De la confusion jeux de plateau/jeux de rôle

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais devant cette confusion qui se fait de plus en plus souvent, j'aimerai savoir si ça vous arrive aussi.

Voilà, il ya 2 ou 3 mois sur mon petit blog (CR de parties), une personne me dit qu'elle trouve les jeux excellent mais qu'elle n'a pas le tps de jouer à des jeux de rôle. Alors gentillement, je corrige en lui disant que ce sont des jeux de plateau...etc.

Pensant que c'était un phénomène isolé, je n'en fais pas cas. Et puis voilà, que depuis quelques tps, qd je dis que je fais des jeux de plateau (je leur explique un peu le principe), plutot que de me dire com d'hab: "ah, tu joues au monopoly!", ils me sortent: "tu fais des jeux de rôles!"

Je trouve que le jeu (comme nous le pratiquons) est en train de se détacher de l'image du monopoly et de la bonne paye mais se rapproche, dans l'idée des gens qui ne le pratique pas, des jeux de rôles.
L'avez vous vous aussi remarquez ou il n'ya que chez moi que c'est comme ça?

Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses, c'est vrai que l'amalgame devient de plus en plus fréquent ... Mais en même temps, je sais personnellement que j'apprécie grandement les deux et je sais que je suis loin d'être le seul, donc le "problème" ne viendrait-il pas tout simplement du fait que beaucoup de boardgamers sont des rolistes, et inversement ? :D

il m'est arrivé de lire l'inverse, avec des jeux de rôles confondus avec des jeux de plateau, par ex Neverwinter Nights, le jeu PC, "inspiré du célèbre jeux de plateau Donjons et Dragons". :kingboulet:

Leonidas300 dit:il m'est arrivé de lire l'inverse, avec des jeux de rôles confondus avec des jeux de plateau, par ex Neverwinter Nights, le jeu PC, "inspiré du célèbre jeux de plateau Donjons et Dragons". :kingboulet:


S'il ne dit pas DD3,5 mais juste DD , quelque part il n'a pas tord.

spleen dit:
Leonidas300 dit:il m'est arrivé de lire l'inverse, avec des jeux de rôles confondus avec des jeux de plateau, par ex Neverwinter Nights, le jeu PC, "inspiré du célèbre jeux de plateau Donjons et Dragons". :kingboulet:

S'il ne dit pas DD3,5 mais juste DD , quelque part il n'a pas tord.


sauf que D&D, à la base, c'est un jeu de rôle et que Neverwinter Nights, c'est aussi un jeu de rôle (et rien, mais alors rien à voir avec un éventuel jeu de plateau D&D).

Zut, j'ai raté mon jet pour passer ta classe d'armure d'humour :lol: .

note à moi même : tjs mettre des smileys, tjs mettre des smileys, tjs mettre des smileys

Oui c'est vrai que parfois c'est assez surprenant comme amalgame.

Moi souvent quand je disais que je faisais du JdR, les gens me répondaient "Ha oui, avec les cartes Magic et tout ça...".

Et l'autre jour quelqu'un rentre dans la boutique et me dit qu'il cherche "un jeu de rôle". Alors en creusant un peu pour savoir ce qu'il cherche exactement, il me dit "Vous savez un truc comme Les loup-garous de Thiercelieux". C'est vrai que là, on est quand même loin de D&D...

Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. J'ai par contre remarqué que le terme "jeu de plateau" ne dit pas gdchose à gd monde. Il y a souvent confusion avec les jeux vidéos en revanche (jeu de plateau = jeu de plateforme).
Par contre, quand j'utilise plutôt le terme "jeu de société" pour clarifier, on me décoche tjs ce regard mi-barbé mi-sarcastique accompagné de la sempiternelle remarque sur monopoly et la bonne paie.

J'utilise toujours "jeu de société" quitte à devoir expliquer l'évolution des jds depuis Monopoly ( :wink: ).
"jeu de plateau" est pour moi un anglicisme.
A mon avis c'est plus simple comme ça.

oui, mais le truc, c'est que les gens qui m'ont sorti ça, c'était une fois que j'ai expliqué la différence entre un monopoly et les productions actuels.

Je pense que pour eux, voir qu'un jeux de société ne se résume pas qu'à des billets et des dés, et qu'au contraire ça peut être très profond et demander de la reflexion*, ils ne le conçoivent pas et essaient alors classer cette catégorie inconnue dans une case qu'ils connaissent plus ou moins de nom: le jeu de rôle.

Enfin, j'analyse la chose ainsi.




* je veux dire par là, plus que pour un monopoly.

Seboss dit:Par contre, quand j'utilise plutôt le terme "jeu de société" pour clarifier, on me décoche tjs ce regard mi-barbé mi-sarcastique accompagné de la sempiternelle remarque sur monopoly et la bonne paie.

