(topic non polémique)
A la même date, 2 évènements : GenCon et Festival du jeu de Toulouse.
Suite aux commentaires sur la GenCon, il me vient plusieurs interrogations.
Notamment, je me demande si les 2 évènements sont concurrents ou complémentaires…
Avez-vous des réponses à :
- En 2007 la GenCon maintiendra t-elle cette date (vacances de Pâques) ?
- Combien de visiteurs à la GenCon ?
- Il est clair que les TTiens étaient content de se retrouver (en OFF notamment), de rencontrer les auteurs et les éditeurs, de découvrir des proto, des nouveautés,… mais je n’ai rien lu sur ce que pouvait en penser Monsieur/Madame Toulemonde.
Était-ce familiale ? Transgénérationnel ?
- Sur le plan pratique :
> Quid du prix d’entrée : bon rapport qualité/prix ?
> L’espace pour jouer : assez de tables/chaises ?
> Facile/difficile de se faire expliquer une règle ou conseiller un jeu ?
> Manger/boire sur place : cher/pas cher, cool/pas cool,… ?
> Discuter et se reposer : y avait-il un espace « externe » ? (une pelouse, une salle,…)
> Les éditeurs/distributeurs : ont-ils vendu beaucoup de jeu ? ont-ils distribués des jeux (lot concours, tombola,…) ?
> Type de jeu : surdimensionnés ? Jeux de plein air ? Jeux en bois ? Rôles ? Figurines ? Magic like ? Jeux traditionnels (Go, Échec, Carrum, Bridge, Poker,…) ?
Combien avez-vous dépensé au total : entrée + voyage + logement + bouffe ?
Combien avez-vous ramené de jeux ?
Grâce à la GenCon, combien de jeux avez-vous décidé d’acheter ?
Pour ceux qui pratique les salons/festivals ludiques, en quoi la GenCon a t-elle innovée ? (Est-ce plus proche de ESSEN ou de Cannes ?)
Ps.
J’aimerai que ce topic n’aille pas dans la cage… merci.
Richard dit:
A la même date, 2 évènements : GenCon et Festival du jeu de Toulouse.
Suite aux commentaires sur la GenCon, il me vient plusieurs interrogations. Notamment, je me demande si les 2 évènements sont concurrents ou complémentaires…
Avez-vous des réponses à :
- En 2007 à quelle date ?
Du moment que c'est 3 jours minimum.
- Nbr de visiteurs GenCon ?
Je dirais moins de 1000 le vendredi, et plus le samedi et dimanche.
- Était-ce familiale ? Transgénérationnel ?
Familiale au mot, non, mais j'ai vu des gens qui avaient l'air d'être en famille. Mais comme c'est plus une convention, c'est pas évident.
- bon rapport qualité/prix ?
Pas d'avis, dans mon cas ne prix n'était pas un frein.
- L’espace pour jouer : assez de tables/chaises ?
Ca manquait de quelques tables en plus. En fait non, je dirais que les jeux de cartes ont encore et toujours pris trop de tables.
- Facile/difficile de se faire expliquer une règle ou conseiller un jeu ?
Non, y'avait toujours quelqu'un de là à surveiller les pannes de MJ.
- Manger/boire sur place : cher/pas cher, cool/pas cool,… ?
Correct, pas excessif.
- Discuter et se reposer : y avait-il un espace « externe » ?
Non, juste un accès externe pour les fumeurs.
- Les éditeurs/distributeurs : ont-ils vendu beaucoup de jeu ? ont-ils distribués des jeux (lot concours, tombola,…) ?
Pas d'avis.
- Type de jeu ?
Tout ce qui se joue sauf les gros jeux en bois.
- Combien avez-vous dépensé au total ?
Pass 3 jours + 5 ou 6 boissons à 2 euros + 1 jeu à 15 euros (sans les off)
- Combien avez-vous ramené de jeux ?
1 seul.
- Combien de jeux avez-vous décidé d’acheter ?
Tous

- Pour ceux qui pratique les salons/festivals ludiques, en quoi la GenCon a t-elle innovée ? (Est-ce plus proche de ESSEN ou de Cannes ?)
