rwain dit:[...] Perso, j'ai un peu de mal à comprendre les joueurs intolérants avec ceux qui n'ont pas les mêmes attentes qu'eux vis à vis du jeu de société. Certains prennent leur plaisir à jouer le plus sérieusement possible, en réfléchissant pour optimiser chaque coup, et en sanctionnant immédiatement une erreur d'un joueur à la table. Et alors ? [...]
rwain dit:A titre personnel, me lancer dans un gros jeu de stratégie avec un joueur bisounours qui n'accepte pas de se faire attaquer, [...]et qui chouine pendant 2 heures à cause de ça, ça ne m'intéresse pas. Me lancer dans un gros jeu de gestion avec un joueur "à la cool" qui n'écoute rien aux règles, redemande toutes les cinq minutes ce qu'il faut faire, passe son temps sur son smartphone pour planter tout le monde au bout d'une demi-heure parce que "le jeu est pas marrant, et que quand même quand on joue c'est pour rigoler" ça ne m'intéresse pas. [...]
J'avoue trouver le début et la fin de ton intervention contradictoire. Même si sur le fond je comprend ton point de vue.
J’avais un peu cette impression aussi, mais lorsque tu commences une partie de jeux de société, il y a toujours les infos basiques à clarifier pour former le groupe de joueurs : - le temps de jeu - le nombre de joueur nécessaire - le type de jeu - le type d’interaction entre les joueurs
Si à partir de là, un “bisounours” va rejoindre une partie dans un jeu avec de la baston et de la roublardise, et que celui-ci le prend mal à chaque fois qu’il se mange une crasse, ce n’est même plus un problème d’intolérance individuel, c’est juste le “bisounours” qui a mal choisi son jeu.
Mister Nico dit:Se prendre une grosse fessée fait aussi partie du jeu.
Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ? - il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie - il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples. Le raisonnement est identique quand vous allez au cinéma et que vous savez après 30 minutes que le film ne vous plaira pas
Sauf qu'au cinéma si tu quittes la salle cela n’empêche pas les autres d'apprécier le film ! Alors que pour un jeu si tu pars tu obliges souvent les autres à arrêter de jouer.
il est utile de bien réfléchir avant de commencer une partie (ou d'aller voir un film). -Est-ce vraiment fait pour moi? -Est-ce que j'apprécie de jouer avec ces joueurs?
rwain dit:Parce que pour toi jeanjean59, le problème vient des joueurs agressifs. Pour d'autres, le problème vient des joueurs bisounours. Pour d'autres, le problème vient des joueurs qui parlent trop. Pour d'autres, le problème vient des joueurs collés à leur smartphone pendant la partie etc... etc... ...
Pas que. Effectivement je j'apprécie pas les joueurs trop agressifs, mais je n'aime pas non plus les :
- trop gentils - trop bavards - trop sur leur smartphone
Tu vois le point commun ? Le trop. On peut être agressif sans aller jusqu'à empêcher totalement (voire éliminer rapidement) quelqu'un de jouer. On peut discuter sans tenir le crachoir pendant oute la partie ou avoir l'air de s'en foutre. On peut jeter un œil à son smartphone sans avoir les yeux rivés dessus. Mon problème n'est pas tel ou tel comportement, c'est juste les limites extrêmes où certains s'amusent à les amener sans même imaginer un instant qu'ils peuvent faire ch*er des gens. C'est tout
prince-baron dit:... Alors que pour un jeu si tu pars tu obliges souvent les autres à arrêter de jouer. ...
La correction la plus élémentaire voudrait pourtant que l'on reste à la table pour continuer à s'emmer*** tout le reste de la partie afin de permettre au petit sadique qui vous a pourri de pouvoir profiter du jeu jusqu'au bout
J'avoue trouver le début et la fin de ton intervention contradictoire. Même si sur le fond je comprend ton point de vue.
Ah ? Peut-être...
En fait, je voulais dire que je comprends que tous les styles de joueur existent, que certains ne prennent pas de plaisir dans les jeux d'affrontement, que d'autres s'ennuient à mourir dans les soirées party games et autres, mais qu'il n'y a pas pour autant de profil idéal de joueur. Et finalement, plutôt que de se forcer à partager un jeu et passer un mauvais moment, autant trouver un autre jeu qui conviendra à tous.
