De la bonne entente dans le couple.

Je rebondis sur un fil à propos de Mort ou Vif :)

Si vous jouez en couple chez vous, est-ce que certains jeux, voir tous créent des tensions, voir micro-tensions dans votre couple? :)

Perso, je suis plutôt du genre joueur “pourrisseur”. Au sens ou je surveille beaucoup l’évolution de l’adversaire et je le freine. Ma femme ne pense qu’à développer son jeu alors au final lorsqu’elle voit que je l’empeche de faire ce qu’elle veut ça se passe relativement mal :)

Sinon elle m’a formellement interdit d’acheter JUNTA…vais devoir faire ça en cachette :D

Chez nous, ça se passe bien.

Nous jouons beaucoup. Plusieurs jeux par jour. Donc les tensions ne sont pas présentes : ce ne sont que des jeux :wink:

Cependant, il est vrai que dans les jeux, ma femme pense surtout à se développer dans son coin, sans regarder si elle pourrait me stopper. Ce que je n’hésite pas à faire… Peut-être est-ce une différence de l’esprit entre homme et femme ? :wink:

Il est vrai qu’il y a certains jeux que j’évite de sortir lorsque je joue avec ma dulcinée… comme :

- Rette sich wer kann
- Intrige
- Kuhhandel

Elle a bcq de mal à comprendre que je puisse tout aussi bien arnaquer les autres joueurs qu’elle… Donc ces jeux sortent de temps à autre, mais avec un bon petit topo au début de la partie et un petit debrifing à la fin… en disant que tout çà n’était que pour du rire… et que dans la vie réelle… bah je suis en gentil garçon :oops:

Bien ludiquement, Rémy-lee le Nauséa Bond 007

Casimir dit:Peut-être est-ce une différence de l'esprit entre homme et femme ?

Non, je pense plus qu'il s'agit d'une différence entre joueurs aguerri et occasionnel...

Quand Cath joue à un jeu qu'elle connait par coeur, elle s'occupe plus du jeu de son adversair, alors qu'un jeu qu'elle découvre, elle joue un peu toute seule et subie le jeu des autres. Et à bien y penser, on fait pareil, mais ça dure moins longtemps car on est plus habitué à la fourberie (surtout, on est les premier à se jeter sur les coup foireux ):)...
Il s'agit plus d'un comportement de joueur que d'une différence Masculin / Féminin.
Je ne dit pas non plus que Madame orange est une mauvaise joueuse. :roll: Je ne me permettrai pas, et puis, la fourberie peu aussi bien mener à la défaite qu'à la victoire (car si elle foire, elle nous ralenti :))

Un jeu comme Intrige, je n’y jouerais jamais avec ma femme.

Pour 2 raisons :

1. Je peux m’attirer que des pbs :?
2. Je refuserais toujours d’y jouer avec un autre couple, pour éviter les engueulades et/ou la connivence. Donc je ne ferais pas subir ce que moi je n’aime pas qu’on me fasse subir :roll:

Voili.
Pour le reste, elle me mets des pilées à Wyatt Vif.

Aucun pb de mon côté : on joue vraiment à n’importe quel jeu sans qu’à aucun moment cela ne crée tensions ou autres énervement. D’ailleurs je ne comprends jamais que cela puisse en générer chez les autres :roll: cela me paraît tellement stupide. Un peu comme si on se transposait dans le jeu et qu’on y emporte ces problèmes :roll:
Enfin bon, de mon côté, on joue à tout, en fonction des goûts de chacun évidemment.

Chez moi pas de problème en vue. Si on joue à deux, pas de connivence ou de “chantage” possible (même du genre “allez, t’as déjà gagné les 2 dernières parties…”). Si on est plusieurs, idem: ni favoritisme ni quoi que ce soit du genre. Et sans rancune après même :wink:

Au début de notre relation, ma belle ne connaissait pas vraiment les jds et ne supportait pas de perdre…
Maintenant, elle n’a plus du tout la même approche. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, cela se passe bien.
Ce qu’elle n’aime pas dans le jds, c’est le volume de mes boites !

Blue dit:Je ne dit pas non plus que Madame orange est une mauvaise joueuse. :roll: Je ne me permettrai pas, et puis, la fourberie peu aussi bien mener à la défaite qu'à la victoire (car si elle foire, elle nous ralenti :))

C'est vrai que quand on rate son coup, ça fait mal, mais sinon, quel plaisir de stopper ainsi son adversaire... :wink:

Et c'est vrai que l'écart vient plutôt entre joueur aguerri ou occasionnel. A Euphrat & Tigris, par exemple, comme elle connaît bien le jeu, je m'en prends plein la tronche !
Mais comme on joue en permanence à de nouveaux jeux, elle ne voit pas aussi vite que moi toutes les subtilités des règles.