Pas d'avis.
Si la question est de savoir si deux évènements peuvent cohabiter, un à Paris l’autre à Toulouse, je crois que la situation géographique des deux villes doit suffire à répondre oui.
La Gencon était clairement orientée Joueurs. A eux de décider si cela doit continuer.
Perso la Gencon ne m’a rien coûté.
Pour Emilie, elle a payé 22 euros le pass si je me rappelle bien, et on a eu un panier garni à l’entrée que j’estime à 35 euros à peu près. En plus de ça, on a gagné à peu près 40 euros de jeux.
Donc pour nous, clairement rentable.
Pour moi la gencon reste quand même très très orientée joueurs, de par les exposants et ce qu’ils présentent : ben oui, doom c’est pas pour jouer avec la mémé le dimanche après midi.
La cohabitation ? Je ne vois personnellement pas de problèmes, à part que certains tric traquiens se retrouvent à devoir faire un choix …
20100 dit:Si la question est de savoir si deux évènements peuvent cohabiter, un à Paris l'autre à Toulouse, je crois que la situation géographique des deux villes doit suffire à répondre oui.
Ce n'est qu'une partie de la question.
L'aspect géographique ne semble pas être un handicape mais l'implication des auteurs/éditeurs/distributeurs pourrait l'être !
La qualité de ce genre d'évènement tient à un fil (la méteo par exemple)
J'essaie juste de réflechir afin d'anticiper...
Afin d’être sur que ce topic ne derape pas , il est évident pour moi et je pense aussi pour tous les éditeurs qui nous ont soutenus qu’il ne saurait être quastion de concurence entre 2 festivals quels qu’ils soient.
Le but de tous les festivals me semble être d’amener des gens et des jeux à se rencontrer.
On essaye tous bien sur de pas les faire aux mêmes dates, mais les contraintes logistiques et d’organisations en général ne nous laisse que peu de marge de maneuvre.
A titre informatif, il nous faut un peu moins d’un an pour organiser le notre.
Et en règle générale, l’éloignement géographique de 2 manifestations suffit je pense à garantir que ça ne gene personne (a part peut être quelques TTiens).
En fait le seul vrai petit soucis est plutot pour les éditeurs et les auteurs qui ne peuvent bien sur se dédoubler.( Et surtout aux organisateurs qui du coup ne peuvent aller à la Gencon )
Sur comment doit être un festival, ben je pense que c’est aux orgas de voir ce qu’ils veulent en faire. La diversité est un plus toujours.
En conclusion, un grand bravo à tous les organisateurs de manifestations ludiques de tous poils. C’est, et restera longtemps selon moi, la meilleure manière de faire découvrir et de partager entre nous aussi notre passion.
Les éditeurs, détaillants auteurs nous soutiennent ou organisent eux-mêmes des événements. C’est certes un peu leur interet, mais quand on voit le boulot, l’energie , les sous que ça nécessitent , soyez sur qu’ils donnent enormément plus que ça leur rapporte à court terme tout au moyen.
A long terme, je rève d’un finale d’un tournoi de Puerto au stade de France suivi d’un loup garoux ou d’un time’s up à x milles personnes ou d’un Juyngle speed géant ou tu cours vers un monstrueus totem quand tu voie ta carte affiché sur un écran géant.
Sur le plan pratique :
Vu la panier garni, voui, c'est très rentable, même sans gagner d'autres jeux en plus.
Un peu d'attente à certains moments, mais ça reste bien plus "jouable" qu'à Essen. En tous cas, personne ne jouait "par terre", donc c'est que ça pouvait aller

Très facile. Des animateurs sur (presque) chaque stand. Bon, evidemment, y'a toujours un moment où ils font une pause (ce sont des humains, eux aussi), donc ça arrive de devoir attendre un peu pour l'explication, mais c'est minime, hein...
Peut-être un peu le point noir : les sandwiches pas forcément hyper consitants, et plus chers que dans n'importe quelle boulangerie... Enfin, comme à chaque convention : vaut mieux prévoir avant de venir, et c'est tout bon.
