Les piliers de la terre, j’y ai joué une fois avec mon fils, on a lu les regles en meme temps que le 1er tour et dès le 2ieme, la regle etait ecartée …
La relecture simple de la regle le soir m’a fait découvrir qu’on avait oublié les impots … (on se disait bien qu’il manquait quelque chose !!!)
Ensuite, la regle, on la consulte que pour les détails …
Bref, je dirais que c’est tres applicables comme regles et assez simples. Le jeu est tres fluide et le fait d’avoir un plateau de jeu avec une numérotation des enchainements rends tout tres simple (tu comprendras quand tu auras joué …)
en un mot : FONCE !!!
cho7 dit:Bonjour,
je voulais savoir si ce jeu avait une chance de me plaire...
J'ai un caylus dans mon armoire depuis un bon moment déjà, je n'y ai jamais joué car je trouve les règles indigestes à lire (même s'il parait que caylus dans le fond c'est pas si compliqué), et je crois que ca n'emballe pas ma chérie non plus d'ingurgiter tout ca...
Question : beaucoup de gens présentent les piliers de la terre comme un "caylus light". A tort ou à raison je ne sais pas, mais du coup je me dis tiens, peut etre un jeu de gestion plus abordable pour nous ?
Que pensez vous des règles de ce dernier, comparées à celles de Caylus ?
Plus globalement, jugeriez-vous ce jeu abordable ou bien déjà reservé à des initiés ? Le jeu le plus hardu que nous ayons en terme de règles c'est Elasund et La città. Pour La città, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'y jouer, mais ses règles sont à la limite déjà du "trop compliqué" !
Donc voilà... les avis sont les bienvenus... car ce jeu je le trouve super beau, ca donne vraiment envie d'y jouer !
Merci !
Avec ma petite dame je me suis retrouvé dans la même situation que toi, à la différence que l'on a fait une partie. Mais je n'ai jamais pu ressortir le jeu : Madame avait trouvé les régles trop riche (pas trop complexe) et avait du mal à s'y retrouver. Jouer pendant 3h pour elle, pas de problème mais des explications de règles qui durent trop longtemps et où l'environnement du jeu n'est pas intégré à la fin de la partie là cela pose problème jamais pu ressortir le jeu que j'ai revendu il y a peu.
Résultat on s'est retourné comme de nombreux joueur dans ce cas vers LPDLT, résultat elle apprécie beaucoup plus d'autant qu'elle aime le graphisme. Par contre question interet du jeu là c'est autre chose, elle apprécie moi pas des masses : c'est trop systématique et routinier cela manque de profondeur stratégique à mon gout...
Comparé Caylus aux Piliers de la Terre …
Déjà je conirm eque Teuf sait comment expliquer un jeu, il l’a déjà une moultitude de dois pour moi et d’autres potes, il sait par où commencer en mettant les choses dans l’ordre et pourtant ça a bien lui prendre 1/2h pour nous expliquer Caylus. La partie qui a suivi a duré dans les 4h à 5 joueurs dont 3 débutants. A titre de comparaison j’ai découvert les Piliers ce weekend aux Asmodays, l’explication des règles a duré 10min max (par un animateur Asmodée ok mais interrompu par un portable) et la partie à 3 environ 1h30 alors qu’un pote s’est montré extrement lent (pourtant je suis déjà pas des + rapides, c’est dire s’il a fait trainer …).
Caylus offre énormément de possibilités c’est ce qui le rend touffu et très compliqué à maitriser mais c’est aussi ce qui rend le challenge si intéressant ! Les Piliers offrent des choix à certaines phases de jeu mais les choix ne sont pas pléthoriques non plus, on peut de mon point de vue rester dans un certain flou artistique sans avoir de but précis et s’en sortir pas trop mal pour autant. Y’a de la place pour tout le monde sur le plateau, l’argent ne limite pas la pose car on passant son tour on peut poser ses pions en dernier certes mais gratuitement. Caylus est beaucoup + dur à gérer. Bon après j’ai pas trop aimé ma partie des Piliers alors que j’ai adoré jouer à Caylus (2 parties seulement). Ca doit jouer. Mais c’est vrai qu’aux Piliers on peut facilement faire quelque chose et donc avoir l’mpression d’avancer alors qu’à Caylus on fait pas toujours ce qu’on veut.
