de la censure et de la modération en générale

Une intervention unique ici pour indiquer les raisons pour lesquelles j’ai choisi de fédérer mon site, Les Plateaux, à l’initiative Parlons Jeux…

Cette association se fait sur la base des principes directeurs du nouveau forum et non pas des actions passées. Je me méfie depuis longtemps des jugements communautaires passés par les forums, et tout exposé des faits, aussi objectif qu’il soit, a tendance à évacuer une partie de la complexité des événements.

Ainsi, je ne suis pas plus informé que vous des événements qui se sont produits sur Tric Trac, un forum que je ne consulte plus depuis longtemps surtout par manque de temps. Je me prive donc de porter un jugement dans cette affaire. Je reconnais cependant l’importance et la qualité du travail de M. Phal, comme webmestre de Tric Trac et comme ambassadeur du jeu de société. Je crois qu’on peut aussi reconnaître l’important et excellent travail de M. Haffner. Lorsqu’on prend un peu de recul, et qu’on pèse la valeur des contributions, on se trouve en présence de deux géants.

Je vous invite donc à considérer Parlons Jeux… pour ce qu’il est et ce qu’il deviendra. En tant qu’administrateur de ce forum, je souhaite lui donner une saveur originale, différente de Tric Trac certes, mais par souci de diversité et non par désir de concurrence.

Cher Monsieur Filou,

Certes de vous faites ce que vous voulez. Des forums pour la diversité, il y en a des tas, il y en aura d’autres et ça ne posera aucun problème. Si quelqu’un se pose en concurent, ça ne me pose absolument aucun problème. Je le dis et je le redis. Mais j’avoue avoir énormement de mal avec une partie de votre discours. Le coup de la valeur des contributions et du on ne sait pas d’on est pas informé… Si, on dirait bien qu’on sait et qu’on est informé ! Il y a des comportements et des actes qui pour moi sont inexcusables, et ce, quelque soit la valeur de ce qu’on a pu faire… Après, vous faites comme vous voulez avec qui vous voulez, ça vous regarde…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Par souci de respect des lecteurs, j’ai décidé de poursuivre cette discussion en privé avec M. Phal. Je crois que mes propos précédents sont clairs et exposent sommairement mon point de vue. J’en profite pour mentionner que je respecte l’opinion de tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec moi.

Je corrige peut-être un point moins clair de mon message, quand je dis “je ne suis pas plus informé que vous”, j’entend “pas plus informé que se disait M. grolapinos”.

bigsam dit:
grolapinos dit:
Si un Grand Ancien pouvait me faire un résumé rapide et aussi neutre que possible (par MP), ça me ferait quand même plaisir d'avoir quelques précisions, parce que je n'aurais jamais imaginé que les choses aient pu aller jusque-là...

Peu apres ont commence les piratages de TT, vol d'identites et topics effaces.
Les gens en question se sont vantes d'etre a l'origine de tout cela, donc pas de mystere quant aux auteurs.

Aux lions! Aux lions!

Je ne vais pas vous causer de la modération de trictrac… je me permets de remettre mon édito de juin 2005 sur La Guilde :

“Trollage, boycott, insultes, rumeurs et peut-être même piratage. Certains webmasters de sites web ludiques livrent bataille ! Pour stopper l’épidémie du Sida dans le monde ? Pour freiner l’explosion des émissions polluantes sur la Terre ? Pour combattre l’augmentation des maladies professionnelles en Europe ? …
Non, non ! Ils livrent bataille entre eux. Ce n’est plus un affrontement sur un mode compétitif, où chacun chercherait à être le meilleur, mais bel et bien une guerre où le but est de nuire à l’autre
Quel est l’enjeu ? Le prestige dans le monde ludique et l’estime de soi qui en découle. Etre invité à tel expo, festival ou salon, voir tel jeu en avant-première, être jury dans tel festival, participer à tel magazine : quel plaisir et quelle fierté !
Pourtant au final, il n’y aura que des perdants. Perte de temps, de motivation, d’énergie, de sommeil (qui sait ?), de crédibilité, de renommée, de fréquentation… Personne ne retira quoique ce soit de ces querelles stériles. Enterrez la hache de guerre : c’est la seule façon de gagner.”