> Discuter et se reposer : y avait-il un espace « externe » ? (une pelouse, une salle,..)
Non, pas vraiment. Juste une "sortie autorisée" dans la rue pour les fumeurs. Bon, en même temps, on est là pour jouer, pas pour se reposer, hein

> Les éditeurs/distributeurs : ont-ils vendu beaucoup de jeu ? ont-ils distribués des jeux (lot concours, tombola,…) ?
Le but de la GenCon n'était pas la vente, donc je ne pense pas qu'il sont beaucoup "vendu" (un peu quand même, pas pas principalement). De nombreux lots/jeux étaient offerts en récompenses de tournois (sauf Asmodée pour le Tournoi Time'sUp, qui a du improviser les lots des gagnants, parce qu'ils n'avaient plus ce qui était prévu au départ - je pense qu'au final, ça valait le coup : LGDA pour les 2eme, ça me semble bien correct)
> Type de jeu : surdimensionnés ? Jeux de plein air ? Jeux en bois ? Rôles ? Figurines ? Magic like ? Jeux traditionnels (Go, Échec, Carrum, Bridge, Poker,…) ?
Quelques surdimensionnés sympas, de rôle, de figurines, magic and co, et evidemement la plupart de ceux "qu'on aime" parmi les jeux de société.
Pas mal de protos, aussi, ou de jeux en phase de test avant édition...
22 + 60 + rien car logé chez de la famille + 12 (respectivement) soit 94 euros par personne, qu'on arrondit à 100 euros (sachant qu'on vient de Metz, donc c'est le transport en train qui fait le plus cher)
Acheté à la GenCon ? Un seul : Mana.
Par contre, on a complété la liste des "jeux à mettre sur la prochaine commande" ou à acheter à Essen...

On a acheté Mana sur place, mais on pense acheter 4 ou 5 jeux de plus, plus ou moins prochainement, suite aux parties et tests

Pour ceux qui pratique les salons/festivals ludiques, en quoi la GenCon a t-elle innovée ? (Est-ce plus proche de ESSEN ou de Cannes ?)
Je ne pratique pas beaucoup les salons, mais pour avoir assisté à Essen l'an dernier, la GenCon, c'est beaucoup plus petit (mais on n s'y "ennuie" pas, loin de là), plus "pour jouer" que pour acheter, et très très sympathique : on a rencontré que des gens très agréables, et ça fait plaisir de voir cet état d'esprit dans ce monde de brutes

[/quote]
Salut,
- …/…Était-ce familiale ? Transgénérationnel ?
Pas trop, bien que j’ai vu quelques familles, mais difficile de dire si ce sont des TTciens ou pas.
- Sur le plan pratique :
Ce n’est pas un problème pour moi. Mais avec le panier garni, on n’a pas à se plaindre.
Oui et non, parfois c’était juste. Surtout avec les joueurs de JCC. Quelques tables supplémentaires aurait été les bienvenues.
De ce côté pas trop de problème.
Niveau prix, pas de souci (4 euros pour un sandwich et une boisson). Niveau qualité du pain, là c’est peu perso, mais j’ai pas trop apprécié, un peu dur!
> Discuter et se reposer : y avait-il un espace « externe » ? (une pelouse, une salle,…)
Se reposer??? Discuter, c’était possible, mais pas vraiment d’espace dédié.
Vendu, je ne sais pas. Distribué, je pense que oui d’aprés les remarques que j’ai pu entendre, mais j’ai pas de chiffre.
Surdimensionnés : non
Plein air : non
En bois : non
Rôles : Oui
Figurines : Oui
Magic like : Oui
Jeux traditionnels : non, j’ai pas trouvé en tout cas.
Pass + 2 repas (2x4 euros)+moto depuis Marne la Vallée = Pas excessif
En plus, le fiston de 4 ans n’avait pas besoin de billet (dimanche seulement).
Un peu trop Euh, 4 (Mana, Du balai, Le guerre des Moutons (sous la pression de mon fils), un jeu de cartes Heros Dei). Ah, j’oubliais des dés.
