Et bim
Je sais pas comment vous faites pour vous faire chier à un jeu…
J’ai fait un début de partie pourri par ma faute ou par celle de mes adversaires… tant pis pour la victoire, je vais quand même en profiter pour jouer en me fixant un objectif personnel : je ne peux pas gagner, mais je vais au moins essayer de faire quelques trucs classes pendant la partie.
Hier soir, j’ai fait une partie de Terra Mystica justement : je pars sur l’idée de monter mon niveau de pelletage au max dès le premier tour de jeu, une erreur tactique associée à quelques choix gênant de mes adversaires me plombent les deux premiers tours de jeu et dans une certaine mesure le troisième… que cela ne tienne, je me suis battu pour perdre avec panache et j’ai quand même réussi malgré tout à construire une ville et à finir 3ème (sur 5) en taille d’agglomération, ça m’a suffit à être content de ma partie. La fois suivante je ne commettrait pas les mêmes erreurs et je réfléchirai à un plan de secours au cas où l’on me couperait encore l’herbe sous le pied.
je voudrais juste rappeler une évidence aux étourdis.
A un jeu (exceptions faites des jeux de rôle et des jeux full coopératif), pour un vainqueur, il y aura toujours plusieurs perdants …
les stats sont sans pitié
Donc si les gens qui perdent doivent tous devenir désagréables, cela promet une sacrée mauvaise ambiance…
prince-baron dit:je voudrais juste rappeler une évidence aux étourdis.
A un jeu (exceptions faites des jeux de rôle et des jeux full coopératif), pour un vainqueur, il y aura toujours plusieurs perdants ...
les stats sont sans pitié![]()
Donc si les gens qui perdent doivent tous devenir désagréables, cela promet une sacrée mauvaise ambiance...
Je vois une légère différence entre perdre une partie et perdre au bout de 5 minutes une partie qui va durer 2 heures..

Le jeu est un défouloir :
Les gentils deviennent des méchants, et parfois, les “intelligents” deviennent des cons.
Mais les cons resteront toujours des cons ! Quoi qu’il arrive… Au jeu ou dans la réalité !
CanardJM dit:Je cite la 2ème partie de ton poste mais je comprend pas ton Cf
- prend sur lui, assume son erreur (car effectivement, 10 parties ce n'est pas être débutant) et tente de s'amuser du mieux qu'il peut sur le reste de la partie, puis après la partie, apprend de ses erreurs (que ce soit le mauvais coup du début de partie et/ou l'erreur d'avoir joué à ce jeu et/ou l'erreur d'avoir jouer avec son copain, etc). Et s'il n'arrive pas à profiter de la partie malgré cette erreur (= tendance perfectionniste), alors c'est au joueur de réfléchir à pourquoi il joue à un jeu de société et éventuellement, de changer de loisir (ou de changer tout court).
Lorsque c'est une partie pour débutant, on joue léger sans se prendre la tête, on discute des mauvais coups etc etc, pas de souci je partage l'avis des gens dans ce cas-là.
Mais quand on commence à rejouer un certain nombre de fois à un même jeu, si une personne doit se prendre une fessée et vivre 1h de bougonnerie pour comprendre que maintenant, ça joue pour la gagne et que tous les coups sont permis, alors ainsi soit-il. Les gens ne sont pas des bébés m'enfin!
On joue pas des parties de débutants, on joue pour la gagne. Ça me dérange pas de me faire taper dessus ou de me faire harceler, c'est le jeu. Mais j'accepte pas de continuer à jouer quand je sais que c'est archi perdu.
Genre il me reste un pion et personne veut me le buter "par compassion", mais la compassion serait de me le buter histoire que je puisse sortir du jeu là tête haute au lieu de bougonner dans mon coin 2h à attendre la fin de la game. Je préfère abandonner et après qu'ils se demmerdent. Ils joueront une fin de partie plus intéressante que si j'étais là à m'impatienter ou à faire autre chose.
De ce que je lis, j'ai l'impression que tu as beaucoup de mal à encaisser une défaite; qu'elle soit immédiate ou à petit feu ou bien que ce soit ta faute ou celle des autres n'a aucune importance. Si après 5 minutes de jeu, il t'arrive d'avoir envie de quitter la table de jeu, peu importe la raison, alors change de jeu, car tout porte à croire que celui-ci n'est pas fait pour toi

