De la bonne façon de jouer dans la bonne humeur

Bonjour,

Perso, on peut me bloquer plusieurs partie, ce n’est pas grave, j’adore jouer et relever des challenges. Perdre ne m’a jamais dérangé.

J’ai un ami joueur qui ne supporte pas qu’on s’attaque à lui, les parties sont tendus quand cela arrive, mais la tension est vite oubliée après.

Si on connais bien les personnes avec qui ont joue, je ne pense pas qu’il y ai de soucis ! Encore moins quand c’est avec son ami(e) …

Kalen dit:
Harrycover dit:après une dizaine de parties, elle a probablement fait 3 énormes erreurs !
un mauvais placement de départ puis elle n'a pas réagit lorsque que tu as construit ta première maison, elle aurait du voir de suite qu'elle allait se faire bloquer, et enfin pour s'en sortir, il reste toujours le développement des navires qui permets de s'échapper, si on est es sur une cote.
Personnellement sur un gros jeu, si cela se produit en début de partie, je signale toujours à un adversaire que s'il maintient son coup, il va dans le mur et je lui laisse la possibilité de revoir son action afin de préserver l'intérêt de la partie, en lui expliquant le risque.
en milieu de partie, je dis juste " tu es sur de vouloir faire ça ?",
en fin de partie je ne dis rien :mrgreen: (quoique !! ...)

C'est exactement ce que je fais aussi et que j'aime qu'on me dise.
Je pense à l'exemple du fameux bois à Antiquity ; c'est facile de ne rien dire à un débutant mais où sera le plaisir de jouer ensemble dans ce cas ?

faudra que tu m'inities à Antiquity quand tu seras dans les parages :mrgreen:
Harrycover dit:après une dizaine de parties, elle a probablement fait 3 énormes erreurs !
un mauvais placement de départ puis elle n'a pas réagit lorsque que tu as construit ta première maison, elle aurait du voir de suite qu'elle allait se faire bloquer, et enfin pour s'en sortir, il reste toujours le développement des navires qui permets de s'échapper, si on est es sur une cote.
Personnellement sur un gros jeu, si cela se produit en début de partie, je signale toujours à un adversaire que s'il maintient son coup, il va dans le mur et je lui laisse la possibilité de revoir son action afin de préserver l'intérêt de la partie, en lui expliquant le risque.

C'est exactement ce que je fais aussi et que j'aime qu'on me dise.
Je pense à l'exemple du fameux bois à Antiquity ; c'est facile de ne rien dire à un débutant mais où sera le plaisir de jouer ensemble dans ce cas ?

Au bout d’une dizaine de parties, peut-on vraiment encore être un débutant à Terra Mytica? J’aurais tendance à dire non, d’où le fait que je ne sois pas choqué par la situation décrite dans le 1er message. Se prendre une grosse fessée fait aussi partie du jeu.

Mais si effectivement cette amie prend son temps pour se familiariser avec les jeux de confrontation en général, c’est bien de communiquer un peu sur les coups et possibles erreurs.

Ce qu’elle doit retenir, c’est qu’elle ne se fera plus avoir la prochaine fois.

Si tu ne l’avais pas bloqué, quelqu’un d’autre l’aurait fait à une autre partie, ce n’aurait été qu’un sursis.

Ca me rappelle une partie d’Endeavor, 4 joueurs. 2 joueurs débutants à ce jeu.
L’un d’eux s’est acharné sur moi toute la partie, me pourrissant totalement la partie. Il était persuadé que j’allais me balader et gagner facilement la partie (je sais pas d’où il a sorti ça, je suis loin d’être une machine à gagner au JDS).
Je lui ai dit qu’il n’allait pas gagner comme ça, mais qu’effectivement, j’allais perdre.
J’ai fait dernier, lui avant-dernier.
Il ne recommencera pas, ni personne à table.
On ne peut pas gagner à Endeavor en tapant juste sur 1 joueur, surtout qu’il s’était développé uniquement dans ce sens du coup.

Il faut passer par là parfois, pour comprendre.

Ta copine est devenue une meilleure joueuse de TM.

Mister Nico dit:Se prendre une grosse fessée fait aussi partie du jeu.

Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ?
- il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie
- il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples.

Le raisonnement est identique quand vous allez au cinéma et que vous savez après 30 minutes que le film ne vous plaira pas :)

Et sinon + largement, pour répondre à “de la bonne façon pour jouer dans la bonne humeur”…

Je pense qu’il faut expliquer les grosses ficelles stratégiques et les erreurs de débutants à ne pas faire.

Par exemple pour Myrmes, plutôt que de laisser un débutant se lancer dans le bain tel quel, autant lui dire qu’il est très difficile de descendre tout de suite à 2 nourrices, et inutile de monter à 8 nourrices.
Ca évite d’avoir sa partie plombée.
Et surtout, c’est des erreurs évidentes qu’on ne refait plus une fois commises. Donc autant être au courant AVANT de les faire.