Beaucoup trop
Remarque complémentaire : Certains jeux n’étaient pas encore en vente (démo). Du coup, c’est dur d’expliquer à son gamin qu’il doit attendre sa sortie. Cela aurait été sympa de pouvoir en acheter en avant-première (je pense aux Cabanes de M’sieur Robinson qui sort en Avril) Mais je ne sais pas si c’est possible.
Merci les filles
- Combien de visiteurs à la GenCon ?
Beaucoup le vendredi, encore plus le samedi j’ai l’impression, mais aucune idée du nombre (en plus, quelques rolistes étaient isolés au calme dasn des salons, j’ai l’impression)
- mais je n’ai rien lu sur ce que pouvait en penser Monsieur/Madame Toulemonde.
Était-ce familiale ? Transgénérationnel ?
Je suis venu avec mon fils de 7 ans, ça allait car il est capable de jouer à tout avec des adultes. Si ça n’avait pas été le cas, je pense que le week-end aurait été moins bon pour lui (d’ailleurs, je ne serais peut-être pas venu avec lui). Bref, je ne qualifierais pas la Gencon de familial (ce n’est pas une critique, mais une constatation)
- Sur le plan pratique :
Très bon pour le Pass : 22 euros avec des cadeaux valant près de 50 euros (livre à 35 euros + starter Cthulu + …)
Ca manquait de tables pour les jeux de société, sauf le soir à partir de 20h, ou les animateurs commençaient à être exténués. D’un autre coté, plus de tables aurait impliqué plus d’animateurs ou des animateurs moins dispos. Déjà que chez certains éditeurs, sur certains jeux, il vallait mieux compter sur la règle que sur l’explication des animateurs (attention, je trouve ça normal : il n’est pas évident de connaitre tous les jeux d’un éditeur)
Mon fils est allergique, on a emmené les repas
Visiblement, les fumeurs sortaient dans la petite rue sur le coté sans problèmes.
Seul Ubik avait un vrai stand de vente. Je n’en ai pas vu cez Asmodée ou DoW. Par contre, leurs jeux étaient sur la boutique Descartes (un peu logique pour Asmodée). Ca évitait de monopoliser des animateurs pour la vente et de prende de la place aux joueurs. Plus d’espace pour jouer, moins pour vendre, ça me convenait
Je n’ai vu qu’un seul jeu surdimensionné : Diplomacy
Pas de jeux de plain air, bois ou traditionnels.
Par contre, plein de Jcc, heroclix (tournois), roles
>Combien avez-vous dépensé au total : entrée + voyage + logement + bouffe ?
22 euros pour mon pass, 10 euros pour l’entrée de mon fils le vendredi (en fait, il était jeune et je n’avais pas besoin de lui prendre une place) + le transport en voiture (mais on en a profité pour voir des amis à Paris)
L’entrée est largement compensée par le panier garni et les lots (un seul tournoi : clout - mais avec 2 starters, 6 boosters, un présentoir en lot)
>Combien avez-vous ramené de jeux ?
1 seul, acheté à un TTien d’ailleurs
>Grâce à la GenCon, combien de jeux avez-vous décidé d’acheter ?
Plusieurs, Mykerinos sur, probablement aussi Yspahan, Mana, Thurm & Taxis, …
>Pour ceux qui pratique les salons/festivals ludiques, en quoi la GenCon a t-elle innovée ? (Est-ce plus proche de ESSEN ou de Cannes ?)
Joker, c’était mon premiser salon, je comptes aller à Partenay cet été, en m’attendant à une autre ambiance
Moi ce week-end je n’étais pas la GenCon, j’étais au festival de Toulouse, mais en lisant les différents avis sur la Gencon j’ai eu envie de donner le mien.
Je suis allé à Toulouse pour rencontrer d’autres joueurs et pour jouer. C’est exactement ce que j’ai fait, bien sûr il n’y avait pas que des joueurs et l’ambiance du dimanche était plus familiale (ce n’est pas une critique, au contraire, rien de plus chiant que de ne se retrouver qu’entre geek quelque soit le hobbies), mais j’ai joué, joué et joué. Je venais pour ça, j’ai pas était déçu. Je n’ai rien acheté à part de la bière et des sandwichs. Le pool de jeux était très bien fourni et m’a permis de tester pas mal de trucs.