Si vous n’êtes pas de gros joueurs les Piliers peuvent donc vous convenir, Caylus c’est qd même autre chose
EDIT :
Gaetbe dit:on s’est retourné comme de nombreux joueur dans ce cas vers LPDLT, résultat elle apprécie beaucoup plus d’autant qu’elle aime le graphisme. Par contre question interet du jeu là c’est autre chose, elle apprécie moi pas des masses : c’est trop systématique et routinier cela manque de profondeur stratégique à mon gout…
C’est exactement ce qu’il me semblait, tu confirmes malheureusement mon avis sur les Piliers … Très joli graphisme, très beau matériel mais pour des gros joueurs c’est qd même assez limité …
salut,
une seule partie des piliers…
et je rejoins un peu tout le monde.
un jeu pas trop pour “gros joueur” je pense, par son aspect routinier sans doute et ne demandant pas des capacités hors normes pour gagner (je dirais).
mais moins “bêtement fun” ou immédiat qu’un carcassonne (que j’aime hein).
perso j’en suis ravi…
je cherchais (et ma douce aussi)
un jeu “moyen”… une articulation entre ces deux types de jeu…
entre une partie sympa de 30 min et un caylus (ou autre) plus abstrait (ou stratégique/tactique)et/ou jeu plus long.
de plus nous cherchions un jeu sans affrontement direct… au thème sympa, au mécanisme fluide et pas répétitif.
concernant les règles, une fois bien assimilé (faire un tour en les lisant [comme préconiser dedans] aide indéniablement… car le manuel pèche en explicitant pas assez un “plan” au début) c’est loin d’être complexe.
voilà…
dans sa catégorie (si on cherche un jeu selon les critères cités plus haut)si le thème plait… un trés bon jeu.
kiss
Bon et bien merci pour vos conseils !
J’ai été m’acheter le jeu, j’ai tout déballé, tout mis en place, et tenté de suivre les règles… Effectivement c’est bien plus simple que Caylus
J’ai pas encore fini mon premier tour, mais je me suis déjà rendu compte que les cubes bleus ne sont pas de la pierre, que les gris SONT la pierre, et qu’il me manquait donc les 23 cubes de sable (beiges)
J’vais les remplacer par autre chose en attendant, mais j’vais devoir les réclamer (si vous avez un mail à me fournir… j’suis preneur !)
Encore merci !
cho7 dit:Bon et bien merci pour vos conseils !
J'ai été m'acheter le jeu, j'ai tout déballé, tout mis en place, et tenté de suivre les règles... Effectivement c'est bien plus simple que Caylus
J'ai pas encore fini mon premier tour, mais je me suis déjà rendu compte que les cubes bleus ne sont pas de la pierre, que les gris SONT la pierre, et qu'il me manquait donc les 23 cubes de sable (beiges)
J'vais les remplacer par autre chose en attendant, mais j'vais devoir les réclamer (si vous avez un mail à me fournir... j'suis preneur !)
Encore merci !
Je pense qu'il faut déjà retourner à la boutique pour échanger la boîte ou trouver une solution... au prix des jeux je n'ai aucune pitié ! Une boutique sérieuse trouve toujours LA solution.
Sinon je pense que le site web de filosofia est dans la boîte... il y a la-bas une page contact.
Je viens de finir ma découverte du jeu, en ayant utilisé mes pièces d’or de citadelles en substitut des cubes beiges…
Le jeu est vraiment bien foutu, effectivement une fois qu’on a fait un tour de jeu ca coule tout seul… Je n’ose même pas faire la comparaison avec un jeu comme Caylus en terme de digestion des règles, car elles sont limpides. Au point que je trouve le “A partir de 12 ans” un peu élevé, car un gosse peut y jouer, sans trop de stratégie certes, mais c’est jouable. A titre de comparaison, j’ai plus relu une règle comme celle de Manilla (pourtant très simple dans le fond)… Sinon concernant le jeu, les possibilités sont sympas, et le thème est vraiment bien bien intégré au jeu !
Je trouve dommage de pas pouvoir garder plus de 5 cubes ressources à la fin d’un tour de jeu, mais je pense que c’est pour éviter les pénuries qui désavantageraient les autres joueurs…
Le système d’impot et d’exemptation est bien pensé et très réaliste aussi
Bref, plutôt content de mon achat, même si je dois tester ca avec ma chérie désormais…
Concernant mes cubes manquants j’ai envoyé un mail à filosofia, j’attends désormais leur réponse… Ils sont au canada, donc mes 23 ptits cubes vont pas arriver demain quoi qu’il en soit…
Le magasin où j’ai acheté le jeu n’en avait pas d’autre en stock, pi de toute façon c’est pas trop de leur faute non plus… J’irai les voir en dernier recours…
Tayorted dit: La question est peut-on transposer une règles bien expliquée oralement sur le papier. Je pense que oui dans la plupart des cas et surtout je pense que certaines personnes sont plus douées que d'autres pour expliquer (et donc pour rédiger) des règles.