Les gars vous ne connaissez pas le trône de fer.
La partie qui va durer encore 3-4 heures et il vous reste une pauvre armée ou presque … L’ennemi à labouré vos villes les plus importantes …
Moi perso, je ne suis plus combatif(je joue encore mes ordres qui se limitent à la défense) et je fais autre chose genre lire le forum TT, regarder la télé.
Par contre, j’essaie de le faire avec une très grande classe ou avec un peu d’humour. Ça aide a faire passer l’humiliation de voir de la compassion dans les yeux de l’adversaire;)
Mais bon je ne pense pas qu’on puise comparer TDF avec la majorité des jeux cités pour le cas qui nous intéresse.
Pour éviter ce genre de situation qui arrivent à tout le monde = faire un mauvais départ, on note les résultats de chaque partie pour un classement général. Du coup, quand je fais un mauvais départ, je vais me battre pour finir au dessus d’un maximum d’adversaires.
Woodian dit:prince-baron dit:je voudrais juste rappeler une évidence aux étourdis.
A un jeu (exceptions faites des jeux de rôle et des jeux full coopératif), pour un vainqueur, il y aura toujours plusieurs perdants ...
les stats sont sans pitié![]()
Donc si les gens qui perdent doivent tous devenir désagréables, cela promet une sacrée mauvaise ambiance...
Je vois une légère différence entre perdre une partie et perdre au bout de 5 minutes une partie qui va durer 2 heures..
c'est vrai, dans un des 2 cas tu es franchement très très mauvais! Rien ne sert donc d'y rajouter d'être en plus désagréable

Faut pas exagérer non plus : quand on n’est pas content, on n’est pas content, et ce serait de la torture pure et simple de bouillonner intérieurement et de garder un sourire figé d’hypocrite.
Qu’on brise la glace une bonne fois pour toute, et qu’ensuite le groupe de jeu (ou seulement le joueur frustré) puisse en tirer les leçons qui s’imposent. Les émotions ne sont pas tabou non plus…
Mister Nico dit:Faut pas exagérer non plus : quand on n'est pas content, on n'est pas content, et ce serait de la torture pure et simple de bouillonner intérieurement et de garder un sourire figé d'hypocrite.
Qu'on brise la glace une bonne fois pour toute, et qu'ensuite le groupe de jeu (ou seulement le joueur frustré) puisse en tirer les leçons qui s'imposent. Les émotions ne sont pas tabou non plus..
Au risque d'être peu diplomate, je maintien que ne pas être content ne donne pas le droit d'emmerder les autres!
Des parties qui se sont mal déroulées et qui ont été frustrantes, j'en ai connu beaucoup. Soit par manque de chance (pas les dés, pas les cartes), soit par acharnement, quelques fois gratuit et inutile, contre moi de certains joueurs, soit parce que j'ai très mal joué.
Dans ces cas là j'exprime en une phrase ma frustration. Car oui l'on à le droit de ne pas apprécier. Mais j’essaie ensuite de ne pas pourrir l'ambiance à la table et surtout si c'est moi l'origine de mon problème je n'accuse pas les autres.

A la fin de la partie, je donne aussi mon avis et j'exprime simplement mon ressenti, là aussi sans accuser les autres et éventuellement on discute des erreurs commises.
Après être frustré et pas content une fois, cela arrive et c'est bien différents de râler et pourrir l'ambiance très souvent.
Des topics comme celui-ci, il y en a eu plusieurs.Et j'ai ai même publié un.
Car à un moment lorsque l'ambiance était mauvaise je me demandais qu'est-ce que J'AI PU FAIRE ? quels erreurs ai-je commise pour qu'un joueur ai été si désagréable à table?
En fait c'est une erreur de poser ainsi la question, car le problème ne vient pas forcément de nous. Et s'il y a remise en cause à avoir, nous n'en sommes pas le sujet!
Durant cette période de tolérance de ma part j'ai constaté un résultat:
la dégradation de mon plaisir à jouer!
A force de chercher des excuses à des comportements inadéquats, de tolérer des attitudes désagréables et de prendre sur moi. j'ai très largement perdu plaisir à jouer.
Et puis j'ai réagit, j'ai pris conscience que de façons subtile les rôles étaient inversé.
C'est l'emmerdeur qui a raison et bonne conscience et ceux qui sont sympa à table qui culpabilisent. L'absurdité de la situation m'a sauté aux yeux, son coté pervers aussi.
Au passage, je vous conseil la lecture, même si le domaine observé est le travail, du livre de Robert Sutton: "objectif Zéro-sale-con"qui parle des comportements nuisibles au travail.
Depuis j'ai changé d'approche, j'évite certains joueurs aux comportements nuisibles et je privilégie la convivialité et le plaisir à ma table.
Si cela doit passer par le fait de remettre, gentiment la 1er fois, un joueur à sa place lorsqu'il se comporte de façon inadapté alors j'accepte de le faire.
Depuis, même si certains diront (sans me connaitre) que je suis un gros con intolérant, le plaisir est de retour et l'ambiance à ma table est joyeuse et ludique...