Dans mon cercle élargi de joueurs, il y a quelques profils "extrêmes" - des "bisounours", je ne leur propose pas de jouer à Diplomacy, mais par contre, on peut partager une table à l'allemande ou un coop. - des très très à la cool, qui ne supportent pas de jouer si le jeu dure plus de 15 minutes et les explications plus de 30 secondes, ben on fait du time's up, du six qui prend, etc... - des chacaux, qui ne supportent pas les jeux coops ou sans interactions, ce n'est pas avec eux qu'on va jouer à ghost stories !
Enfin bref, plutôt que de jouer contre-nature, autant changer de jeu...
prince-baron dit:... Alors que pour un jeu si tu pars tu obliges souvent les autres à arrêter de jouer. ...
La correction la plus élémentaire voudrait pourtant que l'on reste à la table pour continuer à s'emmer*** tout le reste de la partie afin de permettre au petit sadique qui vous a pourri de pouvoir profiter du jeu jusqu'au bout
Tout de suite l'exagération Le savoir vivre, c'est justement ce qu'il manque à table parfois.
Entre l’égoïste qui ne pense qu'à sa victoire et le capricieux / chochotte qui prend la mouche pour un rien, il doit y avoir un juste milieu.
babaaast dit:Dans mon cercle de joueur y'a des pleureuses / perdants hargneux : j'en faisais d'ailleurs partie jusqu'à un temps pas si lointain (j'apprends à re-la-ti-vi-ser, et pas que dans le jeu).
Je suis en train de me soigner aussi, comment tu as fait toi ?
Et en plus j'ai même pas l'impression que tu bluffes ! J'ai vu ta partie de Black Spy dans la tttv et... j'avais l'impression que tu faisais une imitation de moi !
pyromane dit:[ et surtout, surtout, quand on promet quelque chose, on le fait (sinon, on appelle ça "breakdealer") sous peine de se faire rouler dessus par tous les autres pendant un bon mois (ça calme tout de suite les ardeurs!). Donc chez nous, ton coup manouch' n'aurait pas du tout été accepté et tu serais aussi rentré en stop
Ca me gêne pas...
Un couple d'homos sympas m'ont ramenés ...sympa mais pas trop ... :-p
Ca fait partie du jeu pour moi, de "trahir"... après si elle le fait je ne prends pas mal. Au contraire je suis fier!
Oui mais pour nous c’est simple : vu nos caractères respectifs, heureusement qu’on respecte ces accords parce que sinon ça partirait en sucette trop facilement… Faut dire qu’on est peut-être trop attaché à la victoire (je parle bien sûr de mon cercle de joueurs acharnés, quand je suis en asso ou autre, on joue pas comme ça, même si j’ai tendance à garder ce principe!).
Des fois, vaut mieux poser des règles comme ça et s’amuser que de faire n’importe quoi et se brouiller pour rien (oui, j’ai des amis susceptibles)!
Après, quand on fait un diplomacy, vu que pour gagner il faut trahir ben là, il y a une petite dérogation à la règle… Mais c’est es cas particuliers : chez nous, tu promets, tu breakdeal pas, point!
Mais moi aussi je suis attaché a la victoire… ca ne m’empeche pas d’accepter la “trahison”… d’ailleurs ce n’est même pas une trahison mais le jeu tout simplement. Donc aucune raison pour moi de me brouiller avec quelqu’un. Avec des joueurs comme vous je ne le ferais pas juste car ca réduirait ma chance de gagner. sauf si la trahison me donne une chance plus grande de gagner que vos “attaques” ensuite.
Après tant mieux si vous avez trouvé un accord .
Non tu n’es pas obligé de trahir a Diplomatie pour gagner.
Tout de suite l'exagération Le savoir vivre, c'est justement ce qu'il manque à table parfois. Entre l’égoïste qui ne pense qu'à sa victoire et le capricieux / chochotte qui prend la mouche pour un rien, il doit y avoir un juste milieu.
