[Les Piliers de la Terre]
Bonjour,
je voulais savoir si ce jeu avait une chance de me plaire…
J’ai un caylus dans mon armoire depuis un bon moment déjà, je n’y ai jamais joué car je trouve les règles indigestes à lire (même s’il parait que caylus dans le fond c’est pas si compliqué), et je crois que ca n’emballe pas ma chérie non plus d’ingurgiter tout ca…
Question : beaucoup de gens présentent les piliers de la terre comme un “caylus light”. A tort ou à raison je ne sais pas, mais du coup je me dis tiens, peut etre un jeu de gestion plus abordable pour nous ?
Que pensez vous des règles de ce dernier, comparées à celles de Caylus ?
Plus globalement, jugeriez-vous ce jeu abordable ou bien déjà reservé à des initiés ? Le jeu le plus hardu que nous ayons en terme de règles c’est Elasund et La città. Pour La città, je n’ai toujours pas trouvé le temps d’y jouer, mais ses règles sont à la limite déjà du “trop compliqué” !
Donc voilà… les avis sont les bienvenus… car ce jeu je le trouve super beau, ca donne vraiment envie d’y jouer !
Merci !
Jeu plus simple (un peu moins prise de tête) que Caylus.
Pour les règles, je les trouve nettement mieux foutues.
Que du bon donc, lancez vous ! Bien que n’y ayant jouer qu’à 3 ou 4 joueurs, j’ai entendu dire que le jeu tournait très bien à 2.
V’
PS : je suis d’accord avec toi, les règles de Caylus et de la Citta sont vraiment mal faites.
Je respecte ton avis mais je serais curieux d’avoir ton avis sur un meilleur ordonnancement des règles.
N’y voit aucun sarcasme, simplement s’il y a un moyen d’améliorer, je suis preneur…
Il faut peut être déjà se demander ce que tu entends par “compliqué”:
Est-ce la compréhension des règles ? la longueur de celles-ci ? ou bien le jeu lui même (ne pas savoir quoi faire à instant donné, difficulté de visualiser l’impact d’un choix) ?
Elasund est très simple… mais pas tant que ça en fait, il y a des tas de petites contraintes à mémoriser sinon on fait vite n’importe quoi. Elasund représente bien le jeu aux règles simples mais où l’on oubli très vite un petit truc important. C’est pas le jeu le plus fluide du monde !
La citta possède des règles un rien compliqué, alors que le jeu est très très fluide… on ne revient plus sur la doc après un tour de jeu, il n’y a plus qu’à réfléchir. Mais certaines parties de règles sont assez mal rédigées. Après une partie complète la mécanique est assimilée !
Pour les Piliers, c’est très bien rédigé, c’est hyper fluide, le thème est bien rendu… si ce jeu ne passe pas, ce n’est plus la peine d’investir dans ce type de jeu… je pense.
Mais tout dépend de l’aspect “compliqué” ? Et surtout du type de jeu que tu affectionnes habituellement.
Salut Cho7,
j’ai joué aux piliers la semaine dernière pour la première fois. Je ne suis pas un fana de gros, gros jeux, et piliers me convenait bien, car pas trop complexe.
En gros il y a six tours de jeu dans lesquels on choisi trois actions parmis une douzaine mais on se repère en suivant l’ordre sur le plateau de jeu, donc pas trop dur.
Le plus complexe à digérer est la méca permettant de définir l’ordre des trois actions et entre les joueurs : on tire des pions de chacun des joueurs sachant que pour jouer les premiers sortis, il faut payer trés cher. Pour les derniers pions, c’est gratuit. Donc si tu veux avoir le choix des actions, tu payes C’est un système d’enchère original et qui fonctionne.
Pour le reste, tu retrouve des petits cubes en bois pour les ressources, des cartes pour les actions, etc ça m’a fait un peu penser à puerto. :
En bref, un bon jeu qui demande quelques parties pour être dans le coup, j’ai commencé face à deux bons joueurs, et évidemment…je ne jouais pas pour la gagne
Personnellement, j’ai trouvé les règles de Caylus très claires. Ce qui est compliqué dans Caylus, c’est comment bien y jouer, pas vraiment les règles. La Citta, je ne me rappelle pas avoir eu de problème. Je pense que si les règles de ces 2 jeux te posent des probèmes, il vaut mieux que tu oublies les pilliers de la terre qui est à mon avis de complexité équivalente en terme de règles. C’est un Caylus light, parce que les stratégies sont tout de même plus simples à apréhender.