Je suis d’accord avec ce que tu dis. Personnellement, je préfère que les gens soient vrais autour d’une table, au risque de paraître “nocifs”, comme ça on peut plus facilement discuter des problèmes qui surgissent dans un groupe de joueurs, de s’adapter en fonction, et éventuellement de ne pas rejouer avec certains qui refusent de s’adapter. Cela ne m’amuse pas du tout de jouer avec un joueur qui, quoiqu’il arrive, garde le sourire alors que ça se voit clairement que c’est le sourire crispé d’un joueur qui l’a mauvaise.
Comme quelqu’un l’a très justement dit sur ce topic, on joue à un jeu qui est de société. Donc on joue, mais en même temps on doit gérer aussi les interactions sociales entre les personnes. Et je trouve bien plus épanouissant de jouer avec des personnes qui montrent qui elles sont, plutôt que de tout sacrifier d’elles-mêmes juste parce qu’elles ont peur de. Un jeu de société c’est aussi un moyen d’apprendre autrement les relations sociales, que ce soit pour ceux qui bougonnent, mais aussi pour les joueurs en face qui doivent apprendre à gérer ce genre de situation. Et avoir un sourire crispé 100% du temps n’est pas ce que j’appelle une relation sociale saine.
Bonjour,
Alors c’est très délicat avec sa compagne donc je vais pas prendre en compte.Mais par contre, mon groupe et moi nous ne sommes pas mauvais joueur.On perd et on apprend, pas de souci.Après je comprends parfaitement que se faire plomber son jeu en dix minutes pour une erreur (qui est fatale visiblement) et donc rester pendant deux-trois heures à ne pas réussir à sauver les meubles,c’est pas top.Après quand j’entends,que si ça arrive c’est qu’on est très mauvais.Bah disons que ça arrive à tout le monde et c’est pas parce qu’on est mauvais qu’on a pas le droit de jouer une partie normale.Et quand j’ai une personne qui est mauvais à table,je m’acharne pas dessus,j’équilibre,je m’attaque en général au premier ou à celui que je crois qui est premier.Par contre,je ne supporte pas un truc,c’est l’acharnement totalement inutile,genre on s’acharne alors que je suis loin d’être premier et qu’un autre joueur engrange en attendant (sauf quand en s’acharnant il fait finir la partie et qu’il sait qu’il est premier,la c’est normal genre Puzzle Strike) ,la je le prends mal et je le dis mais je continue,je joue pas seul mais faut pas me demander d’être tout sourire.Donc en gros,moi la bonne façon,c’est de pas s’acharner sur qui que ce soit (sauf certains cas comme dit précédemment),s’attaquer en général au gagnant (car c’est quoi l’intérêt d’éliminer une personne qui n’est pas dangereuse), ne pas m’imposer mais quand je vois une énorme connerie,je le dis,après libre à lui de m’écouter,il a une personnalité,il peut m’envoyer bouler et surtout garder une bonne ambiance,le but d’un jeu c’est de gagner mais le but d’un jeu de société c’est de s’asseoir autour d’une table avec des proches et de bien s’amuser tous ensemble et de gagner par la même occasion quand même.
Et sinon jouer avec la compagne,j’en avais une qui le prenait très mal quand je l’écrasais à un jeu,bah on jouait pas à ces jeux et c’est tout.Et les premières parties, je jouais pas à 100%,histoire de pas la dégouter à vie de ce jeu et du jeu en général et ensuite j’augmentais le niveau et ça passait tout seul.
Voili.