C’était il y a 10 mois.

Je veux juste rajouter qu’il est possible de critiquer le forum “Parlons-jeux”, ex-forum des sites indépendants, sans censure :
http://www.ludorama.net/forum/index.php?topic=15.0
Je fais mien, peut-être à tort, d’avoir obtenu que ce forum soit renommé, car le flou de l’appelation “forum des sites indépendants” qualifiait, en négatif, de dépendants tous les sites qui n’y seraient pas présents, dont le mien.

Je pense trés franchement qu’il est possible que ce forum contribue à apaiser le web ludique de ses querelles intestines. Il offrira à ceux que TT (on ne peut pas plaire à tout le monde) et les autres forums ne satisfont pas un espace de discussion supplémentaire, et supprimera ainsi leur frustration de ne pas avoir de lieu de dialogue correspondant à leur souhait. Le web oublie vite son histoire, laissons donc le temps faire son oeuvre, et ce forum devenir un simple lieu de dialogue débarrassé de ses bases pour le moins discutables.

Cher Monsieur Xavo

Xavo dit:Le web oublie vite son histoire, laissons donc le temps faire son oeuvre

Le web, sans doute, mais certaines personnes, dont je fais parti (et j’assume cet état que l’on peut qualifier de défaut), n’oublient rien… :roll:
Xavo dit: contribue à apaiser le web ludique de ses querelles intestines.

Et puis, juste parce que quand même quoi bon sang, pour se quereller, il faut être au moins 2, et je le répète, je ne me querelle pas, par contre, je ne me laisse pas frapper sans rien dire ! :evil:

Monsieur Phal

Pour avoir un début de vérité sur cet affaire, il faudrait que Messieurs Haffner et Phal nous donnent tour à tour leur version. En attendant, nous n’aurons qu’un côté de la médaille et bien malin qui peut se faire une opinion sur les torts de chacun.

Monsieur Phal dit:Et puis, juste parce que quand même quoi bon sang, pour se quereller, il faut être au moins 2, et je le répète, je ne me querelle pas, par contre, je ne me laisse pas frapper sans rien dire ! :evil:

Là par contre vous me faites bien rigoler.
:lol: :lol: :lol:
Vous vous contredisez dans la même phrase.

Je croyais que tu avais quitté TT, toi !

En l’occurence, je vois pas trop l’intérêt de revenir juste pour jeter de l’huile sur un feu en train de s’éteindre… :cry:

Cher Monsieur Romain,

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer le sens des mots “chercher querelle”, mais manifestement nous ne leur donnons pas le même, de sens… :roll:

Maintenant, si vous essayez de faire du frontal avec moi, il ne faudra pas venir vous plaindre si je vous réponds…

Pour ce qui est de “l’affaire”, je vous invite à demander aux protagonistes s’ils ont oui ou non utilisé une faille du forum phpbb pour se connecter avec mon compte et au passage effacer des messages (notamment des sujets de ventes de jeux dans la rubrique du commerces par exemple…), venez ensuite m’expliquer ici que vous trouvez ça normal comme comportement, ce sera sans doute à mon tour de rigoler :roll:

Monsieur Phal

:lol: :lol:

C’est ça Monsieur Phal, continuez de frapper et de dire que vous ne cherchez pas querelle. Vous me faites bien rigoler. :lol: :lol:

Cher Monsieur Romain,

Heureux je suis de vous servir à quelque chose, ce qui n’est pas franchement le cas de vos interventions :lol: Autant je pouvais supporter vos charges sur le classement Tric Trac, autant là, comment dire… :roll:

Monsieur Phal

Pour répondre au sujet de départ.

Nono dit: - la modération est-elle trop forte et du coup on ne peut pas dire ce que l’on pense des jeux de tel ou tel auteurs, de tel ou tel éditeur ou ce que l’on pense de tel ou tel manifestation ?

Non. J’ai pu critiquer quand je l’ai voulu. Les excès que j’ai pu observer par ci par là ne venaient pas des modérateurs.
Nono dit: - la modération est-elle dépendante selon-vous de la pub ou d’autre chose sur ce site ?

Je n’ai pas cette impression.
Nono dit: - la modération est trop faible et laisse trop souvent des messages polémique, des contre-vérité non démentit ou simplement trop de message sans interet ?

