvre, dernier arrivé et déjà mal barré, mais y’en a d’autres des jeux comme ça… Mon pote qui a acheté TI3 il y a peu est aussi content :-)

Bon, c’est juste histoire de jouer le franchouillard râleur, mais entre les boîtes trop vides, celles trop pleines de thermoformé et celles où l’on est obligé de trier des dizaines de pions à chaque partie, on se demande si les concepteurs :
1- ont fait les études qui vont bien;
2- ouvre souvent une boîte de jeu :-)

Pfiou, c’est limite cage aux trolls tout ça :-)

et le termophormé qui est reutilisie par exemple le thermo de la citta pour britannia de chez ffg. ca sert a rien je l ai vire et tout est en sachet.

tous les trous en hexagones dans le thermo alors que les pionts britannia sont soit carre soit rond soit en forme d ecussons…super.

etant plus habitue des jeux americains qui n ont souvent pas de thermo j ai pris l habitude de tout mettre en sachets donc pas de souci. ni pour twilight, ni britannia, ni warrior knights.

El comandante dit:Et pour terminer de sénerver sur sur ce sujet qui n'en vaut pas vraiment la peine,

Se défouler ne sert effectivement à rien, senor. :)

Et comme d'aucuns disent, "bien à vous de cordialement..."
Budnic dit:Amateur de jeux avec des cartes dedans, voire de jeux de cartes tout court, j'apprécie particulièrement le format Amigo (6 Nimmt, Nicht Die Bohne, ...).
San Juan et plein d'autres jeux (Ballon Cup, Richelieu en version carte, Citadelles) pourraient être édité dans ce format à la fois solide et pratique. Mais il est vrai qu'une boîte situe un peu le jeu : grosse boîte = gros jeu, petite boîte = petit jeu. C'est pas une vérité absolue, mais une tendance, un indice pour que le quidam s'y retrouve.

J'ai aussi l'impression que les jeux édités dans le format "inférieur" sont trés appréciés car ils sont comparés au jeu de leur gamme. Je pense en particulier à Verrater et Meuterer.

J’ai aussi l’impression que les jeux édités dans le format “inférieur” sont trés appréciés car ils sont comparés au jeu de leur gamme. Je pense en particulier à Verrater et Meuterer.
[/quote]

:pouicbravo:

Et je redis que ces deux jeux dans une belle boite française style “Citadelles” ou “bonhanza” (allemand…), çà me ferait super plaisir.

Daelerin dit:Je ne supporte pas la boîte de Maharaja... chez Phalanx : les rangements ont visiblement été repris d'un jeu précédent. On ne sait jamais ou ranger quoi, et ça, ça m'ENERVE !!! :pouicnul:

Ah, ça me rassure, je l'ai reçu hier, je n'ai pu ouvrir la boîte que tard et fatigué, et je me demandai si c'était moi qui était bête (ce à quoi on peut quoiqu'il en soit répondre par l'affirmative) ou si le thermoformage avait été piqué ailleurs. On s'en fout me direz-vous, oui mais voilà, ça heurte ma psychorigidité, là, j'aime bien les Hans im Glück où chaque chose a bien sa place, là.
D'ailleurs, je me demande de quel jeu vient ce thermoformage.
Avec les cas de Briannia qui reprend le thermoformage de La Citta, c'est une pratique relativement, courante, semble-t-il, non ? (il y a aussi Gnome's war qui reprend un autre thermotruc).

Je crois que la pire boite de ma collection…c’est celle de Doom !

Une boite du même format que Descent aurait été impeccable. Ben non, alors du coup on se retrouve avec une boite qui ne se ferme plus, ou alors en ecrasant les figurines au rouleau compresseur :pouicnul:

Difficiles à caser dans les rangements :
- Full Metal Planete
- Pictionary (la 1ère édition)
- Abalone
…et la palme :
- Maîtres-voleurs
… sauf qu’en fait on ne la range pas, on la laisse exposée dehors :stuck_out_tongue:

Sinon pour les intérieurs peu pratiques, je crois que la palme revient en effet à Maharaja, mais en virant le thermoformage et en utilisant des sachets plastiques, ça marche bien…

Ce qui est agaçant aussi, ce sont les boîtes qui sont plus grandes que le plateau : icelui se ballade dans la boîte, et donc s’esquinte. Récemment, Gloria Mundi et Sienna sont (non, pas dans un bateau) dans ce cas.

Moi les boîtes qui m’énervent sont les boîtes beaucoup plus longues que large, du type jeux de Ludodélire/ Friedman Friese/ ancienne boîte de Can’t Stop. Celles là pour les ranger je vous raconte pas. :evil:

Surtout moi j’aime bien trimballer mes jeux à gauche à droite, souvent dans un sac. Et pour ces boîtes-là il faut vraiment de très gros sacs, bref c’est difficilement transportable.

La grosse boîte de E&T me gave aussi un peu mais bon c’est moins gênant.

A côté de ça mes deux formats chouchous : les boîtes parallépipédiques standard (type Puerto/ Ystari etc.), bref les classiques, quoi, et les boîtes carrées type DoW (bien pratiques celles-là aussi).

Monsieur Bilbo dit:Moi les boîtes qui m'énervent sont les boîtes beaucoup plus longues que large, du type jeux de Ludodélire/ Friedman Friese/ ancienne boîte de Can't Stop. Celles là pour les ranger je vous raconte pas. :evil:

Tiens, moi ça me dérange pas trop celles de 2F Spiele, d'autant que leur surface est la même que les boites plates classiques, genre les Ravensburger. Ce que j'ai du mal à voir par contre, c'est les boites parpaingesques de Queen Games...

La boite de Munschkin, avec les extensions, ca rentre pas tout, et comme j’ai pas l’intention, de trier a chaque fin de partie, ben c le bordel

Fallait prendre Munchkin en V.O ! :wink:

Guybrush dit:oui a Heroscape, il y en a qui s'amuse à tout ranger dedans après ? J'ai pas encore essayé mais ça n'a pas l'air simple

Avec un petit numéro sous la figurine et un autre identique au bon emplacement dans la boite, c'est izi. (sauf Mimring bien sûr !)

Par contre, pour les extensions avec de grosses créatures, c'est cuit, prévoyez un carton maison.

La palme de la plus laide illustration de boîte revient sans doute à Mauer Bauer …

Quand au format de boite, je peste encore contre la longue boîte de Dart Wars - incasable dans les sacs et autres rangements et qu’il a fallu se trimbaler toute la journée à Essen :)

Yep…

:arrow: METRO ! Alors là je comprends pas la boîte ! Si on peut m expliquer ? C est un mystere. Rien n est fait pour ranger le jeu. A croitre que c est de la place pour de la place !!!

Tal der konige :roll:

Santy anno, si tu as l’extension Barbe noir, le rangement est assez coton.

EN règle générale, toutes les boîtes où les plateaux s’empilent “sous le couvercle” ou bien où les livrets de règle prennent aussi de l’espace .

Je plussoie pour Wanted
Et puis j’ai enlevé la boite de time’s up et jungle speed ce qui ne facilite pas le rangement.
Personnellement j’adore les petites boites de jeu style réaction, citadelles,loup garou,Roma, ligretto football…J’ai l’impression qu’on peut les sortir vite et qu’on va s’amuser sans se prendre le chou.Pour moi c’est souvent associé aux jeux d’ambiance et j’adore ca!

Monsieur Lapin dit:Santy anno, si tu as l'extension Barbe noir, le rangement est assez coton.
.

Pareil pour Funkensclag: on peut pas rentrer dans la boite les nouvelles cartes...