Apparemment à la Gencon, c’était à peu près pareil, sauf que les stands étaient “officiels” et l’ambiance un peu plus “ludogeek”.
C’est dommage que les deux évènements aient été programmés aux mêmes dates, j’aurai bien fait un tour à Paris. Tant pis ce sera pour une prochaine fois.
Sur le site d’Asmodée ils annoncent 4000 personnes en tout sur le week-end.
Je les trouve complémentaires : une dans le sud, une dans le nord.
Loris.
thespios dit:Sur le site d'Asmodée ils annoncent 4000 personnes en tout sur le week-end.
Et à Toulouse au total, ça faisait combien de personne ?
Pas pour faire celui qui à la plus grosse, mais juste par curiosité. Dimanche il y avait vraiment beaucoup de monde. C'était plus difficile pour trouver une table de libre, mais cela m'a permis de jouer avec des ados et des familles et ainsi tester les jeux sur un autre public.
La GenCon était certainement orientée gros joueurs. Y avait beaucoup trop de monde, pas assez de places de repos, pour venir avec des jeunes n’enfants. Franchement, si j’en avais un de moins de 10 ans, je ne l’aurai certainement pas emmené.
Sur le prix d’entrée, j’étais franchement scié. J’ai payé ma place 3 jours 22€, mais j’ai eu un livre de JDR de 35€, un starter Cthulu (12€), un booster TdF (YES) (3,5€), un autre de L5R, des magasines pour 10€ environ et surprise, une boite starter de D&D Minatures (10 figs) qui doit coûter dans les 25€ En tout, pratiquement 90 € de cadeaux
Alors, j’y suis allé dans une optique “je teste à peu près tout le vendredi, je fais des tournois le week-end”, mais ça n’a pas trop marché.
Premièrement, le vendredi il y avait clairement trop peu de tables avec des jeux de plateau. Et je ne suis pas du genre à attendre mon tour, je trace pour voir ailleurs s’il faut attendre pour jouer (je sais, ça peut être un défaut).
Du coup, je me suis rabattu vers le stand Trône de Fer et j’ai passé ma journée à tester mes decks pour le lendemain. Mais c’était pas grave, car je savais que le Off à la Ludo-Boulogne m’attendait, et là, je pourrai faire autant de jeux que je voulais, sans attendre !
Le samedi, gros tournoi TdF ccg, toute la journée. Bien sûr, je ne me qualifie pas pour le dimanche (y’avait trop de psychopates ).
Alors le dimanche, j’ai pu faire du plateau. Car il y avait environ deux fois plus de tables pour jouer que le vendredi. Et là, je me suis fait plaisir, on a fait une très grosse partie de 4h pratiquement au… Trône de Fer jeu de plateau (un maniaque moi ? mais non). Et le reste du temps, j’ai reluqué la suite du tournoi des cartes et me suis balladé.
Au niveau jeux, j’ai dépensé 20 € dans un jeu (nouveau deck TdF) mais j’ai vu qualques jeux dont je souhaite faire l’acquisition prochainement : Ciao Dino, Mykerinos, TdF plateau (bien sûr) et l’extension, Cléopâtre.
Au niveau des repas, je me faisais mes sandwich chez moi (et même que j’y foutais plein de jambon, de salade et de fromage), et bouffait rapidos entre deux chaises. Je n’y étais pas venu pour becter de toute façon.
Pour le repos c’était hard, heureusement il y avait toujours une chaise ou poser son derrière, même si c’était pour regarder les autres jouer.
Au niveau discussion, j’ai pas trop discuté avec les autres, à part les potos que je connaissais. J’ai fait un coucou au stand Ludo Boulogne, mais après, j’ai pas trop parlé avec les créateurs, distributeurs et autres. Je ne sais jamais quoi dire. Ah si, j’ai discuté avec les fabricants de dés polonais. Ils étaient sciés qu’un mec vienne leur parler en polonais ; par contre ils n’étaient pas trop sympas, je me suis cassé vite fait.