Je la trouve équilibré. Sur deux 3 non respects des règles, j’ai eu des rappels à l’ordre amicaux sur le forum. J’ai repris certains de mes messages, et j’en ai laissé d’autres qui n’ont pas été censuré (mais ce n’étaient pas les pires). J’ai une affaire en cours (querelle d’amoureux !), et j’ai trouvé de l’écoute de la pars des modérateurs.
Nono dit: - que pensez-vous de la cage aux trolls dans laquelle sont envoyé les topic qui dérape afin de pouvoir continuer le débat mais dans un lieu adequate ?

Vive la cage :). C’est là que je trolls en générale. :)

Que voulez-dire Monsieur Phal? Qu’est-ce qu’elles ont mes interventions? Vous n’aimez pas mes smileys qui se moquent de vous? C’est pour ça que vous me répondez par des smileys à votre tour, sans vous expliquer, plein de sous-entendus. Pourtant, je vous jure que c’est seulement ici que je me permets de rigoler d’un intervenant sur un forum et encore je ne le fais qu’avec vous. Si je me permets d’être autant irrespectueux envers vous, c’est que vous l’avez été pendant des mois envers moi.

Vos petits bonhommes qui rigolent ou qui regardent en l’air, j’en ai eu mon lot. J’admets que c’est une réaction enfantine de ma part. Je m’illusionnais en pensant vous faire réaliser le tort que vous causiez, mais je doute qu’il y ait une remise en question de votre part. Vous êtes ici chez vous et ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à partir. Un :lol: , un :roll: et un bien à vous de cordialement pour faire passer la pilule et hop suivant. Ainsi, on évite de discuter du fond du problème… Pour un site qui veut fédérer les sites francophones et qui compte sur la participation de tous, c’est comment dire… :roll:

Pour revenir à la question posée, le problème de ce forum c’est que lorsque les modérateurs ne sont pas d’accord avec des intervenants, ils se permettent de les tourner en ridicule ou même de les insulter. On m’a expliqué que c’est le prix à payer pour avoir une relative liberté de parole. Monsieur Phal permet que l’on dise à peu près n’importe quoi, mais si cela ne lui plait pas, il se réserve le droit de se moquer et si jamais vous êtes piqué au vif et que le ton monte, le tout se retrouve plus ou moins occulté dans la cage aux trolls. Que font les autres modérateurs devant ce comportement? Ils l’excusent, voire le soutiennent.

Pour finir, je continue de penser que pour se faire une idée de ce que j’appellerais l’affaire Phal vs Haffner, il faudrait que les deux puissent s’expliquer. Se fier qu’à une version des faits est trompeur.

Vous savez, au début du XXième siècle, il y a un jury canadien qui a déclaré non coupable un père qui avait tué son enfant. L’enfant avait une maladie congénitale qui le faisait souffrir chaque minute depuis des années, aucun remède possible et incapacité de lui payer les médicaments nécessaires pour atténuer sa douleur. Même si le crime par compassion n’est pas permis, le jury a décidé de libérer le père rongé par les remords.

Vous qui êtes prêt à condamner Monsieur Haffner, ne voudriez-vous pas entendre sa version des faits avant de porter un jugement?

