rwain dit: Je suis un peu comme ça d'ailleurs et j'ai en souvenir une récente partie initiation de la gloire de rome où j'ai expressément demandé à l'initiateur de ne pas me donner de conseils.
Oui mais je pense qu'il ne faut pas comparer un jeu où la parte va durer 1h comme La Gloire de Rome, où le joueur qui a galéré pourra recommencer une partie rapidement, et un jeu de plusieurs heures où ce même joueur va faire de la figuration pendant toute la partie.
En ce qui me concerne, j’adapte mon style de jeu aux personnes autour de la table et c’est tout.
S’il y a un débutant, je le signale dès le début, il sait qu’il est là pour découvrir le jeu et qu’on lui signalera les conséquences de ses choix s’ils sont désastreux, la victoire ne sera pas forcément au rendez-vous mais s’il aime le jeu, il reviendra et on sera de moins en moins “cool”.
Par contre, envers les joueurs expérimentés, c’est du “tolérance 0” et c’est comme ça pour chacun, même moi.
J’ai initié quelques personnes au “trône de fer : seconde édition” sur ce principe et ça a très très bien fonctionné. Maintenant on est 8 à connaitre le jeu et tous sur le même pied d’égalité.
Je précise que mon amie a autant d’expérience que moi sur ce jeu et qu’elle a un bon niveau de jeu général (même si elle joue depuis peu).
Concernant la partie, elle a fini 3ème (sur 4) à 6 points du 2ème et 20 points du 1er (moi) donc elle n’était pas à la ramasse.
Concernant mon coup de blocage, elle aurait pu réagir en terraformant et construisant avant moi, elle ne l’a pas fait car elle n’était déjà plus dans le jeu en considérant que j’avais joué pour la bloquer (antijeu).
Ulmo dit:Concernant mon coup de blocage, elle aurait pu réagir en terraformant et construisant avant moi, elle ne l'a pas fait car elle n'était déjà plus dans le jeu en considérant que j'avais joué pour la bloquer (antijeu).
Psychologie de comptoir ON
Donc là est moins face à un problème différence de niveau qu'une différence de perception dans l'agressivité potentielle du jeu.
Ta copine n'avait probablement pas imaginé une stratégie comme la tienne, qui l'a surprise par son caractère néfaste et qu'elle a interprété comme une attaque incompatible avec la philosophie du jeu d'où le "antijeu". Le terme d'antijeu est très intéressant ici puisqu'il dénote à la fois une acceptation de ta stratégie sur le plan des règles - ce que tu as fait était autorisé par la règle donc totalement légitime - mais un refus sur le plan de l'éthique du jeu - tu as le droit de le faire mais ça ne se fait pas -
On est donc clairement ici dans une différence de perception fondamentale du comportement du joueur face à TM : développement tranquille et utilisation à bon escient des bâtiments des autres vs développement invasif et bloquant. Partant de ces perceptions et appliquant le "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" cela explique pourquoi ta copine s'est trouvée à la fois désemparée et fâchée quand tu l'as bloquée, elle n'y aurait pas pensé et quand bien même elle y aurait pensé elle ne l'aurait peut-être pas fait car elle n'aurait pas voulu qu'on le lui fasse
Je suis prêt à parier qu'un conflit identique aurait pu poindre si vous aviez joué à Myrmes qui peut se jouer à peu près (mais quand même pas totalement) dans son coin ou complètement en mode offensif !
Quand je joue avec ma copine, j’oublie par avance tout prémisse de début d’idée d’un commencement d’agressivité, sans quoi je sais très bien que la partie se passera mal.
Pour ma part j’aurai ( et j’ai déjà… ) proposé de recommencer la partie et de prendre un autre peuple á une personne debutante/moins agressive.
Tu cites que le peuple est difficile á manier, et c’est clair.
En sentant la gène visible au premier coup de la partie j’aurai proposé de recommencer la partie et de donner un peuple souple, comme les nains ou les fakirs , qui ne subissent pas de blocage aussi sévère.
J’aime bien le principe du Atari au Go : Quand un joueur est en position de se prendre une baffe, tu le préviens pour qu’il joue en fonction.
Il n’est évidement pas question de prévenir ses adversaires dés qu’on va déranger leur petite routine, mais quand un joueur se flingue tout seul sa partie c’est moche pour tout le monde.