Tout à fait ! C'est ce vers quoi j'essaye de tendre le plus possible ... et j'aimerais que tout le monde soit capable de faire ce petit effort
Sauf que les idéaux, c’est bien joli, mais cela reste du domaine du rêve et de l’imaginaire. Donc en attendant qu’on soit tous des maîtres bouddhiste , on gère comme on peut, et s’il y a de la casse, on en parle, on règle les soucis puis on va de l’avant!
Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ? - il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie - il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples. Le raisonnement est identique quand vous allez au cinéma et que vous savez après 30 minutes que le film ne vous plaira pas
- prend sur lui, assume son erreur (car effectivement, 10 parties ce n'est pas être débutant) et tente de s'amuser du mieux qu'il peut ... [bla bla bla ... bullshitage ... bla bla bla]
Il n'y a rien de plus imblairable que de passer +1h à table à jouer à un jeu que tu sais perdu d'avance car tu es trop à la ramasse.
Genre les gros games Trone de Fer (le jeu de plateau) ou Twilight Imperium. Il m'arrive (assez souvent même) de me faire total laminer largement avant la fin de la game. Je suis à la ramasse, je peux plus rien faire. Je n'éprouve plus aucun plaisir pour cette partie, je me fait vraiment chier. J'ai qu'une envie de dire GG et de quitter la table. J'accepte la défaite mais pas le fait de rester 2h à table, c'est pire que 2h au taff.
Et le plus énervant c'est les autres joueurs en train de gagner qui te dise "mais non tu n'as pas perdu, essaie de te refaire, là tu es tranquille", ou "trouve un objectif secondaire pour t'amuser" ... ou autre bullshitage dans ce genre.
2 fois je suis resté à table parce que j'étais limité forcé. Mais d'où peut on forcer quelqu'un à se faire chier comme ça ! Plus jamais !
EDIT : En fait je préfère largement qu'on m'éradique à 0 plutôt qu'on me laisse un pion par compassion pour pas me sortir du jeu.
Mais alors du coup, le joueur qui se prend la grosse fessée en début de partie il fait quoi ? - il continue de jouer alors qu'il vient de se prendre une raclée ce qui implique de garder le sourire, ne pas soupirer, ne pas râler et montrer encore de l'enthousiasme malgré le manque d'intérêt de la partie sachant que la fessée va durer encore 1h30 et qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des autres ne serait-ce que par courtoisie - il quitte la table parce qu'il n'a pas envie de perdre 1h30 à voir les autres regarder leur petit plateau avec appétit, faire des énormes villes et se battre pour les places n°10 dans les temples.
- prend sur lui, assume son erreur (car effectivement, 10 parties ce n'est pas être débutant) et tente de s'amuser du mieux qu'il peut sur le reste de la partie, puis après la partie, apprend de ses erreurs (que ce soit le mauvais coup du début de partie et/ou l'erreur d'avoir joué à ce jeu et/ou l'erreur d'avoir jouer avec son copain, etc). Et s'il n'arrive pas à profiter de la partie malgré cette erreur (= tendance perfectionniste), alors c'est au joueur de réfléchir à pourquoi il joue à un jeu de société et éventuellement, de changer de loisir (ou de changer tout court).
Il n'y a rien de plus imblairable que de passer +1h à table à jouer à un jeu que tu sais perdu d'avance car tu es trop à la ramasse. Genre les gros games Trone de Fer (le jeu de plateau) ou Twilight Imperium. Il m'arrive (assez souvent même) de me faire total laminer largement avant la fin de la game. Je suis à la ramasse, je peux plus rien faire. Je n'éprouve plus aucun plaisir pour cette partie, je me fait vraiment chier. J'ai qu'une envie de dire GG et de quitter la table. J'accepte la défaite mais pas le fait de rester 2h à table, c'est pire que 2h au taff. Et le plus énervant c'est les autres joueurs en train de gagner qui te dise "mais non tu n'as pas perdu, essaie de te refaire, là tu es tranquille", ou "trouve un objectif secondaire pour t'amuser" ... ou autre bullshitage dans ce genre. 2 fois je suis resté à table parce que j'étais limité forcé. Mais d'où peut on forcer quelqu'un à se faire chier comme ça ! Plus jamais ! EDIT : En fait je préfère largement qu'on m'éradique à 0 plutôt qu'on me laisse un pion par compassion pour pas me sortir du jeu.