Romain dit:Pour revenir à la question posée, le problème de ce forum c’est que lorsque les modérateurs ne sont pas d’accord avec des intervenants, ils se permettent de les tourner en ridicule ou même de les insulter. On m’a expliqué que c’est le prix à payer pour avoir une relative liberté de parole. Monsieur Phal permet que l’on dise à peu près n’importe quoi, mais si cela ne lui plait pas, il se réserve le droit de se moquer et si jamais vous êtes piqué au vif et que le ton monte, le tout se retrouve plus ou moins occulté dans la cage aux trolls. Que font les autres modérateurs devant ce comportement? Ils l’excusent, voire le soutiennent.
Tout ce qui s'est passé par MP entre Phal et toi ne me concerne pas, mais il faudrait voir à pas trop généraliser, ni dramatiser... On est sur un forum, il peut y avoir des malentendus, des taquineries, des blagues (plus ou moins bonnes)... mais à t'entendre on dirait que tu as été humilié en public, ridiculisé au plus haut point, etc. Moi tout ce que j'ai vu c'est quelqu'un de convaincu essayant de convaincre avec foi une personne bien moins convaincue... Je trouve tout à ton honneur d'avoir défendu ton point de vue pendant tout ce temps, mais il faut aussi accorder le droit d'être convaincu de son système à Mr Phal... Je pense que tu imagines bien plus de mauvaise intention qu'il n'en a eu en rélaité et tu prends tout ç bien trop à coeur...
Romain dit:Vous qui êtes prêt à condamner Monsieur Haffner, ne voudriez-vous pas entendre sa version des faits avant de porter un jugement?
Je peux me tromper mais il me semble que François ne s'est pas caché et à lui-même corroborer la version de Mr Phal, au moins sur le piratage... Mais tu as raison, il serait intéressant qu'il s'exprime sur le sujet, son silence pouvant paraître suspect à certains...
Romain dit:Vos petits bonhommes qui rigolent ou qui regardent en l’air, j’en ai eu mon lot. J’admets que c’est une réaction enfantine de ma part. Je m’illusionnais en pensant vous faire réaliser le tort que vous causiez, mais je doute qu’il y ait une remise en question de votre part. Vous êtes ici chez vous et ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à partir. Un :lol: , un :roll: et un bien à vous de cordialement pour faire passer la pilule et hop suivant. Ainsi, on évite de discuter du fond du problème… Pour un site qui veut fédérer les sites francophones et qui compte sur la participation de tous, c’est comment dire... :roll:

Bonjour,

Je ne souhaitais pas vraiment intervenir sur le sujet d'autant que je ne me sens concerné qu'en tant qu'usager de TT et de son Forum et n'ai aucune implication personnelle dans les évènements passés ou en cours, et la dispute que cela engendre.

Pour autant je souhaite réagir sur ce point. A partir du moment ou chacun a son droit de parole, je ne vois pas où est le problème. Il ne s'agit pas au modos de déterminer ce qui est de l'ordre du "savoir vivre", de la "morale" ou de "l'éthique", mais simplement d'éviter les débordements et des propos que la loi réprouve. Pour le reste a chacun de prendre ses responsabilités, à partir du moment où l'on s'exprime il faut accepter l'idée de la contradiction, ou éventuellement de la moquerie, de provoquer une réaction violente (en paroles, bien sûr) ou encore une dispute. C'est la règle du jeu social.

Je m'expose d'ailleurs moi-même en écrivant ce post a ce genre de réactions et j'en assume les conséquences, dans le cas contraire je me serais abstenu de l'écrire.

En gros et pour résumer "Ne joue pas si tu n'es pas prêt à perdre".

Cher Monsieur Romain,

Comment, dire, je n’ai pas trop le temps de répondre point par point, forcémenent, je suis à la Gen Con Paris, alors comme je suis un sale type qui s’embrouille avec tout le monde, je passe beaucoup de temps à réparer mes embrouilles et faire attention que les hordes de gens que j’ai humilié ne me tombe pas dessus, d’ailleurs je me demande si je vais avoir le temps de faire des photos…

Sur Tric Trac il y a 240 000 visiteurs par mois, vous pouvez me donner le nombre de personnes que j’ai humilié, baffoué, ridiculisé, entourloupé, malmené… juste pour faire un % par catégorie ? Tenez, juste par rapport au 4000 comptes du forum, ça fait combien ? 4… 5… Allez disons 10 en 6 ans… Et c’est moi qui doit me remettre en cause, forcément… Ce ne sont pas mes interlocuteurs, eux, ils ont forcément raison… Merci pour le diagnostic ! Si Si…

Bon, allez, je retourne à la Gen Con, parait que ma lapidation est prévue vers 14h…

Monsieur “no smilies” Phal

Romain dit:Vous qui êtes prêt à condamner Monsieur Haffner, ne voudriez-vous pas entendre sa version des faits avant de porter un jugement?

Pour ton information, Romain, il semble que les personnes concernées n'ont rien à ajouter aux mises en cause présentes dans ce sujet...

:arrow: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=28117

D’ailleurs Monsieur Phal j’attends toujours vos excuses !!

pas compris ton lien, là, Arthémix… :roll:

C’est passé en cage.