Tout ce que je peux te dire (n’ayant pas encore essayé Caylus), c’est que ma copine, qui n’aime pas trop les jeux “prise de tête”, adore “Les Piliers de la Terre”.
Je ne le classerais pas dans les “gros” jeux, mais c’est pas un jeu à la Carcassonne non-plus (en terme de complexité). Disons qu’il est à mi-chemin, et qu’après une partie, tout coule de source!
Je te le recommande vivement!
cho7 dit:Que pensez vous des règles de ce dernier, comparées à celles de Caylus ?
Plus globalement, jugeriez-vous ce jeu abordable ou bien déjà reservé à des initiés ?
Le jeu est incontestablement plus léger que Caylus et donc plus abordable. On pourrait dire qu'il est d'un gabarit similaire à La Citta.
Merci pour vos commentaires.
karis, je ne saurai te dire ce que j’ai trouvé indigeste à l’époque où j’ai lu les règles… C’est peut être la masse d’information qu’on y trouve, le fait que je n’y ai pas joué et donc pas pu tester en live l’enchainement des-dites règles… Je me souviens quand même avoir relu plusieurs fois certains trucs, genre les faveurs A l’occasion j’y jetterai un oeil, et j’obligerai ma chérie à les lire en même temps que moi…
Sinon c’est vrai que j’suis pas un habitué des “gros jeux”, et d’ailleurs un jeu qui dure trop longtemps ca me saoulerait je pense… Mais bon, a force d’avoir des jeux sans thème ou ultra rapide, parfois on a envie d’un truc “un peu plus gros”, mais comme je suis novice dans le domaine, les règles doivent être merveilleusement bien écrites car je n’ai pas l’habitude d’en avaler autant
Donc on en revient aux piliers. J’ai envie de m’ouvrir à d’autres styles de jeux, mais en y allant progressivement… Je pense qu’avoir voulu à l’époque commencer par Caylus c’était un peu too much pour moi…
Je précise que c’est pour jouer à deux, je n’envisage pas une seule seconde de me lancer dans des fastidieuses explications à une bande de pote qui ricaneraient devant l’interminable explication (pour eux, ecouter les régles c’est la mort, comme pour ma chérie d’ailleurs…)
Dans ce cas, je te conseille Horreur à Arkham, c’est un bon petit jeu sympa pour s’initier… règles faciles et claires, partie courte.
M. Cho7, le mieux, c’est peut-être de trouver quelqu’un qui vous les explique, non ? La personne qui m’a expliqué les règles de Caylus m’avait dit les avoir trouvé un peu lourdes parfois (pas mal de points de règles), mais expliqué oralement, ça passe tout seul, d’ailleurs je pense qu’il est plus facile d’expliquer des règles à l’oral qu’à l’écrit, car c’est plus interactif, l’expliqué peut interrompre l’expliquant pour préciser un point etc.
Bon, évidemment, je ne sais pas si L’Isle-Adam est très populeux en matière de joueurs.
Les pilliers de la terre est nettement moins complexe que Caylus, en terme de jeu parceque je ne trouve pas les règles de Caylus mal rédigées.
Pour moi il est plus beau, plus rapide et plus amusant mais cela reste évidement une question de goût.
Viens jouer à l’asso samedi soir (à St Leu). On te l’expliquera… bon moi je serai pas là mais l’épave se fera un plaisir…
Ou si t’as le temps un midi ou un soir après le boulot, je te l’explique (je bosse à Chambly)
Mon point de vue : niveau règle, moins costaud que La Citta, et plus instinctive qu’Elasund. Donc pas de problème.
Le fait que tout se passe dans l’ordre indiqué sur le plateau de jeu facilite la compréhension du jeu, trouve-je.
Oliv dit:Le fait que tout se passe dans l'ordre indiqué sur le plateau de jeu facilite la compréhension du jeu, trouve-je.