Harrycover dit:

C'est exactement ce que je fais quand je joue et j'apprécie aussi qu'on me signale quand je m'apprête à faire une connerie sur un jeu que je maîtrise pas (trop). Jouer doit être pour moi un moment de plaisir et si c'est pour qu'un (ou plusieurs) joueur(s) fasse(nt) la gueule pendant toute la partie ça me saoule.

J’ai eu le cas ce week end à Châteauroux, j’ai fait jouer 2 couples à mon jeu.
A un moment, un joueur était chargé des 2 ressources qui lui manquait pour gagner la partie.
Les 2 filles ont fait une alliance momentanément pour le prendre en chasse jusque dans son repère avec des « tueuses », lui créant ainsi une vrai difficulté pour déposer ses ressources sur les cases prévues à cet effet.
Pendant ce temps, le 4è joueur ne s’occupait que de son jeu et rapportait tranquillement ses ressources à la maison.
La partie qui n’aurait du durer que 45 mn à duré 2h00. Parsemée de :
« oui ! tu joues que pour ta gueule, tu pourrais venir nous aider à l’empêcher de gagner »
« Vous êtes assez de deux pour l’emmerder, moi je rentre mes ressources pendant ce temps »
« mais alors tu vas gagner ! »
« c’est le but, non ? »
« c’est pas du jeu, nous on se bat pour ne pas qu’il gagne ! »
« Le but est-ce d’empêcher quelqu’un de gagner ou de gagner soi même ? »
En fait la partie c’est terminée avec un gros retournement de situation :

Il y avait 3 « tueuses » des filles dans le repère du garçon. Celui-ci se défendait comme un beau diable pour protéger son boss et ses ressources pas encore arrivées à destination.
En fait le joueur qui ne s’occupait que de chercher ses ressources a eu une opportunité.
Il a profité d’un petit passage laissé au moment opportun pour pénétrer dans le repère du boss de l’autre garçon, gagnant ainsi la partie au nez et à la barbe des filles (si je puis m’exprimer ainsi ).
« oui ! Alors tu la joues en solo, en fait tu ne veux que gagner ! »
« Ben ! et toi, tu joues pourquoi ? » etc. etc….
La partie fut animée, un peu pourrie par les remarques de chacun concernant la façon de jouer de l’autre mais, très jubilatoire pour moi en tant qu’auteur.
Je précise que les 4 découvraient le jeu et chaque couple a acheté un exemplaire.
J’aimerais, des fois être une petite souris… :lol:

Pour répondre à la question, je rejoins harrycover. Lors de tes actions (surtout au départ), tu avertis tes adversaires sur les possibilités de blocages lorsque tu joues ton coups. Après c’est la façon de le dire qui a une importance.
J’essaie de nuancer mes propos, quand un cas comme celui là arrive ou au contraire j’ironise les choses pour mettre un peu d’ambiance sur la table (et surtout selon les joueurs présents sur la table).
“Tiens et si je me mettais ici, ça pourrais t’embêter si je construis une maison après juste à côté” = je signale, je mets un ton ironique qui passe bien.

PS : en écrit ça fait pas forcément le même effet, mais souvent ça marche à l’oral.

Bloquer sa compagne à un JdP :?: :?: :?:

Mais il faut être complétement fou :mrgreen:

Blague à part. Quel que soit le jeu, si l’un de mes adversaires moins expérimenté s’apprête à faire une bourde que je peux sanctionner je le lui dis. Si il fait une bourde qu’un autre joueur peut et va sanctionner, je ne dis rien même si cela doit me coûter la partie.
Bon, des fois je laisse s’échapper une “Houlàà!” mais c’est tout :)

Oui enfin bon, si faut jouer à un jeu de blocage en faisant gaffe de ne pas trop bloquer ses adversaires, et en leur expliquant comment jouer pour y arriver vaut mieux sortir un autre jeu à mon avis…

beleg26 dit:Si il fait une bourde qu'un autre joueur peut et va sanctionner, je ne dis rien même si cela doit me coûter la partie.

alors là tout le contraire, je le dis quasi systématiquement surtout si ça va avantager l'autre joueur à mon détriment " mais t'es fou si tu fais ça, il va te pourrir la vie, tu lui donnes la victoire là !!"
moi je parle beaucoup en jouant je commente, je joue l'intox et surtout je n'hésite pas à révéler la stratégie des autres !! :mrgreen:
Harrycover dit:
beleg26 dit:Si il fait une bourde qu'un autre joueur peut et va sanctionner, je ne dis rien même si cela doit me coûter la partie.