Moi je répondrais:
"si je t'avais dit que j'aimais les voitures, tu m'aurais répondu: ha ouais ? Les deux chevaux ? les 4 L ?"
Ben pour les jds c'est la même chose, ça a évolué... :mrgreen:

De toute façon, tout est jeu de rôle aujourd'hui : un jeu d'aventure / action sur PC est un jeu de rôle. Les JCC sont des jeux de rôle. Une mise en situation professionnelle est un jeu de rôle. Les jeux de plateaux sont des jeux de rôle, pourquoi pas... C'est le grand n'importe quoi.

Philippe dit:De toute façon, tout est jeu de rôle aujourd'hui : un jeu d'aventure / action sur PC est un jeu de rôle. Les JCC sont des jeux de rôle. Une mise en situation professionnelle est un jeu de rôle. Les jeux de plateaux sont des jeux de rôle, pourquoi pas... C'est le grand n'importe quoi.
La vie est le plus grand jeu de rôle, on est en situation réelle, faut pas déconner et bien tirer les dés ! :wink: :mrgreen:

C'est le roleplay qui compte, comme te l'expliquerait Sartre : le garçon de café joue à être garçon de café, etc. Et parfois, on surjoue, même.

CEBA dit:
Seboss dit:Par contre, quand j'utilise plutôt le terme "jeu de société" pour clarifier, on me décoche tjs ce regard mi-barbé mi-sarcastique accompagné de la sempiternelle remarque sur monopoly et la bonne paie.

Moi je répondrais:
"si je t'avais dit que j'aimais les voitures, tu m'aurais répondu: ha ouais ? Les deux chevaux ? les 4 L ?"
Ben pour les jds c'est la même chose, ça a évolué... :mrgreen:

Belle répartie :pouicok:
(Bon, faudra y penser au bon moment)...

Le seul soucis que je rencontre.... c'est quand tu dis qu'il sort 500 jeux par an .... les gens ne le croient pas :)
Maintenant jeu de rôle jeu de plateau... après tout cela n'est que des jeux.... certains jeux sont proches des 2 "mondes" ...
Pour moi un jeu de rôle c est ce que je ne joue d'hab pas... contrairement aux jeux de plateau/cartes.

christian dit:
CEBA dit:
Seboss dit:Par contre, quand j'utilise plutôt le terme "jeu de société" pour clarifier, on me décoche tjs ce regard mi-barbé mi-sarcastique accompagné de la sempiternelle remarque sur monopoly et la bonne paie.

Moi je répondrais:
"si je t'avais dit que j'aimais les voitures, tu m'aurais répondu: ha ouais ? Les deux chevaux ? les 4 L ?"
Ben pour les jds c'est la même chose, ça a évolué... :mrgreen:

Belle répartie :pouicok:
(Bon, faudra y penser au bon moment)...

Mouais, pas sûr que cela ait un grand effet sur les personnes qui considèrent les ludophiles comme des nolife comme c'est encore bien trop souvent le cas.

les jeux de plateaux ont un univers de plus en plus fort, avec un design et des dessins, qui poussent le joueur vers l'imaginaire.

entre ça, le jeu de société



et ça



y a pas photo...

on comprend que l'on puisse penser jeu de rôle.

Maintenant pour reprendre un vieu débât.... jeu de rôle est un terme souvant employé à toute les sauces, même par les concepteurs de jeux.

Battlelore, Corunea, sont des jeux qui se disent s'inspirant du jeu de rôle... ce qui n'est pas faux, si on l'entend au sens américain : des xp, de la progression de perso, des quêtes, des portes, des monstres, des trésors.

Au sens plus "rôle" du terme, il y a beaucoup moin de jeux de plateau, qui peuvent soutenir la comparaison.

et d'une certaine manière, loup garou de thiercelieux, se rapproche plus d'un jeu de rôle, au sens rôle, que l'on veut bien le croire.

[/img]

christian dit:J'utilise toujours "jeu de société" quitte à devoir expliquer l'évolution des jds depuis Monopoly ( :wink: ).
"jeu de plateau" est pour moi un anglicisme.
A mon avis c'est plus simple comme ça.

Tu devrais te valoriser davantage en disant que tu fais des “jeux de stratégie”. Ça donne l'air plus intelligent.
Stratégie = mot compte triple. :wink:

Pyjam

Mat dit:
Battlelore, Corunea, sont des jeux qui se disent s'inspirant du jeu de rôle... ce qui n'est pas faux, si on l'entend au sens américain : des xp, de la progression de perso, des quêtes, des portes, des monstres, des trésors.
Au sens plus "rôle" du terme, il y a beaucoup moin de jeux de plateau, qui peuvent soutenir la comparaison.


Ca m'embête cette expression de "sens américain", comme si les jeux de rôle américains ne connaissaient pas le rolepaly !