Permettez-moi, cher monsieur, d'exprimer mon désaccord sur ce point précis. Il me semble qu'un explication écrite ne peut pas reprendre le format, l'agencement d'une explication orale, de part la nature même de l'oralité qui permet un échange rapide, des retours en arrières, etc. Par contre, celui qui sera capable de bien expliquer des règles oralement sera celui qui saura prendre du recul par rapport à la structure des règles écrites. Il n'y a rien de pire pour expliquer des règles oralement que de lire à voix haute les règles (même si elles sont bien rédigées). Une explication orale et une explication écrite, d'expérience, n'auront pas la même structure (même si elles sont proches), le même "ton".
cho7 dit:J'ai été m'acheter le jeu, j'ai tout déballé, tout mis en place, et tenté de suivre les règles...
Voilà, c'est la bonne méthode, comme ça, aucune règle ne pourra vous résister longtemps, à moins d'être écrite de façon catastrophique.
ah les piliers…
voilà un jeu qui me fait hesiter…avec Imperial.
Le rapport vous me direz ???
Aucun, bien sur, mais les 2 themes me plaisent.
LEs piliers semblent plus ‘familial’ qu’Imperial
Imperial me semble moins ‘dirigé’ dans la facon de jouer.
Je dis tout cela uniquement d’apres les avis que j’ai pu lire sur le site…
me trompe-je?
Ps les deux sont-ils jouable a 2 joeurs tout comme a plusieurs?
Al1_57 dit:Ps les deux sont-ils jouable a 2 joeurs tout comme a plusieurs?
Pour Imperial, je ne sais pas, mais Les Piliers fonctionne à merveille à 2, 3 ou 4 joueurs!
Meeeuuhhh dit:cho7 dit:J'ai été m'acheter le jeu, j'ai tout déballé, tout mis en place, et tenté de suivre les règles...
Voilà, c'est la bonne méthode, comme ça, aucune règle ne pourra vous résister longtemps, à moins d'être écrite de façon catastrophique.
Je fais à peu près pareil : quand je découvre un jeu pour la première fois, je lis les règles d'un trait, puis je mets tout le matériel en place, puis je fais 2 ou 3 tours avec un adversaire virtuel en suivant la règle.
Généralement ça se passe très bien ensuite pour les expliquer à mes camarades. Le fait de faire quelques tours "à blanc" permet de mieux mémoriser les règles.
Meeeuuhhh dit:Voilà, c'est la bonne méthode, comme ça, aucune règle ne pourra vous résister longtemps, à moins d'être écrite de façon catastrophique.
Beh je fais toujours comme ca... Mais parfois c'est plus dur que d'autres... Sur caylus par exemple ca c'est moins bien passé. Là les points de règles se suivent, ya pas ou peu d'exception. Du coup quand on a fait une fois un tour de jeu, beh le reste c'est toujours pareil (sans notion péjorative). Et la règle est construite dans cette optique là d'ailleurs. Ils expliquent que le mieux c'est de jouer directement un tour en lisant la règle.
Bref, très abordable ce jeu, je lui mettrai volontier 2 sur le barème de complexité tric trac.
cho7 dit:Concernant mes cubes manquants j'ai envoyé un mail à filosofia, j'attends désormais leur réponse... Ils sont au canada, donc mes 23 ptits cubes vont pas arriver demain quoi qu'il en soit...
Le magasin où j'ai acheté le jeu n'en avait pas d'autre en stock, pi de toute façon c'est pas trop de leur faute non plus... J'irai les voir en dernier recours...
Sauf que c'est un tout petit le rôle du magasin de contacter son fournisseur pour résoudre le problème... l'éditeur n'ayant pas à avoir de relation direct avec le public.
Même les boutiques en lignes le font et t'envoie gratos les pièces manquantes... alors si une boutique ne veut pas le faire... basta !
jester dit:Sauf que c'est un tout petit le rôle du magasin de contacter son fournisseur pour résoudre le problème... l'éditeur n'ayant pas à avoir de relation direct avec le public.
Même les boutiques en lignes le font et t'envoie gratos les pièces manquantes... alors si une boutique ne veut pas le faire... basta !
Bon beh je viens de les appeler, apparement ils leur en reste (ils doivent pas tout mettre dans les rayons, logique..)
Donc ils m'ont dit de passer pour faire un échange... Je mailerai filosofia pour leur dire de laisser tomber...