Je pense que si le joueur crée une situation dans laquelle il se fait perdre tout seul, il faut le prévenir. Si la grosse baffe vient d’un bon coup d’un adversaire, ben il faut aussi savoir continuer de jouer quand on a perdu. Sinon on ne finit jamais les parties …
on voit souvent le probleme avec les couples, c’est pour ca que maintenant au club on essaye (apres quelques parties à se blottir l’un contre l’autre) de les separer
parce que deux personnes meme en couple n’ont pas forcement les memes gouts, la meme facon d’aborder le jeu, les memes buts, le meme etat d’esprit, la meme personnalité
en regle general il faut adapter le jeu (ou le choisir) en fonction des gens avec qui on joue… et en fait apres c’est l’inverse, on choisit les participants/partenaires en fonction du jeu auquel on veut jouer.
Evidement pour eviter tout conflit, les jeux cooperatifs y’a que ca de vrai Apres dans tout jeu ou y’a de la competition, il y aura forcement un vainqueur et forcement un qui sera en fin de piste/tres en retard. Ou alors faut jouer avec des jeux “par equipes” (de deux ou plus)
Faut donc eviter de jouer: Avec ses (trop) proches Avec des gens susceptibles Avec des gens qui n’ont pas les armes (moralement) pour pas se laisser faire Avec les gens penibles qui ne cherchent qu’à pourrir le jeu des autres
faut aussi annoncer la couleur d’entrée: “Moi je veux gagner…” ou “Moi je joue pour pratiquer le jeu, pour essayer des trucs…” ou “Moi je joue pour interagir avec les autres”
Bref, en meme temps en couple si on connait pas le style de jeu et l’etat d’esprit de l’autre, c’est que y’a un soucis
Par exemple, ce que je dis aux gens la premiere fois: “J’aime les jeux d’enfoiré, les jeux ou on peut faire des coups bas, j’aime essayer des trucs un peu dingue pour pousser les regles à la limite. A table je ne fait aucun traitement de faveur, tout le monde y aura droit” Au moins ca met les choses au clair
Mais par contre je m’acharne pas sur quelqu’un, sauf si y’a un interet ludique dans la partie ou par represaille. S’acharner contre le tres tres puissant car j’voudrais bien finir la partie devant à sa place, par exemple ok. Pourrir quelqu’un pour l’enfoncer/parce que c’est facile alors que ca m’apporte rien par rapport au but du jeu/de la partie, c’est nul Cas particulier: le juste chatiment… Si on me fait une (trop) grosse crasse, j’vais avoir tendance à me desinteresser un brin du score et me venger (plus ou moins fort selon l’affront)
En partie je suis rancunier, en dehors de la table de jeu, non. Ca compense
Soit tu changes de copine…sauf si c’est une grosse cochonne…
Soit tu t’abaisses comme un clébard et tu la laisses gagner…
Soit tu lui expliques calmement que ca fait partie du jeu, et que si elle n’assume pas de perdre qu’elle ne doit plus jouer avec toi.
Ma copine est mauvaise perdante, et parfois, c’est chaud quand je me prends a elle mais j’assume toujours, j’ai même du faire du stop une fois pour rentrer a la maison car on s’est engueulé a cause d’un mouton promis a colons de catane que finalement elle n’a pas eu… Mais the game is the game… Je ne changerai pas, elle le sait, et l’accepte au final…même si parfois ca clash lol…
Mais c’est une grosse cochonne alors je la garde ^^
perso si je me retrouve en cul de sac avec une strategie foireuse et que je ne peux pas gagner, j’ai trois echappatoires ludiques:
Le king making si le jeu s’y prete L’acharnement sur le premier (et des fois ca nivelle tt le monde à mon niveau et j’reviens dans la course) Le chaos total (je deviens un élément incontrolable du plateau)
Ce n’est pas un jeu hyper violent à la base mais on trouve quand même quelques personnes qui hurlent dès qu’on les empêche de poser leurs petits wagons à leur guise !
c’est marrant chez moi c’est souvent sur les jeux les plus “simples” genre Aventuriers du Rail ou Augustus que se créent les conflits et les tensions alors que des coups bas à des jeux plus complexes (genre Troyes) passent complètement inaperçus et n’émeuvent personne
Blodkhag dit:sans blague... je suis "interdit" d'aventuriers du rail dans mon coin c'est vrai que c'est un jeu de placement mais y'a pas mal de coups "qui rapportent ET bloquent les autres" (ca c'est que du bonus) à faire mais avec je sais plus quelle extension et les ponts/tunnels ca s'attenue beaucoup
c'est un jeu qui me sert avec des non joueurs et parfois ca me brule de faire un coup vraiment relou. D'ailleurs je n'arrive pas toujours à resister
Mister Nico dit:Se prendre une grosse fessée fait aussi partie du jeu.
Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ? - il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie - il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples. Le raisonnement est identique quand vous allez au cinéma et que vous savez après 30 minutes que le film ne vous plaira pas
- prend sur lui, assume son erreur (car effectivement, 10 parties ce n'est pas être débutant) et tente de s'amuser du mieux qu'il peut sur le reste de la partie, puis après la partie, apprend de ses erreurs (que ce soit le mauvais coup du début de partie et/ou l'erreur d'avoir joué à ce jeu et/ou l'erreur d'avoir jouer avec son copain, etc). Et s'il n'arrive pas à profiter de la partie malgré cette erreur (= tendance perfectionniste), alors c'est au joueur de réfléchir à pourquoi il joue à un jeu de société et éventuellement, de changer de loisir (ou de changer tout court).
Lorsque c'est une partie pour débutant, on joue léger sans se prendre la tête, on discute des mauvais coups etc etc, pas de souci je partage l'avis des gens dans ce cas-là.
Mais quand on commence à rejouer un certain nombre de fois à un même jeu, si une personne doit se prendre une fessée et vivre 1h de bougonnerie pour comprendre que maintenant, ça joue pour la gagne et que tous les coups sont permis, alors ainsi soit-il. Les gens ne sont pas des bébés m'enfin!
rwain dit:[mode psychologie de comptoir on] C'est pas faux ! [/mode psychologie de comptoir off]
Quand je joue avec ma copine, j'oublie par avance tout prémisse de début d'idée d'un commencement d'agressivité, sans quoi je sais très bien que la partie se passera mal.
C'est bizarre parce que pour moi, c'est l'inverse: on s'est clairement dit que le jeu, c'est le jeu, pas d'états d'âmes : si je dois te marcher sur le corps pour gagner, je le ferais, et sans enlever les crampons!
Par contre je suis d'accord qu'avec les débutants, il vaut mieux leur expliquer quand ils font une très grosse bourde sur les gros jeux au début et que ça peut leur plomber la partie. Parce qu'on est quand même là pour s'amuser avant tout!
Par contre, pour revenir un peu sur ce qui a été dit : avec mon groupe d'ami joueurs, on joue la parlante (révéler les tactiques des autres toussa), on fait des coups bas, mais par contre, il y a deux règles qui sont posées et bien claires entre nous : on ne débute jamais une partie en fonction de ce qu'il s'est passé dans les parties précédentes (genre je te pourris que toi parce que tu as gagné la dernière fois) et surtout, surtout, quand on promet quelque chose, on le fait (sinon, on appelle ça "breakdealer") sous peine de se faire rouler dessus par tous les autres pendant un bon mois (ça calme tout de suite les ardeurs!). Donc chez nous, ton coup manouch' n'aurait pas du tout été accepté et tu serais aussi rentré en stop
Faut donc eviter de jouer: Avec ses (trop) proches Avec des gens susceptibles Avec des gens qui n'ont pas les armes (moralement) pour pas se laisser faire Avec les gens penibles qui ne cherchent qu'à pourrir le jeu des autres
Alors les gens susceptibles ou dépressifs n'ont pas le droit de jouer ?
Mis à part cela, c'est intéressant comme débat.
J'ai le même niveau de jeu que mon conjoint.
Moi : je joue pour le plaisir de jouer, le plaisir que me procure le jeu en développant, construisant quelque chose, en combinant... Le plaisir est dans le jeu lui même et non dans la finalité : gagner ou perdre, je m'en fiche du moment que j'ai passé un bon moment. De plus, je suis assez emphatique et je n'aime pas bloquer ou m'acharner sur qq'un. Il est énervé et moi ça m'énerve qu'il soit énervé : résultat : quel est le but de se divertir par un jeu si final, personne n'est content et tout le monde est tendu après ?
Lui : il joue pour gagner. Mais il veut gagner en triomphant par sa stratégie et non en pourrissant les autres(c'est pour ça que ça pose pas trop de pb). Peu importe la partie, il n'y a que la finalité qui va dire s'il a passé une bonne soirée ou non. S'il perd, il se dit qu'il a joué comme une m...... Mais il ne se dit jamais que l'autre a mieux joué que lui (c'est ça, qui m'énerve le plus en fait...)
Du coup : on a bcp de jeux kubenbois... Car finalement, la plupart (faut pas se leurrer) permettent de se développer tranquillement avec des interactions réduites. Par conséquent, les ameritrash ne nous attirent pas plus que ça. On a trouvé un équilibre ! Souvent je perds, il gagne, donc : il est heureux et moi aussi... (Puis les fois ou je gagne, il se rassure en se disant que ça n'arrive pas souvent ! Et si on joue à plus de 2 alors la, il est content que je fasse 2ème derrière lui, ou alors, s'il perd complètement, il est content que je gagne, pour sauver l'honneur du couple ! Bref, tout un art l'éthique ludique !
Conclusion : ne faut-il pas adapter le type de jeu plutôt que de changer de joueurs (voir de compagne!) ?