Cf la 2ème partie de ma quote (que tu as remplacé par un mot ouh qu'il est pas beau du tout!)
Je cite la 2ème partie de ton poste mais je comprend pas ton Cf
- prend sur lui, assume son erreur (car effectivement, 10 parties ce n’est pas être débutant) et tente de s’amuser du mieux qu’il peut sur le reste de la partie, puis après la partie, apprend de ses erreurs (que ce soit le mauvais coup du début de partie et/ou l’erreur d’avoir joué à ce jeu et/ou l’erreur d’avoir jouer avec son copain, etc). Et s’il n’arrive pas à profiter de la partie malgré cette erreur (= tendance perfectionniste), alors c’est au joueur de réfléchir à pourquoi il joue à un jeu de société et éventuellement, de changer de loisir (ou de changer tout court). Lorsque c’est une partie pour débutant, on joue léger sans se prendre la tête, on discute des mauvais coups etc etc, pas de souci je partage l’avis des gens dans ce cas-là. Mais quand on commence à rejouer un certain nombre de fois à un même jeu, si une personne doit se prendre une fessée et vivre 1h de bougonnerie pour comprendre que maintenant, ça joue pour la gagne et que tous les coups sont permis, alors ainsi soit-il. Les gens ne sont pas des bébés m’enfin!
On joue pas des parties de débutants, on joue pour la gagne. Ça me dérange pas de me faire taper dessus ou de me faire harceler, c’est le jeu. Mais j’accepte pas de continuer à jouer quand je sais que c’est archi perdu.
Genre il me reste un pion et personne veut me le buter “par compassion”, mais la compassion serait de me le buter histoire que je puisse sortir du jeu là tête haute au lieu de bougonner dans mon coin 2h à attendre la fin de la game. Je préfère abandonner et après qu’ils se demmerdent. Ils joueront une fin de partie plus intéressante que si j’étais là à m’impatienter ou à faire autre chose.
Harrycover dit:après une dizaine de parties, elle a probablement fait 3 énormes erreurs ! un mauvais placement de départ puis elle n'a pas réagit lorsque que tu as construit ta première maison, elle aurait du voir de suite qu'elle allait se faire bloquer, et enfin pour s'en sortir, il reste toujours le développement des navires qui permets de s'échapper, si on est es sur une cote. Personnellement sur un gros jeu, si cela se produit en début de partie, je signale toujours à un adversaire que s'il maintient son coup, il va dans le mur et je lui laisse la possibilité de revoir son action afin de préserver l'intérêt de la partie, en lui expliquant le risque. en milieu de partie, je dis juste " tu es sur de vouloir faire ça ?", en fin de partie je ne dis rien (quoique !! ...)
je suis complètement en phase avec ça ! De ce que tu expliques, elle a fait au moins une grosse boulette, qu'on ne peut pas attribuer à sa méconnaissance du jeu. Après évidemment, si pour lui faire plaisir il ne faut jamais la bloquer, ben dans ce cas là : changez de jeu !
CanardJM dit:[...] Il n'y a rien de plus imblairable que de passer +1h à table à jouer à un jeu que tu sais perdu d'avance car tu es trop à la ramasse. [...] 2 fois je suis resté à table parce que j'étais limité forcé. Mais d'où peut on forcer quelqu'un à se faire chier comme ça ! Plus jamais ! [...]
Moi ce genre de comportement cela me fais penser à un caprice égoïste.
Et comme nous sommes entre personne qui n'aime pas se faire chier, je n'accepte plus ce genre de comportement à ma table...
Si quand tu ne gagnes pas tu, tu te fais chier tu as deux options: - tu deviens un génie et tu gagnes à chaque fois - tu arrêtes de jouer car tu risques de te faire chier (et indirectement de faire chier les autres en quittant la table) souvent.
Le plaisir du jeu de société ne se limite pas à la gagne!