Au final, la GenCon était pour moi clairement une innovation. Salon bien moins tourné vers la vente que tous les autes que j’ai connu (à Paris). Ici, on voyait que l’état d’esprit était clairement de jouer. Bien sur, on pouvait acheter, mais ça restait secondaire et ça se voyait, en tout cas pour moi.
Jeannot dit:...
Et à Toulouse au total, ça faisait combien de personne ?
...
+ de 3000
J’ai trouvé également le prix de la GenCon plus que correct si l’on considère le panier garni offert.
Pour ma part, on est venu à 4, en ayant déjà préparé des sandwiches donc coût total=88 €.
On peut comparer ces 88€ à au moins 4*50=200 € de panier garni, auxquels s’ajoutent facilement 150 à 200 € de cadeaux gagnés à nous 4 sur différents tournois auxquels on ne s’étaient même pas inscrits avant !
Donc côté cadeaux, bravo messieurs les organisateurs, vous nous avez gâtés.
Il y avait quoi précisément dans vos panier garni ?
Moi personnellement habitant Toulouse c’est vrai que ça m’a pas mal embetté que ce soit à la même date … Paris me plaisait vraiment
Mais bon pour une question de pratique et de cout j’ai fais le salon du jeu de Toulouse
Et je peux dire que je me suis bien régalée … le beau temps et la bonne ambiance étaient de mise ainsi que de nombreuse rencontre
Mais bon si l’année prochaine la GenCon se refait à Paris je pense que j’irai y faire un petit tour vous m’avez bien donné envie quand même
En ce qui concerne les entrés ça tourne environ autour des 3000 pour les 3 jours à Toulouse (un peu moins même)
Pour la GenCon c’était combien l’entrée ? et ce panier garni c’était le même pour tout le monde ? Ca c’est une bonne idée quand même …
Je te donne cela de mémoire :
-Un jeton Cloud
-Un figurine Warqqchose, trés belle ceci dit.
-Un booster Trône de Fer
-Un livre du JDR L5R
-Un booster Pirates of the Spanish…, le petit navire quoi!
-Un exemplaire de JSP
-Une proposition d’abonnement
-Un affichette de la GENCON
Il a un autre de carte mais cela ne me revient pas, je ne pense pas en avoir oublié beaucoup.
Je crois que tout le monde avait la même chose.
Sinon, seul ceux qui avaient acheté le pass (22 euros), avaient la panier.
sur 3 jours avec des vacances autours, ça m’irait
- Était-ce familiale ? Transgénérationnel ?
je ne connaissais personne, à part Ivy et Alexandre et j’ai trouvé l’ambiance très très ouverte : les joueurs comme les animateurs (qu’ils en soient remercié chaleureusement !)
et je ne suis pas vraiment de la génération majoritaire…
pas d’animation spécifique enfants, sauf le concours “Plato” mais Fadest junior (7 ans) a semblé comme un poisson dans l’eau…
- Sur le plan pratique :
excellent : 22 euros pour 3 j + le panier garni
vendredi c’était juste mais apparemment il en a été rajouté…
aucun pb et qqfois même par l’auteur lui-même
coup de chapeau à la disponibuilité et à la gentillesse des animateurs !
j’avais mon repas dans le sac…
les boissons : correct
par contre rupture de sandwiches
je suis allée dehors plusieurs fois prendre l’air et le soleil…
> Type de jeu :
surdimensionnés ? oui le diorama LCDLTR
Jeux de plein air ? non, mais l’espace de s’y prêtait pas du tout
Jeux en bois ? non
Rôles ? Figurines ? Magic like ? oui
22+50+passmétro 3 j+gratuit+30
aucun
au moins 1
très proche des joutes du téméraire comme ambiance mais avec un secteur JdP nettement institutionnalisé
Besançon/Paris, c’est 2h30 de TGV
pour moi la localisation géographique a d’abord guidé mon choix, c’est évident…