alors là tout le contraire, je le dis quasi systématiquement surtout si ça va avantager l'autre joueur à mon détriment " mais t'es fou si tu fais ça, il va te pourrir la vie, tu lui donnes la victoire là !!"
moi je parle beaucoup en jouant je commente, je joue l'intox et surtout je n'hésite pas à révéler la stratégie des autres !! :mrgreen:

tout pareil.
J'ai tendance à me délecter en conseils en tout genre quand cela m'arrange.
+ quand un coup est trop sale en début de partie, je laisse rejouer. Après c'est No Mercy!
Harrycover dit:moi je parle beaucoup en jouant je commente, je joue l'intox et surtout je n'hésite pas à révéler la stratégie des autres !! :mrgreen:

Ce qui fait la différence entre un jeu chiant et un jeu "de société" :) Par contre révéler la stratégie des autres c'est osé :P
deltajordan dit:
Harrycover dit:moi je parle beaucoup en jouant je commente, je joue l'intox et surtout je n'hésite pas à révéler la stratégie des autres !! :mrgreen:

Ce qui fait la différence entre un jeu chiant et un jeu "de société" :) Par contre révéler la stratégie des autres c'est osé :P

on a eu un débat avec mon meilleur ennemi de toujours Powerwis
Une sombre histoire de parlante / pas parlante

pour moi aucune limite si ce n'est celle de la courtoisie. Tous les jeux sont des jeux de diplomatie.
deltajordan dit:
Mister Nico dit:Se prendre une grosse fessée fait aussi partie du jeu.

Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ?
- il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie
- il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples.
Le raisonnement est identique quand vous allez au cinéma et que vous savez après 30 minutes que le film ne vous plaira pas :)

J'ai exactement eu le même soucis à Cyclades, un joueur devait absolument prendre Poséidon pour sortir de son île et pouvoir faire quelques choses enfin, il se le faisait chipper tout le temps ! Du coup il a bien aimé le jeu, mais pas cette partie. Du coup il avait le choix, entre abréger la partie ou alors tenter des petits coups pour empêcher le joueur en tête de gagner... Il a préféré abréger...

Dans son cas, je peux le comprendre, mais pour les autres joueurs qui ont tout fait pour se refaire, la pillule est mal passée ...

Dûr choix donc ...
deltajordan dit:

Si c'est un débutant, j'ai tendance à dire qu'il est là pour découvrir le jeu et ses subtilités, viser la gagne (alors que d'autres sont plus expérimentés) ne doit pas être son but premier, du coup, c'est pas très gênant.
Si ce n'est pas un débutant, il y a probablement un moyen de renverser le cours de la partie, aucune garantie de réussir, et c'est sur que ça sera pas facile, mais c'est ce qui fait le challenge.
tasslehoff dit:
deltajordan dit:

Si c'est un débutant, j'ai tendance à dire qu'il est là pour découvrir le jeu et ses subtilités, viser la gagne (alors que d'autres sont plus expérimentés) ne doit pas être son but premier, du coup, c'est pas très gênant.
Si ce n'est pas un débutant, il y a probablement un moyen de renverser le cours de la partie, aucune garantie de réussir, et c'est sur que ça sera pas facile, mais c'est ce qui fait le challenge.

ben pour moi le challenge c'est plutôt de passer un bon moment, pas de gagner sur le dos d'un débutant et laisser un débutant dans la mouise toute la partie en plus d'être cruel c'est contre-productif je trouve !
mais bon :mrgreen: la cruauté a du bon des fois

Quand je joue contre des débutants, je signale effectivement tout mouvement pouvant s’avérer trop dangereux pour la suite de la partie. Cela me semble normal et allant dans le sens de l’apprentissage du jeu.
Mais après, je sais que certains joueurs de mon entourage détestent cela et préfèrent aller droit dans le mur d’eux même pour découvrir les subtilités ou les erreurs à ne pas commettre.

Je suis un peu comme ça d’ailleurs et j’ai en souvenir une récente partie initiation de la gloire de rome où j’ai expressément demandé à l’initiateur de ne pas me donner de conseils. Résultat : j’ai fait connerie sur connerie, j’ai fini complètement dans les choux, mes adversaires me piquaient mes ressources, mes clients, tout quoi… mais j’ai quand même sacrément bien apprécié le jeu et ça m’a donné envie de m’y remettre :D
Je déplore que certains joueurs expérimentés se sentent obligés de donner trop de conseils au départ, au point de gâcher le plaisir de la découverte ou de forcer la stratégie de jeu des débutants. Ma première partie d’eclipse a d’ailleurs été complètement mise en l’air ainsi, chaque joueur se cantonnant au rôle que “l’explicateur” nous avait donné.

Au final, je pense que le mot d’ordre est toujours le même : il faut s’adapter.
Et d’ailleurs, contre certains de mes collègues joueurs, je sais que c’est zéro pitié, et si le blocage est possible, non seulement je le fais, mais en plus je chambre pendant 2 h :lol: (sachant très bien que dans l’autre sens, j’aurai subi la même !)