Par contre, nous sommes aussi fans des jeux "cérébraux" : Crazy Circus, Rasende Roboter, Flickwerk, etc... Et là, la compétition est acharnée, sans fourberie possible :)

Mr Orange a écrit :

Mais comme on joue en permanence à de nouveaux jeux, elle ne voit pas aussi vite que moi toutes les subtilités des règles.

Peut-être est-ce parce que c’est toi qui lis la règle et l’expliques… oublies des passages… :wink: , non ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

je fais plutôt attention…
quand je joue avec ma copine, je prépare mes coups de façon visible pour pas trop la surprendre (surtout à chasse gardée).

:arrow: une fois, je lui ai fais une vacherie à Guerre & Bêêêh : elle ne m’avait pas mangé avec cette pièce qu’on savait tous les deux être le loup caché, mais moi j’ai pas hésité…
j’aurais dû.
“tu es méchant :evil: tu ne m’aimes pas :cry: …”

Maintenant toftof, je sais pas si c’est bien ce que tu fais… :?

C’est peut être uniquement moi, mais quand j’arrive sur un nouveau jeu que tous connaissent, j’attend des autres participant de jouer normalement. C’est comme ça qu’on apprend le mieux (évidemment, si on comprend pourquoi on perd, c’est peut être pour ça que je ne capte rien au go)…

Rémy-lee dit:
Peut-être est-ce parce que c'est toi qui lis la règle et l'expliques... oublies des passages... :wink: , non ?

C'est vrai que c'est moi qui lis les règles. Mais quand je les explique, je n'hésite pas à donner en plus mes commentaires sur les coups tactiques ou stratégiques que cela m'inspire. Justement pour qu'on parte sur un pied d'égalité...
De même, quand il y a des conseils dans la règle (ex: dans AOM), je lui les lis pour qu'elle en tienne compte.

Mais malgré tout, elle a l'esprit moins tordu que moi...

chez moi aussi le coté “destructif” dans les jeux (cf précédent) topic est assez mal vu et je l ai plusieurs vu arréter une partie car je lui “pourrissait” trop son jeu … et ca m oriente dans le choix des jeux.

sinon son truc c est qu elle aime bien les jeux avec des pièces, trophées a remporter ;)

Pour apprendre une règle à ma moitier, on fait une lecture commune: je lis à voix haute et à chaque nouvelle notion on se met d’accord sur un exemple concret. Méthode qui marche très bien jusqu’à présent.

Quant à l’entente, elle est toujours bonne mais il est vrai qu’elle en a souvent marre de me voir casser son jeu. Par contre plus on joue, plus elle progresse et lorsque j’initie des amis aux jeux qu’elle connait il n’est pas rare de la voir mener la partie.

Par contre il y a un jeu où je me fais pourrir systématiquement: Jungle Speed :)

Chez moi, on évite les jeux “méchants”. Non que cela crée des tensions, mais elle n’aime pas ce genre de jeux. La zone centrale de Flowerpower l’indispose beaucoup, c’est dire :)

Par contre avec ma maitresse…euh…non rien. :)

ma femme n’aime pas trop qu’on lui pourrisse son jeu et encore moins quand c’est moi. Le genre de remarques que je me prends (mais c’est pour rire) c’est : tu as oublié avec qui tu couche ? Ce qu’elle aime le moins c’est que je lui fasse un bisou juste après lui avoir fait un coup pourri :wink: comme si je m’excusais alors qu’elle sait que je recommencerais 8)
Cela ne nous empèche pas de jouer à ballon cup où elle prend un plaisir non dissimulé à pourrir mon côté.

Marrant, ce qui ressort de ces quelques posts c’est que les hommes sont des pourrisseurs et les femmes ne le supportent pas trop :)

Ma femme, de temps en temps, se met à faire des coups d’éclat de pourrissage avec un plaisir non dissimulé. A chaque fois je ne m’y attends pas et c’est finement joué. Je suis fier d’elle :D

ben ca alors…

faut croire que je suis le seul!

Moi les engeulades avec ma moitié aux colons de catanes sont légendaires :D

C’est à dire que moi je n’hésite pas à jouer les coups vache :twisted:
par contre, elle, elle n’hésite pas à aider un joueur en difficulté (alors que moi j’aurais tendance à en profiter pour l’écraser). Donc c’est surtout une histoire de mentalité différente. Pour moi faire des vacheries fait partie du plaisir du jeu.

et malgré ca elle gagne tout le temps :?

Faut dire que je suis assez ‘sanguin’ quand je joue… bon ok je suis mauvais perdant… (attention, pas mauvais joueurs).

Mais bon c’est jamais méchant.

Yep…

Finkel dit:ben ca alors…
faut croire que je suis le seul!
Moi les engeulades avec ma moitié aux colons de catanes sont légendaires :D

Non, non. T’es pas le seul. Nous on s’engueule parfois. On s’entraide aussi de temps en temps :wink: . Et il nous arrive de nous faire des sales coups de temps en temps !

M. Forest