C'est aussi le cas de Caylus.
CROC
Karis dit:Je respecte ton avis mais je serais curieux d'avoir ton avis sur un meilleur ordonnancement des règles.
N'y voit aucun sarcasme, simplement s'il y a un moyen d'améliorer, je suis preneur...
+
Meeeuuhhh dit:M. Cho7, le mieux, c'est peut-être de trouver quelqu'un qui vous les explique, non ? La personne qui m'a expliqué les règles de Caylus m'avait dit les avoir trouvé un peu lourdes parfois (pas mal de points de règles), mais expliqué oralement, ça passe tout seul, d'ailleurs je pense qu'il est plus facile d'expliquer des règles à l'oral qu'à l'écrit, car c'est plus interactif, l'expliqué peut interrompre l'expliquant pour préciser un point etc.
Je pense que souvent lorsque l'on dit que les règles sont mal agencées/organisées, on parle de jeux qui finalement peuvent oralement être expliqué de facon assez simple pour tout le monde, alors que la lecture des règles est assez poussive pour quelqu'un qui veut se lancer tout seul.
C'est le cas, selon moi pour Caylus et, un peu moins pour La Citta.
Je connais kek1 qui avait acheter Caylus et l'avait laissé de coté après une première lecture des règles, alors que par la suite, une fois qu'on lui a expliqué (oralement) le jeu, il l'a trouvé très bien.
La question est peut-on transposer une règles bien expliquée oralement sur le papier. Je pense que oui dans la plupart des cas et surtout je pense que certaines personnes sont plus douées que d'autres pour expliquer (et donc pour rédiger) des règles. Cela peut même je pense, pour les maisons d'éditions créer un poste spécifique
Il me semble avoir vu quelque part qu'un nouveau site, propose des vidéos explicatives de règles ... ce qui tend à dire que certaines règles sont mal faites (certes l'apport de la vidéo est un plus pour certaines explications).
Pour ce qui est de Caylus, je me rappelle que les règles étaient pénible à lire (pourtant je connaissaient le jeu avant), et je vais voir si je trouve une synthèse plus simple, mieux agencée (c'est du boulot alors ce sera quand j'aurais la motiv').
Bien sur tout cela est subjectif puisque certains trouvent les règles très claires ...
V'
Je pense vraiment qu’un niveau des règles de Caylus on fait tout ce qui était possible dans le sens où il y a pas mal de petites règles à expliquer et que si cela va vite à l’oral (parce qu’on met souvent les cas particuliers de côté pour répondre en cours de partie) c’est plus difficile à faire à l’écrit (a moins de produire par la suite une FAQ de 30 pages).
Maintenant, on a également édité une aide de jeu (dispo sur le site, dans les boites et sur demande) qui facilite grandement lecture et assimilation (à part les faveurs). Je suis ouvert à toutes les suggestions, mais je doute vraiment qu’on puisse faire beaucoup mieux, dans le sens où une règle est complète si on répond bien à tous les cas particuliers…
Je suis ouvert à toutes les suggestions, mais je doute vraiment qu'on puisse faire beaucoup mieux,
Un service à domicile ? Un appel surtaxé et une personne débarque en moins de 20mn à votre domicile pour une explication de regle, des conseils stratégiques sur Caylus. Bieres en supplément
Plus sérieusement et à l’attention de cho7, les piliers et Caylus sont dispo sur le site de jeu en ligne BrettSpielWelt.
Tu lis les regles et tu en comprends ce que tu peux et on mets ça en pratique en audio sur BrettSpielWelt…En plus, cela te permettra de voir si la complexité des piliers te convient.
J’y suis généralement présent le lundi et jeudi soir (Channel France, pseudo Teuf).
De mémoire (je ne les ai po relues récemment), la difficulté de compréhension des règles, venait du fait que l’on cherchait à inclure absolument le thème dedans.
Caylus me semble être un (très bon) jeu où le thème est peu important (voir coller plus tard, en fin de développement du jeu), et le fait de trop en parler dans les règles, ou plutôt de trop chercher à faire coller le thème rend les explications ardues à comprendre.
C’est en tous cas le souvenir que j’en ai.
V’