Meeeuuhhh dit:
Permettez-moi, cher monsieur, d'exprimer mon désaccord sur ce point précis. Il me semble qu'un explication écrite ne peut pas reprendre le format, l'agencement d'une explication orale, de part la nature même de l'oralité qui permet un échange rapide, des retours en arrières, etc. Par contre, celui qui sera capable de bien expliquer des règles oralement sera celui qui saura prendre du recul par rapport à la structure des règles écrites. Il n'y a rien de pire pour expliquer des règles oralement que de lire à voix haute les règles (même si elles sont bien rédigées). Une explication orale et une explication écrite, d'expérience, n'auront pas la même structure (même si elles sont proches), le même "ton".
En fait ce que je dit c'est que s'il existe une explication orale simple, alors il doit exister une expolication écrite simple aussi, mais pas la même bien sur.
V'
Bon beh moi en tout cas j’ai mes 23 ptits cubes beiges désormais…
cho7 dit:Bref, plutôt content de mon achat, même si je dois tester ca avec ma chérie désormais...
Content que ça te plaise! Bon jeu!
Bon et bien j’ai testé ce soir avec ma chérie…
Bilan : plutôt positif !
C’était mal barré au début, ma chérie trainait un rhume tout frais et n’était franchement pas en condition pour ingurgiter des règles… C’est tout juste si elle voulait jouer… Elle a accepté mais plus pour me faire plaisir… Finalement au bout d’un tour et demi ca roulait… C’est pour dire qu’elles sont limpides ces règles !
Début de la partie un peu frileux, quelle stratégie adopter ? Plutôt du bois, plutôt des cailloux ? Très tôt ma chérie se lance dans une stratégie basée sur le métal, en squattant régulièrement la tente du roi (se faisant au passage éxonérer d’impôts !)
Au début je creuse l’écart, je produits beaucoup et je convertis en points de victoire grace à mes ptits artisants que j’upgrade régulièrement au fil des tours… Puis soudain c’est le drame… Les artisans de type orfèvre et souffleurs de verre font leur apparition ! Ma chérie commence à me bouffer toute mon avance en transformant ses 18 pièces d’or en 6 points de victoire, et en soufflant des babioles en verre. Et de continuer sa lancée…
1h plus tard…
Dans un terrible dernier tour, elle compte ses points la première… Puis vient le décompte des miens… Le suspense est à son comble… Soudain le verdict tombe. Sans appel. 54 à 50, je perd…
Ce jeu est prenant car le vainqueur peut être connu jusqu’aux derniers instants ! Les cartes évenements viennent polluer gentiment vos stratégies (genre celle qui réduit les récoltes de 1, elle m’a bien pourri celle là !) et vous font regretter de ne pas être allé prier !
On a trouvé le jeu très sympa (et surtout très beau), le plus relou pour moi étant de le mettre en place, et surtout de le ranger dans sa boite une fois la partie finie ! Car toutes les cartes défaussées un peu partout durant la partie doivent être d’abord triées !
Bref, un bon ptit jeu pour deux (et surement aussi bien à 3 ou 4), que je recommande chaudement à tous les joueurs qui sont rebutés par les poids lourds. Ce jeu est un poids moyen, de part sa durée (compter 1h15 env à 2, sans se presser), et de par ses possibilités stratégiques assez nombreuses.
Voilà, on aura tout eu dans mon topic, mes interrogations, mon achat, mon test en solo, et mon test en duo. Si ca peut en convaincre d’autres…
Merci à tous pour vos commentaires avisés
PS : c’est dommage, le toit de la cathédrale on le met juste pour le fun… En fait quand on le pose le jeu est déjà fini…
Tayorted dit:De mémoire (je ne les ai po relues récemment), la difficulté de compréhension des règles, venait du fait que l'on cherchait à inclure absolument le thème dedans.
Caylus me semble être un (très bon) jeu où le thème est peu important (voir coller plus tard, en fin de développement du jeu), et le fait de trop en parler dans les règles, ou plutôt de trop chercher à faire coller le thème rend les explications ardues à comprendre.
C'est en tous cas le souvenir que j'en ai.
V'
Et bien ton souvenir est faux car moi, il me semble bien me souvenir que j'étais à la première partie test de Caylus et qu'il s'agissait déjà de construire un château . Le thème n'a jamais été collé, et n'est pas arrivé en fin de développement. Les règles n'ont pas non plus été écrites pour le justifier, car ce genre de pratique n'a pas cours chez nous. Je me demande vraiment quelles phrases dans les règles te font dire ça, mais on est un peu hors sujet...
Juste en passant…
Pour die Saülen der Erde / Les Piliers de la Terre, il y a une aide de jeu dispo . Le jeu n’est pas très complexe, mais ça rassure de l’avoir sous la main, surtout lors des premiers tours.
http://bdml.free.fr/contrib/Die_Saulen_ … e_aide.pdf